Accueil / Cultures / Pour créer une bonne rotation !

Pour créer une bonne rotation !

Sujet posté le 14/10/2012 à 12H25 par CYRILDU59
KEVI1 (VIP) 14/02/2015 à 09H47
Un copain avait ramené son Séméato. Il était équipé de 2 compartiments. Mais c'est un semoir mécanique alors que maintenant il font des pneumatiques.

On a pas réellement parlé du cout de semence mais une chose est sur il faut semé plusieurs especes.

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_205311_2 14/02/2015 à 19H12
C'est sur qu'à force de tirer sur la corde, on finit par épuiser n'importe quel sols, même ceux qui ont (avaient) l'un des meilleurs potentiels de France...

Le SDSC semble représenter l'avenir. Cependant, cet itinéraire requiert énormément de technique et de précision.
VALSOO (VIP) 15/02/2015 à 00H59
Contre les limaces implanter du fenugrec est souvent une solution, l'odeur de la plante repousse les limaces. En plante associé en colza par exemple c'est pas mal.
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 15H42
Bonjours,

Pour moi préserver les potentiels des sols passe d'abord par un taux de MO suffisent, puis-ce que ceci permet de lutter contre l'érosion, chose sensible par chez nous, parallèlement elle permet de maintenir voire d'augmenter la fertilité des sols et sous-sols cultivés.
Il est certain que la rotation culturale appliqué détermine, quantité et qualité d'apport de MO, le travail du sol réalisé (profondeur, fréquence, émiettement) lui conditionne les quantités de MO sortantes, or il faut chercher un bilan humique positif.

Ainsi en polyculture-élevage, les exportations sont bien souvent compensés par les apports de fumiers et autres amendements organiques. Pour les exploitations sans élevages qui sont les premières toucher par ces baisse de fertilité des sols, il y a pour ma part urgences a implanter des couverts végétaux en associant légumineuses et non légumineuses, ces couverts vont permettre un transfert de MO au sol à partir de leurs racines (effet rhizosphérique), ce qui va permettre d'augmenter la biomasse microbienne, puis après destruction, les couverts vont constituer une entrée de MO.

Pour le travail du sol, celui ci doit être minimisé de manière a éviter les pertes de MO et la destruction de la fertilité biologique des sols.

Cela n'est que mon avis, que j'ai constituer au fur et à mesure de mes rencontres.

Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 17H39 15/02/2015 à 17H40
Je suis en apprentissage dans une grosse structure à vocation céréalière et nous possédons pas d'élevage. En ce moment même j'ai réalisé un bilan humique, et son résultat est positive.

Sa ma surpris, mais aucune exportation

profondeur; 25cm

MAC-FLY (VIP) 15/02/2015 à 20H53
C'est quoi leur rotation ? Assolement ? 

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 20H59
L'important c'est de restitué des produits de composition différentes, afin d'apporter au sol de la lignine, cellulose etc.

Donc oui kevi1 si tu pouvais nous donner ces éléments.

Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 21H50
Je peux pas posté le tableau il prend trop de place

2 rotations différentes

-Blé - orge - colza
-Betteraves - blé - feveroles - blé - maïs grain - blé

Aucune exportation

Assolement. J'ai étudié qu'une seul société

blé 113,21 ha
BS + Cipan 16,50ha
féveroles  19,89ha
escourgeon  14,13ha
maïs grain 43,46ha
colza 24,14ha

profondeur 25cm
Mo 1,50%
Densité 3 200t
K2: 0,02%

MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 22H03
L'assolement permet des restitutions variétés, ils sont en quoi comme ITK?
Par contre MO 1.5% c'est faible 

MAC-FLY (VIP) 15/02/2015 à 22H07
L'assolement est pas mal oui, la rotation aussi, la MO je dirais moyen pour l'assolement

Manques des cultures de printemps pour pouvoir intégrer des CIPAN à mon sens, 

Sinon apport de composte envisager ? 

La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 22H17 15/02/2015 à 22H18
Le problème c'est que cette exploitation dispose de 3 sites.

De argile à 50% jusqu’à du limon sableux .

J'ai pas pris l'analyse la plus représentatif de exploitation mais la plus récente.

C'était une texture limoneux-sableux. Ce sont des terres impossible à structuré le taux de MO ne bouge pas qui n'est pas point négatif. Ensuite parcelle drainé.

On est plus sur des amendements calciques

Ecume, humocal, vinasse

Mon patron valorise de plus en plus les boues dépuration

ITK: Bah pour faire simple c'est labour et TCS tout dépend ce que tu veux savoir ?

MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 22H26
Les vinasses, les gens ont tendance a arrêter les épandages par chez nous, et privilégie du compost. Boues de stations, les métaux lourds c'est pas le top ...

Après la rotation n'est pas basée que sur des céréales, et a chaque fois restitutions donc l'équilibre ce trouve en terme de MOs de quantités comme en qualités via les diverses cultures. Après des apports de compost permettent de donner une certaine structure au sol, surtout sur des sols battants.

KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 22H36 15/02/2015 à 22H36
Je pense qu'on est pas forcement obligé de dépensé de l'argent pour amélioré sa MO. Mais limité le travail du sol et favorisé les couverts .

Mais manque de culture de printemps.

On est bien sur des sols battant

MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 22H53
Je sais pas ton secteur, mais je sais que certains compost coûte un prix compétitif, souvent c'est du compost de déchets vert, type pelouse etc comparais a une vinasse qui est bien souvent annoncé en éléments supérieurs a sa vraie composition, et le petit coup supplémentaire "s'équilibre" par un apport de MO, chose non négligeable en sol battant comme vous après chacun sa façon de faire.

En implantant des couverts, tu dépense de l'argent quelque part pour amélioré ta MO donc tu vois que dans tout les cas tu dépense un minimum pour entretenir et un sol doit être entretenu, cela à un coût c'est certains. Après a chacun de faire a sa façon mais c'est certains que si 0 amendements orga vaut mieux développer les CIPAN

KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 22H59 15/02/2015 à 23H00
En tout cas une chose est sur pour l'instant le composte n'est pas actualité
. Ensuite quelque hectares de couvert cette année, mais pas des normes. Dérogation à la DDT suite à des résistances adventices et un manque de temps suite à une moisson qui sais prolongé .

Après je suis d'accord avec toi il faut savoir mettre quelque euro pour préservé un sol fertile (dépend à quel échelle).

Pour mon projet de BTS j'étudie une unité de méthanisation ce qui rejoint tes propos

MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 23H06
C'est d'actualité comme sujet ;)

Selon les secteurs, des échanges pailles fumiers peuvent être intéressant, permet des apports de fumier, qui compense les exportations de paille.

Et oui c'est le travail du père qui enchéri ou ruine le fils.

MAC-FLY (VIP) 15/02/2015 à 23H14
Et la base du méthaniseur c'est quoi  ?

En picardie, un projet refusé car la base était des cultures ( ensilages ) des déchets de coop . 

D'ailleur la PAC se mettent sur les allemands, différencier culture principale, de secondaire ( la principale ne devant pas se servir au méthaniseur )

Un autre porjet a été refusé dans le 51 , la base était de la pulpe de betterave . 

Ca devient dure tout ça, mais je crois que nous en avions parlé ;) 

La 1ére COOP de simagri

MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 23H18
Déchets organiques non?

MAC-FLY (VIP) 15/02/2015 à 23H22
Oui mais faut pouvoir prouvé un apport et quantité suffisante ! C'est plus compliqué qu'on le pense surtout pour ceux qui se lance, ceux qui sont fait c'est rien 

Pour ça que le SDSC peut être un bon compromis avec l'utilisation en ensilage d'une partie des résidus 

D'ailleur je crois que c'est la base du tout premier projet allemand , mais sur une petite unités ( + refus de nourriture des animaux ) 

La 1ére COOP de simagri

MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 23H31
Le problème comme tu le souligne, est l'approvisionnement et l'équilibre, c'est tout comme une vache.

JOUEUR_389437_1 16/02/2015 à 11H20
Salut KEVI1, cette exploitation est située dans quel département? Et peut-on avoir plus de précisions sur le travail du sol, pour quelles cultures labourent-ils, et le TCS c'est dechaumeur a 25cm??
KEVI1 (VIP) 16/02/2015 à 19H56
L ' unité de biogaz est juste un simple projet réalisé sur un papier. Il sera pas fait réellement même si mes patrons y pense toute fois. (pas une priorité)

Bref moi je fais sa car ces un projet que j'aime bien, et peux le fond.
Je par sur  les déchets de silo, pulpe de betterave, ensilage le grand classique.

En voie discontinue (gaz transformé en électricité vendu, et un moteur thermique qui transforme la chaleur en électricité qui permet de séché une partie du digestat. ( je rentre pas dans les détail)

L'exploitation est située au Nord de la Seine et Marne (77). Point de vue travail du sol rien extraordinaire
Labour pour toute les cultures de printemps et on réalise un maximum de TCS pour celle d'hiver.

la ferme dispose de 2 déchaumeurs à dent (5 et 6m) et un déchaumeur à disque 6m et 2 charrues 6 corps.

On est loin du SDSC mais temps que la psychologie et le visuel n'aura pas changé on avancera pas.

L'agriculteur qui labour on va dire cette année il sais planté suite au condition climatique pourri.
L'agriculteur qui sème en direct, on vas plutôt dire qu'il sais pas fait chiez ce qui explique son rendement

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.