Accueil / Ovins / Naissance agneaux allaitants


Naissance agneaux allaitants

Sujet posté le 15/12/2014 à 16H25 par joueur_55551_3
JOUEUR_55551_3 15/12/2014 à 16H25

Bonjour tout le monde,

Je débute dans les ovins (dans le reste aussi d'ailleurs ;) ) et j'ai choisi une race allaitante.

Je vais bientôt pouvoir mettre mes brebis au pré mais elles sont pleines. Devrai-je les rentrer pour l'agnelage ou peut-il se faire en pâture?


Merci pour vos réponses.

Tonton Bouli

JOUEUR_426623_1 15/12/2014 à 17H25
Salut, tout peut se faire au pré pas de soucis!!! Le jour des naissance n'oublis pas de les faire allaiter les agneaux!! 

____________________

JOUEUR_55551_3 16/12/2014 à 08H25

ok merci.

Bonne journée

JOUEUR_55551_3 17/12/2014 à 09H22

Encore une question concernant mes agneaux:

S'ils sont allaités, mangent-ils la même quantité d'herbe que s'ils ne le sont pas? Si non, en mangent-ils?


Merci

JOUEUR_426623_1 17/12/2014 à 12H31
Salut, alors du coup la je ne suis pas sur mais je pense qu'ils ne mangent pas d'herbe!

Voici le passage des règles:

Si vous élevez des races dites allaitantes (bovins et ovins) vous avez la possibilité de mettre en place l'option allaitement. Cette option permet de nourrir le ou les petits avec le lait de la mère du premier jour au 3ème ou 6ème mois selon l'espèce. Elle a donc plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients :

- Economie sur le plan financier :
Pas besoin d'aliment autre que le lait maternel.

- Economie de main d'oeuvre :
Vous économisez du temps car vous ne devez pas nourrir les petits.

- Meilleure croissance :
Grâce au lait maternel la croissance est légèrement supérieure. L'indice QL et/ou Lait de la mère sera pris en compte.

- Prix de vente plus élevé :
L'allaitement vous permet de valoriser vos animaux et donc de les revendre à un prix plus élevé.
Si vous élevez des bovins vous produisez ce qu'on appelle un « veau de lait sous la mère ». Vous vendez 1,50 euros plus cher le kilo, si le veau est allaité depuis sa naissance et vendu entre le 5ème et 6ème mois.
Si par contre vous élevez des ovins vous produisez ce qu'on appelle un « agneau sous la mère ». Dans ce cas là vous vendez 0,30 euro plus cher le kilo, si l'agneau est allaité depuis sa naissance et vendu entre le 2ème et 3ème mois.

- Pas de traite :
Durant l'allaitement vous ne pourrez traire vos vaches.

Comme vous pouvez le constater, l'allaitement peut être intéressant en l'appliquant sur l'ensemble du troupeau, ou uniquement sur une partie. Vous devrez faire vos calculs pour connaitre la rentabilité de ce système, et surtout, ce système est-il viable pour votre exploitation?

- L'allaitement chez les bovins :

- Races concernées : Races allaitantes
- Production : Veau de lait sous la mère
- Durée de l'allaitement : 6 mois maximum
- Valorisation : 1,50 euros supplémentaires par kilo si le veau est vendu entre le 5ème et le 6ème mois d'allaitement.

- L'allaitement chez les ovins :

- Races concernées : Races allaitantes
- Production : Agneau sous la mère
- Durée de l'allaitement : 3 mois maximum
- Valorisation : 0,30 euro supplémentaire par kilo si l'agneau est vendu entre le 2ème et le 3ème mois d'allaitement.

Attention, pour qu'un allaitement soit réussi, celui-ci ne doit pas être interrompu et doit commencer dès le jour de la naissance du ou des petits.



____________________

JOUEUR_55551_3 17/12/2014 à 14H00

ok je lis bien "pas besoin d'aliment autre que le lait maternel"


Merci !





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :