Accueil / Porcins / Réflexion sur l'insémination artificielle (ia)


Réflexion sur l'insémination artificielle (IA)

Sujet posté le 24/05/2008 à 12H20 par RAMSES35
AGRIGUI 01/06/2008 à 16H54
Les idées proposées sont très bonnes.

Réussite des IA :
Dans la réalité, les IA qui échouent sont en majorité dues au fait que l'IA n'est pas réalisée au bon moment.
Cycle d'une truie :
Retour en chaleur 5 à 6 jours après le sevrage de ses porcelets
Gestation 113 à 115 jours (= 3 mois, 3 semaines et 3 jours)
Alaitement pendant 3 ou 4 semaines selon les élevages (6 semaines en bio).
S'il n'y a pas de fécondation les chaleurs reviennent tous les 21 jours.

Si l'on veut retranscrire sur Simagri il faudrait que les truies soient en chaleur 1 jour par mois et que les chaleurs reviennent tous les 7 jours.
Ceci me semble impossible, car il faudrait que les CIA soient hyper-réactifs, et il faudrait aussi mettre en place les éléments qui permettent de décaler les cycles des truies (stress, hormones ...).
Je pense donc que le cycle proposé à l'heure actuelle est le meilleur compromis entre réalité et complexité de jeu (retour en chaleur 1 mois après la mise bas, puis chaleurs en continu = possibilité de réaliser une insémination à n'importe quel moment). Mais dans ce cas l'échec à une IA ne dépend pas de l'éleveur mais totalement du hasard, je pense donc que ce taux ne devrait pas être inférieur à 80 %.

échographie :
Bonne idée.
Alors après une IA, le petit indicateur qui dit "mise bas dans x jours" ne devrait pas apparaitre. C'est si on réalise l'échographie que cet indicateur réapparait à l'écran.
Ceux qui ne réalisent pas d'échographies auront la surprise 4 mois plus tard (soit mise bas, soit la truie n'était pas pleine et le petit indicateur "insémination possible" s'affiche.

Mortalité des porcelets :
Le taux de perte sur porcelets nés vivants est d'environs 5 à 6 % dans les bons élevages.
Si la mortalité par écrasement est prise en compte, il faudrait aussi tenir compte de l'allaitement des porcelets.
Sachant que le sevrage a lieu en général à 4 semaines, ceci se traduirait par l'interdiction de vendre les porcelets qui ont moins d'un mois (sauf pour l'abatoir), et obliger à ce que les porcelets de 0 à 6 jours soient dans le même bâtiment que leur mères.
Par contre il ne faudrait pas mettre de contrainte de sevrage (séparation de la mère), certains jours qui n'ont qu'un seul bâtiment ne pourraient pas le réaliser.
Concernant leur alimentation, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier quoi que se soit, si ce n'est diminuer un peu la dose. Dans la réalité, en plus de l'alaitement, un complément 'aliment lacté' leur est donné.


J'en profite pour faire quelques autres propositions :

1. Concernant la jouabilité
Je trouverait bien que l'on puisse avoir une action "Nourrir une sélection".
Aujourd'hui l'alimentation se fait par classe d'âge. Dans mon cas, je ne peux me connecter que le week-end. Je nourris donc mes cochons pour une semeine entière.
Prenons l'exemple de la classe porcelets 1 à 3 mois :
J'ai dedans des porcelets de 2 mois 4 jours et d'autres de 1 mois 4 jours. Comme il y a changement d'alimentation à 3 mois, je dois me taper tous les porceles de 2m4j un par un pour les nourrir pour 4 jours, avant de pouvoir nourrir tous le groupe restant (ceux qui ont 1m4j) pour les 6 jours de la semaine.
L'option "Nourrir une sélection" limiterait donc le nombre de clics. Le seul impératif serait de mettre un contrôle d'erreur pour obliger à ce que tous les cochons sélectionnés soient dans la même classe d'âge.

2. Alimentation de cochons
Aujourd'hui très peu d'éleveurs nourrissent leurs cochons avec des céréales entières (dans la réalité).
Je propose donc deux possibilité d'alimentation :

a- L'éleveur fabrique son aliment avec une FAF (Fabrique d'aliements à la ferme). Ceci nécessite :
- un silo pour chaque matière première (blé, maïs ...) comme c'est le cas actuellement.
- la FAF composée d'une trémie peseuse, d'un broyeur, et d'un mélangeur.
- un silot pour chaque d'aliment complet fabriqué (soit 4 silos pour un élevage de porcs naisseur-engraisseur)
J'oubli, pour simplifier, les différentes vis de transfert.
L'Eleveur doit donc commencer par fabriquer son aliment avant de la distribuer. Cette opération, très automatisée, ne nécessite pratiquement pas de PA, et seulement de l'entretien (On pourrait mettre par exemple 0,1 PA pour chaque ration fabriquée, ce qui correspondrait à la mise en route de la FAF et la sélection de la ration et de la quantité à produire).
Il pourrait y avoir différentes tailles de FAF déterminée par la taille de la trémie et du mélangeur. Par exemple une FAF de capacité 100 kg demande 0,1 PA pour produire 100 kg d'un type de ration; et 0,2 PA pour en produire 200kg.

Qualité de la ration : comme cela est dejà pris en compte actuellement, en tenant compte de la qualité et du pourcentage de chacun des ingrédients, il n'est pas compliqué de mettre une note de 0 à 10 au mélange final.

b- La deuxième possibilité pour l'éleveur est d'acheter des aliments complets dans les coops.
L'idée est de donner aux coop la possibilité de produire des aliments, sur le même principe que le carburant, avec une "FAF" adaptée à la taille industrielle de la coop.
On mets en place 4 types d'aliments qui correspondent aux 4 types de rations actuelles, en plus du concentré jeunes porcins.

Exemple de l'aliment truies:
Aujourd'hui l'éleveur doit donner
-orge 8 kg
- blé 2 kg
- avoine 2 kg
- colza 0,8 kg
- vitamines 0,8 kg
- eau 68 litres
Avec l'aliment complet, l'éleveur devra donner 13,6 kg d'aliment complet.

Pour éviter la multiplication des références, les coop qui produisent de l'aliment ne peuvent avoir que trois qualités, et doivent donc utiliser des matières premières de même qualité pour produire un type d'aliment.

Dans ce cas l'éleveur a seulement besoin d'un silo par type d'aliment.


3. Distribution de l'aliment :
Je comprend tout à fait la dessileuse qui sert à nourrir toutes les espèces, afin d'aléger le programme. Mais c'est pas très réaliste.
Dans les porcheries, la distribution de l'aliment se fait soit à la main, soit de façon automatique avec des vis qui ammènent l'aliment jusque dans les auges.
La mise en place de ce type de système serait donc intêressant :
En considérant que les bâtiments d'un élevage porcin sont proches les uns des autres, et qu'un silo peut alimenter plusieurs bâtiments, il suffirait de mettre un place un accessoire dont le prix dépendrait uniquement de la taille du bâtiment. Par contre il faudrait pouvoir "allonger" cet accessoire lorsque l'on agrandit le bâtiment, sans avoir à le racheter pour la totalité de la surface après agrandissement.




Concernant le rôle de chacun (véto, CIA) :
Les porchers réalisent quasiment toujours les vaccins eux même.
L'insémination est une intervention beaucoup moins délicate en porcs qu'en bovins, et souvent les éleveurs achètent les doses et inséminent leurs truies eux-même. Mais pour ce point, je pense qu'il ne faut dans Simagri laisser cette tâche aux CIA.
L'échographie demande un certain savoir faire, et surtout le matériel coute cher. Donner cette tâche aux CIA est une bonne idée.
(Dans certains très gros élevages, les éleveurs pratiquent eux même les échographies).
JOUEUR_13821_5 03/06/2008 à 22H44
Ouais évidemment mais il serait apréciable que le taux de réussite soit variable, pas toujours le même! Exemple, il serait lassant de perdre toujours 20% de ses insiminations, puisque tour à tour, nous n'aurions qu'à calculer nos pertes: J'insimine 100 truies, je sais que automatiquement 20 d'entre elles ne seront pas pleines!



____________________
Pas de nourriture sans Agriculture!
JOUEUR_13821_5 03/06/2008 à 22H54
Ouais je suis complètement d'accord avec ces futurs ajouts. Par contre, il serait intéressant que le taux de réussite soit variable, et non fixe! Exemple, il serait lassant de n'avoir qu'à calculer le taux de réussite pour determiner combien de truies seront à réinsiminer: J'insimine 100 truies, je sais que automatiquement 20 d'entre elles ne seront pas gestante.

____________________
Pas de nourriture sans Agriculture!
JOUEUR_13821_5 03/06/2008 à 22H55
dsl

____________________
Pas de nourriture sans Agriculture!
JOUEUR_139484_1 07/06/2008 à 11H20

le probleme est que les bovins femelles sont rares alors si on diminue les chances de naitre de naitre les bovins femelles seront plus rares
pour les bovins je pense que se n' est pas une bonne idée
JOUEUR_6698_4 07/06/2008 à 12H58
Merci à toi AGRIGUI !

Je n'élève que peu de porcins, mais franchement tout ce que tu proposes est très intéressant. Surtout il me semble très réaliste et certainement réalisable par nos administrateurs.

Et félicitations pour ton boulot ici présenté.

Bon jeu à tous.
JOUEUR_59039_2 11/06/2008 à 01H40
Les bovins logiquement vivent 25 ans il me semble corriger moi si je me trompe. Donc si on allonge leur durée de vie le cycle des chaleurs pourras se faire sans souci.
JOUEUR_55016_2 11/06/2008 à 12H35
Ouaip gatine, sauf que si ta laitiere tu la garde 25 ans, elle risque de finir dans un piteux etat!

JOUEUR_93341_1 15/06/2008 à 22H25
bon j'ai pas tout lu mais peut être quelqu'un l'a déjà proposer mais il serait bien pour les CIA de pouvoir garder les semences des animaux aprés leur mort ou l'arrét du contrat avec le CIA car par exemple si on a un bon taureau vers les 300 et qu'il est agé de 10 ans et quelques mois ba on pourrais récupérer pleins de semences pour pouvoir continuer à inséminer pour le bien des clients. Dans la réaliter c'est ce qu'il y a...

____________________
Agriculteurs en détresse, le malheur est dans le pré
En nourrissant la France on en crève
JOUEUR_132961_1 18/06/2008 à 19H10
Salut à tous

je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas (le porc)
mais si ces améliorations devaient venir sur d'autres espèces, il sera nécessaire de pouvoir faire évoluer la ration.
Je pense notamment à l'île de france mené en bergerie, la ration est extrèmement différente si la femelle gestante a 1 2 3 voire 4 agneau.
Mais si la ration peut être évolutive par rapport au nombre de petit en production ovine, il sera alors nécessaire de faire évoluer la ration des bovins, vis a vis de la capacité laitière mais aussi de la race et du stade etc...

Bon courage!

____________________
JOUEUR_35412_1 18/06/2008 à 22H58
GICKEL (le sais, la réponse est un peu tardive...)
"EARL LARROUQUETTE
les echographies sur les vaches c'est pas recent!!!!!
pratiquant beaucoup de transplantation embryonnaire sur ma ferme je peux te dire que c'est trés pratique! "

C'est pas récent c'est possible... Je dis juste qu'en plus de 20 ans passés dans une exploitation (celle de mon père), qui n'a jamais inséminé de façon naturelle, et qui est monté jusqu'a 60 vaches adultes, jamais une échographie n'a été faite. En cas de "doutes", c'est le véto/inséminateur qui vient et procède à une fouille...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_66826_1 19/06/2008 à 12H54
Pareil que earl Larrouquette jamais eu d'écho dans l'élèvafe de mes parents

____________________
JOUEUR_132961_1 19/06/2008 à 23H26
oui larrouquette et damazone ont raison, aucun intérêt pour l'échographie sur les vaches
Mais pour les ovins, c'est très rentable, pour la ration principalement

____________________
JOUEUR_94443_1 21/06/2008 à 01H26
ADRIDU80 21/06/2008 à 18H45
oé c'est sure qu'une vache de 25ans ne te donnera presque plus rien a la fin
ils serait bien de faire des boeufs aussi car certains comme moi qui se lance dans l'allaitement élever des taurillons ne me semble pas trés naturels surtout si on les élves tous dans le méme hangar!
JOUEUR_160992_1 10/07/2008 à 17H23
JOUEUR_75805_2 10/07/2008 à 19H37
je voudrais savoir si ces regle s'apliquerais que pour l'insemination artificielle ou pour les deux artificielle et monté naturel

____________________
concessionnaire class berthoud samson et tecnoma dan la region nord pas de calais
JOUEUR_62027_1 02/08/2008 à 11H30
JOUEUR_101521_2 10/08/2008 à 12H09
Bjr, effectivement cela parait plus proche de la réalité !
Mais SVP, évitez d'écrire en toutes lettres :

" X porcelets écrasés par leur mère indigne cette nuit !"

Mon réveil serait brutal !!!
JOUEUR_102971_2 11/08/2008 à 22H42
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différentes propositions faites sur ce topic. Mes parents élèvent des lacaunes lait pour Roquefort et j'aimerais vous faire quelques propositions


Insémination

Dans ma région les inséminations pour les ovins se font groupées par lots variant de 50 à + de 500 bêtes suivant la taille des exploitations. Ceci est fait pour que les naissances aient lieu en même temps. Ainsi la traite commence et finit en même temps.
Pour ceux qui choisissent l'IA, une personne du CIA se déplace et insémine tout le lot.
Pour que toutes les brebis soient en chaleur en même temps, on leur met des "éponges" deux semaines (peut-être moins, je ne me souviens plus) avant l'insémination.
Ensuite deux semaines après l'IA on lâche les moutons dans le troupeau pour inséminer naturellement celles chez qui l'IA n'aura pas marché.

Le taux de réussite est en moyenne de 75%. Il dépend notamment du taux de stress de la bête mais aussi de la qualité de son alimentation. Il existe aussi quelques compléments alimentaires qui permettraient d'augmenter ce taux.
L'insémination naturelle qui suit permet dans la plupart des cas de réduire le taux d'échec à environ 5%.

Cependant certains éleveurs préfèrent ne pas utiliser l'IA et il semblerait qu'ils arrivent à des taux de réussites semblables (environ 95%)

Chez moi on pratique que très peu les échographies (seulement dans certains cas de bêtes malades et par un véto) et on ne sait qu'au moment des mises bas si la bête est pleine.

Il arrive aussi que certaines bêtes ne soient pas aptes à la reproduction et elles sont donc vendues à l'abattoir (ou tuées pour faire un méchouy). le taux de bêtes non fertiles est très faible environ une sur 300 et cela est sans doute dû à la co-sanguinité.

Il serait aussi judicieux de pouvoir inséminer les agnelles avant l'âge adulte pour qu'elles mettent bas à environ douze mois. Chez mes parents les agnelles naissent en novembre, on les insémine en juillet pour des mises bas en décembre soit à 13 mois.

Pour les CIA il faudrait mettre en place un système de congélation du sperme pour ne pas en perdre lors de période creuse.


Naissance

Dans la réalité les naissances ont lieu à la même période (sauf pour les grandes exploitations qui répartissent les brebis en plusieurs lots pour étaler les naissances et ainsi étaler le temps de production de lait). La mise bas demande beaucoup de temps aux éleveurs, il serait donc peut-être judicieux d'utiliser nos PA pour cela.


Production de lait

Comme l'a dit je ne sais plus qui (désolé) une bête qui n'a jamais mise bas ne produit pas de lait. De plus la production de lait n'est pas linéaire dans le temps : juste après la mise bas la production est élevée puis elle décroît avec le temps (et la qualité de l'alimentation) jusqu'à tarissement.
L'alimentation est un facteur important de la qualité et la quantité de la production de lait. Il existe certains compléments alimentaires (assez chers) qui permettent d'optimiser la production. je ne connais plus les noms.


Les chiffres que j'ai donné sont ceux que j'ai constaté chez moi mais il se peut que cela diffère ailleurs. De plus je n'ai parlé que de ce que je connais assez bien : l'élevage de brebis laitières. Je ne sais pas si ça marche pareil chez les autres races et espèces.
JOUEUR_56010_2 12/08/2008 à 20H55
JOUEUR_9651_1 12/08/2008 à 21H37
cette solution existe déjà pour les vaches, leur taux est 95% de réusite en moyenne

TITOINEUU 23/08/2008 à 18H58
lefred, je travail aussi dans une exploitation de lacaune pour lait, et je suis tout a fait d'accord avec toi
JOUEUR_36959_2 08/09/2008 à 17H53


____________________
Sur simagri je suis : Transporteur , ETA, CIA, Concessionaire, et modo régional que du bonheur :D

Sinon je suis aussi membre de GTP pour les connaisseurs !
JOUEUR_23909_2 12/09/2008 à 22H10
Si cela l'est pour els bovins est faire aussi des césariennes car les veaux bbb ne sorte pas souvent tout seul ou meurt kand on le tire ou ne sorte meme pas! a débatre aussi




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :