Accueil / Animaux / Faire un calcul de rentabilité


Faire un calcul de rentabilité

Sujet posté le 11/11/2011 à 20H07 par TOYTOY
TOYTOY 11/11/2011 à 20H07
Salut !

Je suis en train d'étudier la différence de rentabilité entre 2 futurs élevages que j'aimerais faire :

Bovins de race Prim
Ovins de race lacaune


J'aimerais faire le calcul exact de chez exact, pourriez vous me dire comment procéder ?

Pour le moment j'ai calculé le bénéfice, j'en suis à 3.08¤/jour pour un ovins et 16.5¤/jour pour un bovin.

Mais le prix de la bête à l'achat n'est pas la même. Une brebis c'est 270¤ et un vache 1250¤

Dois-je diviser ma rentabilité par le prix de l'animal ?
Ou y a t il une autre technique ? Car leur espérance de vie n'est pas la même, ainsi que leur descendance...
C'est ultra-complexe au final, j'aurais donc aimé avoir les conseils de quelqu'un qui s'y connait ou quelqu'un qui à fait des études dans ce genre de domaine de calcul...

J'hésite aussi à prendre en compte le prix des bâtiments etc...

Car c'est impressionnant comme ça peut changer de bord. J'ai fais le calcul, qui me permet d'avoir un chiffre qui à pour unité "bénéfice_en_euros/euro_d'animal".
Les bovins restent gagnants.
Par contre si après je divise ce bénéfice par le prix d'occupation du bâtiment, là a ce moment les ovins passent devant les bovins; sachant que j'ai oublié de prendre en compte la paille ou le vaccin.

Donc voilà si vous vous etes déjà lancés dans de tels calculs et que vous souhaitez me faire partager vos "trucs à prendre en compte" je suis preneur !

Merci.

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
JOUEUR_344818_1 11/11/2011 à 20H18 11/11/2011 à 20H19
Comment as-tu pu calculer un bénéfice sans prendre en compte le prix d'achat ? Je pense que ce n'est pas un bénéfice que tu as calculé, mais un chiffre d'affaire.

Bénéfice = CA - charges
Pour comparer, tu calcules le bénéfice sur la même unité de temps et paf ça fait des chocapics ! Par contre ne compares pas ce qui n'est pas comparable ! Trouver un chiffre "par tête" ne sert a rien quand tu veux comparer des espèces différentes.

____________________

Calcul de surface et de nourriture pour LAPINS : https://www.box.com/s/8vato8sslegheineleoi
JOUEUR_18320_7 11/11/2011 à 21H30
Tu prend les cours moyens des aliments, (en multipliant la quantité nécessaire / jour / animal par le prix a la tonne ) bien sur n'oublie pas de convertir les kilos en tonnes, soit 1 kg =0.001 tonne, sinon tu va te retrouver avec des prix exhorbitant, a cela tu ajoute le prix de l'eau (en multipliant la quantité d'eau nécesssaire / jour / animal par le prix au litre). Voila tu as les couts de production, le prix des batiments est presque négligeable étant donné leur longévité ... Ce qui te fait environ 16 ¤ d'après ce que j'avais déja calculé .
Il te reste a calculer le chiffre d'affaire, pour ca tu prend la moyenne de production de ton élevage (environ 100 litres par prim holstein si tu fait les 4 traites, et que ton niveau génétique est pas top), et tu multiplie par le prix au litre de lait, ce qui doit te faire 32-33 ¤ d'après ce que j'avait déja calculé.
Et enfin bénéfice = Chiffre d'affaires - couts de production, soit 16-17 ¤ pour une vache holstein, comme tu l'as calculé.

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
GAEC DES ALPES 12/11/2011 à 13H53
Tu peut les avoir facilement les prim'holstein ?

C'est pas la chose la plus facile a trouver sur le marché

____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_188041_1 12/11/2011 à 17H20
Moi avec 200 lacaunes je gagne vers les 300e/ traite et une quelitée lait de 58/100 et en vache (priim) avec 100 vaches je gagne 850e/traite.
TOYTOY 12/11/2011 à 17H40
XBB84 : j'ai pris en compte le prix d'achat, mais je ne savais pas si je devais prendre en compte la durée de vie de l'animal (ce qui en fait change le prix de l'animal au final...)

Et tu es sûr que 2 espèces différentes sont incomparables ?

GAEC DES ALPES : Non je ne sais pas, mais pour le moment c'est pas trop le souci, mais j'espère trouver si je me lance dedans

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
JOUEUR_344818_1 12/11/2011 à 18H42 12/11/2011 à 18H48
@TOYTOY :
- Tu calcules la rentabilité de la vache sur toute sa vie
- Tu calcules la rentabilité de la brebis sur toute sa vie
- Tu divises chaque résultat par la durée de vie de l'animal en jour. Tu obtiens la rentabilité par jour et par animal. On est sur la même unité de temps, ça devient comparable. Tu multiplies ce résultat par le nb de bêtes de chaque espèce que tu possèdes (ou comptes posséder), et ça te donne la rentabilité par jour du troupeau.
Tu peux aussi calculer un ratio.
Exemple : RV = renta vache, RB = renta brebis
ratio = RV/RB
Si tu obtiens 1,5 par exemple, ca veut dire qu'une vache est 50% plus rentable qu'une brebis. Ca veut aussi dire que 2 vaches sont aussi rentables que 3 brebis. Etc.... La on peut comparer tu vois.

Attention, il faut vérifier que le prix au m² ne change pas selon la surface à construire. Et si tu te rends compte que 300 brebis sont aussi rentables que 200 vaches, mais que le coût de la bergerie (+ autres charges qui vont en augmentant avec le troupeau. Pense aussi au temps qu'il te faudra pour construire, qui peut être considéré comme manque à gagner) est moins cher que le hangar pour les 200 vaches, alors 300 brebis seront plus rentables que 200 vaches ! (alors que 3 brebis sont aussi rentables que 2 vaches !)

____________________

Calcul de surface et de nourriture pour LAPINS : https://www.box.com/s/8vato8sslegheineleoi
TOYTOY 12/11/2011 à 20H44 12/11/2011 à 20H47
D'accord merci beaucoup pour ton aide.
Je vous tiendrais au courant de mes résultats.

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
JOUEUR_19635_3 12/11/2011 à 21H32
Faut pas oublier qu'une brebis est adulte en 1 an, une vache en 3 ans
TOYTOY 12/11/2011 à 22H04
Oui, en fait j'ai calculé le gain total sur un animal (renta_journalière * (nombre_dannees_ou_la_bete_produit*84jours))

Puis enfin j'ai divisé ce nombre par l'espérence de vie totale de la bête.

Je sais pas si j'ai bien fais mais bon...

La vache reste gagnante.

Ensuite j'ai divisé ma rentabilité journalière (espérance de vie prise en compte etc), par le prix du batiment en fonction de la surface occupée.

Ce dernier calcul je sais pas si j'aurais dû le faire, car en fait le bâtiment on l'utilise sur plusieurs générations. Mais bon, la vache reste encore devant.

J'ai ensuite divisé la renta finale d'une vache par celle d'une chèvre, et je trouve 2,36. Ce qui voudrais dire qu'il faut 2,36 chèvres pour être à la même rentabilité qu'une vache. Mais après je pense qu'il faut reprendre en compte la place nécessaire en plus, et ça devient une chaine sans fin... Car il aurais fallut prendre en compte le gain de la descendance.

Si vraiment un jour je suis chaud je me lancerais dans le calcul de A à Z, en organisant tout.

Mais pour le moment en gros c'est la vache qui est devant les ovins en terme de rentabilité.

Je n'ai pas pris en compte les PA pour traire aussi...

Mais sur le nombre les ovins l'emportent en terme de chiffre final (puisque les bovins sont plus ou moins bridé du fait du quota laitier...)


Donc voilà je m'arrête là

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :