Mon projet à long terme est l'installation. Par contre il n'est pas clairement encore détaillé, cela reste du long terme, toutes les productions se veulent être envisagées.
A moyen-court terme, disons après ma licence, un BTSA, puis sans doutes un master en économie rural ou licence pro AB, je souhaite travailler, pour accumuler un capital pour ensuite pouvoir m'installer.
Alors à propos de ces métiers passerelles, j'ai pensé à conseiller dans un organisme public ou prive, ou économiste dans la branche agricole, l'enseignement, ou encore le salariat agricole.
Un BTSA sera pour moi l'occasion d'une part d'acquérir des compétences et connaissances reconnues dans le domaine , mais aussi cela me permettra d'augmenter mon expérience pratique.
En effet à l'heure d'aujourd'hui, mon expérience professionnelle dans le monde agricole n'est pas conséquente (Quelques moissons chez un oncle installé en polyculture vaches laitières, et une expérience chez un maraîcher en AB par le système du Woofing).
Aujourd'hui si j'avais su que je développerai un tel intéret pour le monde agricole, je recommencerais ma terminale pour m'orienter vers un bac pro (j'ai fait ES..).
Seulement les sciences économiques m'attiraient, et aujourd'hui me passionnent, mais je ne pense profondément pas qu'elles me permettront de me satisfaire au quotidien.
Je ne veux pas être enseignant, ni chercheur toute ma vie, ni travailler dans une banque, ou un bureau toute ma vie, même si il y aurait un rapport avec l'agriculture.
Je veux vivre dehors, de mes bras et de ma tête, dans un environnement simple et naturel, et conduire une exploitation.
D'où cette propice réorientation. Vaut mieux tard que jamais nan?