Accueil / Animaux / Meusienne ou gauloise ?


Meusienne ou Gauloise ?

Sujet posté le 13/11/2010 à 12H05 par joueur_27101_7
JOUEUR_27101_7 13/11/2010 à 12H05
Bonjour tout le monde j'ai vu le tutorial de Morti sur comment bien commencer un elevage de meusienne j'ai donc suivi ses conseils et mes batiments sont en construction.
Morti dit que l'elevage le plus rentable est la meusienne mais un ami m'a dit que les gauloises pondaient plus d'oeufs et était donc plus rentable que la meusienne...
Qui a raison s'il vous plait?
JOUEUR_118033_2 13/11/2010 à 12H08
il faut mieux des gauloise elle pondent plus d'eoufs donc plus rentable et en plus en moyenne elle sont moin chere
JOUEUR_17412_7 13/11/2010 à 12H14 13/11/2010 à 12H16
bonjour

les meusiennes sont largement plus rentables que les gauloises ou autres races a partir du moment ou on vend les poussins a 1 mois

bien sur vu qu' elles ne pondent pas 7 jours sur 12 ça ne rapporte pas chaque jour mais en revanche en multipliant ce que rapporte 1000 pondeuses sur 12 jours par rapport a ce que rapportent 1000 meusiennes (enfin leurs poussins) sur 12 jours on constate que qu au bout des 12 jours il y a une très grande différence même si en effet on obtient de l' argent que tous les 12 jours
JOUEUR_13196_7 13/11/2010 à 12H19 13/11/2010 à 12H19
Salut, comme le dit Olivier.Aube, il n'y a pas photo. Ce qui rapporte le plus en volaille, c'est l'engraissement de poussins.
JOUEUR_27101_7 13/11/2010 à 12H36
Merci je vais donc me lancer dans la meusienne !
JOUEUR_130073_2 13/11/2010 à 12H51
Sinon tu prends la race qui te plait le plus, pis basta. Dans tous les cas ça sera rentable.

C'est saoulant ces joueurs qui ne pensent qu'à l'argent qu'ils vont gagner...

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_17412_7 13/11/2010 à 12H58
avoir de l' argent permet de faire le plus de choses possible LITTLEMULE, après oui tu as le droit de choisir comme élevage principal un élevage qui te rapportera très rarement et pas grand chose c'est une évidence mais d' autres ont fait le choix d' avoir une ferme très rentable pour faire ce qui leur plait c'est aussi leur droit^^
JOUEUR_27101_7 13/11/2010 à 13H28
Je comprend ta réaction Littlemule mais je préfère les cultures c'est pour sa que je veut un élevage rentable d'abord ensuite je verrais ce qu'il me plait
MORTI (VIP) 13/11/2010 à 13H44
Bonjour,
Je n'aurais pas mieux répondu OLIVIER.AUBE
La rentablité est un choix pour certains et pour d'autres ça leur permet de faire ce qu'ils ont envie
Zeila
Joues comme tu en as envie et fais ce qui te semble le mieux pour toi. On peut arriver à s'en sortir avec n'importe quelle activité le tout est de savoir si tu veux mettre 6 mois ou 6 ans
Entre l'engraissement et la ponte, il n'y a pas photo. La premiére activité est nettement plus rentable si on vend les poussins à 1 mois comme te l'ont dit certains joueurs.

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_290027_1 13/11/2010 à 17H20 13/11/2010 à 17H22
avec Morti, bravo.

____________________
christ le maquignon
JOUEUR_5705_7 14/11/2010 à 09H25
Morti "On peut arriver à s'en sortir avec n'importe quelle activité le tout est de savoir si tu veux mettre 6 mois ou 6 ans"
N'importe laquelle sauf le maraichage, la fromagerie industrielle, et les forêts
Avec le maraichage si on pas d'autres activités a coté la banqueroute guette, vu que même 250 000 € c'est juste pour se lancer, et faut compter au moins une saison pour commencer a avoir des revenus corrects.
La fromagerie industrielle, sans une bonne base de bovins ou ovins ou caprins, ça risque de faire mal.
Et les forêts, vu les sommes à sortir, c'est compliqué. Quoique là ça doit être faisable vu qu'il n'y a des coûts d'appoints, pas constants dans le temps, mais faut en vouloir
JOUEUR_6776_7 14/11/2010 à 09H56
Pour une forêt je crois qu'il faut compter 20 saisons pour commencer a gagner vraiment des sous mais c'est possible.

____________________
Je recherche des bovins de races laitière, allaitant sur le serveur Suisse.

Merci de me contacter si vous en avez à me vendre. Merci
JOUEUR_278691_1 14/11/2010 à 10H14
- Bonjour à tous et toutes!
- Quand j'ai débuté, j'ai mangé mes sous en commençant par le transport...
- Heureusement j'ai pu m'en sortir grâce à mon maître de stage et ses conseils (harrington). J'ai développé un levage de meusiennes, j'ai pris le materiel pour vendre les oeufs sur les marchés (rien à voir avec les prix simagri!) et j'ai vendu les poussins à 1 mois.
J'ai pu remonter mes finances et augmenter mon cheptel petit à petit, par auto-financement.
J'ai suivi les conseils de Morti pour les poules: je n'ai qu'à m'en féliciter!
Après j'ai monté un petit élevage de chêvres corse et j'ai attendu pour construire ma fromagerie. Maintenant avec le même utilitaire en plus des oeufs je vends du fromage et du beurre. C'est pas la fortune mais je m'amuse.
Maintenant j'ai ajouté les lapins. On verra ce que ça donne, mais ça va tout seul!
Je suis loin de faire fortune, mais, désolée, grâce aux meusiennes, je remplis ma caisse...


____________________
Ferme A Paesana -
Productions avicoles & Fromagerie artisanale caprine en CORSE
"Mieux vaut avoir les gendarmes derrière que le curé devant.." (proverbe corse)

JOUEUR_239401_1 14/11/2010 à 10H39
Bonjour,
coucou Colomba... contente de te lire... tu vera les lapins c'est rentable... et c'est bien pour l'apprentissage de la gestion de la place nécessaire dans les batiments...
Zeila il n'y a pas que les gauloises qui sont de bonnes pondeuses... les charollaises se défendent bien aussi...
Pour le reste un poulailler industriel est super rentable après il faut voir ce qui plais le plus...et ce que l'on souhaite avoir comme ferme... car comme dit Littlemeule... on peut chercher autre chose...
De toute façon je pense que Morti a raison.. tout est rentable à plus ou moins long terme... encore faut il savoir un peu comment et à quel moment vendre...
Pour les forets j'ai des doutes car celà beug plus ou moins apparement...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_13196_7 14/11/2010 à 10H39
Bonjour

"J'ai développé un levage de meusiennes", je vois que Harrington donne toujours de bons conseils
JOUEUR_239401_1 14/11/2010 à 10H52
Bonjour,
Lefred... je suis fière de ma stagiaire...
elle a su remonter après ses érreurs et est un membre actif sur notre forum régional et participe bien pour la région...
attention à tes fautes...de frappe... ou autre...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
MORTI (VIP) 14/11/2010 à 11H30
Bonjour,
SOMEWHERE OVER THE RAINBOW
Je suis d'accord avec toi concernant les forêts, là c'est le casse pipe assuré en revanche coté maraichage si on fait les marchés et les grossistes chaque jour on s'en sort plutôt pas mal. Au niveau de la fromagerie, je conseille toujours d'en construire une mais artisanale en couplant oeufs, légumes, Fromages et si possible foie gras on arrive à faire de jolie carton en tournant au ralentit actuellement cela m'a rapporté 95 000 euros ce mois ci c'est bien mieux que les eleveurs qui font du lait uniquement

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_221780_1 14/11/2010 à 11H46
Bonjour,
Je confirme les dires de MORTI : fromagerie artisanale + maraichage + oeufs + foie gras c'est le top !

____________________
Biquette qui se méfie
MORTI (VIP) 14/11/2010 à 12H29
La génétique ne s'aborde pas de la même façon suivant les espéces
Exemple en Lapin,
Un joueur me soutenait qu'il arrivait à avoir des jeunes qui atteignaient les trois cent en accouplant des males et des femelles à trois cent. Je lui ai dit que c'était impossible. Je passe les détails
Je viens de faire un test grandeur nature sur une centaine de femelle de toutes races toutes à 300 en somme général inséminées avec des males à 300
Résultat aucun jeune n'est arrivé à trois cent en femelle comme en mâle sur environ 700 sujet. Le maximum que j'ai eu en somme d'indice c'est 290
Aucun des jeunes n'avaient un de ses indices égal à 100. En revanche les femelles que j'ai gardé me donneront de futur jeunes à trois cent
Conclusion si on veut avoir des lapins adultes qui arrivent à trois cent il faut:
- des femelles atteignant une somme d'indice de 299 à 287 n'ayant aucun indice égal à 100
- un male à 300 de somme d'indice
Il semblerait aussi que les femelles ayant moins de 6 mois ne donnent pas de sujet à trois cent et au delà de 24 mois c'est pareil
Au niveau de la volaille, pintade ça marche exactement de la même façon deux indices 100 ne donneront jamais un indice 100 je l'ai vérifié également. je pense que chez les oies et canards cela fonctionnera de la même façon
Au niveau des élevages à long terme personne ne détient pour moi la vérité dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. voilà le dernier exemple que j'ai en date le male étant supérieur à la femelle dans deux indices uniquement et bien inférieur en somme d'indice à la femelle

Jeune belier: 5309037 54.62 37.13 55.82 70.77 50.48 - 268.82
Jeune belier: 5309036 54.62 37.13 55.82 70.77 50.48 - 268.82
Père 5076910 52.72 45.51 29.27 70.08 44.41 - 241.99
Mère 5077196 57.01 38.43 57.45 67.36 52.1 - 272.35

2 eme exemple:
jeune brebis 5308921 60.42 37.63 60.16 70.73 50.39 - 279.33
Jeune brebis 54.77 33.46 59.42 70.38 50.92 - 268.95
Père 5076910 52.72 45.51 29.27 70.08 44.41 - 241.99
Mère 5203313 62.18 36.18 61.6 67.55 51.89 - 279.4


____________________




Concessionnaire


MASSEY31 (VIP) 14/11/2010 à 12H55
Salut,moi aussi j'ai commencé mon élevage de meusiennes en suivant le tuto de Morti,au début j'ai commencé à faire du blé,puis j'ai eu de la grêle,du vent,... sa comment à mal partir donc j'ai revendu ma parcelle et j'ai décidé de me lancé dans le transport,je tourne au ralenti j'essaye de fideliser ma clientèle mais c'est dur y'a la concurrence ! Donc je décide de me lancer dans la meusienne la j'ai 150 poules environ pour le moment (j'attend d'avoir un plus gros utilitaire pour monter à 800,et d'avoir un peu plus de sous ...).J'ai aussi 2ha de betteraves en Poitou-Charentes.

Je me demandé pour l'engraissement de poussin s'il vaut mieux les mettres dans un parc (ce que je fais la) ou dedans ?

Et pour les poules ?

Mon objectif:avoir de belles poules,une moyenne d'indices à 300 ! Pas forcement un élevage industriel mais de belles poules ! Sa me permettra au moins de rembourser mon prêt de 50 000e avec le transport et la betterave !


____________________
JOUEUR_178094_2 14/11/2010 à 12H56
Moi je te consseillerais meusienne il parait que c'est bien



____________________

Massey c'est démodé, john deere entre dans une nouvelle ére
JOUEUR_13196_7 14/11/2010 à 12H59 14/11/2010 à 13H06
Salut,

Morti, ton exemple sur l'indice à 100 peut-être généralisé sur toutes les valeurs de l'indices : un indice a 50% de chances d'être supérieur à celui de la mère si l'indice du père est strictement supérieur à celui de la mère.

On vérifie aussi cette règle sur les 2 exemples que tu as donné. Quand l'indice du père est inférieur, l'indice régresse. Quand il est supérieur alors parfois l'indice régresse et parfois il augmente. A noter que ça se calcule pour chaque petit (cf : indice lait de ton deuxième exemple) à part dans le cas de jumeaux monozygotes qui ont exactement la même génétique (premier exemple).

Au fait j'ai pas trop suivi, mais comment en est-on venu à parler de génétique ?

Edit : et j'allais oublier ma conclusion. pour moi la génétique s'aborde de la même façon selon les espèces, la seule différence venant de nos choix d'élevage (travail sur un, plusieurs ou la totalité des indices).
MORTI (VIP) 14/11/2010 à 15H17
"Au fait j'ai pas trop suivi, mais comment en est-on venu à parler de génétique "

Je me suis trompé de sujet

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_239401_1 14/11/2010 à 22H17
Bonsoir,
pas de souci.. Morti... merci pour les infos concernant les ages...
Après je partais sur les mêmes infos Morti.. indice du père strictement supérieur à celui de la mère...toutes mes lapines ont tous les indices entre 95 et 100... il va falloir que je rajeunisse les groupes... mais bon les lapines comme celà sont plus rares que celles avec tous les indices à 100...


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_278691_1 15/11/2010 à 11H31
Bonjour à tous et toutes!
-Pour MASSEY31: Si tu mets tes poussins meusiennes en parc dès la naissance et jusqu'à la vente à 1 mois tu es gagnant sur le poids final des poussins, surtout les mâles qui sont vendus en général plus cher que les femelles. J'ai fait plusieurs esais et je suis en train d'augmenter la taille de mes parcs.
-Pour les lapins/nes, le fait d'attendre 3mois1jour pour qu'ils soient rentables à la vente permet aussi de récupérer ceux à la plus forte génétique, et à les vendre en régional pour aider les débutants, ou bien à en garder pour les concours!


____________________
Ferme A Paesana -
Productions avicoles & Fromagerie artisanale caprine en CORSE
"Mieux vaut avoir les gendarmes derrière que le curé devant.." (proverbe corse)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :