FONFONSD, tu peux maintenant vendre ton vin en vrac à Simagri ! pas besoin de le mettre en bouteille ...
c'est pas un bon prix, mais disons que ça peut éventuellement te sortir du rouge ... ( ou du blanc, ça dépend de tes cépages
)
SINON : un petit truc que j'ai pratiqué moi même ( à court de liquidités avant d'avoir vendu mon vin en septembre/octobre ) ( je rajoute : avec un vendeur en magasin embauché 2 mois et licencié ... c'est très rentable : 5¤ de plus par bouteille ... c'est du gain si on a au moins 1.200 bouteilles à vendre ... ce qui doit être le cas de tout le monde maintenant )
Le truc donc : refinancer ses emprunts ...
demandez à la banque de vous faire un pret exceptionnel qui vous permettra d'en rembourser un autre ( plus ancien )
ex : j'avais mes premiers prêts qui arrivaient à 22/30 echeances restantes !
j'ai repris un pret de 50.000, remboursé le plus vieux ... et il me restait 30.000 de liquidités
la semaine suivante rebelote avec un autre pret à 50.000 qui en a remboursé un autre ( restait 26.000 ) etc ...
certes, j'ai repoussé l'échéance de mes prêts ...
mais les vendanges étant meilleures chaque année, je pense pouvoir tout rembourser d'ici 2 années SIMAGRI !
et d'ailleurs avec des prêts aussi bon marché que ça ( 2% ) je pense même m'en servir toujours plus tard pour investir dans toujours plus de parcelles ...
bref, j'espere avoir été clair
Danlauss