Accueil / Blabla / Poids pour 1000 grains blé etc ?????


poids pour 1000 grains blé etc ?????

Sujet posté le 21/10/2012 à 20H57 par joueur_177960_1
KEVI1 (VIP) 10/11/2012 à 21H40
Okey je te remercie de ta réponse car sinon tu fait 2 ou 3 échantillons avec la grille et tu fait une moyenne des 3 et tu ces ton pmg (si ton grain n'est pas calibré )



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 10/11/2012 à 22H07
Oui sans calibre tu peus faire ça !

mais le but du calibrage c'est que le petit grain à trés peu de chance de faire un germe fiable !!!

As tu déjà fait des pouvoirs germinatif ???

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 10/11/2012 à 23H21 10/11/2012 à 23H22
Non jamais .Je voix a quoi sa correspond mais non aucun test de fait .
Tu peu explique ?

Oui je suis d'accord avec toi les graine petite mauvais calibrage ou qui présente différent symptôme le risque de germination est nul .

Âpres tout peut se repose sur les condition de semis .



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 10/11/2012 à 23H40
Un taux de germination tu prends 33 grains , tu coupes en 2 ; tu fais soit un teste long donc dans du coton humide

Soit teste rapide dans un produit chauffer au chauffe biberon,

Une fois passer 30 minutes pour cette dernier tu comptes le nombre de germe sorti ! que tu multiplie par 3 pour avoir ton %

Si % faible ( en semence fermier ) comme l'an dernier, ca à une conséquence sur la dose de semis !!!!

un blé a moins de répecution, il s'y fera, au pire si bcp de pieds en l'air, tu roules au printemps pour gagner qlq talle

mais de l'orge de brasserie faut vachement y faire gaf ! car trés sensible , comme l'avoine

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 10/11/2012 à 23H48
ah oui se test me rappel quelque chose .

Tu appel un pourcentage faible a partir de combien de % ?



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 11/11/2012 à 12H18
Pour l'orge 90 % en dessous c'est moyen

Sur 10 pieds , 9 vont germés mais ce qui germe sont succpetible d'avoir d'autre avarie, ( bon aprés tu peus joué avec ta dose de semis )

Chose que bcp on fait ce printemps ci, car l'orge germé mal !

Mais bcp sent sont aperçu trop tard !!!!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 11/11/2012 à 14H45
okey a oui en dessous de 90% ces pas top . je pensais que sa serai un pourcentage plus faible que 90


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 11/11/2012 à 15H47
bha j'en connais qui ont mis de la sebastian avec un taux de germination moins de 85 %, il on augmenter leur doses de semis tout simplement ! t'as pas d'autre solution

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 11/11/2012 à 15H55
Nous on pas eu de souci orge et temps mieux . cette année quelque souci de gel et de limace qui nous a couté du re semis .

Et la des petit souci pour finir les semis de blé on a augmenté la dose suite a se temps

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_29626_7 18/11/2012 à 12H22
Calcul de la dose de semis et réglages du semoir.

Au niveau d'une parcelle, lors du semis, il faudrait résonner en graines levées au m².

Par exemple 250 graines levées au m².

On rajoute un pourcentage de perte (le seul moyen de le connaitre c'est de faire lever un échantillon de graine et de faire un comptage). Par exemple 95 % de graines levées.

On divise le nombre de graines levées désiré par le pourcentage de graines levées.

250 / 0,95 = 263.15 gr soit 264 graines au m².

Une fois que l'on connait ce chiffre on le multiplie par le PMG (par exemple 53) et on le divise par 1000 :

264 x 53 / 1000 = 13.92 gr au m²

On ramène tout cela à un hectare :

13.92 x 10000 = 139 200 gr par hectare soit 139,2 kg par hectare.

Le PMG ne sert qu'à calculer la dose de semis par hectare.

Une fois que l'on est la on règle le semoir, et la trois possibilité :

1. Vous disposez d'un boitier électronique qui va régler lui même le semoir. La seul chose que vous aurez à faire c'est programmer la dose de semis, et effectuer quelques étalonnages pour vérifier que la valeur régler est correcte.

2. Faire le réglage au champs. C'est une des méthodes les plus fiables parce que l'on se place dans les conditions réelles (on prend en compte le patinage de la roue du semoir).

On règle préalablement le semoir avec les réglages indiqués dans le manuel ou sur les tables de réglages.

On plante ensuite le semoir dans la parcelle (avec les augets en place sous les descentes) on parcoure une distance connue précisément (par exemple 100 m).

Mon semoir fait 3 m j'ai donc semé 300 m² (3 x 100) je devrait théoriquement avoir 300 x 13,92 = 4176 gr soit 4,176 kg.

Il me suffit maintenant de peser la semence récupérée et de comparer avec ce que je devrais trouver. On ajuste ensuite le débit du semoir en fonction de la différence obtenue.

3. On règle le semoir en station fixe.

On règle préalablement le semoir avec les réglages indiqués dans le manuel ou sur les tables de réglages.

Puis on affine les réglages :

On mesure le diamètre de la roue d'entrainement et on multiplie la valeur obtenue par 3,14 (pi) pour avoir la circonférence.
Ou plus simplement, on mesure directement la circonférence de la roue d'entrainement avec un mètre à ruban.

Imaginons que la roue du semoir fait un 1 m de diamètre. La circonférence de la roue est donc de 3,14 m.

Je décide ensuite de faire 25 tours de roue. Ces 25 tours représente donc 25 x 3,14 = 78,5 m.

Si mon semoir fait 3 m de large après avoir fait les 25 tours de roues, j'aurai semer l'équivalent de 78,5 x 3 = 235.5 m².

Je devrait théoriquement récupérer sous mon semoir 235.5 x 13.92 = 3278.16 gr.

Ensuite, même chose que toute à l'heure, en fonction de la quantité de semence réellement récupéré, j'ajuste le débit de mon semoir.

Hum, voila, c'était un peu long mais c'est en résumé, les trois techniques qui permettent de régler correctement un semoir en ligne.


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MAC-FLY (VIP) 18/11/2012 à 19H13 18/11/2012 à 19H17
1. Vous disposez d'un boitier électronique qui va régler lui même le semoir. La seul chose que vous aurez à faire c'est programmer la dose de semis, et effectuer quelques étalonnages pour vérifier que la valeur régler est correcte.

Fiabiliter à vérifier quand même par vigilance, au moins 1 fois / saison avant semis

Il sait déjà vuq ue des boitiers chez KHUN déconner au bout de qlq année !

2. Faire le réglage au champs. C'est une des méthodes les plus fiables parce que l'on se place dans les conditions réelles (on prend en compte le patinage de la roue du semoir).

Explique moi plus stp , j'ai jamais vu un semoir patiné, un tracteur oui mais si c'est du DPA fixe au sol aucune incidence

Et dans la poucentage de perte pour évaluer sa dose de semis on en prend pas en compte la pertes de pieds ( gel, ravageur ... )


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_29626_7 18/11/2012 à 23H28 18/11/2012 à 23H29
1. Vous disposez d'un boitier électronique qui va régler lui même le semoir. La seul chose que vous aurez à faire c'est programmer la dose de semis, et effectuer quelques étalonnages pour vérifier que la valeur régler est correcte.

Fiabiliter à vérifier quand même par vigilance, au moins 1 fois / saison avant semis

Il sait déjà vuq ue des boitiers chez KHUN déconner au bout de qlq année !


Et c'est pour cela que je précise qu'il faut vérifier l'étalonnage après avoir régler le boitier...

2. Faire le réglage au champs. C'est une des méthodes les plus fiables parce que l'on se place dans les conditions réelles (on prend en compte le patinage de la roue du semoir).

Explique moi plus stp , j'ai jamais vu un semoir patiné, un tracteur oui mais si c'est du DPA fixe au sol aucune incidence


Il y a toujours un patinage très léger mais qui peut monter jusqu'à 3 % dans les plus mauvaises conditions. Sans compter l'écrasement du pneumatique si l'entrainement se fait par des roues porteuses. L'influence est légère mais elle existe.

Et dans la poucentage de perte pour évaluer sa dose de semis on en prend pas en compte la pertes de pieds ( gel, ravageur ... )

Bien sur que non puisqu'on ne peut pas prévoir les pertes liées au ravageur et au aléa climatique. Mais on peut prend en compte le pouvoir germinatif des grains qui est assez facile à évaluer.

(Soit dit en passant si tu avais fait un peu plus gaffe, tu aurais vu que je parle en % de graine levée, j'ai pas parlé des pertes ultérieures...)


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MAC-FLY (VIP) 19/11/2012 à 06H58 19/11/2012 à 07H00
les pertes ultérieurs certes tu ne connais pas exactements mais tu peut prendere en compte un % de hausse de ta dose de semis

Tu me diras , on peut toujours se rattrapper au tallage, mais bon si on peut éviter un passage c'est mieux

Une année comme celel ci, si tu ne prend pas en compte ce critére ca se verra sortie hiver

Même pas la peine de le prouver, tt le monde hausse sa dose de semis, il y a pénurie de semence

Pour le taux de patinage jamais entendu parlé de tes 3 % , encore moins l'écrasement des pneumatiques

PS : en tout cas si un jour tu vas semé et que ca patinne, rentre tt de suite hein

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_29626_7 19/11/2012 à 08H09 19/11/2012 à 08H11
les pertes ultérieurs certes tu ne connais pas exactements mais tu peut prendere en compte un % de hausse de ta dose de semis

Tu me diras , on peut toujours se rattrapper au tallage, mais bon si on peut éviter un passage c'est mieux


Ok, j'ai peut-être pas précisé qu'il faut en plus des pertes à la levée rajouter un pourcentage de perte ultérieures...

Une année comme celel ci, si tu ne prend pas en compte ce critére ca se verra sortie hiver

Comment tu peux le savoir, l'hiver n'a pas encore commencé ? (Quoi que l'automne est très humide...)

Même pas la peine de le prouver, tt le monde hausse sa dose de semis, il y a pénurie de semence

Peut-être que les pertes en sorties hiver de l'année dernière y sont pour quelques choses, parce qu'à l'heure actuelle personne ne peut dire de quoi sera fait cet hiver.

Pour le taux de patinage jamais entendu parlé de tes 3 % , encore moins l'écrasement des pneumatiques

C'est surtout pour les semoirs sur pneumatique. Mais il y a forcement du patinage même très léger pour la simple est bonne raison que la roue du semoir est freinée par le système de distribution.

PS : en tout cas si un jour tu vas semé et que ca patinne, rentre tt de suite hein


Je me donne toujours la peine de visiter ma parcelle à pied avant, donc aucun risque...


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MAC-FLY (VIP) 19/11/2012 à 11H58
Non l'hiver n'a pas commencé, mais comme tu dis temps trés humide, arrachage de betteraves trés difficile, présence de limace encroyable, ( sud picardie bassin IDF )

Aprés entre ceux qui savent que les lapins vont venir, les corbeaux aussi sur certain secteur ... bref ce sont des choses pris en compte selon la parcelle évidement

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_29626_7 19/11/2012 à 18H00
A c'est sur que de là ou je suis, j'ai du mal à voir ce qui se passe en Picardie...

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MAC-FLY (VIP) 19/11/2012 à 18H09
Bha je pense que tout le nord de la France doit être dans le mm cas ! >Dans le NP2C encor des patates dans les champs, certaine sont même tous simplement fouttu

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :