Accueil / Coopérative régionale / Demande d'infos - création de coop


Demande d'infos - création de coop

Sujet posté le 05/06/2012 à 16H36 par joueur_171279_2
JOUEUR_171279_2 05/06/2012 à 16H36
Bonjour,
J'ai le projet de monter une coop.
Je me pose pas mal de questions sur les pièges à éviter, les subtilités à connaitre, la faisabilité du projet,...

A la lecture des différents post il semble que les Ha des associés aient une importance.
Pour ma part, j'en ai 1100, le second associé en as 220 et le 3ème larron en as plus de 10 000 mais n'en cultive qu' 1/3.
D'autre part j'ai près de 600 Ha planté en miscanthus (1ère année). Cela va t'il avoir un impact?

Au niveau du temps disponible mon métier me permet d’être toute la journée devant un PC sauf en cas de réunion (2/3 fois par semaine)
pas de disponibilité le soir et peu le week-end.
le second associé semble assez présent mais peut etre un peu jeune sur simagri (joueur depuis mars 2011).
Et le troisième n'est qu'un apporteur de capitaux. il ne participera que très peu à la gestion de la coop.

Donc merci de nous aidez à ne pas nous planter lamentablement. Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.
JOUEUR_173_6 05/06/2012 à 18H57
Salut,

Pour commencer une coopérative, il faut bien regarder ce qu'il y a autour de celle-ci, les clients potentiels, les cultivateurs. Ensuite bien te centrer sur ce que tu veux faire, vente d'aliments, négoce en céréales, huilerie ....

Bien sur, bien déterminer les responsabilités de chaque personne.

____________________
L'agriculture est, au sens étymologique, l'activité humaine qui consiste à cultiver les champs. Au sens large on y inclut aussi l'élevage. Son rôle est essentiellement de pourvoir à l'alimentation de l'humanité.
MIKL.53 (VIP) 06/06/2012 à 11H15
déjà il faut y aller molo sur les parts sociales... tenir au maximum avec le capital de départ (les parts sociales coûtent cher car il faut redonne de l'argent chaque saison après) et il faut agrandir progressivement...
chez nous on a commencé par une huilerie (il y a de la demande dans la région et je peux consommer à moi tout seul la production de la coop... on a pas fait la plus grosse mais celle juste en dessous) Après une année de production c'est ok, on a bien rentabilisé le truc on lance notre mls
on va faire des silos petits à petit pour developper la négoce et ensuite on va faire pareil pour chaque succursale...

____________________
anigif
ALE56440BRETAGNE 06/06/2012 à 19H13
nous la plupar du chiffer d'affaire de la coop ses le l-s car on a les camion et les entrepôt et on travail sur commande si on nous le demande

____________________

CIA 

transport 

ETA 
ETF

JOUEUR_320666_1 07/06/2012 à 14H13
bonjour,
nous aussi c'est le libre-service mais il y a aussi les contrats usine qui rapporte beaucoup a condition d'avoir beaucoup de cultivateurs dans ta région et d'avoir une grande capacité de stock
JOUEUR_814_3 07/06/2012 à 15H03
1 conseil part avec 1Million d euro
l huilerie t oublie ca rapporte pas des masses et tu va mettre longtemps a rentabilisé ta cuve HVC
le ls je dirais t oublie aussi ca rapporte rien non plus au début d 'apres mes calcule un LS il faut faire 1M¤ de CA pour le rentabilisé (757 K¤ exactement)
donc tu fais que de l achat vente a mon sens le plus rentable et le moins risquer pour une jeune coop

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

ALE56440BRETAGNE 07/06/2012 à 22H46
FARMER002 deja pour le ls 100 000 suffise exagère pas et ses retable si tu a les bonne quantité au bon moment

____________________

CIA 

transport 

ETA 
ETF

JOUEUR_814_3 07/06/2012 à 23H46
non ce n'est pas rentable un employer ca te coute 250¤ par jour tu rajoute les batiments, et le chargeur, et tu verra que a 650K¤ de CA tu est perdant. Perso on a fait les calcules sur notre coop

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

JOUEUR_814_3 07/06/2012 à 23H47
100 000¤ un employer ca te coute deja 21 000¤ et sur 100 000¤ de vente tu te fera grand max 10 000¤

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :