Accueil / Forêts / Faire de la forêt son activité principale


Faire de la forêt son activité principale

Sujet posté le 04/02/2014 à 18H48 par joueur_235910_1
JOUEUR_235910_1 04/02/2014 à 18H48
Bonsoir,

Voilà je me posais une question : faites vous de la forêt votre activité principale ? Connaissez vous des joueurs qui ont relevé le défi ? Quand pensez vous ?

Car j'hésite ... (si je le fait, j'arrête la culture donc revente des parcelles, et en récupérer dans ma région est un parcours du combattant, ce choix est donc irréversible) !

Peut-on réussir à vivre uniquement de cette activité (avec pas mal de forêts) à votre avis ?

A vos claviers 

Bon jeu !
CORNY 05/02/2014 à 01H32
Personnellement, je m'occupe de forêts sur simagri, pour le plaisir.

Faire de la forêt, son activité principale??
Je ne connais personne qui à tenté le coup, mais personnellement, je pense que dans l'état actuel des choses, c'est un suicide financier. 

Y a un truc à savoir avec les forêts, c'est que quand on plante une station, on passe 20 saisons à la bichonnée pour qu'elle nous rapporte de l'argent. Mais voila, entretenir une station pendant 20 saisons cela demande pas mal d'argent. Et vu l'état de cette activité, les chances d'avoir une récolte rentable au bout de 20 saisons sont assez aléatoires. 

Personnellement, suis en négatif sur cette activité. 

JOUEUR_334749_1 05/02/2014 à 17H34
Salut, si sa peux aider, DOUL11 qui à poster sur le sujet juste en dessous à l'air de ne faire que ça lui.
JOUEUR_235910_1 05/02/2014 à 17H48 05/02/2014 à 17H48
Merci de vos réponses !

Je pense Corny que si on s'y prend bien ça peut passer, mais faut surveiller chaque sous ! :-)

Je vais contacter le joueur cité pour avoir son avis.

@+
CORNY 09/02/2014 à 04H35
Faut vraiment tout compté, mais alors vraiment tout. Faut être pire que l'oncle Picsou 

Lui compte ses Dollars, les Forestiers de simagri les Euros enfin les Grumes.

JOUEUR_74607_2 09/02/2014 à 20H26
Salut,

J'ai donné des chiffres a KRIKRIDU08 par MP, après c'est sur c'est un défi a relever. J'ai fait ce choix un peu par obligation, par manque de temps j'ai arrêté les cultures.

La forêt c'est comme tout, un foi passé un certain volume c'est rentable. Il ne faut pas avoir peur de cramer des PA et du HVC !


____________________

JOUEUR_42870_7 07/03/2015 à 21H42
J ai fait de la foret mon activiter prinicipale depuis 2 ans et ca a l air rentable ... parcontre faut pas tout deleguer , genre etf et tout ..... pour ma part j ai deleguer , seulement le transport cette saison...c est un peu de la negociation avec les trnsporteur lol.. mais ca roule .. merci a eux deja , ceux sui roule pour moi si on peux dire ....je ne mens pas j ai commencer par quelques poules .... faites vous un bon billet et investisser dans la foret ... sur ceux bon ap
JOUEUR_46016_5 10/03/2015 à 12H26 10/03/2015 à 12H45
Salut je fais de la foret mon activité principale ,depuis mom arrivée sur FR3 avec au départ une seule foret puis par la suite à coté un verger de pechers qui représente environ 20% de mon CA actuel( les noyers j'ai fait que une recolte )et c'est rentable au debut j'avais tout le materiel mais je passe par ETF maintenant . Le CA de mes forets est d'environ 1M .



Je penses qu'il ne faut pas investir au depart dans le materiel qui est très couteux il vaut mieux garder une bonne tresorerie et faire tous les travaux par une ETF sauf le bois de chauffage .


____________________

JOUEUR_46016_5 10/03/2015 à 12H32
Je precise qu'il faut absoluement acheter une parcelle et non la planter au debut , j'en ai planté une entiere mais j'en toucherais le du benef que bien plus tard donc on peut dire que planter une foret c'est quand la thune rentre bien .
Acheter avec Partcel c'est pas trop riqué et commencer avec une tresorerie qui represe au moins 30% de la valeur de la foret .

____________________

JOUEUR_46016_5 10/03/2015 à 12H37 10/03/2015 à 12H43
Par contre faire soit meme le bois de chauffage sinon pas rentanble .

Apres je fais les petits travaux moi meme si j'en ai le temps et l'envie mais on perd pas grand chose en passant par une ETF si on decompte la machine et le carburant plus les nombreux PA que cela demande , au moins deleguer les travaux abattage-debardage-debusquage dont les machines sont tres longues a rentabiliser et tres couteuses a l'achat , puis en carburant et PA .


____________________

JOUEUR_213476_2 10/03/2015 à 19H09
 Bonjour,

Pour moi c'est la première année que je me suis lancée dans la forêt, j'ai acheté une parcelle de 49 h.
Je fais moi même le bois de chauffage, par contre j'ai fait abattre débusquer débarder par une ETF et je n'ai pas de camion, voici les résultats provisoire:

Achat de la parcelle : 223 000 ¤ 
Vente de Grumes : 176 000 ¤ ( il me reste en stock pour environ 215 000 ¤ de grumes )
Vente du bois de chauffage : 197 000¤
Appel a une ETF : 164 000 ¤
Transport : 12 000 ¤
Achat matériel : 5 000 ¤

Compte rendu provisoire : 
 Débit : 404 000 ¤
Crédit : 373 000 ¤

= - 31 000 ¤

Pour une première année c'est bien, même si il faut ajouter les PA et le HVC, il y a un gros investissement au départ mais qui peut être vite rentabilisé.

Avec se qu'il me reste en bois de chauffage à faire, et les grumes en stock, je serai largement dans le vert au niveau financier.



____________________
GAEC DES BARJOS, Gaec a taille humaine.

C'est aussi dès à présent une Enterprise de Travaux Agricole à votre service 
ETA de Barjos votre partenaire pour tous vos travaux.
Résultat de recherche d'images pour
JOUEUR_167411_2 10/03/2015 à 22H23
tu oublies de prendre en compte la réimplantations de nouveaux arbres pour remplacer les stations coupé

____________________
 concession Rolland, Otech et Kubota.

céréalier et éleveur de porcs large white.
Cherche du terrain en correze 
JOUEUR_46016_5 11/03/2015 à 08H33
Hey mais oui j'avais omis cette info très importante et non négligeable , et personne ne s'en plaindra :

En une saison si vous passez par une ETF pour les gros travaux donc sans achat des materiel les plus chers vous remboursez l'achat de la foret !

Chaque saison on peut acheter une nouvelle foret si on veut ;)





____________________

JOUEUR_213476_2 11/03/2015 à 18H13
D'ailleurs en parlant de réimplantation que me conseiller vous comme essence ?

____________________
GAEC DES BARJOS, Gaec a taille humaine.

C'est aussi dès à présent une Enterprise de Travaux Agricole à votre service 
ETA de Barjos votre partenaire pour tous vos travaux.
Résultat de recherche d'images pour
JOUEUR_167411_2 11/03/2015 à 18H19
moi je plante a moitié chene et pin

____________________
 concession Rolland, Otech et Kubota.

céréalier et éleveur de porcs large white.
Cherche du terrain en correze 
JOUEUR_42870_7 13/03/2015 à 19H18
Pour les essence , je pense que pour des stations peut valoriser en terme de qualiter il vaux mieux mettre du pin et ect, apres des stations riche vaux mieux mettre des essences plus noble.... apres c est que mon avis lol...et pour le materiel , vaux mieux l avoir et pas deleguer , petite astuce pour avoir du hvc a 42 centime le litre , acheter vous une citerne et un camion d occaz , 18 centimes par litre , le matos est amorti au la main , moi j utimise environ 100 000 litre ek ce moment et c est apreciable.
VALSOO (VIP) 13/03/2015 à 21H34
@Lepetitbeurre je ne comprend pas ton raisonnement pour le HVC, de quoi parles-tu ?
JOUEUR_51380_7 15/03/2015 à 20H23
Salut, je pense qu'il parle de la différence de prix entre les coopératives et simagri. Et du coup acheter son camion pour s'approvisionner en HVC est plus rentable que de faire appel a simagri.
VALSOO (VIP) 17/03/2015 à 21H53
Oui enfin si tu te fais livrer ça ne te coûte pas cher
JOHNDEERE7290R 21/03/2015 à 10H23
jai achetee une foret de 122 hec a 571 000 et jai vendu 1 500 000 de bois je pense avoir gagne
JOUEUR_221068_2 25/04/2015 à 16H50
bjr perso pour moi je peu concidéré que c l'activité principale la forêt désormais perso j'ai 2969 ha mais je tien a présicer que la vente de matos d'occasion et le bois de chauffage des parcelle acheté a l'organisme partcel ma bien aidé.
Mais bon perso ce n'est que m'on avais si tu fait tout comme il faut c'ets une activité une fois que tu as tout les forêt que tu veu qui est rentable. chaque saison je fait de gros benefice grace au coup de bois en revanche c'est une activité qui consomme beaucoup de pa et nécessite beaoup de matériel pour peu de temps d'utilisation en gros chaque matos boss 3 mois simagri et ne sert a rien le reste du temps.

Un conseil favorise le matos d'occasion suffisant pour les utilisation et moins couteux
JOUEUR_221068_2 25/04/2015 à 16H52
Pour les essence forestière je ne fait que des forêts 100 % chêne avec même si ce n'est pas nécessaire des protection a cerf peu être une erreur de ma part mais pas de problème depuis 5 saisons que ce soit pour les animaux ou les maladies




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :