Accueil / Animaux / échanges d'animaux "pour remplacer le génétisim"


échanges d'animaux "pour remplacer le génétisim"

Sujet posté le 21/04/2024 à 08H26 par EARL LARROUQUETTE
EARL LARROUQUETTE 27/04/2024 à 13H46

cest clair que plus ca avance je me dis "mais ou est ce qu'on s'embarque en fait?" lol

oui, je pense aussi que les règles seront à adapter selon le "retour d'expérience" et effectivement peut être que ca va pas donner grand chose (puisque les éleveurs devront passer d'abord par le genbook, filtrer sur le serveur complet et pas que leur région, contacter le CIA qui les intéresse, mettre en vente les femelles). Ca va peut être en refroidir certains, donc effectivement ca va peut être pas crouler sous les demandes, mais sait on jamais... Et dans ce cas on adaptera.
Faut juste trouver une/des règles de base et voir comment ca se passe à court et moyen terme.


Oui, l'idée c'est que l'éleveur qui veut faire IA ses femelles envoie un MP (et pas un MP live) en indiquant le nom du/des males à utiliser
Ca peut être du genre : 
femelle XXXX pour male YYYY
femelle AAAA pour male BBB

ou

X femelles (peut importe lesquelles, par ex si la génétique -pour l'éleveur (donc 1 indice recherché ou la somme) est similaire pour male XXXXX

le reste avec male YYYYY


mais oui : faut que l'éleveur indique ce qu'il veut inséminer, et avec quel male.


Du coup on tente 10 doses/ race/joueur? sur quelle période (par saison)?



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


CAPRI-CIEUX 27/04/2024 à 18H21

Bien bien, alors nous pourrions repartir sur la proposition de base de 10 espèce/race/mois simagri et adapter ensuite selon les retours de Chazelle, Loop et les autres grands CIA partants.

Larrouquette, si tu arrive à plancher sur ta proposition de fichier excel en attendant le signal du départ...

Maintenant, reste à savoir qui est toujours partant. 

Bon week-end à tous

EARL LARROUQUETTE 27/04/2024 à 18H25 27/04/2024 à 18H26

10/race/mois simagri... par région, on est d'accord? parce que par joueur ca risque de piquer, non?

arriver à plancher, je vais y arriver :) j'ai en tête l'objectif à atteindre, et comme je vais avoir qques jours de vacances, je devrais trouver du temps :D



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


LE PAYSAN DE CHAZELLE 28/04/2024 à 12H20

Salut, qu'est ce que tu entends par région larrouquette?Je crois comprendre que,par exemple pour une race de poules,si un éleveur de Bretagne par exemple fait 10  commandes a mon CIA en Rhône Alpes c'est fini Pour tous les Bretons pour le mois simagri en cours?Si c'est ça c'est un peu dommage pour les autres qui choisiraient pas forcement les mêmes coqs en plus .bon dimanche à tous 

CAPRI-CIEUX 28/04/2024 à 13H45

Bonjour Chazelle,

Je crois que ce que Larrouquette entends c'est par région hors du "domicile" du CIA, 

Par contre, est-ce que c'est 10 femelles max ou 10 demandes???

Je lui envoie un MP de suite.

Bon dimanche


EARL LARROUQUETTE 28/04/2024 à 14H22

Salut,

oui initialement par "région" c'était "hors de la région du CIA" et effectivement, quand ladite région a mangé son quota, fini jusqu'a la nouvelle échéance (mois simagri puisqu'on partirait à priori sur ça).
Certes c'est dommage pour les autres joueurs mais d'un autre coté, le génétisim ne laissait pas beaucoup d'autres alternatives.
On peut effectivement dire "par joueur" mais ca peut vider un stock en peu de temps... (si par ex on dit "10/race/mois simagri/joueur", t'as 50 joueurs qui te demandent le même taureau sur le mois simagri, t'es potentiellement à -500 doses sur ce male)

ou alors, si on parle "par joueur" le nombre d'IA est bien plus basse que 10...

On peut effectivement mettre une limite "par male" et pas "par race" mais avec le turn over dans certaines races, ca va vite devenir une charge pour le CIA


Pour répondre à CAPRI, je serais partant pour parler en nombre de doses...  puisque quelque part le nombre de demande est lié ET à la limite de doses ET à la race/au mâle

car si on dit "on limite à 5 demandes/joueur", faut bien définir une limite quantifiée de doses (ca peut être 5 demandes d'1 IA comme 5 demandes de X IA)



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


CAPRI-CIEUX 28/04/2024 à 14H54

Pas facile de déterminer tout ça sans partir dans une "usine à gaz" ingérable!!!

Je pense de plus en plus que c'est au "grands" CIA  (Chazelle, Loop, GGEGGE et autres partants) de fixer leurs conditions puisque ils seront pour ainsi dire les seuls à devoir assumer la majorité du "job"

Il est clair aussi que tout CIA peut mettre un reproducteur "en pause" pour reconstituer son stock de doses et/ou le réserver à un/des client(s) privilégiés ou alors garder en attente des demandes.


BENOJD (VIP) 28/04/2024 à 15H17

complexe à mettre en place déja qu'on as du mal à échanger des taureaux...

Pour une fois le plus simple dés qu'un on as un  stock important de doses est  vendre  ou un prêt du  taureau   car avoir un taureau  avec plus de 3000doses en cia faut déja y aller pour être en rupture de doses 



____________________
ben
EARL LARROUQUETTE 28/04/2024 à 15H27

tout a fait : la mise en pause n'est bien entendu pas interdite (manquerait plus que ca!
De mon coté, j'ai  commencé à ébaucher un fichier. 
Il se baserait sur un copier coller des demandes d'IA :

on sélectionne toutes les demandes, et clic droit "copier" (ou ctrl+C) depuis le n° jusqu'a "action)


et dans le fichier la 1er fois en haut du tableau (cellule A2) on colle (et en suite on colle à la suite au fur et à mesure des demandes reçues


le truc chiant, pour les joueurs hors région, comme les femelles seront déja dans nos fermes, ce sera à nous d'indiquer manuellement le nom du client...

et (normalement 1 seule fois) on indique le nombre max de dose/race autorisé


Ensuite, 2 options :

Option 1 :

un tableau "basique" ou manuellement on indique le nom du client et ca liste le nombre d'IA faites/race (et si ce nombre atteint ou dépasse la limite fixée pour l'espèce, ca se met sur fond jaune (pour être rapidement repéré)


option 2 :

un tableau dynamique croisé (à actualiser via 2 clics) chaque fois que les données d'anrtées (les demandes d'IA) ont été mises à jour.
C'est plus lisible mais j'ai pas encore trouvé de moyen de mettre un warning visuel entre le nombre de doses demandées et la limite définie...



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL LARROUQUETTE 28/04/2024 à 15H31 28/04/2024 à 15H32

@ benojd selon la limite qu'on se met, par joueur, ca peut vite partir les doses...

Il semblerait qu'on parte sur une période d'1 mois simagri, soit 7j. 

7j c'est le délai entre 2 prélèvements en bovins. Nombre mini de doses : 300


Si on dit "10 IA/joueur/mois simagri max", tu as 30 joueurs qui te font desdemandes (et je ne compte pas tes propres IA ni celles de joueurs de ta région) et potentiellement tu claques 300 doses...



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL LARROUQUETTE 01/05/2024 à 13H06

le fichier est normalement opérationnel. L'option 1 (voir post ci-dessus) a été supprimée et donc seul l'option 2, poru la synthèse des demandes d'IA a été gardée. Normalement compatible avec Openoffice, LibreOffice... pour ceux qui n'auraient pas Microsoft Office



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :