Accueil / Cultures / Culture de semence


culture de semence

Sujet posté le 30/04/2012 à 18H28 par joueur_337233_1
JOUEUR_337233_1 30/04/2012 à 18H28
bonjour a tous,
je voulais proposez si c'etait possible de faire des culture de semence comme le maïs semence ou le colza semence...Il aurait plus de contrainte que la culture "classique" mais payer plus cher.
Dites moi se que vous en penser?
JOUEUR_3345_7 30/04/2012 à 19H27
surtout pour l'independance des fermes et la progression genetique qui engendrerait des meilleurs rendement et des plantes adaptes au climat et attentes des fermes

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_4133_1 01/05/2012 à 17H57
oui c'est une bonne idée, on pourrait mettre en partenariat les CAR, pour diversifier l'activité, et ajouter les céréales, les protéagineux en contrats semences, avec des contraintes de traitements, des rendements un peu inférieur, une consommation en pa pour la récolte plus importante...et une compensation par le prix d'achat au agris...

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
VITIVISTA1 01/05/2012 à 19H15 01/05/2012 à 19H18
c bien mais j'avais deja proposer cette idée.
par exemple pour ce qui produise du maïs semence je dit le prix d'achat reel des coop ces environ 4000 ¤ par hectare que le producteur reçois.

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_4133_1 01/05/2012 à 21H05
tout dépend si tu es en forfait ou rendement...les prix du réel, ne peuvent pas trop est appliqué sur simagri...

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
VITIVISTA1 01/05/2012 à 21H30
oui c sur que les prix reel ne peuve pas etre appliquer mais pour les culture semence il faut un autre semoir, un semoir pour semer les femelles et un autre pour les mâles

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_334090_1 01/05/2012 à 21H56
GBENOIT je ne pense pas que tu améliore la génétique en faisant ta semence toi même!! ça ne se passe pas comme ça! au pire tu sème de la semence de base pour te faire la semence de l'année suivante et c'est tout.
Tu risque plus la dégénérescence qu'autre chose.
en revanche mettre en place des contrats de multiplication entre les CAR et les agriculteurs pourrait sympa.
VITIVISTA1 01/05/2012 à 22H02
sinon pour ameliorer la genetique il suffit de demander la creation de l'INRA(institue nationale de recherche agronomique).

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_334090_1 01/05/2012 à 22H16
chiche?? au mois ça serait plus réaliste!! ou alors l'ISARA...
JOUEUR_337233_1 01/05/2012 à 22H18
je pense qu'un truc tout simple suffi comme tu la dit idéfixe avec des contraintes mais un meilleur prix, il faudrait s'inspirer des maïs semence (semis, employer pour castrer, récolte,...)
JOUEUR_4133_1 01/05/2012 à 23H38
le but c'est de diversifier et non la génétique...
je pense que ça peut être une bonne diversification pour les car...mais l'ajout de matériel spécifique c'est encore une autre étape. Car ça allonge encore le délai de cette diversification si on fait un truc complexe.
Surtout qu'avec un semoir conventionnel ça marche, il y aura que la castreuse pour les maïs. Juste des contrats de semence de base récolter avec les moiss bat du jeu, pas de problème de transport, en caisson etc...juste une gross consommation en pa pour la logistique...

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_19635_3 02/05/2012 à 14H01
Faut pas spécialement de semoir spécifique, j'ai un contrat de multiplication en blé, l'itinéraire culturale est identique à celui d'un blé tendre pour l'alimentation du bétail.
JOUEUR_86993_7 20/10/2016 à 00H04
Bonjour 

Je suis également favorable a développer une tel activité , qui pourrais etre une opportunité de meilleur valeurs ajoutée pour les petites exploitation , et qui pourrait se traduire par des contrats avec les coop , via une usine de semences , un peu comme a l'image des usines d'alimentation animal , celle ci s'occuperaient du triage...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :