Accueil / Blabla / Fabrication de masses pour tracteur


Fabrication de masses pour tracteur

Sujet posté le 13/10/2012 à 11H35 par joueur_364843_1
JOUEUR_364843_1 13/10/2012 à 11H35
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des avis et des conseils pour un projet de fabrication artisanale d'une masse arrière pour tracteur.J'ai donc parcouru différents forums pour me renseigner sur ce sujet mais j'ai quelques questions:
-J'ai lu sur un forum que la masse arrière doit être égale au poids transporté par le chargeur,est-ce vrai?
Dans ce cas,nous avons un chargeur(juste le bâti) qui fait un poids de 505 kg et,en accessoire,on a soit un godet qui a un poids de 373 kg et qui a un volume de 0.86 m³ ou soit une griffe pour la manutention de balles qui fait un poids de 145 kg et avec laquelle on manipule des bottes carrées de paille(je ne sais pas quel poids font les bottes carrées,je dirai aux alentours de 500 kg).Lorsque je suis allé sur le site de la marque Quicke(marque de notre bâti et de notre godet),ils recommandaient 3 000 kg pour le poids du tracteur.Alors que notre tracteur fait environ 2 500 kg.
Donc je ne sais pas quel poids devrait faire la masse arrière!
-Ensuite,j'ai cherché des idées de masse arrière,j'aimerai fabriquer une masse en fonte(plus design).J'ai donc cherché des exemples dans ce domaine et voici des photos de masse qui me plairaient:
http://forum.deutz-passion.fr/download/file.php?id=1160&sid=6165ef5a267f78036e655ed564244868&mode=view
http://forum.deutz-passion.fr/download/file.php?id=1156&sid=5172f45d40e65caa5b55ca127a35e0ce&mode=view
http://forum.deutz-passion.fr/download/file.php?id=1155&sid=5172f45d40e65caa5b55ca127a35e0ce&mode=view
http://forum.deutz-passion.fr/download/file.php?id=1158&sid=5172f45d40e65caa5b55ca127a35e0ce&mode=view
La dernière masse est pas mal car il n'y a pas besoin d’enlever la barre à trous(on la laisse la plupart du temps sur ce tracteur).
L'idéal serait d'avoir un crochet d'attelage.
Que me conseillez-vous?
-Comment fabriquer cela?A partir de fonte ou de béton à l'intérieur?Puis je soude de la tôle à l'extérieur?

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonne journée.

SARL DES CHAMPS

____________________
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,nous l'empruntons à nos enfants. - Antoine de Saint-Exupéry
JOUEUR_198839_2 13/10/2012 à 12H18 13/10/2012 à 12H22
Tiens j'ai remis les liens :
1
2
3
4

Apres il en existe ou tu as juste à les remplir, mais je connais pas les tarifs.
exemple :



____________________


JOUEUR_242652_1 13/10/2012 à 14H29
Après pour bien équilibré, il faut respecter une règle "toute simple" en THÉORIE : Avoir 1/3 de masse sur l’essieu avant, et 2/3 de masse sur l’essieu arrière. Après à toi de voir ce que tu as besoin.

____________________
JOUEUR_22119_2 13/10/2012 à 14H40
Je vois chez moi avec le fendt deutz agroXtra que j'ai, au quotidien, pas besoin de masse forcement. On en metai une au fumier par contre, un fut de 200 ou on a au préalable fait passé un gros fer U le largeur standart de relevage a 2 ou 3 cm du bas, et un autre en haut pour le troisieme point. elle fait globalement 600kg.

Apres on avait un 410 pendant 1 ans, en attendant le 311 vario, une horreur sans masse.

Alors sur le 311, pour gagner en poids sur l'arriere, sans perdre en maniabilité et en polyvalence, on a acheté une masse de 200kg pour chaque roue, le top du top. C'est sur tu les as dedans "a vie", mais pour un tracteur leger comme ca, c'est jamais de trop

____________________

JOUEUR_242652_1 13/10/2012 à 15H01
Mon maitre de stage se sert juste des masses dans les pneu du 818 pour aller travail du sol sinon il en a pas. Toujours penser à équilibrer correctement un travail pour moins l'user, et moins abimer vos sol

____________________
JOUEUR_22119_2 13/10/2012 à 15H24
THE FARMER 54

Oui mais a la limite dans le cas du créateur du post, c'est pour des travaux au chargeur.

Apres, pour les travaux des champs, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

____________________

JOUEUR_242652_1 13/10/2012 à 15H36
EARL Montbéliardes, certes, mais quand tu peu éviter de bousiller ton engins et ton sol tu le fais je pense. Fin bref, après chacun vois midi à sa porte.

____________________
JOUEUR_22119_2 13/10/2012 à 20H43
THE FARMER 54

Je ne pense pas que 400 kilo de masse de roues vont change du tout au tout, et ca reste super pratique. et je vois pas en quoi ca bousille l'engin, et par rapport au sol, t'est defois bien content d'avoir les fameux 400 kilos, pour un tracteur qui doit peut etre peser 4 tonnes a vide

____________________

MASSEY31 (VIP) 13/10/2012 à 21H24 14/10/2012 à 11H58
c' est tout con à faire et c' est pas cher :

Tu trouves un bidon de 200L
Il faut que tu puisses l' atteler au relevage du tracteur, pour ça fais passer une barre dans le bidon au milieu, en haut pour fixer le 3eme point tu met un crochet en feraille, assé solide, ensuite tu remplis ton bidon de béton bien frais en veillant à bien fixer les fixations
Ensuite tu atteles et c' est parti !

Pour la répartition du poids en agricole il faut savoir que c' est IMPOSSIBLE d' avoir une répartition parfaite ! Déjà quand on a 25-75 c' est déjà bien !

Ceux qui ont étudié la statique des solides et les forces (en négligeant les frottements) ne pourront qu' être d' accord avec moi !

Sinon vous pouvez toujours gonfler les pneus arrière à l' eau, on gagne facilement plus d' une tonne de poids !

____________________
JOUEUR_242652_1 13/10/2012 à 22H47
Massey je sais bien que c'est impossible (sauf pour mon prof d'agroeq ) mais faut eviter d'avoir quasi tout sur un seul essieux. Et après, le mieux est de s'en rapprocher le plus possible, et qd je vois certain avec des masse de 2T pour des chargeur faites avec des bidon de 200L à l'arrière moi sa me fais peur ... Fin bref, chacun fais comme y veux après

____________________
MASSEY31 (VIP) 14/10/2012 à 12H01
C' est sur, y' a pas mieux pour usé un pont prématurement !

Moi j' ai toujours le minimum de masses possible, quitte à être souvent sur les roues arrières en coteaux

Bon après ça dépend des tracteurs, les Fendt sont réputés pour demandé beaucoup de masses (bah oui 30 à 40cm de moins d' enpattement avec un Landini ça fait une différence ! )

Après je ne parle pas des autres marques je parle que de ce que je connais

____________________
JOUEUR_242652_1 14/10/2012 à 14H41
C'est sur, mais bon à être sur les roues arrière tu risque de tasser tes sols plus que si tu équilibre. Après chacun fais comme y veux

____________________
MASSEY31 (VIP) 14/10/2012 à 18H50
Oui mais je préfère tasser un peu (quoique je suis la plupart du temps en jumelé) plutot que user mon pont avant

Puis j' ai des sols qui respirent bien et décompactés certaines années

____________________
ALE56440BRETAGNE 14/10/2012 à 19H46
pour un chargeur frontal on dis qu'il faut souvent 3 foit le poids de ceux que tu porte a l'avant a l'arrière si tu transporte un big de 500 kg il te faut 1 tonne 5 derrière, mais sois tu achète les masse qu'il vende super chère ou tu te fait ta masse, sois tu prend de la ferraille tu fait le tour de ton dés, et tu met des traverse a travers ton dés de béton et tu fait aussi ton accroche derrière ton dés, mais pour que tous sois bien fait faut bien soudé, moi je sais celui de mon pére qu'il a fait quand il était a son compte il fait entre 1 tonne 2, une tonne 5 fait maison on sens sert souvent et il et souvent a l’arrière car sur les 2 roue tu a pas de relevage a l'avant on le mes sur notre same corsaro 70, que l'on a gardé même si il a arrêté l’élevage en 92 et sur le dés on peut attelé une remorque si on veut et il servais aussi dans le temps pour quand il allais chercher des botte au champ il mettait 2 botte de 300 kg a l'avant et le contre poids et le plateau a l'arrière, et avec notre contre poids on arrive aussi a arraché des arbre avec et pas de petit

____________________

CIA 

transport 

ETA 
ETF

JOUEUR_198839_2 14/10/2012 à 22H27
ça c'est sûr !

____________________


JOUEUR_364843_1 28/10/2012 à 16H31
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.Finalement j'ai contacté un fabricant artisanal de masses pour lui demander des conseils.Il m'a dit de fabriquer une masse de 800 kg mais j'ai peur que cela tire un peu sur le pont.J'aimerai avoir vos réactions.
Sinon,pour le reste il m'a donné tout les renseignements que je voulais.


Merci.

Bonne journée.

SARL DES CHAMPS

____________________
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,nous l'empruntons à nos enfants. - Antoine de Saint-Exupéry
JOUEUR_198839_2 29/10/2012 à 09H05
C'est quoi comme tracteur que tu mettras dessus ?

____________________


JOUEUR_364843_1 29/10/2012 à 09H48 29/10/2012 à 09H48
C'est un tracteur Deutz-Fahr,modèle Agrolux 75 avec arceau.Ensuite,il y a le chargeur devant(j'ai noté les références plus haut,sauf si tu veux le modèle exact).


Bonne journée.

SARL DES CHAMPS

____________________
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,nous l'empruntons à nos enfants. - Antoine de Saint-Exupéry
JOUEUR_22119_2 29/10/2012 à 17H52
Non ca passe encore. Sur un Deutz Fahr AgroXtra 4.57 avec un stoll robust 30, on mettait régulierement un fut de 200 litres de beton de 600kg pour une bonne tenue au chargement du fumier. Alors 800kg ca doit passer.

En plus c'est pour du travail au chargeur, alors le rapport de poids on s'en moque un peut

____________________

JOUEUR_22119_2 29/10/2012 à 17H56
ALE56440BRETAGNE

Ton rapport de poids de 3 fois a l'arriere ce que tu as a l'avant est un peut abbérant je trouve. Tu te rends compte de l'usure des pneus arriéres ?

Un bon tracteur doit pouvoir se tenir un minimum avec un chargeur a utilisation normale. Si c'est pour charger 1 tonne dans le godet au quotidien, vaut mieux acheter un telescopique. apres, la masse arriere, c 'est juste pour le tracteur soit plus a l'aise et mieux posé pour les travaux comme une journée de fumier ou de tassage de silo par exemple

____________________

JOUEUR_59934_7 31/07/2013 à 21H43
bonsoir toute le monde je suis un petit nouveau sur simagri mais je suis soudeur et mon père agriculteur et je lui et fabriquer un chassi ou il met des masses de betons de 50kg chacune et pour info on a un international 554 ,55cv ou 50 je sais plus trop et on lui met une fourche +un elevateur et quand il n'a rien derriere il patine alors ont met 8 ou 10 blocs de betons (400;500kg)

____________________
ad
BURWINZER (VIP) 31/07/2013 à 21H49
Je m'y connais pas en chargeur ; mais si la masse à mettre pour compenser est hyper lourde, est-ce que ça ne veut pas dire que le tracteur est un peu sous-dimensionné pour le travail en question ?

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_205265_2 31/07/2013 à 22H00
Mon voisin a un landini un 7880 avec une fourche (il n'a pas de cabine il a juste un toit) et ben je peut te dire que si il avait pas de masse dans les roues + 2 balles de foin a l'arrieres, et bien rappelle toi que il y aurait bien longtemps que je m'y serais coucher... Ok sa fait beaucoup mais je peu t'assurer que rien ne s'use...

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
BURWINZER (VIP) 01/08/2013 à 06H48
Qu'il faille mettre un peu de masses, je suis d'accord. Mais que certains se baladent avec une tonne ou plus de contrepoids ; ça me parait disproportionné !

Dans ces cas là, je pense que le tracteur est sous-dimensionné. Je sais pas, je ne suis pas éleveur, mais je pense qu'il faut pas hésiter à prendre une fourche sur un 120 ou 130ch. Plus stable, plus de puissance, meilleur adhérence... !?

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_198839_2 01/08/2013 à 14H06
Au boulot j'ai 1T de masses au cul d'un claas ares 557 avec une T12

____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :