Accueil / Matériels / Suggestion concernant les matos.

Suggestion concernant les matos.

Sujet posté le 29/05/2008 à 20H29 par joueur_96888_1
JOUEUR_198955_2 04/09/2012 à 22H33

Il faut effectivement prendre en compte un nombre de PA pour atteler et detteler le matériel... (c'est ce que j'avit énoncé sur l'autre topic) pour que ça force les joueurs à trouver comment mieux gérer leurs attelages...
Comme pour les grosses ETA qui ont un tracteur pour chaque matos en saison ce qui fait gagner du temps et use les tracteurs plus convenablement...
Ou feront investir plus certains qui faisait tous leurs travaux avec le même tracteur...

JOUEUR_45655_7 04/09/2012 à 23H00
JOUEUR_374712_1 05/09/2012 à 06H37 05/09/2012 à 06H38
Comme pour les grosses ETA qui ont un tracteur pour chaque matos en saison ce qui fait gagner du temps et use les tracteurs plus convenablement...
Ou feront investir plus certains qui faisait tous leurs travaux avec le même tracteur...

En général les travaux sont périodiques même pour les petites fermes.

Effectivement ça aide les gros joueurs mais aussi les petits! Regardes, avec mes vergers en ce moment je n'ai qu'a pulvériser pendant des semaines et des semaine. si je pouvais les atteler, je n'aurai pas à choisir dans la lise quel tracteur avec quel pulvé 3 fois par jours.

Autre exemple, en préparation de terre. Tu attèle un tracteur avec un cover-crop, tu fais la même action sur tout tes champs sans avoir à choisir à chaque fois tel tracteur + tel cover-crop. Pareil pour charrue etc..

Oui, c'est en effet ce que j'explique... bref, soit tu déchaume toutes tes parcelles d'un coup, puis tu décroche pour mettre la charrue et ainsi de suite... ou sinon, comme pour les ETA et les grosses fermes ou ça dépend aussi de la météo, y'a pas le temps de toujours changer les outils des tracteurs, donc en saison, chaque outils est attelé pour être plus rapide dans ces opérations...

JOUEUR_377726_1 05/09/2012 à 18H03

il faudrait que ce soit comme pour la pailleuse ou la déssileuse, auxquelles nous pouvons affecter un tracteur qui le reste sauf si il doit aller chez le mécano.

je trouve que ton idée et très intéressante mais j'ai une petite idée qui peu compenser la perte de PA lorsque l'on attelé et décroche un matériel je m'explique il serait bien que l'on puisse travailler dans une parcelle et ensuite au lieux de rentré a la ferme allé dans une parcelle plus ou moins proche par exemple avant de pouvoir déchaumer il faudrait que le tracteur et le déchaumeur attelé dans le champs et après avoir fini au lieux qu'il rentre tous seul que l'on fasse nous même mais que l'on puisse l'emmener dans une parcelle voisine et ainsi de suite je trouve que se serait une super nouveauté .
JOUEUR_326870_1 08/09/2012 à 22H42
Je ne pense pas que ça convienne aux gros joueurs mais pourquoi pas, c'est interresant !

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
MASSEY31 (VIP) 09/09/2012 à 20H12
Au début sur les NH j' avais pas vu le levier au niveau des distributeurs et y' en avait pas sur l' aile du coup et je faisais que monter et descendre dans le tracteur pour régler les bras, 40 minutes pour attelé un broyeur !

CIA 

transport 

ETA 
ETF

JOUEUR_45889_3 11/09/2012 à 19H43

comme ça été dit plus tôt dans le sujet, cette opération est disponible sur la partie transport, et autre indication lorsque l'on amène une bétaillère a la coop, on fait l'A/R avec le tracteur mais la bétaillère reste a la coop toute seule sans tracteur, assez rare comme cas de figure dans la réalité.
JOUEUR_205265_2 15/09/2012 à 12H49
FAudrait que les admins passent par la...

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
ADRIEN.P 16/09/2012 à 08H55

Ils sont au space pour le moment ^^

(Attention post très long, narcoleptique s'abstenir)

Résumé du post.

Je propose que la compatibilité du tracteur et de l'outil se fasse sur les critères de masse, de capacité de traction et de puissance.

Je propose également la création d'un interface permettant de modifier les propriétés du tracteur pour l'adapter à l'utilisation des différents outils en jouant sur la masse et la capacité de traction (ajout de masse, taille des pneumatiques...)

Je propose encore que le temps de travail dans la parcelle soit fonction de la largeur de l'outil et de la puissance du tracteur.

Si ce résumé vous met l'eau à la bouche, vous pouvez lire la suite et n'hésitez pas à me poser des questions sur les points qui vous paraissent obscures.

-------------------------------------

Mon idée est de revoir la manière d'adapter les machines aux tracteurs.

Je pars pour cela de deux formules très utilisées en physique :

P = F x V

P : Puissance consommée en Watt
F : Force nécessaire à la traction de l'outil en Newton
V : Vitesse réelle de travail en mètre par seconde

et

F = Pa x Fi

F = Force nécessaire à la traction de l'outil en Newton
Pa = Poids adhérent du tracteur en Newton
Fi = Coefficient d'adhérence (pas d'unité)

Si on exploite bêtement ces deux formules on s'aperçoit que la capacité de traction d'un tracteur est uniquement fonction de son poids et de son coefficient d’adhérence (qui lui même est fonction des pneumatiques et de leur pression, même si c'est un peu plus compliqué que ça dans la réalité).

Prenons l'exemple d'un outil qui nécessite une force de traction de 10 000 N (l'équivalent d'une tonne) (attention je parle de force, pas de puissance) .

Le tracteur que je vais utiliser à un coefficient d'adhérence de 0,5.

J'applique bêtement la formule bleu qui me donne

Pa = F / Fi = 10 000 / 0,5 = 20 000 N (soit 2 tonnes).

Donc pour arriver à tirer l'outil mon tracteur devra peser minimum 2 tonnes.

On en arrive au calcul de la puissance. Supposons que la vitesse de travail soit de 7,2 km/h soit 2 m/s.

Si on applique aussi bêtement la formule verte on obtient :

P = F x V = 20 000 x 2 = 40 000 W soit 54,34 cv.

Si ma vitesse passe à 10,8 km/h la puissance consommée par l'outil sera alors de 81,52cv.

D'où ma proposition de revoir la manière d'utiliser les outils.

Partons des tracteurs en supposant que :

- par défaut chaque type de tracteur à un certain coefficient d'adhérence (0,5 pour les deux roues; 0,65 pour les 4 roues; 0,8 pour les chenillard).
- le rapport poids/puissance d'un tracteur est par défaut de 45 kilo par cheval.

Prenons l'exemple d'un tracteur à quatre roues motrices de 100 cv (73 600 W).

Ce tracteur dispose donc de 100 cv (73 600 W) à la prise de force (la aussi la réalité est un peu différente mais on ne va pas pinailler)

Ce tracteur pèse 45 x 100 = 4500 kg soit 4,5 tonnes (45 000 Newton)
Il est donc capable de tirer un outil qui requiert une force de F = 45 000 x 0,65 = 29 250 N (2,92 tonnes)

Chaque outil nécessitant une certaine force de traction on peut considérer que ce tracteur est capable de tirer tous les outils nécessitant une force de traction inférieur ou égale à 2,92 tonnes.

Supposons maintenant que notre tracteur de 100 cv (73 600 Watt) va tirer cette outil qui nécessite 29 250 Newton d'effort de traction, sa vitesse maximale sera :

Vmax = 73 600 / 29 250 = 2,51 mètre par seconde soit 9,05 km par heure.

Je vais maintenant essayer de faire simple :

Dans la vraie vie, pour utiliser un outil, un tracteur doit remplir trois conditions :

- être assez lourd pour soulever l'outil
- avoir une capacité de traction suffisante pour tirer l'outil
- avoir une puissance suffisante à la prise de force pour entraîner l'outil

(En dehors des outils entraînés par la prise de force, la puissance ne va avoir une influence que sur la vitesse de travail et donc sur le rendement horaire)

Il faudrait donc remplacer l'indication de puissance d'un outil par trois indications :

- masse minimale requise pour soulever l'outil
- force de traction minimale pour tirer l'outil
- puissance minimale requise à la prise de force (pour les outils sans prise de force cette valeur est égale à 0)

Pour utiliser un outil, le tracteur devra donc répondre aux conditions de masse, de traction et de puissance (je vais appeler cela le facteur MTP pour masse-traction-puissance).

Rendons nous maintenant dans notre champs.

Reprenons notre tracteur de 100 cv de 4,5 tonnes et de capacité de traction de 29 250 Newton (on va lui donner un MTP de 45/29/100).

Nous allons l'utiliser avec un cultivateur de 2,5 m de large avec un MTP de 35/25/0 (un outil qui nécessite un tracteur pesant minimum 3,5 tonnes, capable de tirer minimum 2,5 tonnes et nécessitant 0 cv à la prise de force puisque c'est un cultivateur).

Mon tracteur remplit les conditions MTP, je vais donc pouvoir l'utiliser avec cet outil.

Au champs, l'algorithme qui gère l'usure de l'outil reste le même, l'usure de l'outil est fonction de la surface travaillée.

Pour le tracteur cela sera un peu différent, son usure sera fonction de la largeur de travail et de la puissance disponible.

Le temps de travail dans une parcelle se calcule de la manière suivante :

T = S/(L x V)

T = temps de travail dans la parcelle
S = surface de la parcelle en m²
L = largeur de travail en m
V = vitesse de travail en m par seconde

Si il s'avère que l'idée est suffisamment intéressante pour être retenue on trouvera quelques arrangements à la formule pour utiliser des unités plus parlantes (hectare, km/h...)

Nous avons vu plutôt que la vitesse de travail est fonction de la puissance disponible par rapport à la force de traction nécessaire.

P = F x V donc V = P / F

D'où :

T = S/(L x V)

T = S / (L x (P / F)) = (S x F)/(P x L)

T = temps de travail dans la parcelle
S = surface de la parcelle en m²
L = largeur de travail en m
V = vitesse de travail en m par seconde
P = puissance disponible
F = force de traction nécessaire

Appliquons maintenant cette formule à notre tracteur de MTP 45/29/100, notre cultivateur de MTP 35/25/0 dans une parcelle de 2 hectares (20 000 m²)

T = (S x F) / (P x L) = (20 000 x 25 000 ) / (73600 x 2,5) = 2717 secondes soit 45 minutes (V = 10,59 km/h)

Je ne connais pas le mode de conversion des minutes en PA, mais à l'issue de ce travail mon tracteur aura vieillit de 45 minutes auxquelles s'ajoutent les temps de trajet A/R vers la parcelle.

Prenons maintenant l'exemple d'un outil animé par prise de force d'une largeur de 3 m et de MTP de 40/10/65 toujours dans une parcelle de 2 hectares.

Logiquement la puissance disponible pour déplacer l'ensemble n'est plus de 100 cv puisque 65 cv sont consommés par l'outil.

Donc la puissance disponible P est égale à :

Pdisp = Ptra – Preq = 100 – 50 = 35 cv

Pdisp = Puissance disponible en Watt
Ptra = Puissance du tracteur en Watt
Preq = Puissance requise par l'outil en Watt

Donc la formule de calcul du temps de travail sera :

T = (S x F) / [(Ptra – Preq) x L)

Appliquée à notre exemple cela donne :

T = (20 000 x 10 000) / [(73600 – 47840) x 3) = 2587 secondes soit 43 minutes (V = 9,27 km/h)

Nous avons donc une formule qui fonctionne avec tous les outils.

Cependant cette formule doit être pondérée par un coefficient de man½uvre. En effet, moins l'outil est large, plus il faudra faire de man½uvre en bout de champs, plus le rendement horaire sera pénalisé.

Appelons ce coefficient le coefficient m, un outil très large aura un coefficient m proche de 1 contrairement à un outil étroit qui aura un coefficient plus bas.

La formule sera alors

T = (S x F) / [(Ptra – Preq) x L x m)

A ce niveau la formule de calcul du temps de travail est aboutie Et si nous reprenons l'exemple de notre cultivateur de 2,5 m de large avec un coefficient m de 0,85 nous aurons alors :

T = (S x F) / [(Ptot – Preq) x L x m) = (20 000 x 25 000 ) / [(73600 - 0) x 2,5 x 0,85) = 3196 secondes soit 54 minutes.

Par contre, avec certains outils qui ne nécessite pas une force de traction importante, ni une puissance élevé à la prise de force (pulvérisateur, épandeur d'engrais...) on se retrouvera à travailler à des vitesses ahurissantes parce que la puissance disponible pour déplacer le tracteur est très importantes.

De fait il faut ajouter une conditions de vitesse limite, soit la même pour tout les outils (plus facile), soit spécifique à chaque type d'outil, par exemple 12 km/h pour le cultivateur, 15 pour l'épandeur d'engrais... (plus réaliste mais plus difficile).

La formule dont nous disposons permet donc d'adapter le débit de chantier aux caractéristiques du tracteur. Mais allons encore un peu plus loin.

Reprenons le cas de notre cultivateur de 2,5 m de large en MTP de 35/25/0, mais là, pas de bol, mon tracteur est un deux roues motrices de 68 cv, son poids sera de 45 x 68 = 3 060 kg, sa force de traction sera de 30 600 x 0,6 = 18 360 N, et sa puissance à la prise de force, ben... de 68 cv.

Notre tracteur aura donc un MTP de 30/18/68. A priori notre tracteur ne peut ni soulever le cultivateur (cabrage du tracteur car pas assez lourd) ni tirer l'outil (pas assez de poids adhérent).

C'est là qu’apparaît l'intérêt de pouvoir équiper son tracteur avec différents accessoires.

Imaginons une nouvelle fiche de présentation du tracteur sur laquelle se trouve des onglets :

- à l'avant du tracteur
- sous le tracteur
- sur les jantes avant et arrière du tracteur
- sur les pneus du tracteur

Pour pouvoir soulever mon cultivateur, je vais devoir rajouter des masses à mon tracteur. Je vais donc dans l'onglet « avant du tracteur » sélectionner « jeu de masse de 600 kg ».

Cette option va permettre à mon tracteur de s'alourdir de 600 kg, il va donc peser 3 060 + 600 = 3 660 kg (36 600 Newton). De plus sa capacité de traction va augmenter : 36 600 x 0,6 = 21 960 Newton .

Revers de la médaille, un tracteur plus lourd va avoir besoin de plus de puissance pour avancer, l'ajout de ma masse de 600 kg va diminuer la puissance disponible du tracteur de 3 cv (attention les valeurs sont choisies de manières arbitraire, si la proposition de modification est retenue, tout cela sera revu de manière plus réaliste) mon tracteur n'aura donc plus que 68 – 3 = 65 cv disponible.

Le MTP de mon tracteur va maintenant devenir un 35/22/65.

Il est maintenant capable de soulever l'outil mais toujours pas de le tirer.

Je vais donc aller dans l'onglet « pneu arrière du tracteur » (ben oui, c'est qu'un deux roues motrices) et je vais remplacer l'option «16.9 R 34 » par l'option « 520/70 R 34 » (des pneus un peu plus volumineux).

Je vais ainsi augmenter le coefficient d'adhérence de mon tracteur qui passera de 0,6 à 0,7 (encore une fois les valeurs sont arbitraires).

Sa capacité de traction passera donc de 21 960 N à 36 600 x 0,7 = 25 620 Newton soit 2,56 tonnes.

Revers de la médaille (encore une fois) la puissance disponible va baisser de 1 cv et passe de 65 à 64 cv.

Le MTP de mon tracteur est maintenant un 35/25/64, qui peut soulever et tirer l'outil.

Appliquons maintenant la formule du temps de travail dans la parcelle de deux hectares à notre tracteur modifié :

T = (S x F) / [(Ptra – Preq) x L x m) = (20 000 x 25 000 ) / [(47104 - 0) x 2,5 x 0,85) = 4995 secondes soit 83 minutes ou 1 heure et 23 minutes à 6,78 km/h.

Ce qui est normal, mon tracteur est moins puissant, je vais donc passer plus de temps dans la parcelle et user d'avantage mon tracteur.

Si on part sur une charrue ce sera encore différent puisque la charrue est un outil long qui nécessite beaucoup de poids, on aura par exemple pour une charrue un MTP 50/25/0.

Prenons l'exemple d'un épandeur d'engrais de 3000 Litres qui sera chargé avec 3,5 tonnes d'engrais, son MTP sera de 55/02/15.

Une faucheuse portée de 2 m aura un MTP de 30/05/40...

En bref pour mettre cela en ½uvre, il y-a pas mal de boulot mais je pense que cela pimentera pas mal le jeu et cela sensibilisera également les joueurs au fait qu'un tracteur ne se limite pas à la seule puissance de son moteur.

Félicitations, vous êtes arrivez à la fin du post le plus long du jeu, vous êtes donc soit :

- un geek
- un névrotique
- un passionné de Simagri
- un geek névrotique passionné de Simagri

A plus,

Mère en short.

MERE EN SHORT, j'ai trois choses a te dire

1/ même si ce serait cohérent, dans la mesure ou le jeu s'adresse a tous, pour les urbains, cela serait peut etre un peu compliqué à comprendre...mais je ne suis pas daccord sur un point, plus l'outlis est large plus il faudra faire de manoeuvre. là je dirais que c'est en fonction de celui qui roule (mais on va pas pinailler) le type d'outils (charrue trainée, ou portée), bref le temps de manoeuvre depends aussi du rayon de braquage, donc là on rentre deja dans des details techniques...

2/ je ne sais pas dans quelle catégorie me placer sachant que j'ai tout lus.

3/ si je rencontre des problèmes avec l'application de la physique, je sais vers qui me tourner

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_55654_2 26/09/2012 à 18H56
oh la vache

franchement très intéressant

Je pense que c'est un peu compliqué à mettre en oeuvre pour les admins car il y a une masse de boulot considérable mais ça serait tellement plus réaliste

Je te conseille d'envoyer aux admins (par le lien nous contacter le fruit de ton travail pour qu'il le voit à coup sûr).

Juste pour info, il est de convenance d'1PA = 1heure

PS: je suis juste passionné de SIMAGRI

@ Farmer Greg.

Je ne suis pas programmateur mais je ne pense pas que cela soit si compliqué que ça à mettre en oeuvre.

En effet l'algorithme de calcul du temps de travail n'est pas particulièrement compliqué. Par contre il y'a un gros travail de saisie à faire puisqu'il faudra renseigner pour tout les tracteurs du jeu leur poids. Et je ne parle pas des outils, pour lesquels il faut renseigner le poids minimal, la force requise et la puissance requise à la prise de force. Et je ne parle pas des équipements additionnels...

Après si ces informations doivent être consignées dans une base de données (un tableau tout simplement), on devrait pouvoir faire ça sous forme d'un document participatif.

Mais ce n'est que mon avis et comme disait Coluche, les avis c'est comme le trou du c.. : tout le monde en à au moins un...

Je te cite:

1/ ...mais je ne suis pas daccord sur un point, plus l'outlis est large plus il faudra faire de man½uvre...

Non, c'est l'inverse, plus l'outil est large moins on man½uvre et je m'explique.

Prenons toujours l'exemple de ma parcelle de 2 hectares. Imaginons qu'elle ait la forme d'un rectangle de 400 m de long sur 50 m de large (400 x 50 = 20 000 m²).

Avec un outil de 2 m de large tu vas faire 50 / 2 = 25 aller. Soit 24 demi-tour + 1 retour à vide pendant lesquels ta parcelle n'est pas travaillé.

Avec un outil de 4 m de large (en gardant le même chauffeur) tu vas faire 50 / 4 = 12,5 aller. Soit 12 demi-tour + 1 retour à vide. Dans ce cas de figure tu passes moins de temps à man½uvrer en bout de champs.

Et concernant ce que tu disais sur les charrues portées ou semi-portées :

D'une part je parle dans mon long post d'un coefficient de manoeuvre m. Il suffit de mettre un coefficient m plus faible pour les outils plus durs à manoeuvrer pour rester en adéquation avec la réalité.

D'autre part, et pour continuer sur l'histoire des charrues portées et semi-portées.

Les charrues portées nécessitent d'avoir beaucoup de poids sur l'avant du tracteur juste pour arriver à soulever la charrue, par contre au travail, le tracteur bénéficie d'un report de charge de la charrue vers le tracteur qui augmente l'adhérence du tracteur. De fait une charrue portée aura un MTP du genre 50/25/0 (5 tonnes de poids, 2,5 tonnes de traction, 0 de puissance à la prise de force).

Par contre sur une charrue semi-portée il n'est pas nécessaire d'avoir énormément de poids sur l'avant, par contre comme le tracteur ne bénéficie pas du report de charge de la charrue, il faudra équiper le tracteur pour augmenter son adhérence. Une charrue semi-portées aura donc un MTP qui sera plutôt du genre 45/30/0 (un tracteur plus léger, puisque la charrue est plus facile à soulever, mais qui doit générer un effort de traction plus important puisqu'il ne bénéficie pas du report de charge de la charrue).

Là tu vas me dire, que pour avoir la traction avec la charrue semi-portée je vais devoir prendre un tracteur plus lourd, c'est vrai... Mais tu peux aussi équiper ton tracteur avec un jumelage (+ 0.15 d'adhérence). C'est ce que font certains agriculteurs équipés de charrues semi-portées... hors-raie.

Donc, non je ne suis pas d'accord avec toi la dessus, je trouve au contraire que c'est assez réaliste. Mais encore une fois il y'a un gros travail de saisie à faire...

Et on est là pour en discuter...

A plus,

Mere en short.

sinon oui effectivement la masse de boulot et au niveau de la saisie de données, du participatif pourquoi pas mais il faudra toujours un boulot de vérification, et en plus tout cela devra être fait et facile compréhensible pour le commun des mortels.

A voir ce que les admins en pense mais au final ça serait vraiment une vraie nouveauté réaliste

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.