Accueil / Cultures / Filières


Filières

Sujet posté le 13/04/2016 à 17H29 par joueur_822_8
JOUEUR_822_8 13/04/2016 à 17H29
Bonjour.
Je voulais savoir si il a des personnes qui ont développé l'activité pommes de terre.
Pour savoir si c'est rentable.
Merci
MOI51 (VIP) 15/04/2016 à 13H48 15/04/2016 à 13H49
slt , je fais de la patate .. je stocke 20 000t ..
me suis pas posé la question en comptant tous les paramètres
( ligne stockage , entrepots  , électricité , arracheuses , planteuses , défanant etc etc .. )


____________________





EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/04/2016 à 19H15
Salut, Moi c'est pareil, j'ai adopté la filière car ça m'interessait, pas par recherche de rentabilité.
Je trouve ça mieux que de livrer directement à simagri même si ça prend un poil plus de temps.

Maintenant on arrive à vendre facilement 100% de son stock depuis que les admins ont fait une retouche.
Le 3* je le vends en moyenne 115¤/T et le 2* je le vends 104¤/T en moyenne.
Je n'ai quasi jamais de 1* comme je récolte et sème par beau temps et que je mets des CIPAN + Fumier donc aucune idée du prix de vente pour du 1*, ou sinon je le vends directement quand j'en ai.

Je stocke 55.000 T de PDT tous les ans, je plante 2250 ha de patates tous les ans. Rendement moyen de 53T/ha depuis deux saisons. Je stocke un peu moins de la moitié de ma récolte.

Par contre je ne sais plus à quel prix on vend les patates directement à simagri lors des récoltes, je dirai 60¤/T mais j'en suis pas sur, je ne fais pas attention..



Après pour faire simple, le cout de construction des hangars de stockage est de 100¤/T voire 120¤/T si tu mets le niveau de consommation d'énergie a 5/5.

Si tu gagnes 50¤/T de plus par an de marge en plus c'est assez rapide.
Après t'as les couts de transport qui sont assez importants si tu ne les fais pas toi-même, à voir c'est du 5¤/T sur ce que j'ai souscris comme devis, enfin c'est assez variable...

Enfin là je ne parle que de la comparaison stockage et vente directe à simagri.


Après si la culture de la patates est rentable, c'est un autre débat, et ça depend de la région ou tu veux la cultiver. Mais en hors région c'est vente directe à simagri ou en contrats coop obligatoire.

Après je viens juste de voir que t'es sur le serveur expert, donc là je retire tout ce que j'ai dis.. Je ne suis pas sur ce serveur... Alors refais un post sur le forum dédié à ce serveur, ça sera mieux pour avoir des avis objectifs. C'est tout en haut du forum l'onglet "serveur expert".


____________________

MAC-FLY (VIP) 15/04/2016 à 23H27
Le prix maxi de simagri en achat c'est 54 euros , comme pour les CAR 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_822_8 16/04/2016 à 13H23
merci bien pour les réponses déjà cela me donne une idée.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/04/2016 à 13H29
Ouai mais ne prends pas en compte ce que j'ai dis, moi c'était sur France 2 et pas sur l'expert.
Je ne veux pas t'induire en erreur non plus. Je ne sais même pas les rendements moyens de la patate sur le serveur expert.


____________________

MAC-FLY (VIP) 16/04/2016 à 14H47
Sur expert des PDT !!!! j'avais pas vu , mais bon laisse tomber sincérement . 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_822_8 17/04/2016 à 10H15
oki merci bien pour vos réponses.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :