Accueil / Concessionnaire / Prix vente minimum encadré


prix vente minimum encadré

Sujet posté le 25/07/2012 à 19H31 par joueur_316844_1
JOUEUR_316844_1 25/07/2012 à 19H31
Bonjour, sur certains (voir beaucoup) matériels vendu par des concessions, nombreux sont ceux qui casse les prix de 100 à 150 euros rien que pour faire vendre. Pourquoi ne pas mettre en place un prix minimum encadré, c'est à dire d'avoir la possibilité de descendre jusqu'à 50 euros en dessous du prix de vente conseillé mais pas plus pour éviter la concurrence déloyale.
Q'en pensez vous?

____________________
CIA, ETA, transporteur et concessionnaire (pièces détachées; entretiens et réparateur)sur France1.
CHOCHO72 25/07/2012 à 20H08
avec toi
JOUEUR_340660_1 25/07/2012 à 20H52
Les prix sont déjà encadrés.
Maintenant, si certains veulent vendre à perte c'est leur problème.
D'autres, peuvent se permettre de vendre à prix bas car ils se récupèrent ailleurs, il n'empêche que c'est quand même une perte pour eux.
N'oublions pas que la vente doit couvrir les frais de transports, le salaire du vendeur, une fraction de l'achat de la licence et de la construction du batiment plus une marge pour le développement de l'activité.
Lorsqu'on vend au prix conseillé, il faut être patient. Tout s'achète et tout se vend.
JOUEUR_316844_1 25/07/2012 à 21H14
Oui je suis d'accord mais moi aussi je peux récupérer ailleurs mais je ne mets pas de prix bas car je trouve que cela casse le jeu. Enfin ce n'est que mon avis malheureusement.

____________________
CIA, ETA, transporteur et concessionnaire (pièces détachées; entretiens et réparateur)sur France1.
MAC-FLY (VIP) 25/07/2012 à 21H22
Les prix sont encadrées amis en plus impossible de faire de perte

Re apprenez à compter camarades !!!!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_814_3 25/07/2012 à 21H42
MACFLY je t'arrete vendre a perte de manière indirect c'est carrement possible.
Je m'explique bon ok ton matos tu le met au prix mini+l'assurance et la tu gagne toujours de l'argent
maintenant tu achetes pour 100 M¤ de Matos (en Belgique on a déja vu), tu te fais une concession avec 100 Vendeur (comme ca tu vend 20 exemplaire de chaque), 100 hall de vente
et la ta concession sera a priori à perte
mais tu t'en apercevra meme pas car les joueurs anciens sur sim agri qui ont de ferme à Million voir Milliard donc c'est pas -500 000¤ par jour qui va baisser ton compte en banque (sur le tiens par exemple y a combien -)
Donc oui la conccurence deloyal est possible
le seul truc chiant c'est de rentrer tes 2000 Matos dans ta concession et les mettres en ventes ca prend du temps

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 25/07/2012 à 21H57
Pas d'accord avec toi du tout

j'ai plus 7000 m² de hall de vente

500 m² d'atelier pour entretien

2000 M² d'air d'exposition

500 m² de magasin

l'an dernier

CA de plus de 44 millions d'euros, bénéfice plus de 14 millions

Peut être que je fais de la concurence déloyale, mais l'activité concession est parfaitement rentable !


Il faut raisonné à long terme

c'est comme une CAR tu ne peut pas obtenir tout d'un seul coup

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

ALE56440BRETAGNE 25/07/2012 à 22H20
MAC-FLY il y a un proverbe déjà sorti a cette occasion ses ne pas mettre la charrue avant les be

____________________

CIA 

transport 

ETA 
ETF

MAC-FLY (VIP) 26/07/2012 à 00H01
Merci de me le rappeler !

Chui certain que j'ouvre un concession seul sur un autres serveur, avec un pti crédit et j'arrive à vivre peinard !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_814_3 26/07/2012 à 00H28
Heu Macfly je ne parlais pas de tes chiffres je dis juste que le conccurence deloyal est parfaitement possible.
Ps tu fais 30% de marge sur le matos? ca me parait impossible ca par contre ou alors tes acheteur sont des piegon lol

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 26/07/2012 à 00H35
ha mais derriére tout ça, il y a une équipe commerciale !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_814_3 26/07/2012 à 00H36
ceci dit si j avais un simpass pour toi je te dirai de t installer une concession en wallonie et juste une concession (c'est a dire on fait pas la finte de passer par sa ferme pour se faire des ("fausse occasions") histoire que tu teste.


____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

JOUEUR_340660_1 26/07/2012 à 14H16
@Mac-Fly,
on sait compter, je pense comme FARMER002 que tes pertes effectives sont masquées par les gains que tu as dans les autres activités. Par contre, as-tu fait le calcul activité par activité?
Beaucoup de joueurs sont dans le cas de holdings où les pertes d'une activité sont compensées par les gains des autres.

Un exemple avec la concession:

Hall de vente
100m² = 3000¤ 8 à 12 j de travaux
Donc, 30¤ le m² et des jours de travaux pendant lesquels l'activité est impossible.

Vendeur
250¤/j

Matériel
Achat = 22320¤
Surface occupée= 12m² donc 30*12=360¤

Transport
240¤/2 =120¤ (dans le cas d'un transport de 2 matériels du même endroit)

Licence
10000¤/84j = 119¤/j

Charges:
250 + 22320 + 120 + 119 = 22809

Bénéfice:
Avec prix conseillé: 24000 - 22809 = 1191
Avec prix plancher: 23160 - 22809 = 351
On retire 360¤ (30¤*12m²) pour amortir le coût de construction du Hall jusqu'à amortissement total.
1191 - 360 = 831 --> Gain
351 - 360 = -9 --> Perte

C'est pire avec un atelier de 100m² qui coûte 30000¤ et où les marges sont au plus bas car personne n'ose afficher des prix trop élévés.

Comme le dit FARMER002 ça ne pose pas de problème à ceux dont le compte en banque est bien garni, néanmoins il en résulte une perte d'exploitation de l'activité en question.
MAC-FLY (VIP) 26/07/2012 à 22H34
Bha non j'ai pas vraiment calculé sachant que je ne sais pas la date de construction de certain batiment

aprés voilà je vous expose mon bénéfice concession

qui prend en compte salaire ouvrier, achat de licence, reversement licence

Même si on admet que mes batiment on été fait sur une seul saison, bha je suis toujours rentable

pour le transport, je les réalise moi même quand je peut sachant que mon activité transport est financer par les transports de ma CAr qui eux sont payés par le CESA, prix maximum !!!

je suis quand même a égalité le premier transport de france qui fait ses transports lui même ( sachant que l'autre mec fait 3 fois plus de Kms que moi donc ... ca doit lui couter encor plus ) en transports je fait un CA de 550 000
et bénéfice de 340 000 euros , sachant que sur une saison je doit achter 1 tracteurs et 2 bennes ensuite le roulement se fait au fils des saisons !


je ne me vend pas énormement de matos, puis il est au prix minimum,

Il est certain que dans le début ma trésorerie m'a bcp aider ! mais bon j'ai toujours fait que des cultures, je ne suis pas un pro du 100% culture rentable !

franchement on gagne un paquet de fric avec la concession !


FARMER002

Tu veus dire quoi par passé du matos via la ferme ,

Du neuf d'ocasion, vendre un volvo neuf moins chers que le prix usnines?

ou vendre un matos usé par la ferme ???


Car le neuf d'ocasion est logique, réaliste ! c'est juste un véhicule dont la carte grise a été identifié mais pas achter ( fautes de moyen ) dans le monde routier c'est trés trés fréquent et tu fait de superbe affaire

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_814_3 26/07/2012 à 23H13
les deux mon general
tu es sur que dans tes benef ta pas une revente de matos du a un changement de licence car la ta marge c'est 30% donc complétement irréaliste car j imagine que tu vends tout au prix minimum+ assurance
A mon avis mais a la rigueur on s'en tape il faudrait que tu regarde ton bénéf sur 5 saison et que tu fasse moyenne des 5
Moi je n'ai que ma concession donc je m'achete pas de matos je vend tous au prix mini plus assurance et je fais un chiffre d'affaire bien moindre (mais bon ca on sans fou) et je l'admet je pense que je perd de l'argent mai bon je calcule pas
PS avant je faisait exactement les meme marque que toi

Mais honnetement une concession c'est pas non plus ultra rentable et je pense que pas mal de concessionnaire sont dans mon cas c'est a dire perde de largent avec cette activité mais on sans fou car on en a trop

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 26/07/2012 à 23H55
Depuis que je fait cette activité, je garde les mm marques donc pas de changement de licence

Mon tarif est prix mini sans assurance, prix conseillé quand reprise d'un ancien matos au dessus de l'argus

possible quelque assurance par çi par là ... mais rien de bien méchant

ok je te fait une moyenne du CA sur 5 saisons et du bénifice , je te met mm celle en cour

S29: CA : 15 600 000 / benef : 2 160 000
S30: CA : 25 140 000 / benef : 2 505 000
S31: CA : 35 475 000 / benef : 7 615 000
S32: CA : 44 635 000 / benef : 13 515 000
S33: CA : 33 423 000 / benef : 7 203 000

Sachant que S33 n'est pas fini quand même


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 26/07/2012 à 23H56
A franz et farmer 002 : j'ai toujours été POUR un compta séparer de chaque activiter !!!!

ca ne pose pas de soucis !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

FORCE RURALE (VIP) 29/07/2012 à 19H50
Bonsoir,

je suis d'accord avec Mac Fly,
il serait agréable d'avoir un compte financier par activité
et de les regrouper dans un compte général

cela permettrait d'avoir de manière juste le bénéfice ou perte par activité

car je pense que l'activité concession n'est pas rentable, mais je la compense par l'activité meusienne


culture parcelles pour le plaisir
de cultiver soi même ( je recentre mes parcelles sur la Charente depuis la nouvelle règle du jeu pour l'achat des parcelles) rentable

activité forêts pour voir et je vais abandonner

élevage chèvres pour le plaisir de pouvoir évoluer en génétique rentable

élevage bisons pour voir et je vais abandonner

élevage meusienne pour le profit unqiuement très rentable


activité CIA, uniquement pour pallier aux problèmes d'inséminations sur les meusiennes rentable

activité concession pour le plaisir de gérer une concession (j'aurais aimé géré le magasin pièces détachées comme un libre service de coop) non rentable

activité coop pour le plaisir
de gérer une coop, et un libre service agricole rentable


activité transport uniquement pour transporter rapidement mes commandes coop et matériel concession non rentable

____________________
La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien
JOUEUR_340660_1 31/07/2012 à 20H34
Mac-Fly, tu me rassures en disant que tu es pour une compta par activités. La meilleure serait la méthode des coûts partiels, simplifiée pour le jeu. Elle mettrait en évidence le poids des charges contre les revenus et un simple graph sur le seuil de rentabilité (volume, prix ou délai) montrerait quand l'activité commence à produire des bénéfices. Comme le dit justement Force Rurale, certaines activités ne sont pas rentables mais sont compensées par d'autres.
MAC-FLY (VIP) 31/07/2012 à 22H04
100 % d'accord avec toi !

mais ca ne se feras jamais

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 01/08/2012 à 14H57
Oui c'est sur, différencier chaque activité serait le top, un peu comme si tu refaisais une société...

Pour ma part, je suis 100% d'aéccord avec Mac Fly, la concession c'est ultra rentable!!! J'ai les licences MF G&B bourgoin sulky Fliegl et plaisance équipement (impossible aujourd'hui d'avoir autant faute de points, comme quoi être fideles à ses licences ça paye!) Je distribue ça depuis pas mal de saisons maintenant, je suis souvent à la première place de classement des concess dans la région en chiffre d'affaire et marge nette, le nombre de vente est pour moi faussé par le matos d'irrigation...

Chiffres d'affaire et marge nette pour les 84 derniers jours... 10 255 275.00 708 629.25

____________________
anigif
JOUEUR_340660_1 03/08/2012 à 22H03
@MIKL.53, le CA et la marge nette que tu vois ne sont (pour le matériel neuf) que la différence du prix du matériel acheté à l'usine et le prix de vente du matériel en concession. Ca ne veut pas dire que c'est rentable pour autant. J'ai fait le calcul et je me suis fait peur.
Il suffit de sélectionner la liste des comptes (en haut à droite de l'écran), puis sélectionner l'ensemble de l'année, puis sélectionner la rubrique 'concession'. Tous les mouvements de comptes de la concession sont listés sauf le transport de chaque matériel qu'il faut reprendre dans la rubrique transport (si on a effectué soi-même le transport alors faire: (270/32)x nb PA entre usine et concession) et l'achat des bâtiments ou agrandissements (Hall de vente, atelier ou aire d'exposition) qu'il faut ajouter.

Voici le décompte (utilisez une feuille Excel):

Faire le total du CA avec:
Vente matériel
Vente pièces détachées
Commission sur vente
Client Atelier (réparation)
Client Atelier (entretien)
Location à un client

Faire Total Charges fixes avec:
Hall de vente
Atelier
Air d'exposition
Magasin
Salaire(s) vendeur(s)
Salaire(s) mécanicien(s)

Faire Total Charges variables avec:
Achat Licence
Achat d'un matériel à l'usine
Reprise d'un matériel
Achat de pièces
Reversement fin de licence
Frais de transport matériels
Assurance matériel concession
Licenciement vendeur
Licenciement mécanicien
Revente du stock à l'usine

Ensuite, ailleurs dans votre feuille Excel faites les calculs suivants:

CA: --> reprendre total Chiffre d'Affaire
(bien reprendre le CA calculé plus haut et pas ailleurs)
CV: --> reprendre total Charges Variables

MCV: --> CA-CV
Taux de Marge : MCV/CA
CF: --> reprendre total Charges Fixes

Résultat d'exploitation: MCV-CF

Seuil de rentabilité: CF/ Taux de Marge

Ceux qui ont un taux de marge > 0, c'est déjà pas mal.

Ensuite, si le taux de marge est > 0, regardez à partir de quel seuil (CA) vous commencerez à faire du profit... Moi, je suis très loin du compte.

Bon amusement.
JOUEUR_340660_1 03/08/2012 à 22H08
Erratum, les frais de transports sont inclus dans la rubrique 'Concession' sauf ceux qu'on a effectué soi-même dans ce cas reprendre le calcul indiqué dans le post précédent.
JOUEUR_340660_1 04/08/2012 à 12H12
Il y a une erreur avec la "Revente du stock à l'usine" qui doit se trouver dans la section CA et non pas dans Charges variables. C'est un revenu pour l'activité et non pas une charge.
Mea Culpa.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :