Accueil / Suggestions / Epandeur à chaux


Epandeur à chaux

Sujet posté le 19/12/2010 à 20H00 par MASSEY31
MASSEY31 (VIP) 19/12/2010 à 20H00
Bonjour je trouve dommage qu'il n'y ait pas de l'épandage de chaux sur Simagri car en vrai c'est quand même asse répandu dans le sud comme dans le nord !

Alors qu'est-ce que la chaux ? C'est l'équivalent d'un engrais,fumier,lisier sa fertilise la terre,si on veut faire simple c'est de la poudre de calcium il me semble.

Voilà un exemple d'épandage : http://www.youtube.com/watch?v=m0bnPcPlNZ4 Certains ont des rampes ...



____________________
JOUEUR_262432_1 19/12/2010 à 20H29
Oui, mais c'est un peu comme un engrais CA, donc ça change rien.

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
MASSEY31 (VIP) 19/12/2010 à 21H18
Je ne pense pas,vu que c'est bien un passage et un matériel à part

____________________
JOUEUR_179479_2 20/12/2010 à 09H53
non sa n'a rien a voir avec de l'engrais, ni même du fumier c'est juste du calcaire broyer qui a pour but de remonter le PH de la terre.

sinon pour mettre sa en pratique il faudrait en plus de l'analyse du sol connaitre le Taux du PH qui est optimal a 6.5, excessif au dessus et a remonter en dessous.

La chaux peut être solide (en billes comme de l'N) liquide (dans une tonne a lisier mélanger avec de l'eau) ou en poudre (épandeur a chaux) qui est le plus courant.
JOUEUR_262432_1 20/12/2010 à 12H11
Ah ok ! Je comprend mieux !

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
MASSEY31 (VIP) 21/12/2010 à 22H20
Merci Agri,nous n'en utilisons pas chez moi mais je vois pas mal de champs blancs autour de chez moi

____________________
JOUEUR_298358_1 01/01/2011 à 18H53
JOUEUR_19636_3 01/01/2011 à 20H43 01/01/2011 à 20H45
la chaux sert juste a renforcer les pont calciques du complexe argilo humique donc qui permet d'amélioré la structure du sol et une bonne structure c'est un bon dévelopement de la plante donc un meilleur rendement je le sait je fais des études d'agronomie

____________________
Coopérative La TIRLEMONTOISE,transport et simplement fermier, LA TIRLEMONTOISE PREND TOUTES VOS BETTERAVES F., POMMES DE TERRE, HARICOT VERT ET EPINARD
L'ANGLAIS 04/01/2011 à 13H15
slt ,bne anneé ,bonne idée si on trouve le materiel d'ependage dans les differente concesions et la matierres premiere dans les coops

____________________

JOUEUR_141729_2 14/01/2011 à 13H06 14/01/2011 à 13H07
ces le meme que mon patron ces pas un épandeur a chaux ces un épandeur classique avec 2 disque de distributions nous en sencère pour le fumier composte chaux écume un peut tout quoi

____________________
eta pas chère disponible 24h/24h et 7j/7j et frais d'autres région gratuis du déchaumage a la récolte ,new holland les tracteurs qui travaille la terre ,est bon jeux a tous
JOUEUR_167411_2 07/11/2012 à 10H58
un peptit up pour ce sujet.
l’épandage de chaux serait une belle amélioration.

je pense qu'il faudrait connaitre le ph lors de l'analyse du sol et supprimer les étoiles ainsi la chaux permettrai d'augmenter son ph et ainsi les rendements des cultures. Le ph idéal serai un ph neutre c'est a dire comme le dit AGRI-56300 autour de 6.5-7 au dela il deviendrai alcalin. Celle ci serai épandu tous les 3-4ans pour environ 1T/hectare .

cette nouvelle amélioration aura un effet sur les eta:mise en place d'un nouvau travail.
les concessions: mise en place d’épandeur pour la chaux et d'un nouveau engrais pour les coops

____________________
 concession Rolland, Otech et Kubota.

céréalier et éleveur de porcs large white.
Cherche du terrain en correze 
JOUEUR_242652_1 07/11/2012 à 13H25
A l'inverse la chaux à également des effet négatif puisque que après avoir permis une meilleur structure du sol, elle a des effet secondaire tel que la non valorisation futur de la matière organique fraiche puisque en modifiant le PH elle va y tuer la vie microbienne necessaire à la transformation en humus.
Comme nous le dit notre prof de phyto :
"LA chaux enrichi le Père et ruine le Fils"

____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :