mesdames, messieurs bonjours.
j'ai une proposition d'amélioration.
je pensai a une installation de biogaz a base de maïs énergétique ou de déchets alimentaire...
le principe de fonctionnement est expliqué sur ce site.
biogaz
le but dans simagri serai de pouvoir créer des déchets dans les fermes par exemple résidu de fromage, surplus de légume maraichage impropre a la consommation, ensilage d'herbe, fumier, etc... qui pourrai être vendu a une ETA comme "Déchet alimentaire" .
autre cas de figure : produire du maïs énergétique, ou peut-être du miscanthus mais ça reste a vérifier.
l’installation pourrai être implanté dans une coopérative agri. et pourrai produire du gaz pour les chaudières de maraichages ou les sucreries (voir sujet : la betterave a sucre et sucrerie)
il peut aussi, avec installation plus poussé, produire du gaz liquéfié (comme du GPL mais naturel) a revendre comme carburent a simagri ou une entreprise.
les déchets que produit l’installation de biogaz est sous forme de lisier. le lisier pourra être vendu a des exploitants pour fertiliser les champs.
j’espère que cette proposition vous plait, en tout cas je vois ce système très sympathique et il pourrai a certains exploitants, dégouté d'avoir perdu leurs produits (et oui ça arrive^^) de revendre leurs déchets a une coop. et a la coop de faire un peut de profit.