Accueil / Animaux / Choix de filière


Choix de filière

Sujet posté le 12/08/2012 à 10H22 par joueur_374686_1
JOUEUR_374686_1 12/08/2012 à 10H22
Bonjours a toute et a tous.

Je suis nouveau joueur sur Simagri, et je voit que la filière principale et qui rapporte bien aux démarrage est la volaille. Cependant, je n'aime pas spécialement la volaille, alors je voudrai vous demander conseil, dans quoi je pourrait me lancer pour commencer, Canard, bovins ...
JOUEUR_46670_7 12/08/2012 à 11H01
Canard / Oie / Bison / Daim --> Reproduction par "periode " donc il faut tomber dans la bonne periode pour commencer un de ces elevages quand on debute .

Bovin / Caprin / Ovin --> Cycle du petit a l'adulte long . Donc pas de bénéfices avant 1 an ( sauf si tu vend les animaux jeunes mais le plus rentable est la vente a l'age adulte ) pour Ovin et Caprin voir 3 ans pour les bovins .

Ensuite pour moi .. le mieu c'est les lapins ... cylce du petit a l'adulte en 3 mois Simagri Insemination faite 2 semaines après celle d'avant . Revente a l'abatoire aux environ de 20 / 25 ¤ le lapin/lapine et donc bénéfices des la premiere année ce qui entraine automatiquement l'expansion de ton exploitation .

____________________

JOUEUR_4324_6 12/08/2012 à 11H14
le lapin rapporte bien ! Mais attention il prend de la place par rapport aux volaille !
JOUEUR_46670_7 12/08/2012 à 11H19
Ouii c'est le seul inconvénient ... un raport x10 par rapport aux volailles .

____________________

JOUEUR_242652_1 12/08/2012 à 11H51
Moi je suis en 100% bovin, et je dois avouer que je gagne très bien ma vie grace au lait (2000¤ par jour)


____________________
MORTI (VIP) 12/08/2012 à 12H28
Bonjour, il faut commencer par un élevage qui te rapporte vite donc soit par les volailles, soit par le lapin et ensuite tu pourras faire un élevage tels que les bovins, porcins, caprins etc....

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_334323_1 12/08/2012 à 16H18
Faux ! Fais ce qu'il te plait ! Mème avec des bovins au départ tu peux tirer de revenus suffisants pour ensuite t'agrandir et te diversifier rapidement !

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_242652_1 12/08/2012 à 17H22
100% d'accord, fais ce qui te plait, à toi de gerer correctement =)

____________________
JOUEUR_35412_1 12/08/2012 à 18H56
Bonjour,
pour une 1ere activité, je déconseille :bisons, daims et même bovins.
Pourquoi?
daims et bisons : les seuls revenus sont suite à la vente d'animaux uniquement... mais les frais engagés sont lourds (prairie boisée, corral, cloture... et animaux)
Bovins : cycle long, les bêtes pas trop vieilles sont rares à la coop (donc à moins d'avoir un coup de pouce de certains joueurs, pas évident d'avoir des bêtes adultes que tu vas garder... plus de 3 saisons) et, mais ce n'est que mon avis, il faut un sacré nombre de vaches pour dire, même en les mettant au prés, de réellement gagner de l'argent avec (j'entends par là faire du vrai bénéfice, une fois toutes les dépenses de bouffe, paille/vaccins... déduits)
Pour ma part, j'ai commencé, à mes débuts, avec les caprins (alpine) et aujourd'hui, c'est toujours cet élevage qui comble la perte générée par mon troupeau de bovins...
Mais comme le dit GAEC DU BOULAIE : le plus simple, et le plus sympa pour toi, c'est de te lancer dans ce qui te plait. Le seul conseil que je te donnerais, c'est d'éviter les emprunts... surtout au tout début du jeu! Mieux vaut progresser lentement que de se retrouver sur endetté... au point de devoir revendre animaux et/ou matériels achetés... grâce à ces prêts

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
MORTI (VIP) 12/08/2012 à 18H58 12/08/2012 à 18H59
"Faux ! Fais ce qu'il te plait ! Mème avec des bovins au départ tu peux tirer de revenus suffisants pour ensuite t'agrandir et te diversifier rapidement "

GAEC DU BOULAIE Reste à savoir ce que l'on entend par rapidement car en lui conseillant de faire des bovins pour se développer rapidement là tu dis une grosse betise car je te prouve qu en tu veux qu avec 50 lapines je me developperais plus vite que toi avec 50 vaches et l'investissement sera beaucoup moins elever et moi je n aurais pas recours aux emprunt alors que toi tu y seras obligé

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_374686_1 12/08/2012 à 19H37
Merci pour toute vos réponse !!

En ce qui concerne le lapin, qu'elle sont les investissement majeur a faire pour ce lancer, dans cette production ?
MORTI (VIP) 12/08/2012 à 20H08
au minimum si tu veux commencer avec une 10 aine de lapines il te faut une surface en bâtiment de 100 m2 qui te coutera 5000 euros.

Pour débuter:

Matériels nécessaires:

-Un tracteur puissance de 60 à 80 cv maxi (60 étant largement suffisant au départ)
-Un plateau Lambert PF60 (sert à transporter la paille ou le foin ainsi que les semences et traitements)
-Une benne JOSKIN 4 tonnes (sert à transporter les aliments)
-un C15 (sert à transporter les volailles, les pintades et les lapins)
Conseil:
Acheter le matériel d'occassion car il faut garder le plus d'argent possible pour créer votre élevage, le jour le plus propice pour trouver de bonnes occas est le LUNDI

Bâtiments nécessaires:

-Une cuve à eau maxi 5000 litres vous pouvez meme la faire plus petite si vous optez pour un elevage de volaille ou de lapin
-Un entrepot de 50 m2 (pour conserver les semences, les traitements, la paille, le lin, le foin, certains aliments sans aucune perte)
- des silos d'une tonne au départ suffisent (leurs nombres varient suivant l'elevage que vous envisagez de faire voir les régles pour connaitre les aliments néccessaires)
-Bâtiment d'elevage Au départ faire plusieurs petits batiments de 50 m2 plutot qu'un gros car vous pourrez commencer votre élevage plus vite
-Aire de stockage paille et foin de 200 m2 maxi

Astuce
suivant le type de nourriture que tu vas donner un seul silo sera peut etre neccessaire si tu optes pour la ration lapin
Au début moins tu investiras dans le matériel plus tu pourras investir dans ton élevage donc plus tu auras de profit
Lis bien les règles concernant la partie lapin et si tu as besoin d aide n'hésites pas à demander

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_334323_1 12/08/2012 à 20H31 12/08/2012 à 20H35
Je n'ai pas dit que les bovins étaient plus rentables ! Tu peux certes gagner de l'argent plus rapidement avec des lapins mais quel est l'intéret d'avoir le plus gros tracteur plus vite que tout le monde ... ? Et emprunter (de façon maîtrisée) n'est pas la fin du monde. L'évolution est alors possible sans détériorer la trésorerie (a condition que l'entrée d'argent soit régulière). Le joueur doit se fixer des objectifs moyen et long termes pour ne pas se lasser

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
MIMIZAN (VIP) 12/08/2012 à 21H52
Jolie réponse MORTI ;)

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
MORTI (VIP) 12/08/2012 à 21H52
L'intêret de faire de l'argent le plus rapidement possible est de pouvoir faire ce que tu veux comme investissement sans avoir recours aux prêts, plus tu gagneras et plus tu pourras investir. Cette méthode de jeu n'empêche nullement d'avoir des objectifs à long termes et cela fait maintenant 6 ans que je suis sur le même compte sans interruption. En jouant comme tu le conseilles le joueur doit faire preuve d'une très grande patience car il faut minimum un an pour commencer à récolter le fruit de son travail et passer par beaucoup de galère ce qui en découragerait à mon avis plus d'un

____________________




Concessionnaire


GAEC DU QUEBEC 13/08/2012 à 10H33
Il ne faut surtout pas tout faire parce que c'est ce que j'ai fait et j'ai mis 20 saisons pour enfin dégager du bénéfice surtout que je fais de la génétique.. En plus j'avais fait beaucoup d'emprunts donc j'ai vraiment eu du mal à gérer.. ^^

____________________
Gaec du quebec :
- Elevage de bovins, ovins, poules, pintades, canards, oies, daims et chevaux.
- Associé dans la Coop Agricole et Céréalière.
JOUEUR_374686_1 13/08/2012 à 11H25
Merci Morti, j'ai tout acheté le matériels, que tu m'a conseiller et construit les bâtiments, il me reste maintenant 88 000 ¤, sans acheter les lapines et l'aliment !
MORTI (VIP) 13/08/2012 à 14H28
Il faut te garder "un coussin" de 20 000 euros pour palier en cas de problème. Le reste tu peux l'investir pour développer ton élevage de lapin ou dans autre chose. Pour moi le mieux serait que tu commences à construire un clapier de 500 m2 qui te coûtera 25000 euros car tu vas voir un élevage de lapin se développe tres rapidement et il faut prévoir son expansion à l'avance sinon tu vas être bloqué.

Mes conseils au niveau de l'élevage:

- Au début on a besoin de rentrer d'argent toutes les semaines donc réparties tes lapines en trois bandes et tu insémineras une bande par semaine
- Insémine ta première bande un vendredi comme ça tu pourras vendre tes lapines au marché ce qui te rapporteras un peux plus d'argent
La deuxième bande tu l'insémines le samedi d'après pour les mêmes raisons et en plus comme tu n insémines pas le même jour tu gagnes de la place car tes petits ne grandiront pas ensembles le meme jour
Le troisième groupe tu l insémines le vendredi suivant. Moi au début je bougeais même les petits lorsqu ils allaient grandir chaque mètre carré était employé mais c'est assez fastidieux. Bon courage

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_374686_1 14/08/2012 à 10H38
Merci Morti.

J'ai pas trop compris pour l'insémination.

En gros j'en insémine 200 le vendredi et elle vont mettre bas le vendredi. Apres j'en insémine un autre lot le samedi qui vont mettre bas le samedi et ainsi de suite ?
MORTI (VIP) 14/08/2012 à 14H12 14/08/2012 à 14H15
Je vais essayer de t 'expliquer avec des chiffres tu comprendras mieux si tu as par exemple 99 lapines, tu les divises en trois groupes de 33 chacun
Ensuite si tu veux optimiser tes bâtiments en occupant un maximum de place, il faut inséminer un groupe tous les 8 jours pour que tes jeunes ne grandissent pas le même jour ainsi tu pourras en avoir plus
Exemple
tu insémines le premier groupe le Vendredi 5 Janvier
tu insémines le deuxiéme groupe le samedi 6 février
tu insémines le troisième groupe le dimanche 7 fevrier et tu recommences le cycle

Place occupé par animal dans le clapier(en m2) :
- Lapin : 1
- Lapine : 1
- Jeune lapin : 0,5
- Jeune lapine : 0,5
- Lapereau : 0,2

Exemple
si tu as 500 m2 de clapier
tu auras 99 lapines (donc 99 m2) divisée en trois lots de 33
Chaque lapine donne naissance à 7 petits en moyenne donc 33x7= 231m2 quand les petits seront adultes
tu auras aussi un lot qui sera jeune lapin donc 231x 0.5= 112 m2
et un groupe qui sera en laperau donc 231 x 0.2 = 46.2 m2
donc au total 99+231+115.5+46.2=491.7 m2 occupé

____________________




Concessionnaire


MORTI (VIP) 14/08/2012 à 14H18 14/08/2012 à 14H20
Pour t aider au début le logiciel de EARL LARROUQUETTE (France 1) est super (c'est le premier de la liste)
Logiciel

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_374686_1 14/08/2012 à 14H54
Pour l'instant je doit attendre car certains bâtiments ne sont pas fini de se construire, donc je ne peut pas acheté de lapines pour l'instant.
JOUEUR_374686_1 17/08/2012 à 21H40
Voila le moment est venu, d'acheter les lâpins, cependant je ne sais pas quel râce prendre. Pouvez-vous m'aider svp ?
MORTI (VIP) 17/08/2012 à 22H20
Facile tu prends les plus lourd que tu trouves à la coop Fauve, Argenté ou bleu de vienne

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_374686_1 18/08/2012 à 10H09
Ok merci Morti !!!




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :