Accueil / Suggestions / Agro-foresterie


Agro-foresterie

Sujet posté le 23/08/2011 à 18H13 par joueur_316650_1
JOUEUR_316650_1 23/08/2011 à 18H13
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été mis sur la table, mais je n'ai rien trouvé dessus sur le forum.

Donc voilà je vous expose mon idée : Pour le moment on parle très souvent de l'agro-foresterie. Une nouvelle manière de cultiver mélangeant la culture et la forêt. C'est une pratique qui respecte l'environnement et ayant un intérêt paysager important. L'avantage c'est qu'elle génère des revenu continu.

"Pourquoi ce mélange ?" me direz vous ! L'avantage est que la culture est protéger par les arbres du vent, de la pluie, une meilleure fixation au niveau du sol et un meilleur travail du sol dû à la microfaune beaucoup plus présente. Le rôle des arbres est bien sûr la récupération des éléments fertilisants lessivés ou drainés, l'enrichissement du sol en matière organique par les litières d'arbres et la mortalité racinaire.

Il existe d'autres avantage tel que l'accélération de la croissance en diamètre des arbres, des gains d'entretien, ( de surveillance ), etc.

Je pense qu'en creusant un peu tout ça, il y a moyen de valoriser cette nouvelle méthode. J'ai même eu l'occasion d'entendre qu'il est possible de faire cela avec les vignes ( clin d'oeil a cette nouvelle Mise à jour )

Voilà, à vous la parole
Au plaisir

GLSylve

____________________
hebergeur d'image
RAMSES35 (admin) 24/08/2011 à 15H31
A la rigueur on pourrait envisager de planter un certains nombres d'arbres dans une parcelle, sans avoir à gérer la partie forestière, afin d'améliorer certains paramètres (bon c'est assez simple).

Si par contre on veut/peut pousser la chose plus loin, ca va être plus complexe. Faudrait que je regarde un peu ce sujet plus en détails (je connaissais pas du tout) pour voir les possibilités.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_316650_1 24/08/2011 à 18H17
Bonjour RAMSES35,

Tout d'abord merci d'être passé ça fait plaisir !

Pour ce qui est des détails ou des questions je suis à ta disposition et veux bien te renseigner sur le sujet dans les limites de mes connaissances.

Au plaisir,

GLSylve

____________________
hebergeur d'image
RAMSES35 (admin) 21/09/2011 à 16H46
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas encore eut le temps d'y jeter un oeil. Par contre j'ai noté ca sur ma feuille pour les idées potentielles pour 2012. On y trouve l'agro-foresterie, cultures petits fruits (groseilles, framboises...), ramassage par camion des oeufs et lait, boutique à la ferme, apiculture, agriculture bio...

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_316650_1 21/09/2011 à 19H42
Bonjour RAMSES35,

Je vois qu'il n'y a que du bon en prévision ! Merci d'avoir répondu ...Et bien vite l'année 2012 !

____________________
hebergeur d'image




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :