Accueil / Animaux / A quel age vendre pintade et oies


a quel age vendre pintade et oies

Sujet posté le 11/12/2010 à 19H50 par joueur_280818_1
JOUEUR_280818_1 11/12/2010 à 19H50
bonsoir à tous

voilà je me pose une petite question, les poules ont les vend à 1 mois, et c'est le plus rentable d'après tous ce que je peut lire

mais pour les pintade et les oies , quelqu'un pourrait il me dire à quel age il faut les vendres ?

merci
JOUEUR_101590_2 11/12/2010 à 20H07
CC, moi personnellement je vends mes pintadeaux a 1 mois !!!

____________________
JOUEUR_292042_1 11/12/2010 à 20H23
Bonjour oui je pense que c'est le mieux a 1 mois !!! bon jeu a tous

____________________
Sans titre33
JOUEUR_13196_7 11/12/2010 à 20H34
Bonsoir,

Personnellement je vends tout à l'âge adulte sauf quelques centaines de malheureux jeunes pintades mâles en groupe que je vends pour ne pas dépasser la limite fatidique des 5000 et ainsi avoir la totalité des 6 cycles de ponte.
MORTI (VIP) 12/12/2010 à 02H41
Bonjour,
Je vend à l'age adulte également

____________________




Concessionnaire


VLADILIR (VIP) 12/12/2010 à 10H24
Bonjour à tous,
Je les vends également à l'âge adulte, pour ceux qui veulent rester sous la barre fatidique des 5000 têtes je vous prpose cette méthode : je travaille avec 105 mères (oui je sais c'est précis ) et j'en insémine 15 chaque jour du mois des inséminations.
Ainsi on obtient une production régulière tout au long de l'année.

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_280818_1 12/12/2010 à 11H32 12/12/2010 à 12H13
merci à tous pour vos réponses

donc l'âge adulte c'est bien 9 mois, si j'ai tous compris

et est ce qu'il y aurais quelqu'un pour me renseigner sur les oies

merci tous particulièrement à vladilir pour ton explication détaillé

bonne journée à tous
JOUEUR_280818_1 12/12/2010 à 14H56 12/12/2010 à 15H04
re-bonjour

vladilir, depuis plus d'une heures de m'acharne à faire des calculs sur excel, mais je crois à force que je ne comprend meme plus rien à tous ce que j'ai fait, selon mon calcul moyen (en imaginant qu'une pintade me donnera 12 pintadeau "oui oui je vois grand lol " ) , le calcul me dit qu'il me faut un poulailler de 470 m² environ, sa te parait beaucoup ???

en tous quel est la surface qu'occupe tes pintades, avec leurs petit ????
JOUEUR_273971_1 12/12/2010 à 15H34
Si tu considère qu'une pintade donne naissance à 12 petits en moyenne et 6 fois par an et que tu les vends à l'âge adulte alors:

1 pintades + (12 pintadeaux*6 naissances/an)= 73 animaux qui occupent 0,1 m2 chacuns soit 7,3 m2/pintade.

Prend 8m2 pour être tranquille!

____________________
VLADILIR (VIP) 12/12/2010 à 16H25
Doudou63, 8m² par pintade c'est très largement surdimensionné.

Dablys, tu es dans l'ordre de grandeur, par expérience 400m² c'est bon mais te laisse peu de marge pour garder les meilleurs animaux pour l'année suivante, 450m² tu es à l'aise

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_280818_1 12/12/2010 à 20H49
ok sa ciolle avec mes calculs alors

merci beaucoup

et tjs personne pour les oies ???
JOUEUR_239401_1 12/12/2010 à 21H00 12/12/2010 à 21H02
Bonsoir,
pour les pintades et les oies je vends les lots à 1 mois les individuelles à l'age adulte...
Apès je ne fais pas de foie gras... je fais de la génétique... pour ceux qui font du foie gras c'est différent...
Les deux choses pénibles à mon avis cest que pour les oies u'il faut parfois réinséminer plusieurs fois la même oie... et de la place dans le parc à volaille obligatoirement....


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_13196_7 12/12/2010 à 22H53
Salut,

Pour les oies comme je l'ai dit plus haut (mais ce n'était sans doute pas très clair), il vaut mieux les vendre à l'âge adulte. C'est le principe que j'utilise sur tous les élevages à insémination dans une période limité : oies, pintades et canards. Je considère qu'il vaut mieux avoir moins d'adultes reproductrices et assez de place plutôt que d'avoir trop d'adultes et de devoir vendre une partie des jeunes pendant la croissance par manque de place. Cependant l'organisation d'Harrington me paraît aussi très bien si tu privilégies la génétique.

D'un point de vue strictement comptable, les oies sont moins rentables que les pintades et bien sûr moins que les poules.

Comme l'a dit Harrington les oies nécessitent souvent d'être inséminées plusieurs fois. Outre les frais d'inséminations plus élevés si tu passes par un CIA, ce petit problème t'oblige à passer plusieurs fois pour voir si toutes tes oies sont inséminées et c'est assez chiant, surtout si tu fais de la génétique parce qu'avec 6 indices c'est assez compliqué de trouver le meilleur mâle.

Mais le point fort des oies est pour moi le foie gras. C'est extrêmement rentable. Une oies donne naissance à environ 12 oisons qui chacun donneront 600g de foie à 115¤/kg ça donne déjà 828¤. Bien sûr l'alimentation des oisons coûtera plus cher mais dans la filière classique en vendant à l'âge adulte, on gagne 12 jars et oies de 8kg à 3,5¤ le kilo soit 336¤ (et encore avec 8kg je suis très large, du moins sur Fr3). Donc pour moi le foie gras est beaucoup plus rentable que la filière classique et encore je n'ai pas compté la vente des carcasses et le gain de place dans les bâtiments.
Personnellement, la saison prochaine je passe à 1050 (3 lots de 350) oies dédiées entièrement à la filière foie gras + 60 oies pour le renouvellement des 1050 dont tous les oisons mâles iront à la filière foie gras + 40 oies génétiques dont les oisons mâles groupés iront aussi à la filière foie gras.

Voilà, je crois que j'ai tout dit
JOUEUR_280818_1 12/12/2010 à 23H14
je crois que je vais devoir relire sa plusieurs fois avant de tous comprendre

et merci de toute ces explications
JOUEUR_273971_1 13/12/2010 à 10H16
LEFRED: ou vends-tu tout ce fois gras?
J'avais calculé que 230 mères donnaient naissances à suffisamment de petits pour pour pouvoir subvenir à la demande pendant les 3 mois fatidiques!
10Kg/Pa*4marchés/jour pendant 21 jours
3 360 Kg de fois gras vendu/saison
3 360/0,7= 4 800 oisons/par an
4 800/3/7= environ 228,5 oies
Voici les calculs en gros et sous réserve d'une erreur. Ma question est, ou vends tu le reste de ta production avec plus de 1 000 oies!

____________________
JOUEUR_13196_7 13/12/2010 à 11H56
Salut Doudou,

En effet ça fait un peu beaucoup mais je ne prends pas les mêmes valeurs dans mes calculs. Chez moi une oies donne environ 10,5 oisons sur l'ensemble des 3 cycles, non pas les 21 que tu as comptés. Un oison donne 0,6kg de foie (non 0,7).

Ensuite il ne faut pas oublier qu'il y a trois sortes de préparation pour le foie gras et pas seulement le foie gras en conserve. J'ai l'impression que les ventes des 3 ne sont pas liées.

Enfin je vends du foie gras tout au long de l'année (entre 25 et 30kg par jour durant les 9 mois de période creuse).

Sans oublier qu'au cas où j'aurais des surplus, je pourrais vendre le foie gras non préparé de l'année suivante directement à la coopérative Simagri mais là c'est déjà moins rentable. Reste à comparer avec la filière classique
JOUEUR_553_7 14/12/2010 à 16H26 14/12/2010 à 16H27
je crois que tu vois gros.
Perso je tourne avec 400 oies consacrée a la filliere foie gras et je fais 4 marché par jour... mes ventes se situent plutot durant les 9 premiers mois de l'année entre 12 et 15 kg par jour sur les meilleurs marché de chaque jour et du foie gras de qualité >75.
En hivers je tourne plutot 150 et 175 Kg par jour.
La plus rentable est la préparation de foie gras en conserve qui se gardent la plus longtemps mais les autres permettent aussi d'augmenter les profit en faisant les calculs qui vont bien.

En gardant 20 % des oisillons femelles pour la génétique et le renouvellement je dirais que le point d'equilibre (vente de toute la production au marché) se situe entre 350 et 400 oies plutot que les 1 500 annoncés par lefred...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :