Accueil / Suggestions / le bio sur simagri ?


LE BIO SUR SIMAGRI ?

Sujet posté le 09/02/2010 à 19H48 par joueur_161632_1
JOUEUR_161632_1 09/02/2010 à 19H48
bonjour
je voulais savoir si il aurais était possible un jour de cultiver bio sur simagri car maintenant quand je vois tous les traitement contre les champignons ou autre ... je me disais que saurait pus être une ides et que se que l'on cultive bio on pourrais donner a manger bio a nos bettes, mes bien sur on choisirais que la parcelle soit bien sur 1-2-3 saisons être comme en vrai en reconversion
Voila c'etais un de mes idee j'espere quelle serat envisagable
ps: j'espère que vous m'avez compris


JOUEUR_1986_3 09/02/2010 à 19H59
Salut,
Je déplace dans la partie "suggestions"
JOUEUR_161632_1 09/02/2010 à 20H01
ouai d'accord mais j espere que se sera lu
JOUEUR_4181_7 09/02/2010 à 20H13
oui le bio serait bien sur certaine condition et que les produits bio soit vendu plus chère que ceux qui ne le sont pas
JOUEUR_130073_2 09/02/2010 à 20H56
J'attends le bio avec impatience, alors j'espère que ça sera fait un jour

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_225801_1 09/02/2010 à 22H00
Bio ne dit pas sans traitement !
Il y a justement des produits bio pour traiter les cultures contre les insectes !

Et c'est une très bonne idée

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
MIKL.53 (VIP) 10/02/2010 à 12H27
POLLUONS... mais virtuellement!ok...

____________________
anigif
E.A.R.L DE LA PATURE 10/02/2010 à 17H13
sa sert a rien le bio
JOUEUR_214431_1 10/02/2010 à 17H57
ne dit pas sa earl de la pature t'est en bio ? NON alor te permet pas de juger
JOUEUR_99196_1 10/02/2010 à 18H21
[Modo ON]
Salut!

E.A.R.L DE LA PATURE, merci de respecter le débat de chacun, je ne suis pas pour le bio et pourtant je ne me suis pas élever contre cette pratique et la demande de certains !

Un rappel, le bio est un débat très délicat, merci à chacun de faire attention aux formes pour exprimer son désaccord !

[Modo Off]


____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_122290_2 11/02/2010 à 00H04
de tout facon cultiver bio ou chimique chcun sont choix mais une chose est sur c'est que avec que tu bio en production ben on va pas se nourir longtemps deja qu'on arrive pas avec le chimique a satisfaire tout la population mondial


____________________
c'est con mais fallait y penser
JOUEUR_81821_2 11/02/2010 à 00H59
Dac avec FERME A DEDE
pour moi bio = produit de luxe
faite donc pour voir 100 ha de patates en bio ou bonne chance et chasse au petites bestioles avec une casserole et des pinces pour les attraper
JOUEUR_15965_7 11/02/2010 à 14H02
Oui le Bio devrait avoir sa place

_______________________________________

Est-ce qu'un responsable de la Simu SimAgri pourrait répondre au sujet des Cultures de Plantes Aromatiques et Médicinales merci .

http://forums.simagri.com/forum_message_lire_v2.php?id2=922341&c=&r=&nb=2&numpageListeSujet=1
AGRICASEIH (VIP) 11/02/2010 à 15H17
Salut, le bio daccord pour ceux qui le souhaite.

Par contre, en réalité, une vache à le droit à 3 injections d'antibiotique par an. Combien en conventionnel ?

Juste une question pour m'informer. N'y voyez pas d'attaques anti-bio

____________________
Kentoc'h mervel evet bezan saotret


JOUEUR_92203_2 11/02/2010 à 17H18
une reflextion

dites moi si je me trompe:
quand j'utilise des traitement sur mes parcelle sur simagri, ou voit t'on que c'est pas bio???
quand j'epend de l'engrais, meme question, ou voit on que sa vien de la petrochimie???

on vois juste engrais azoté: qui peut etre issue de la petrochimie, ou de farine d'os d'animaux.
pour la potasse, elle peut venir des mine a ciel ouvert de postasse d'allemagne a pellé pateinkali qui est utilisable en bio.
le phosphate lui aussi peut etre bion car marqué nulle part qu'il ne l'ai pas, rappel il est issue de binasse de betterave.

alors pour ce qui demande a ce qu'il soit possible de faire du bio sur simagri, je pense que l'on en fait deja, non???



____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_156802_2 11/02/2010 à 18H49 12/02/2010 à 13H11
bonjour a tous

Pour commencer je ne suis pas pro bio mais je pense avoir assez de recule pour me permettre quelques remarques du fait d'avoir aborder le sujet lors de mes études et par la réalisation de mon stage 6 mois dans un exploitation polyculture élevage en agriculture biologique, de plus il me semble interessant de découvrir de nouvelles pratiques agricoles!

oui Ferme a dede sort parce que je ne crois pas que simagri sert a nourrir la population mondiale sinon ca se serait, et il n' a pas non plu été proposé de ne faire que du bio, c'était une suggestion pour ceux qui serait interessé je crois non?

Popa007 quand on parle de quelque chose il faut etre objectif et argumenter un peu plus que tu ne le fait, pas seulement se limiter à son propre opinion! Le bio ne se limite pas a des pratiques marginales et heureusement sinon les pauvres agriculteurs bio ne ferai pas long feu! il y a des moyens de lutte contre les maladies ou les nuisibles autre qu'en conventionnel mais surement pas avec une casserole et des pinces!

Agricaseih oui les eleveurs bio ont droit d'avoir recours a des produits ou antibiotiques utilisés en conventionnel mais dés lors qu'il en font usage, les animaux concernés sortent du circuit bio pour un certains temps! (je ne sais plu le delai exacte) et la difference en élevage entre bio et conventionnel c'est que les traitements ne sont pas fait en sistématique mais au cas par cas! il y a beaucoup plus de surveillance, d'analyse, de reflexion et de connaissances techniques en bio aussi bien en elevage qu'en culture d'ailleur. Tinquiète je ne vois aucune attaque antibio de ta part

Taupinette juste une question ou voit on que c'est bio alors???
Et la diference au niveau des traitements se ferait surement ressentir au niveau du prix je crois!?

Cordialement Romno

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_1986_3 11/02/2010 à 19H04
Moi, quand je vois le nombre de cancer (surtout intestin) qui touchent beaucoup de monde autour de moi. Je me pose la question des effets du conventionnels sur notre alimentation.

Je pense qu'on a abusé des pesticides dans le passé et que maintenant on tend vers moins de produits. Pourtant les insectes utiles ne se portent pas bien, la biodiversité à pris un gros coup. Je reste persuadé que ces 2 facteurs sont utiles à notre agriculture.

Quand je vois certains produits efficaces à très faible dose, je m'interroge vraiment sur les effets qu'ils peuvent provoquer sur ma santé et sur mon environnement.
Je ne suis pas un pro bio mais je pense qu'on doit tendre vers cela et donc pourquoi pas l'instauré sur simagri.
Dans le jeu, je fais du maraichage et aujourd'hui, j'ai traité des parcelles que je récoltais. Si on transpose ça dans la réalité, je vous raconte pas les légumes empoisonnés....

En plus, si une certaine population ayant les moyens veut ce genre de produit, il serait vraiment bête de ne pas en profiter.

Concernant les élevages bio, je suis pas un expert mais heureusement qu'on peut soigner une bête au anti-bio, sinon bonjour la maltraitance animal (sujet sensible auprès des citadins).
JOUEUR_156802_2 11/02/2010 à 19H10
tout afait d'accord avec toi avergil1 tu as bien resumé la situation! Je suis d'acccord avec toi a 100%

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_70164_1 11/02/2010 à 22H27
Pour les "anti-bio" je leur conseil un magnifique documentaire intitulé "le monde selon monsanto" le titre est je suppose suffisamment explicite, certes on parle d'avantage d'ogm mais quand même. Ensuite pour répondre a "ferme a dédé" bien sur on tout le monde ne peut produire pour sa population puisque tout le monde n'a pas les moyen nécessaire comme l'eau tout simplement .

Ah aussi je suis pro-bio sur simagri mais la réflexions de taupinette est plus qu'intéressante (comme souvent d'ailleurs si je puis me permettre).

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_182748_1 11/02/2010 à 22H55 11/02/2010 à 23H00
La faim dans le monde n'est pas du a un manque de production elle est principalement du que les gens non pas l'argent pour se nourire, le pir c'est quand majorité se sont des paysan qui creve de faim. Y'a un probleme je penc.

Sinon pour en revenir au bio niveaux rentabilité y'a pas de souci sutout avec le dévellopement de la resto collective bio.
Quand tu parle des cancers AVERGIL1 je suis d'accord avec toi mais y'a pas que l'agriculture qui pose probleme les industriel avec toute les me*** qui nous font manger ces pas térrible.
Au moin avec la bio on sait que l'on évite sa.

Pour parler de la biodiversité le produit le plus destructeur des micros organisme c'est le fongicide y'a pas a dir. Y'a 4 principale "race" de vers de terre dans le sol, la bio permet de récupéré les quatre et si a sa on rajoute un faible travail du sol (SD, TCS) la vos micros organisme vont se redévelopé.

Pour taupinette deja regarde le prix de l'engrais bio tu vera que c'est pa possible que celle de simagri soit bio ensuite en bio on apporte pas autant de quantité que sa en engrais.
Et le seul herbicide "bio" qui existe c'est le roundup et oui y'a pas mal d'année on disait qu'il était bio dégradable y'avait meme le chiens rex qui mangait son os qui avait prit un coup de roundup. lol foutaise tout sa, roundup= mort des etre vivant du sol, etc... Donc pa d'herbicide en bio.

Pour moi y'a pas que l'agriculture qui doit changer c'est la société en général et c'est pas demains la veille je pense

PS : Désoler pour les fautes mais je suis vraiment nul.
M@SSEY DEERE (VIP) 11/02/2010 à 23H53
(petit HS)

Pour la ferme a dede, oui, on arrive pas a nourrir tout le monde !!!

La bonne question est pourquoi ?

La réponse la plus adéquate est, ou plutot sont,

1/ La spéculation sur les matière première, plus tu spécule et plus le prix peut grimper, resultat tu as plus de pauvre qui crevent la dalle en attendant que le capitaliste se lasse de se faire du fric sur la misère du monde, malheureusement, l'argent appel l'argent.

2/ Les grands pays producteurs produisent à un prix compétitif ! En cause, les différentes politiques de modernisation ! Un éleveur africain produira plus cher un même litre de lait qu'un producteur francais/allemand/américains...

Donc en résumé, ce ne sont pas les différents orientations possibles des systèmes agricoles qui font que, pour l'instant, des hommes meurent de faim, c'est bien a cause de l'Homme lui même.

Le minimum avant de poster sur ce genre de sujet, c'est d'avoir un minimum d'information. Attention, je ne dis pas que tu es un idiot, simplement de t'informer un peu plus la prochaine fois avant de dire qu'il n'y a pas assez de nourriture pour tout le monde.

popa007, y a des produit homologué pour des traitement bio sur les pommes de terre, moins efficace que du conventionnel, certes, mais ils existent !

Je vis dans une région d'élevage, ou la production bio fais partie du paysage depuis une 20aine d'année maintenant. Les producteurs que je connais et qui se sont lancés la dedans ne regrettent pas leurs choix.

Ils estiment avoir gagner en qualité de vie en ne cotoyant plus de produit toxiques, et estiment avoir gagner en compétences agronomiques en se basant sur leurs expériences respectives pour tout ce qui est relatif au sol, et en compétences zootechniques concernant la prévention des maladies et infections.

Enfin, ils estiment etre plus en accord avec eux même vis a vis de leurs métiers, cars ils estiment qu'être exploitant agricole signifie être producteur au sein d'un milieu naturel sans dégrader celui ci par l'utilisation de quelconque substances chimiques.



Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu a une réunion il y a quelques jours, mais il faut reconnaitre que les bio ont des compétences beaucoup plus techniques que les conventionnels ! Et ca, cela ne s'acquiert pas en 2 ans !

Maintenant le débat du bio reste quelque chose de sensible, alors les reflexion du genre bio = nul ou on arrivera pas tous a bouffer, ca n'a rien a faire ici. c'est un debat, une opinion oui mais argumentée.

Je suis pas pro bio, maisje respecte et comprend l'avis de ceux qui ont choisis la voie de la bio.

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_92203_2 12/02/2010 à 15H34
ROMNO:
Taupinette juste une question ou voit on que c'est bio alors???

voila le probleme que rencontre bon nombre d'entre vous. vous etez programmé de facon que quand on parle engrais et que l'on ne rajoute pas "bio" a la suite, vous pensé dessuite a la petrochimie.
moi sur le jeux je fais du bio, l'aporte de la binasse de bett., du patenkali, et de la farine d'os. vous manqué cruellement d'imagination les gars.lol
je vais prendre un exemple: j'ai recu il n'y a pas longtemps un mail d'un ami. il comporté un schema animé, ou une danseuse tourné en rond sur la pointe des pieds, j'appelle mon collegue et lui dit c'est quoi ce message, il me demende dans quel sent tourne la danseuse je lui dit de droite vers la gauche. il me demande de me consentré un peut plus, et la elle tourné dans l'autre sens.
tout ca pour dire que l'on ne vois pas les chose de la meme facon.
ici pour moi les engrais et traitement sont bio.
toi tu voit de la petrochimie, dit toi que c'est du bio tu vera ca marchera.

apres je pense que certain voudrais avoir une filliere bio sur le jeus pour pouvoir rentabilisé au mieux leur exploit.
et si les admin etait resté dans le floue sans precisé bio ou pas bio, pour justement que chacun fasse comme il veux????



____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_185106_1 12/02/2010 à 15H37
ca y est le débat sur le bio recommence ,ce qui me plait la dedans,c'est que ce sont toujours les mêmes peronnes qui poste les messages sur le bio.

____________________
CLEM.DU.27 inscrit depuis saison 17.
Grandes cultures, ETA, Arboriculture, Forêt, ETF, Coopérative régionale, Elevage de mouton et Transports personnelles.

Colombie Britanique (Canada)
JOUEUR_1986_3 13/02/2010 à 11H30
TAUPINETTE
Pas bête ta réflexion!

Moi, je voyais plus une filière à part avec débouché différent. Obligation de ne pas mélanger avec conventionnel.
Respect d'une charte,liaison animaux-sol, etc....
Et surtout une valorisation financière pour les efforts.
L'inconvénient du système que j'aimerais, c'est la complexité de la programmation mais aussi de la gestion. (enfin pour moi, c'est un avantage).
JOUEUR_10853_7 13/02/2010 à 20H18 13/02/2010 à 20H19
le BIO cela ne polue n'y la terre n'y l'eau c'est naturelle et mmmm que c'est bon

____________________
C'est vert et sa patine est-ce fendt? Mais non c'est john deere




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :