Accueil / Blabla / Colza


colza

Sujet posté le 06/09/2011 à 21H02 par joueur_132961_1
JOUEUR_132961_1 06/09/2011 à 21H02
Salut

ça fait un moment que je cultive sans labour, seulement j'ai des difficultés à implanter mes colza. Je ne sais pas si c'est en lien, mais je voudrais savoir tous de même si vous aviez fais des comptage au m², ainsi que la norme. Pour finir, je voudrais savoir combien de temps après semis, le colza peut encore levé.

Merci à tous

____________________
JOUEUR_19635_3 07/09/2011 à 14H37
Sache que généralement il faut augmenter les densités de semis comparé au labour !

Perso, je suis en semence fermière, j'ai semer à 5 kg/ha, la levée est bonne .

Quand c'est de la "sélection" je descend à 3.5kg/ha et j'étais 1.5 kg/ha en hybrides, cela dit, j'ai abandonner les hybrides car c'est prendre trop de risque à la levée dans les été secs.

Et qu'appels tu difficultés à implanter, faible germination ? limaces ? ...
JOUEUR_26867_6 07/09/2011 à 19H36 07/09/2011 à 19H37
Salut ,

Mon père est aussi en non labour et il sème son colza à 2-2.5kg/ha et sa ce passe plutôt bien , il sème des mélange de 3/4 variétés . Avant on avait un semoir combiné mais depuis 4 ans on a un semoir ( amazone cirrus ) avec 2 rangées de disque qui "remplace" la rotative et depuis il réussi beaucoup mieux ses semi colza ,surtout par rapport aux limaces...
Et petites anecdotes dans le couvert végétales de cette année il y'a des repousses de colza d'il y a 2 ans d'ailleurs il est magnifique dommage que ce soit un couvert .
JOUEUR_132961_1 09/09/2011 à 21H16
l'an dernier mon colza était trop clair
Bon cette année, je compte entre 25 et 30 pieds, c'est plutôt bien avec un hybride. Mais j'ai tellement la poisse

Vous en comptez combien de votre coté



____________________
JOUEUR_19635_3 10/09/2011 à 13H09
Environ 50 pieds au m².

Cela dit je l'ai associé à une féverole de printemps, qui est environ à 15 pieds au m², c'est asser épais je dois l'avouer. Mais étant dans une région humide, j'ai pas mal de limaces, et là par exemple, elle sont dedans.

Mais bon, la semence a pas été triée, mon coût d'implantation est casi nul.
JOUEUR_132961_1 12/09/2011 à 23H34
comment fais-tu pour semer de la féverole et du colza? Et dans quel proportions est-ce semé?

____________________
JOUEUR_19635_3 14/09/2011 à 14H31
la densité est de 5 à 10 pieds

J'ai semer à l'easydrill grâce à la double trémie.

je suis à environ 70kg ha de féverole.


La féverole elle est intéressante, elle permet de supprimer les désherbage, elle gèle donc pas de frais de destruction, apport de biomasse donc elle nourrit tes vers de terre, c'est une légumineuse et elle apporte 30 unités d'azote à ton colza, sur le net, ils annoncent un gain de rendement entre 0 et 4 qtx, et elle a de très bonne racines donc elle améliore ta structure.

C'est la 2e année que je l'associe, et, je te l'avoue que je pense qu'il y a mieux, moi je la produit sur l'exploitation, mais je pense que au niveau de la couverture du sol la lentille serait mieux, je pense d'ailleurs en implanter l'an prochain avec le colza.

Après j'ai pas beaucoup de recul, j'ai arrêter avec mon père le labour y a 4 ans (décompacteur) puis après semis au déchaumeur + herse + semoir.

J'ai associer du trèfle à mon maïs début juin, pour prévenir l'installation des mauvaises herbes après le retour des pluies, je suis plutôt satisfait, même si persiste certains problèmes
JOUEUR_179479_2 14/09/2011 à 21H19
nous c'est 1.9Kg/ha! et 8kg en couvert blé/blé
JOUEUR_217805_2 10/06/2013 à 08H09
est ce que le colza est intéressant niveaux rendement et est ce que il faut une moissonneuse batteuse spéciale

____________________
merclem
BENOITTAM (VIP) 10/06/2013 à 12H30
tout dépend de ta région en Belgique, c'est assez intéressant quand il y a d'autre colza dans le coin pour pas avoir les ramiers à fonds dedans ^^

En non labour (poutre agrisem direct dans le déchaumage à 5 cm et puis rotative et semoir pneumatique à disques derrière) , on sème à 3 Kg/ha ... Pas de pertes à la levée, faut pas oublier l'anti limace aussi ;)

On fait un peu plus que 4 T/ha avec une moiss bat normal sauf qu'il te faut au moins une scie à colza sur la barre de coupe ....
MAC-FLY (VIP) 11/06/2013 à 21H00
mm si pas de pieds /m² c'est pas forcement que le rendement soit faible



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :