Accueil / Cultures / Rendements de base de certaines régions


Rendements de base de certaines régions

Sujet posté le 01/09/2016 à 20H55 par MR LECRIVAIN
MR LECRIVAIN 01/09/2016 à 20H55
Bonjour à tous,

Je trouve que certains rendements de bases (je parle notamment de ma région Champagne-Ardennes) sont bas surtout pour du blé par exemple.. il est bien difficile certaines bonnes saisons d'atteindre des rendements de 90 voir 100qx voir plus dans ces régions, pareil pour des betteraves où la génétique a fortement progressé ces dernières années dans la réalité ( 110 voir même plus de 125T), idem pour le maïs ou l'orge...

Au niveau du prix d'achat c'est la même chose pour les betteraves sucrières, l'attrait qu'elles procurent est forcément très important vu les marges mais l'écart avec la réalité est assez conséquent...

Merci pour votre attention, j'aimerais débattre avec vous !
 


____________________
ETA en Champagne, rapide, CIA, Transporteur et Concessionnaire.
MAC-FLY (VIP) 02/09/2016 à 22H16
Trop de sujet tue l'interet des discutions


pour le rendement de base, je suis sure que cette année avec IRL ça colle , voire même plus

Ensuite pas mal de monde ici arrive à faire bien plus haut que le rendement de base, quelques soit la technique culturale 

Donc c'est possible , c'est pas parce que tu changes le rendement à la hausse , que ton rendement va changer

Pour ça il faut se décarcacer bcp plus, trouver des alternatives, des apports , éviter l'exportation, avoir de bonne rotation 

c'est du gateau sincérement surtout pour quelqu'un qui est là depuis plus de 30 saisons ....

Le prix d'achat des betteraves pour toi ne colent pas , pour te rassurer le prix des arracheuses non plus ( en ton avantage ) , celui des terres non plus ( en ton avantage ) celui des cotisations sociale, patronal pareil ( toujorus en ton avantage ....

Donc le mieux est de laisser faire comme ça . Et pourtant avoir des betteraves à 18 euros ça ma'rrangerais, la marge serait encore meilleur pour les coops 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MR LECRIVAIN 02/09/2016 à 23H46
Oui c'est ma faute j'ai eu des idées comme ça j'aurais du grouper..

Avec IRL ?
Qu'est ce que tu appelles des alternatives ? des apports ? a part de l'organique je vois pas..
La rotation joue sur simagri ?!
Ah bah écoute donne moi ta recette alors parce que le climat je ne le controle pas hein, que ce soit sur simagri ou la realité..

Oui nan mais c'est sur mais pourquoi ne pas revoir ces bases la de prix ? 


____________________
ETA en Champagne, rapide, CIA, Transporteur et Concessionnaire.
MAC-FLY (VIP) 03/09/2016 à 19H30 03/09/2016 à 19H31
La recette bha elle est donné partout , fais une recherche , regarde le sujet moisson 51 , tu seras surpris de voire le nombre de gens faisant de trés bon rendement

je cultive plus que sur expert voici le résultat, pour un serveur des plus compliquer 

107 Qtx en blé en maxi plus de 90 de moyenne, pourquoi me plaindre ??? 

Juste 2 cultures de printemps moins cause, et en cause manque de pluie ,donc la solution c'est l'irrigation 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 03/09/2016 à 19H35
Et voici un exemple de réserve sur une parcelle cultivé uniquement depuis 5 ou 6 saisons ou je suis parti de zero ....




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

SERGER 04/09/2016 à 10H47
oui bon c'est un sujet qui revient fréquemment mais même avec apports de fumier chaque année une très bonne rotation avec bp de CI le rendements n'arrive pas a celui IRL (excepté cette année) moi j'arrive avec bp de mal a 55 voir 60 au mieux en blé (irl on est a 85-90) pareil pour le mais grain (sauf en irl on est a du 120 sec)

mais comme tu l'as dis aussi mac-fly le prix des machines est en revanche très bas pour tout ce qui est tracteur ou automoteur ! car un 930 a 90 000 ¤ c'est donné, IRL c'est plus 150 000 ! 
les charges sont aussi minime !
Mais ceci dit ça ne sert a rien d'augmenter les taxes vu que les cesa ne dépense rien ! 
JOUEUR_452418_1 04/09/2016 à 15H59 04/09/2016 à 16H04
pour plus de réalisme : 
- augmentation de 100% de la taxe pro
- augmentation de 100% de la taxe foncière 
- mise en place d'un prélèvement cotisation social de 47% des bénéfices 
- 10ct de moins du litres de lait
- augmentation de 50% a 100% du prix du matériel 
- 1 lâché de parcelles par mois réel de 5 parcelles pas plus, suppression de partcelle 
- beaucoup plus de mortalité animal 
- enlevé toute rentabilité a la volaille 
- variation extrême des prix du simple au double avec des prix par ex des céréales qui pourrais descendre a 90¤, 20¤ tonnes prix libre pdt, augmentation de 100% des prix des concentré pour animaux 
- ponction des PA pour la paperasserie 
sa sera déjà une ébauches :p 


____________________
L'agriculture bien plus qu'un simple métier
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/09/2016 à 21H32
Salut, sujet très récurrent.
Il y a quelques mois voire années maintenant (je ne sais plus), j'avais mis sur le forum des images de la France avec les régions découpées avec les rendements de blé à titre d'exemple, et j'avais pris les 5 dernières années, et au final la moyenne réelle était très proche de celle de Simagri.

Exemple dans l'Aisne, la moyenne sur les 5 dernières années était de 84 qtx en blé, 69 en orge de printemps, 76 en orge d'hiver, 39 en colza. On peut voir qu'on est pas loin de simagri, pourtant l'Aisne a de bons rendements.

Et pis pour les betteraves, je fais tous les ans + de 100 T/ha avec un rendement de base de 82t/ha en Picardie en apportant du fumier, des CI le plus souvent possible dans mes rotations :)
Pour les blés et escourgeons, c'est plus délicat d'exploser les reccords ces dernières saisons avec ces excès d'eau continuels même en semant le 7 novembre. Enfin cette année on va sauver les meubles, j'atteins enfin les 85%(tout semé le 7 novembre), si on a encore un mois de septembre beau, je pourrai faire une belle moisson en octobre de mon blé. (C'est tellement réaliste).

Et sinon pour le débat sur les prix, c'est une toute autre chose, après il y a le serveur expert maintenant pour ceux qui veulent une partie réaliste.


____________________

MAC-FLY (VIP) 04/09/2016 à 21H55
Oui bcp de monde oublient leurs moyenne régional IRL et se compare plus à la moyenne de l'exploitation qu'ils connaissent bien ( papa , tonton , amis ... etc )


La moyenne française en rdt blé est vraiment faible en chiffre ! Il faut se dire qu'il faut pas bcp de petit rendement pour vite baisser une moyenne, et au finale les trés bon rendement sont infimes en france

Et cette année c'est pire, aprés le contexte de l'année IRL c'est terrible pour tout le monde, tout le secteur, mais ça calme aussi le jeu des hausses de pris des terres, des reprises, du prix du matériel , et même les banques au final claque du bec, et je sais de quoi je parle, je fais racheté mon crédit immo en ce moment déjà que les taux sont trés trés bas , mais là c'est du rêve ... ce qui est pas mal , car avant limitte tu avais une réponse . 

Ont sent que le besoin d'argent est là , et quand je parle d'argent , je parle d'actif avec des ressources moyennes .


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MR LECRIVAIN 05/09/2016 à 09H50
Bon et bien vu tout ça je vais regarder ce qui pourrait clocher pour moi..
Oui ce qui est dommage sur le serveur Expert c'est le manque de joueurs...


____________________
ETA en Champagne, rapide, CIA, Transporteur et Concessionnaire.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/09/2016 à 13H48
Mac-fly ça calme pas tellement, un mec célèbre de l'Aisne vient de reprendre une ferme en ce moment dans l'Aisne à des prix de folie..
Et je viens d'entendre une deuxième ferme reprise à l'instant dans mon secteur à des prix record (les prix n'ont pas encore filtré mais il parait que c'est la folie...).
Je pensais aussi que ça aurait calmé les ardeurs, mais pas celles des céréaliers de plus de 300 ha et même bien plus...
Enfin ça va la SAFER est là pour aider les jeunes et les petits qui voudraient s'agrandir, encore heureux, pareil pour le syndicat...
(Ironie)

Enfin pardon je dévie du sujet...




____________________

SERGER 05/09/2016 à 19H53
c'est clair les gars se battent pour acheter des terres a 20 000 ¤ de l'ha ça devient fou 
MAC-FLY (VIP) 05/09/2016 à 21H08
Pourtant les banques ne donnet pas le même son de cloche !!!!! 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MR LECRIVAIN 05/09/2016 à 21H32
Oh non ça ne calmera personne et surtout pas les très gros ! Et puis les Safer un dessous de table et c'est fini, c'est toujours les mêmes qui récupèrent un petit morceau a chaque vente..

Les banques ? Elles s'en foutent temps qu'elles peuvent prêter et être remboursées, avec des gros aucun soucis et pour les plus petits une hypothèque et c'est terminé !


____________________
ETA en Champagne, rapide, CIA, Transporteur et Concessionnaire.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :