Accueil / Suggestions / Sugesttion culture argile limons et sable


sugesttion culture argile limons et sable

Sujet posté le 19/04/2010 à 16H19 par joueur_249833_1
JOUEUR_249833_1 19/04/2010 à 16H19 19/04/2010 à 16H41
bonjour a tous et toute

voila j'ai une idée d'amélioration pour le culture alors je vous la fait partager

mon idée d'améloiration et sur la partir sol

Je pense qu'il serait sympa d'apporter une améloiration sur sa, je veux parler de la composition du sol argile, limons, sables se qui pourrait augmenter les rendement ou favoriser aussi certaine culture ou d'autre

Les troix compositon du sol sont :

- L'argile : c'est un élement de liaison, elle faforise la retenu de l'eau et fix énergiquement les apport en engrais

- Le limons : c'est une matiere qui falicite la fertilité du sol

- Le sables : se l'opposé de l'argle laisse passé l'eau

On pourai savoir la texture du sol grace a des analyse du sol et au triangle de texturemon texte

Voici se que ses le triangle de texture

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Apres on pourrait avoir les types de structure.

Il exite trois type de structure mais un seul et la plus recherche :

- La structure grumuleuse : elle laise écouler le surplue d'eau, elle a une bonne aération, une facilité pour la travaille et elle favorise la l'enracinement des plante

- La pariculaire : élement sableux elle ne retien pas l'eau

- Compacte : surtout composé de d'argile, le sol est imperméable et un enracinement plus difficile

Tout sa rachouteré une difficulté pour avoir de la bonne qualité et j'ai pensé aussi que lorsque qu'on travaille un seul compacte on utilseré plus de pa vu que se plus dur a travaille qu'une terre avec une strucutre grumeleuse.

Quand pensé vous? je suis ouvert a tout critique j'essaye de repond au question du mieux que je pouré.

merci earl des grez

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_130073_2 19/04/2010 à 19H07

C'est vraiment intéressant !

Mais il faudrait que les parcelles correspondent aux sols rencontrés dans les départements concernés. Déjà que pour les altitudes ça correspond pas, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec la composition du sol

Et puis il faudrait quand même que ça reste assez simple pour les personnes qui ne sont pas du milieu agricole. Enfin, si on leur donne juste les textures du triangles et que pour chaque culture c'est indiqué la plus intéressante, ça devrait pas être trop compliqué.

Ensuite reste le problème de la programmation. Ca serait sûrement pas simple, donc si ça se fait un jour (j'espère !) ça sera pas pour maintenant (ni dans 3-4 saisons vu tout ce qui est déjà prévu).

Mais je trouve que ça permettrait de mettre plus de variété dans les parcelles au niveau régional. Pour l'instant le rendement de base est le même pour toute une région et la différence entre parcelles se fait sur la "qualité" du sol. Mais un sol peut être de qualité pour une culture et pas pour une autre.

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
MAC-FLY (VIP) 19/04/2010 à 19H54
Simpa ce petit copie coller de cour d'agro

Ca me rappel de bon souvenir

Pourquoi pas dans le jeu, mais pour mettre en place

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_239401_1 19/04/2010 à 22H55
Bonsoir,
interessant.. et j'ai compris.. pourtant je ne suis pas du milieu agricole....
moi j'aurai juste quelques questions... peut être idiotes...
peut on améliorer une structure et si oui comment ?
y a t'il des plantations conseillées ou déconseillées selon les structures ??? ...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_132961_1 19/04/2010 à 23H33
Salut

La structure peut effectivement être améliorer, en fait elle évolue sans cesse, par les conditions climatiques (le gel éclate les sols argileux), la flore (le système racinaire d'une luzerne par exemple aère le sol jusqu'à plus de 2 mètre), les conditions de récolte (souvent les récoltes tardives compactes le sol, à cause du manque de portance et au nombre de passage d'outil, la machine de récolte et les ensembles tracteurs-bennes).
Donc pour améliorer la structure, il n'y a pas beaucoup de manœuvre possible, les options sont mécanique (passage d'outil, décompacteur, labour, etc...) ce qui ne labour pas peuvent utiliser la deuxième option, stratégique, culture à fort puissance racinaire, récolte moins tardive etc...

Pour la texture, elle évolue aussi, mais fiou dans combien de millions d'année

L'idée n'est pas mauvaise, mais quelle galère pour différencier tous les types de sols existant. Sans compter qu'il faut rajouter tous les suffixes et préfixes, comme "argilo-calcaires" qui n'apparaît pas dans ton tableau mais qui existe...
Bref pour moi ce serait très intéressant, mais trop compliqué à mettre en place.



____________________
JOUEUR_249833_1 19/04/2010 à 23H35 19/04/2010 à 23H47
@ harrington
on ne peut pas changer une structe du sol car sa provien de la roche mère mais on peut l'améloiré en fessant des apport de chaut

- pour les struture sableuse petit apport de chaut et travailler avant le semi pour limite le risque de batance

- pour les strucute argileuse : apport de chaux et laboure d'hiver pous faciliter la pénétration de l'eau et de l'oxygéne

roche mère : ses ce qui constitue la matier premier d'un sol elle se trouve plussieur centaine de mettre et avec l'érosion et a force sa remonte jusqua contitué nos sol donc quand vous trouver des cailloux de fois dans votre jardin se penx prevenir de la

batance : ses une petit croute qui se forme au dessus de la terre qui limite la pénétration de l'eau et de l'oxygène dans le sol (si je me souvien bien de mes cours)

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_239401_1 19/04/2010 à 23H44
Bonsoir,
merci pour ces réponses aussi rapides... une fois de plus j'en apprend sur le monde agricole...


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_132961_1 20/04/2010 à 01H49
euh les infos d'EDG sont juste mais n'ont rien à voir avec la structure. Le chaulage (apport de chaux) ne modifie pas la structure mais uniquement le pH. La structure c'est visuel et c'est une donnée à un instant T. Un sol bien préparer aura avant un semis une structure fine en surface, après un ensillage de maïs, et notamment là où les machines sont passés les 5-7 premiers Cm seront très compacte.
La structure, on l'a connais avec les yeux, une bêche et un peu d'huile de coude

____________________
JOUEUR_130073_2 20/04/2010 à 03H10
Chez nous on a rajouté du sable pour modifier la structure du sol dans le potager.
Je sais pas si ça se fait à grande échelle ?

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_249833_1 20/04/2010 à 22H50
dsl je peux pas te dire la il vaut demander au agri

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_249833_1 22/04/2010 à 18H58
bonjour je voudrai bien avoir quelque pensé de jouer

et si un admis pouré juste dire si sa leur plait si oui si c'est du a mettre en place merci earl des grez

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_130073_2 29/04/2010 à 19H23
Up pour cette bonne idée !

Ca serait bien qu'au moins, même si c'est un système moins complexe, une variété entre les parcelles soit mise en place.

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_132961_1 30/04/2010 à 02H51
On dit hétérogénéité, pas variété. L'inverse c'est homogénéité, comme le système actuelle. Bon je voulais pas donné de leçon, mais ça me choquait un peu

Le problème, c'est que déjà au sein d'une même parcelle, il peut y avoir des textures différentes. Déjà que dans 4 Ha, y a des différence alors imaginez un peu sur les serveurs Américains, avec les parcelles à plus de 150 Ha. Ce serait une folie

____________________
JOUEUR_249833_1 30/04/2010 à 09H13
ba faire une texture par parcelle pas trop réele tu va me dire mes se qui est le moin complexe

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_249833_1 07/05/2010 à 18H56
up pour mon idée

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_22119_2 09/05/2010 à 11H18
quelques erreurs EARL DES GREZ dans ton deuxieme commentaire

"on ne peut pas changer une structe du sol car sa provien de la roche mère mais on peut l'améloiré en fessant des apport de chaut "

Faux, c'est la texture provient de la roche mère (sable, argile, limons). La structure est justement si le sol est compacte ou aéré

Pour ce qui est de la chaux, elle permet entre l'amélioration du pH, mais c'est beaucoup plus compliqué

Ce qui fait l'acidité d'un sol, ce sont les protons H+. Ils crééent l'acidité du sol. Mais aussi, il prennent place au niveau des charges négatives des argiles et humus, empechant la fixation du phosphore, du potassium, du calcium et du magnésium. Ceci créé une structure compacte du sol. imperméable a l'eau et a l'air.

En mettant de la chaux (ou magnésie) sur une parcelle, on rajoute, Ca2+ ou Mg2+, qui vont prendre place des H+, pour remonter l'acidité du sol, et créer des ponts calciques entre argiles et humus, en donnant une structure liée décompactée, perméable a l'eau et a l'air.

Pour la battance, le sable n'a rien a voir, il ne joue aucun role. Ce sont les limons qui créent cette croute de battance, et les argiles et la matiére organique protege de cette battance.

____________________

JOUEUR_31650_3 18/09/2010 à 09H44
up

____________________
Eta maximecol, cia maximecol, coopérative LebrunAgri, concess maximecol
Toutes commandes sont faites dans la journée
JOUEUR_249833_1 19/09/2010 à 10H18
merci de l'avoir remonter j'y pense en plus lol

sinon je vien de reflechir pour cette amélioration je pense que le nouveau système des culture est tres bien mais a decu beucoup de monde avec la qualité bonne au mauvaise

je propose au lieu d'avoir des étoile on n'est la constitution de la terrre je pense que se mieux

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_183203_2 20/12/2010 à 19H46
bonjour à tous,
déso de revenir avec un si vieux sujet mais moi aussi je ne suis pas pleinement satisfait du système actuel.
(ceci dis c'est pas une critique pour ceux qui s'occupent de se site qui est vraiment très bien fait...)
je pense pouvoir dire que dans la réalité il y a des bonne terre et des mauvaise terre qui dépendent à la base de la structure du sol..
ensuite ce qui intervient c'est l'humus (complexe argilo-humique qui retient les éléments nutritifs)
et pour finir la fertilisation

donc ne serait-il pas possible que une terre ait une structure fixée (qui ne peux pas changer avec les année) et qui est plus ou moins fonction de la région

dans un second temps on pourrait faire varier pas mal de critères (par exemple, une terre sabloneuse retient moins l'eau donc faudra plus iriguer)...

en plus de la structure, on aurait l'humus...
l'humus que l'on pourrait faire augmenter en mettant des engrais organique (fumier liser) mais aussi des CI...
je pense par exemple à une barre d'humus qui diminuerai d'année en année et dont chaque apport d'engrais organique et de CI ferai augmenter la barre, une fois celle ci à 100%, le niveau d'humus gagnerai une étoile et inversement, à 0%, elle perdrait une étoile.

pour donner une idée, on pourait dire que pour la 1* on apporte aucun engrais organique et pas de CI, pour garder 2 étoiles, il faudrait mettre 2 fois du fumier et liser et 1 fois des CI sur 5 ans
pour garder les 3 étoile, il faudrait la meme chose mais sur 3 ans...


je sais que c'est peut etre compliquer à mettre en place mais je trouve que ça serai bien...ca permettrait d'avoir une évolution des *, tout en favorisant les CI et engrais organiques...

JOUEUR_292733_1 21/12/2010 à 08H51

Mais il faudrait penser aux petits nouveau car moi meme j'ai déja eu bcp de mal a m'en sortir

____________________
ETA
ETF
CIA chevaux
COOP H&M COMPAGNIE (contrats, HVC, libre service, achat et vente de céréales et achat de fourniture à la demande pour le site annexe d'Ardennes)
Et le tout en Champagnes Ardennes FR 1





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :