Accueil / Général / Exode rurale: une triste réalité !


Exode rurale: une triste réalité !

Sujet posté le 08/11/2010 à 09H59 par -GAEC90-
-GAEC90- 08/11/2010 à 09H59
Avec effroi, je viens de constater que je suis le dernier exploitant du département du territoire de Belfort.
Je ne comprends pas trop pourquoi les agriculteurs virtuels fuient ce secteur. Les rendements n'y sont pas aussi élevés que dans certaines régions, mais d'autres cultures attrayantes comme le tabac et le lin y sont possibles. De plus, les parcelles, de toutes qualité y sont nombreuses.
Il ne faut surtout pas oublier que la Franche Comté est une terre d'élevage, berceau de la race Bovine Montbéliarde, qui donne naissance au Comté, Morbier, Mont D'Or, raclette, charcennay et autre ortolan !
Que peut-on faire pour enrayer cette exode, en sachant que celle-ci a des conséquences directes sur les activités de la région (ETA, CIA, Concession). Par exemple, étant moi même concessionnaire, je n'ai vendu qu'un seul matériel Claas en une année complète (alors que je suis le seul concessionnaire de la marque...)
J'attends vos idées pour repeupler notre région.
Pour les personnes intéressés par un déménagement dans la région, vous pouvez me contacter si vous souhaitez que je garde vos animaux durant votre déménagement.
A bientot en Franche Comté
-GAEC90-
MIKL.53 (VIP) 08/11/2010 à 12H27 08/11/2010 à 12H27
Salut...démenager ok mais la clientele que j'ai en pays de loire pour la concession mais surtout pour l'ETA le nombre d'ha que j'y ai acquis... je me vois mal tout laisser


____________________
anigif
VLADILIR (VIP) 08/11/2010 à 15H21
Bonjour à tous,
@GAEC90 la difficulté n'est pas tant de faire venir des gens dans une région qu'à leur donner le goût d'y rester. Bien souvent, au moins pour une première ferme, le choix de la région d'implantation n'est pas rationnel (genre meilleurs rendements agricoles, bons CIA, abondance du marché régional, ...) mais il relève plus d'un goût personnel pour une région ou plus simplement on implante sa ferme virtuelle dans sa zone de vie réelle.

Effectivement sur la base de ces considératons le teritoire de Belfort étant un petit département pas bien peuplé ni vraiment touristique (et je ne dis pas par là que c'est une moche région, pour connaîtrele coin c'est très joli), il n'y aura jamais beaucoup de ferme virtuelles autour de la tienne.

Néanmoins ce n'est pas une raison pour baisser les bras, ma ferme virtuelle est en Corse (alors que pour ma part je suis Lorrain mais mon arrivée virtuelle en Corse est juste le fruit du hasard) et quand je suis arrivé en Haute Corse il devait y avoir une poignée de fermes qui fonctionnaient vraiement sans qu'aucun service ne soit proposé : 2 CIA proposant des coqs malingres et un nombre très limité d'autres animaux de piètre qualité, un ou deux ETA qui traitaient les commandes quand ils avaient le temps, pas de CAR et encore moins de concession active.

Désormais je propose un CIA avec un large éventail d'animaux de bonne génétique (merci à tous les grands généticiens qui acceptent de me vendre de temps en temps un bon mâle), un ETA qui réalise rapidement tous types de travaux (plus un concurrent plus modeste). Nous avons monté une CAR qui n'est pas bien grosse mais se diversifie progressivement. Un autre fermier virtuel amonté une concession qui tient la route.
Et les résultats sont là, ce n'est pas spectaculaire mais un peu moins de fermes sont laissées à l'abandon dans la semaine après leur installation, on est maintenant une dizaine de fermes vraiment actives sur les deux départements de la région.

Courage c'est long mais on arrive à rendre attractives des régions un peu délaissées, il faut juste un peu de travail et de l'abnégation.

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
HETHRIR (VIP) 08/11/2010 à 15H27
Surtout, quand le monde demande pourquoi leur eta ou leur Car ne fonctionne pas. Il ne se pose pas la question, parce qu'il en a trop dans leur région surpeupler.

Je me suis installé dans une région où il n'avait rien. Maintenant, ceux qu'ils sont là son passionné et que si tu veux partir une activité annexe. Tu n'es pas noyé dans la masse qui sont déjà bien installé. Pour ce q'il est des cultures, c'est presque mieux de se basé sur un bon élevage pour l'argent et même si tu dois acheter tout à la coop simagri. Tout est rentable, alors pas de problème.

____________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses..
JOUEUR_18320_7 08/11/2010 à 20H28
bah nous en champagne ardennes, tout va bien, un manque quand même de nouveaux exploitants actifs, mais on a quelques "gros" qui fournissent les CAR, mais bon ils ont de nombreuses parcelles hors région, plus des 3/4 je pense, vu l'extrème rareté des lachers dans cette région.

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
JOUEUR_29961_5 09/11/2010 à 21H42
exact EARL D'HOSTREL pour ma part j'ai environ 1 000 ha en dehors de la champagne, mais cela permet de faire vivre d'autre région (ile de france, pays de la loire et centre). En champagne Ardennes, il y a comme même quelques "jeunes" actif (pour le moment il demande beaucoup de conseil, mais c'est indispensable pour que la région soit dynamique).

en espérant que cela continu ;)

____________________
Sam 02
ETA(avec un parc matériel conséquent pour répondre au grosse commandes),ETF
membre de la coop champ'ardennaise
élue CESA
JOUEUR_18320_7 10/11/2010 à 17H16
bah on essaye de former au mieu nos stagiaires, afin qu'ils grossissent vite, ça augmente le dynamisme, mais on est encore moyen à ce niveau

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
MIKL.53 (VIP) 11/11/2010 à 19H43
GAEC 90 par contre si tu veux je peux investir un peu d'argent dans ta région pour redunamiser les ETA au moins

____________________
anigif
-GAEC90- 13/11/2010 à 18H54
Merci pour vos commentaires ou avis divers et variés.
Merci pour ta proposition MIKL.53, cela ravira probablement les ETA, mais l'idéal, sur le long terme, étant l'installation de jeunes agriculteurs motivés...
Avis aux candidats.
JOUEUR_185751_2 15/11/2010 à 19H08
je viens a l'instant de m'installer je fait eta, bon biensur j'ai pas grand chose mais je compte sur tous le monde pour me lancer et surtout relancer le territoire de belfort
JOUEUR_236616_1 02/12/2010 à 03H51
même réduction d'activité aux USA North-Dakota où j'ai mon annexe

plus qu'une vingtaine de joueurs actifs

notre CAR est au bord de la faillite, alors que nous n'avons pas de concurrents





____________________
Venez tenter un défi original sur hubleos !
JOUEUR_55654_2 02/12/2010 à 10H19
notre CAR est au bord de la faillite, alors que nous n'avons pas de concurrents

oui enfin si tu comptes sur les autres joueurs pour faire vivre ta CAR tu rêves un peu

meme sur F2 dans une région bien peuplée, 90% de mes récoltes passent en appel d'offre et uniquement au moment ou le cours est le plus haut, c'est la seule manière d'avoir une CAR bénéficitaire

____________________
LUCRIC 14/12/2010 à 20H25
Il serait donc intéressant d'imaginer des aides différenciées à l'installation selon les régions...

et d'enrayer l'aspect attractif des régions à forts rendements...
JOUEUR_33103_6 20/12/2010 à 10H26
Je suis d'accord avec toi LUCRIC, il devrait il y avoir des aides suivant les differente region sa serait cool !

____________________
Le sport automobile plus qu'une passion un arts de vivre.
JOUEUR_32575_1 26/12/2010 à 17H36
Bonjour. le Territoire de Belfort est d'origine peu peuplé en agriculteur. Je trouve un peu normal qu'il y ait moins de joueurs. A mon avis il n'y a que des joueurs du milieu agricole dans le Territoire. Les joueurs issus d'autres milieu à mon avis vont directement dans des région plus orientées vers l'agriculture (céréales notamment). Les nouveaux joueurs en Territoire de Belfort pourraient avoir par exemple 2 ou 3 parcelles dès leur arrivée sur le jeu au lieu d'une.
JOUEUR_33103_6 01/01/2011 à 10H38
Oui DAV80 une sorte d'aide enfete

____________________
Le sport automobile plus qu'une passion un arts de vivre.
JOUEUR_186104_2 01/01/2011 à 12H28
les régions els plus peuplé d'agriculteur dans la vie réelle sont favorisé

____________________


Massey c'est démodé, john deere entre dans une nouvelle ére


JOUEUR_89214_1 08/01/2011 à 11H15
Salut Gaec 9o

Tu n'es pas le dernier sur le Territoire de Belfort puisque ma ferme y ait toujours implanté alors que réellement, j'ai déménagé pour des raisons professionnelles. Mais virtuellement, je resterai sur le Territoire de Belfort. J'agrandis ma ferme petit à petit et je m'y trouve très bien !!! Peut-être, ne pourra-t-on pas avoir des super grands domaines comme dans certaines régions et de super "compte en banque" (quoique !!) mais le principale c'est de pouvoir jouer !!! Peut-être que des "spécialités", soit en élevage, soit en culture, nous aideraient dans les régions un délaissées.
Bon jeu à tous. Deizmat
JOUEUR_242652_1 09/01/2011 à 23H15
Vous n'êtes pas sur le même serveur !


____________________
DRASTAY 28/01/2016 à 08H06
Bonjour a tous,

Peux t'on demenager une ferme annexe ? 
Si oui comment faire svp

A+ et bon jeu
Olivier
6399KEV (VIP) 29/01/2016 à 14H08
Bonjour,

Non tu ne peux effectuer un déménagement que d'une ferme principale vers une annexe que tu auras ouvert précédemment.


____________________
Image




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :