Accueil / Maraîchage / Questions pour débuter


Questions pour débuter

Sujet posté le 22/10/2012 à 12H26 par joueur_50105_7
JOUEUR_50105_7 22/10/2012 à 12H26
Bonjour !
Je vais bientôt me lancer dans le maraîchage et j'ai quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses dans les règles :

- quelle surface prennent les récoltes dans l'entrepôt / la chambre froide / la salle de stockage ?
- est-on obligé de cultiver la totalité d'une parcelle ? (peut-on ne cultiver que 500m2 de cornichons sur une parcelles de 2000m2 par exemple ?)
- peut-on également acheter du matériel en commun pour le maraîchage ?
- a-t-on besoin de 2 tracteurs, ou un seul suffit ?

D'autres questions viendront vraisemblablement plus tard !
Merci.
HAUULA 31/10/2012 à 15H46
salut, pour répondre à tes questions :

- surface récolte : je ne sais pas si c'est une règle fixe, mais par exemple j'ai 68 Kg d'épinards et ça me prends 0,34 m2, c'est pas énorme.
La plus petite de mes chambres froides fait 20m2 et la plus grande 100m2.
Je pense que 50m2 c'est pas mal, après faut voir combien de m2 de cultures tu veux faire, plus d'autres stockages comme le foie gras.
Pour la salle de stockage 376 kg d'ail = 2,3 m2
Pour l’entrepôt, cela dépend des semences mais pour environ 2000m2 ça tourne autour de 1 m2 max 5m2
- non, on doit cultiver toute la surface, mais tu trouves de petites parcelles de 500m2
- oui on peut acheter du matériel en commun
- un seul tracteur suffit, ce sont ceux de ta ferme

____________________


JOUEUR_50105_7 05/11/2012 à 13H51
Merci pour les réponses !
JOUEUR_80552_1 11/11/2012 à 18H47
Juste deux conseils pour compléter ceux d'Hauula :
- pour les chambres froides, préfère plusieurs chambres froides de petites tailles (de 5 à 20-30 m²) qu'une seule grande. Tu devras stocker des légumes à des températures différentes et tu ne le pourras pas dans une seule.
- je te conseille d'avoir 2 tracteurs car si tu n'en as qu'un, le ou les jour où il est en panne (ce qui arrivera forcément), tu ne pourras rien récolter (un ou deux jours de récolte en moins sur 7 jours de récolte maxi, c'est la marge qui fout le camp)

____________________
wallon




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :