Accueil / Cultures / A quand la prochaine amélioration de la partie culture


A quand la prochaine amélioration de la partie culture

Sujet posté le 09/03/2016 à 13H49 par joueur_75227_7
JOUEUR_75227_7 09/03/2016 à 13H49
depuis l'intégration du système de GPS, nous n'avons plus rien à nous mettre sous la dents, pourtant plusieurs idée ont été évoquée sur le forum, faire un sondage sur ce topic permettrait d'aiguiller davantage messieurs les admins…

aller je commence en proposant la possibilité de pouvoir combiné des outils genre la souleveuse à lin avec la presse (d'ailleurs j'habite la capité du lin en seine maritime et je n'ai jamais vu un tracteur JUSTE soulever le lin) 
des combiné de préparation de semis, combiné planteuse-buteuse pour ne citez que ça… 

l'idée serait ici de venir cumuler les puissances nécessaires de chaque outil et de mettre à profit les tracteurs qui font plus de 350 cv dans le jeu, qui ne servent à rien dans le jeu aujourd'hui sauf à faire jolie 

L'amelioration de la partie ETA pourrait être une bonne idée également, en permettant aux clients de pouvoir sélectionner plusieurs taches à la fois

voila je laisse le plaisir aux autres joueurs de rajouter leurs souhaits.



____________________
L'ETA la plus réactive !
MAC-FLY (VIP) 09/03/2016 à 18H54
Les plus de 350 cv peuvent servir au gros cover crop, cultivateur 

Pour les combiné d'outil , je ne pense pas m'avancé en te disant que tu peus completement oublier, car demander au moins 5 fois / saisons depuis 10 saisons avec NON comme réponse 

Sinon ce qui me vient de suite : 

pouvoir faire des contrats de stockage ferme , uniquement pour vendre au CAR avec enlévement camion, programmer par la CAR ( date , prix du produit + prime de stockage en Euros / T / semaine )

En traditionnel pouvoir supprimer le passage de la charrue selon le précédent , ( ou au moins 1 fois tous les 3 ou 5 ans possible ) en gardant l'avantage technique du tradi configuré ds le jeu

Je pense à la premiere cereale à paille , aprés tête de rotation type ( fev, colza, pois , bette en bonne condition ) 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 09/03/2016 à 19H31
Vendre le grain depuis notre stockage serait un luxe + départ camion.

Ensuite amélioré la partie composte. (Production depuis fumiere) + station de compostage serait une bonne







____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_75227_7 09/03/2016 à 20H55
Pour ce qui est des outils combiné, je ne voit pas ce que ça diffère entre mettre un tracteur + remorque + moissonneuse, ou tracteur + presse + souleveuse à lin 

Pour ce qui est de la surpuissance des tracteurs, effectivement il y a 1 seul outil et unique qui nécessite les 400 cv, mais bon à quoi bon disposer de 560cv voir bientôt de 620

Pour ce que tu proposes, c'est vrai que l'enlèvement par camion à la ferme à été plusieurs fois demandé, et c'est vrai que ça pourrait être pratique et faire une nouvelle fois intervenir les transporteurs







____________________
L'ETA la plus réactive !
MAC-FLY (VIP) 09/03/2016 à 22H55
Ha oui ok , je comprend mieux, je pensais que tu parlais plus pour des attelages avant , récolteuse trainer ... etc

Bha oui pourquoi pas , moi j'ai jamais vu de souleveuse sur presse à lin, jus des ammeneuses sur le kit lin, qui favorise l'arrivée de la filasse sur ou dans le pick up ... Mais mm avec ça , le passage de la vrai souleveuse se faisait selon les années ( plaqués au sol ) 

Tu aurais une photo ? 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_75227_7 09/03/2016 à 23H47
Autant pour moi ( grosse erreure de ma part ) oui macfly tu as tout as fait raison j'ai écris souleveuse mais je pensais pickup avec ameneuse…  

Apres pour être réellement confronté au problème, généralement quand le lin est collé- plaqué, c'est qu'il a reçu de la pluie quelques jours aupart-avant, et donc il restera toujours de l'humidité sur la face sol, dans ce cas la, la souleveuse n'est d'aucune utilité, puisqu'elle va juste décollé le lin, et l'humidité partira trop lentement et il sera impossible d'enrouler dans la même journée, alors qu'avec la retourneuse tu commences fin de mâtiné et tu peux enrouler dans lapres midi, selon la chaleur, quelque heures suffise… comme à cette époque il y'a beaucoup de travail, les chantiers sont condensé et rapide, et personne ne prendraient le risque qu'il repleuve sur son lin, et devoir decaller le chantier de nouveau, sous peine de voir sa récolte partir en fumé comme cela arrive malheureusement encore chaque année.
Produire du lin ça coute extrêmement cher, donc crois moi la dernière chose que tu as envie de faire, c'est de brulée cette récolte. 

Voila pourquoi aujourd'hui personne n'utilise de souleveuse, en tout cas par chez nous, tu es d'ou toi ??? 


 



____________________
L'ETA la plus réactive !
JOUEUR_75227_7 09/03/2016 à 23H48
moi je suis du pays de Caux 



____________________
L'ETA la plus réactive !
MAC-FLY (VIP) 10/03/2016 à 10H19 10/03/2016 à 10H20

j'ai fais 2 ans du lin sur la région de grandvillers, dans l'oise , il utilisé la souleveuse systématiquement ! De mémoire , le cahier des charges de lin2000 le préconisés pour la qualiter de la filasse ( moins terreuse ? ! ) . d'autant plus qu'il était stocker un moment à la ferme


 


Avant sur simagri , il y avait pas cette étapde , un jour qq1 a voulu rendre ça plus réaliste et la souleveuse est apparu



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

ETIENNE 18 10/03/2016 à 13H12
Bonjour il serait bien de pouvoir faire du semis direct en betteraves et en maïs.
JOUEUR_75227_7 10/03/2016 à 13H31
sincèrement personne dans mon entourage n'utilise de souleveuse, nous avec l'assolement de cette année on va semer presque presque 200 ha de lin et crois moi, cette année encore nous n'utiliserons pas de souleveuse, enfin bref, l'idée du topic était basé sur l'amélioration générale de la partie culture, alors essayons de recentrer un peu le débat :-) 

____________________
L'ETA la plus réactive !
JOUEUR_54290_5 11/03/2016 à 11H55
Bonjour,

Selon moi la priorité de la partie culture c'est de revoir un peu la méthode de calcul du rendement (modifier les jauges d'eau de certaines cultures), et d'introduire une notion de fertilité du sol. Ce nouveau paramètre, qui pourrait être le taux de matière organique par exemple, constituerait une variable qui influencerait le potentiel de rendement des parcelles. 

Cela permettrait de développer un peu plus l'agronomie sur le jeu (bénéfice des couverts d'interculture, rotation, etc...), sans forcément créer un nouvel itinéraire. Et le mode de calcul du rendement serait un peu plus "transparent" pour tout le monde. 

J'ai déjà vu quelques posts où les joueurs apportaient des idées  ce sujet. Et  pour moi ce genre d'amélioration serait bien plus pertinent et ludique que l'introduction de matériels qui permettraient de faire 2 travaux en 1. D'ailleurs ce point a été maintes fois refuser car impossible à mettre en oeuvre niveau programmation. Et ça n'irait pas plus loin qu'une économie de clics.
ETIENNE 18 11/03/2016 à 12H53

La partie culture à plusieurs petites choses qui devrait être améliorée:

- Concernant la qualité des parcelles avoir un mode de calcul qui tienne compte de la fertilisation apportée.
- Pouvoir semer du mais et betteraves en semis direct.
- Avoir plus de variétés ou modifier les dates de semis et broyage pour implanter des CI plus tôt dans l'année.
- Rendre le semis direct plus attrayant (aussi bon rendement qu'en traditionnel) si l'itinéraire est bien mené (CI entre chaque culture...).

Qu'en pensez vous?

JOUEUR_205311_2 11/03/2016 à 13H36
Bonjour, 

Il y a effectivement plusieurs points qui mériteront certainement d'être revu. 

La je montre plus un exemple de quelque chose qui me dérange.

Détails de la parcelle P182
 
 Surface : 45 hectare(s)
 État : Semée - Engrais 2
 0100% (71.32% -  0.68%)
 076 j. (27 j. - Manque de soleil)
 0900 mm. (683.84 mm. - Trop d'eau)
 Traitement(s) nécessaire(s) : 6 
 Localisation : Champagne-Ardennes / Aube / zone N°2 
 Altitude : 132 m (zone de plaine) 
 Orientation : sur un plateau 
 Couverture GPS : 100% (Balise GPS n°12471) 
 Remise en jachère : 0 fois cette année (3 maxi./an)
  : Culture conventionnelle
 Qualité : 
 Analysé le 5 Juillet saison 46
Réserves théoriques / hec.
278.38
228.45
222.12
3173.45
109.14
104.49
NPKCaMgS
 

   : Mettre en vente

 Engrais

Fumier  : 0 t. soit 0 hec.
Fumier bio  : 0 t. soit 0 hec. 
Ecume disponible à partir du 1 Janvier saison 52 : 0 t. soit 0 hec.

 Eau et irrigation

 DescriptionQuantité/DébitMatériel d'irrigationAction
Source d'eau  Source de niveau 99 000 m³ par jour--
CanalisationNon construite--Construire
Retenue collinaire dans la zoneParcelle P180
4 000 m³ 
Usée à 17.5%
Pompage arrêté
4 000.000 m³-Agrandir
Activer le pompage
Retenue collinaire dans la zoneParcelle P248
7 500 m³ 
Usée à 12.5%
Pompage arrêté
5 950.000 m³-Agrandir
Activer le pompage
Irrigation par pivot central
IRRIFRANCE VXP 
345.95 / 2000
Aucune programmation
18 950.000 m³0 m³ (0 mm.)
7 / 7 installée(s)  

Irriguer pendant :
 

 Type de semence utilisée : Semence de blé (G)

 Travailler dans cette parcelle avec la technique culturale Traditionnelle : 

  TRAITEMENT INSECTICIDE (PRéVENTION CONTRE LES INSECTES) - A faire rapidement (reste 3 jours avant invasion)


Certes c'est marginal, mais comment ce fait-il qu'en traditionnel ma parcelle ait eu besoin de 6 traitements ? Par rapport aux standards du jeu le côté aléatoire de la fréquence des traitements pourraient être revu, avec un filtre par culture en fonction du mois simagri (on ne traite plus les céréales en juillet, les betteraves et les pommes de terre oui).
JOUEUR_443316_1 11/03/2016 à 18H57 11/03/2016 à 18H59
Rien de choquant à traiter 6 fois une parcelle de blé... ( 2 herbicides, 3 fongicides, un insecticide...)

Par contre je suis d'accord le côté aléatoire des traitements est dépassé. On pourrait tout simplement avoir un passage désherbage obligatoire en octobre/novembre, un passage aléatoire en février/mars. Puis idem pour les fongis : au moins 2 systématiques et un troisième aléatoire.

Engrais également à revoir, le premier apport sur blé après le semis je n'ai jamais vu ça et il faudrait m'expliquer l'intérêt.
KEVI1 (VIP) 11/03/2016 à 21H32
Je soutiens l'idée de rendre systématique le poste traitement en fonction des cultures.


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_205311_2 11/03/2016 à 22H38
@Alephi : Je ne raisonne pas par rapport à IRL où effectivement ça ne serait pas choquant. Mais sur simagri la fréquence de traitement dépend aussi de l'itinéraire technique. En "théorie" donc, le semis direct nécessite plus de traitement. Comment font ceux qui ont du semis direct, ils ont 10 traitements par saison ?

Moi en traditionnel j'ai plutôt été habitué à avoir entre 1 et 3 traitements sur les cultures où l'implantation est assez longue, voir 0 ou 4 quand t'as plus ou moins de chance. Mais 6 fois c'est un triste record, et tout en traditionnel. 

Vous tournez à combien de traitement sur les cultures d'automne ? (sur simagri hein ^^) 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :