Accueil / Animaux / élevage porcin


élevage porcin

Sujet posté le 15/10/2011 à 09H00 par joueur_44725_6
JOUEUR_44725_6 15/10/2011 à 09H00
bonjour a tous.

j'aimerais savoir comment démare un elevage porcin et surtous comment le rentabilisé
ETS BANNEUX 18/10/2011 à 12H16
bonjour , moi pour etre rentable je vend les porcs vers 100-110 kg (6mois ) et je garde les femelles pour agrandir mon elevage ,
JOUEUR_290027_1 18/10/2011 à 14H54
bonjour, lire la régle.







____________________
christ le maquignon
TOYTOY 18/10/2011 à 18H58
Lire les règles comme dis plus haut, pour comprendre un peu tout le système.
Ensuite tu dois choisir un plan pour tes inséminations.
Certains inséminent par exemple tout leur troupeau le même jour, d'autres diffèrent les insémination de sorte a ce que au bout de 1 saison ils aient une vente régulière.
Je pense que c'est la meilleure méthode.
Va voir dans la rubrique porcins, tu verras, certains expliquent leur gestion.

Moi perso j'insémine 1 femelle par jour. J'ai besoin de moins de 39 truies pour pouvoir inséminer tous les jours.

Et je vais vendre adulte je pense, tout en oubliant pas de renouveler les mères.

Dans ton budget, n'oublie pas la nourriture, ça bouffe beaucoup ces bestioles.

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
JOUEUR_112386_1 20/10/2011 à 15H27 20/10/2011 à 15H33
Bonjour

Pour rentabiliser ton élevage, c'est vraiment très, très facile :
1. vends tous les cochons mâles, soit à 6 mois, soit à 1 an (sauf quelques spécimens si ta génétique est vraiment très bonne).
2. ne garde que juste assez de femelles pour remplir ta porcherie de bébés sans déborder, vends les autres femelles. Les porcs sont très prolifiques.
3. insémine-les aussi souvent que possible.
4. ne les laisse pas mourir ! ils ne vivent pas très longtemps.
et 5. essaye de les vendre quand le prix est le plus élevé (2,5 ¤/kg)

L'argent que tu gagneras ainsi suffira très largement pour acheter leur nourriture et agrandir leur porcherie. Personnellement, je vends les porcs à 1 an, j'estime qu'ils sont plus rentables à 600 kilos qu'à 100. Ils bouffent plus, bien sur, mais me produisent en contrepartie beaucoup de lisier.

Par contre, pour démarrer ton élevage, c'est déjà plus délicat. Tu n'auras aucun revenu avant 7 mois, seulement des frais. Alors il vaut mieux avoir déja pas mal d'argent, ou bien quelques revenus réguliers.

Avant de commencer et d'acheter tes premières bestioles, il faut avoir fini de construire une porcherie et plusieurs silos pour les rations. Au tout début, tu peux économiser sur l'investissement et te contenter d'un seul silo en achetant de la nourriture toute prête. Les petits mangent un mélange spécial qui se stocke dans l'entrepôt.

N'oublie pas de retirer le fumier ou le lisier tous les jours, sinon ils tombent vite malades.

Aide-toi des règles pour calculer tes besoins en surfaces, volumes, nombre de têtes, en fonction de l'argent dont tu disposes.

Bonne chance.
JOUEUR_112386_1 20/10/2011 à 15H49
Ah, j'oubliais ! !

Plus tu fais de petits, plus c'est rentable. Mais il faut de la place dans la porcherie pour que toutes les portées grandissent. Alors au début, ne dépasse pas 1 truie adulte reproductrice par 50m² de porcherie et vends les mâles assez jeunes. Tu ajusteras ensuite quand ton élevage sera bien lancé.
JOUEUR_59685_1 21/10/2011 à 07H58
Ton pavé mériterais d'apparaitre dans les règles Divanissa !! Ont peux difficilement faire faire plus clair !!

____________________
¤ Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable ¤
TOYTOY 22/10/2011 à 09H19
Oui bien expliqué Divanissa !

Moi j'ai juste une question, quand tu parles de les vendre à 1 an. Tu veux dire lorsqu'ils sont toujours "jeune truie/jeune verrat", ou lorsqu'ils sont adulte "truie/verrat" ?

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
JOUEUR_192399_2 22/10/2011 à 17H17
salut, moi je les vend a 12 mois et 1 jour je trouve que c'est plus rentable.

TOYTOY, 1 an et 1 jour les porc devienne truie ou verrat et je pense que DIVANISSA veut dire quand ils sont adulte truie/verrat

____________________
eta
concessionnaire
transporteur
garde de ferme serieux
JOUEUR_238286_1 22/10/2011 à 19H30
Bonjours je vais te dire comment moi je fonctionne.
- déjà il fait savoir qu'il fait conter 45 m² par truies si tu les "petit" a l'age adulte 12 mois et 1j. C'est se que je fait et c'est bien plus rentable car le prix déssens bien moins bas que quand ils sont encore jeune et il monte aussi plus haut.
- moi j'insémine un lots de 100 truies par jours et des quelles ont fait plus de 2 porté je les vend a l’abattoir quand le cours est haut. Déjà surtout ne pas tout inséminer d'un coup sinon ils vont tous grandir en même temps et la c'est pas évident du tout. Et il te faudra bien plus de place.
-Moi il sont tous sur caillebotis car sinon sa te coute vraiment chère en paille.
-Le principale inconvénient c'est qu'il faut attendre 12 semaine avent d'avoir un revenu.
Et oui en effet sa bouf énormément.
- Avent de les mètre directement a l'abattoir Si c'est de la bonne génétique le matin je mais un lots en vente et si le soir il n'est pas vendu a un particulier la je le vend a l'abattoir.

Voila si tu a d'autre question n’hésite pas. A oui je te conseille quand même si tu a le temps de faire tes propres rations


____________________
coopérative les silo des Pyrénées beaucoup de disponibilité alimentation/ration/HVC/libre service




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :