Accueil / Animaux / Calcul génétique


Calcul génétique

Sujet posté le 07/11/2013 à 13H35 par joueur_28683_3
JOUEUR_28683_3 07/11/2013 à 13H35
Bonjour,

Existe-t-il un topic expliquant les calculs génétiques de chaque critère lors du croisement entre 2 animaux quelconques?

D'ailleurs est il possible de déterminer le résultat, via calcul? Ou y a-t-il une part de hasard?

Merci d'avance !


____________________
Serveur ~Belgique 1~
Entreprise CIA rapide à pris démocratique !!
Merci à vous et bon jeu !
JOUEUR_3933_5 07/11/2013 à 16H52
Bonjour, il n'y a rien de compliqué.. tu fais la moyenne... :) Si tu prends deux animaux qui n'ont pas des indices semblables.. tu les additionnes et divise par deux pour savoir ce que ça va donner.. c'est pas plus compliqué.. :) 

S'ils ne sont pas du même âge.. l'âge aussi va changer.. 
JOUEUR_28683_3 07/11/2013 à 17H10
L'âge influence sur la moyenne donc...

Merci pour cet éclairement !


____________________
Serveur ~Belgique 1~
Entreprise CIA rapide à pris démocratique !!
Merci à vous et bon jeu !
JOUEUR_28683_3 07/11/2013 à 19H42
Euh je viens de regarder dans mes bovins et ce n'est absolument pas la moyenne qui caractérise les caractéristiques de la descendance...


____________________
Serveur ~Belgique 1~
Entreprise CIA rapide à pris démocratique !!
Merci à vous et bon jeu !
JOUEUR_55654_2 07/11/2013 à 20H22
@FERME LAMONESTI: si c'est pour dire des aneries, pas la peine ! abstiens toi!!

@Billy-joe: il n'y pas moyen de calculer la future génétique d'un produit.
Le calcul de génétique fonctionne par indice. Lorsqu'un indice du père est supérieur à la mère, alors selon une probabilité, il est possible que l'indice augmente chez le petit. si c'est le cas sur chaque indice, tu maximises les chances d'avoir un petit avec une génétique nettement supérieur à la mère.




____________________
VALMET59 (VIP) 07/11/2013 à 20H50
Il y a aussi une part de hasard si je ne m'abuse, la génétique finale est "faite" à l'insémination je l'ai lu je ne sais plus où...
Pour avoir un jeune supérieur aux parents il faut un max d'indice du male supérieur à la femelle


____________________
 
Fiat/CaseIH/Valmet/Valtra

  
         



JOUEUR_48002_7 08/11/2013 à 19H05
+1 avec farmer greg et valmet59
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 08/11/2013 à 20H11
Valmet59 et beaucoup de chances aussi ! J'ai déjà vu un jeune supérieur aux parents avec un mâle inférieur à la mère (3 indices supérieurs mais 8 de somme d'indice en moins). Après ça doit être un miracle, mais parfois, on veut tout contrôler pis les meilleures évolutions de génétique se situent sur les inséminations que t'as fais vite fait sans trop calculer en regardant en 2 secondes la liste des taureaux ^^'
Mais bon je ne conseille pas d'inséminer au pif, de toujours choisir un mâle avec 4 indices supérieurs et 5 si possible (dans les bovins pour mon exemple).

Par contre, il me semblait que la génétique finale etait déterminée à la naissance et non à l'insémination ? Enfin ça change pas grand chose, au plus tard elle déterminée au jour de sa naissance, ça revient au même.


____________________

VALMET59 (VIP) 08/11/2013 à 20H30
Oui hasard et chance on est d'accord ;)
Tu dois bien avoir raison ça doit être à la naissance, je n'ai pas retrouvé le topic ou on en parlait...


____________________
 
Fiat/CaseIH/Valmet/Valtra

  
         



JOUEUR_54157_7 08/11/2013 à 21H59
c'est bien des la naissance que le calcul est fait

on peut faire des estimations , si pere indice > mere, +  de 3 , alors le rejeton devrait être meilleurs, plus lecart se creuse, plus la chance de sortir un petit meilleur que la mere augmente

donc plusieurs facteurs  : nombre indice pere > mere et la chance, car dans le programme, le facteur chance a une part importance, d'autant plus pour sortir un rejeton +10 sur sa mere 


____________________
Spécialisé en production laitière avec un peu de génétique 
M@SSEY DEERE (VIP) 09/11/2013 à 10H08
ELV08 ;

Travaillant mes chèvre sur l'indice QL, j'ai remarqué que plus l'indice de la mère et du père sont proche, avec avantage pour le père, plus l'écart entre la mère et la fille  est important, avec avantage pour la fille.

Donc, pour moi, ta phrase "plus l'écart se creuse, plus la chance de sortir un petit meilleur que la mere augmente" est totalement fausse si on travail un indice.

je réalise souvent de +2 à +4 en ql en mettant un mâle entre 0.1 et 0.5 supérieur à la mère.


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 10/11/2013 à 00H01
Pis même le fait d'avoir 5 indices supérieurs à la mère ne signifie pas forcément une amélioration ! Dernièrement, j'ai eu une génisse ayant atteint l'âge adulte avec 260.5 de génétique, sa mère avait 270.78 et son père 285 avec 5 indices supérieurs. Et pourtant -10 de somme de génétique, comme quoi rien n'est jamais acquis.
Après Massey pour ton exemple avec la QL, je ne saurai trop dire, j'ai déjà constaté les deux formes, j'ai pas encore assez de recul pour juger. Enfin on débat beaucoup sur la génétique, mais globalement c'est très bien fichu quand même :)

 Par contre, vous regardez la comparaison de vos bêtes avec la moyenne du serveur ? Pour ma part, j'ai tout désactivé pour remettre à l'affichage précédent, c'est pas très gentil vis à vis du travail des admins mais  bon comme je n'y ai pas d'intérêt vu que la moyenne du serveur est toujours basse. A la limite si, j'aime bien à la naissance d'un veau, voir si parfois il a pas le pire indice du serveur, c'est tout x)


____________________

JOUEUR_28683_3 10/11/2013 à 11H00
Merci à tous pour ces explications ! Je vais donc compter sur la chance pour améliorer mon troupeau :D


____________________
Serveur ~Belgique 1~
Entreprise CIA rapide à pris démocratique !!
Merci à vous et bon jeu !
JOUEUR_292042_1 10/11/2013 à 14H22
bon courage ;)

____________________
Sans titre33
JOUEUR_182536_2 11/11/2013 à 05H59
Il existe déjà plusieurs post à ce sujet.... Un peu de recherche Billi Jo ;-)
M@SSEY DEERE (VIP) 11/11/2013 à 11H34
EARL DE LA Thierache (tu pouvais pas prendre un pseudo moins compliqué ?)

Pour ce qui est de mon QL, moi je ne travail que sur cet indice, donc du coup, j'ai des animaux passables en génétique globale, mais en QL je devrais être dans le top 10 du jeu.

En ce qui concerne le recul, je fais des chèvre depuis  une 20 aine de saisons, donc pour le travail d'un seul indice, sans m'avancer je devrais être pas mal. Je sais que tu n'as pa émis de critique pa rapport à ce que j'ai dis mais j'apporte un peu d'eau à mon moulins avec les chiffres suivants.

J'ai commencé avec des animaux "Simagri", avec une moyenne à 48. aujourd'hui je suis à 77.4 de moyenne en QL sur  4077 chèvres (réparti entre 70.01 et 92.12 de QL => non je ne vends aucunes chèvres pour l'instant, à bon entendeur ...)

Sur 20 saisons cela représente une avancé de 1.47 points d'indice/saison. Evidemment l'avancée à été plus poussée au début car je n'utilisais que des mâles en CIA, et qui l'étaient pour leurs QL (donc 70 mini d'indice, chose qui à l'époque était rare...)

Aujourd'hui lorsque j'ai des femelles (j'insémine 150 chèvres/semaines et le solde, soit 3000 cette saison, le 6 janvier, histoire d'avoir un peu de brassage génétique, car plus le nombre est élevé, plus la chance d'avoir une bonne bête,par rapport aux autres est élevée, c'est mathématique), donc aujourd'hui lorsquej'ai des femelles, je compare leur QL avec celui de la mère, voir de la grand mère, et rarement de l'arrière grand mère ... je fais l'impasse sur la consanguinité car des fois le papa est aussi le grand père En comparant, je me suis aperçu que plus l'ecart est sérré entre le père et la mère, au profit du père, plus la chance d'avoir une fille bien meilleure que la mère est important. Cela n'est valable que pour un indice (car c'est tout ce que je connais), mais cela ne fonctionne pas à tout les coup. En revanche quand je constate  que chaque saison, ma meilleure chèvre est toujours à 1.5 points au dessus de la meilleures de la saison passée, c'est bingo.

Quand je parle d'augmentation de 2 à 4 en fonction des cas, c'est véridique. Dans le cas que ej mentionne au dessus avec une chèvre 1.5 points meilleurs que celle de la saison passée, cela ne veut pas dire que la première est la fille de la deuxième ...

Globalement, sur une saison, je prend 0.8 points d'indice en moyenne, ce qui pour mon troupeau, est énorme. Je pourrai en prendre plus mais j'ai choisis de travailler vraiment l'indice à fond sur une élite de 10§. Pour le reste, je fais dans le travail en gros. Pour les 10 premiers pourcent, je choisis individuellement le bouc le mieux à même  de satisfaire à mes attentes, pour le reste, je prends la chèvre qui doit être inséminée, je regarde son QL, et en fonction de celui, elle et toute celle ensuite seront inséminée par le même bouc. Vu que j'insémine en fonction de l'indice cela signifie que les premières auront chacunes le boucs qui leurs est nécéssaires, et les autres en auront un en fonction de la chèvre en tête de liste. Pour la première cela signifie une différence de moins de 0.5 points avec le bouc choisis, pour la dernière la différence peut être de 14 à 19 points (ex la dernière chèvre est a 70.01, le bouc est à 89.12 ...)


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 11/11/2013 à 12H08
Bah désolé Massey, sur Simagri, j’ai toujours eu des comptes avec Earl etc.. :D Ca fait un peu débile après sur le forum, les gens savent pas comment m'appeler, car dire"Hé earl, ça va ?" C'est moyen xD.

Ah oui toi tu travailles un seul élément, je faisais ça avant, mais maintenant comme le nommage des animaux a été modifié, je ne travaille plus que la génétique globale (enfin j'essaie toujours d'augmenter mes indices Croissance et Ql qui sont les deux principaux que j'essaie de développer).

Sinon je comprends parfaitement ton raisonnement, en ovin, j'ai aussi des problèmes de consanguinité assez récurrent ^^'
" En comparant, je me suis aperçu que plus l'ecart est sérré entre le
père et la mère, au profit du père, plus la chance d'avoir une fille
bien meilleure que la mère est important.
" Ça je prends note, car sincèrement, je n'avais jamais fais attention, comme tu as du recul, c'est toujours bon de le savoir, après c'est sur du mono-indice bien entendu.

Mais ce travail en bovin est plus délicat, car à un moment donné tu es bloqué sur le travail d'un seul indice comme l'évolution génétique est extrêmement lente par rapport aux autres espèces.





____________________

MT.MIKE (VIP) 11/11/2013 à 12H53
Bonjour

Personnellement je suis un peu du même avis que M@SSEY DEERE, plus l'écart est faible entre la mère et le père plus l'augmentation est importante. 

Je réalise ma génétique principalement en Bovin Normand sur le serveur France1. Samedi j'ai fêté mon quart de siècle. Cela fait 20 saisons que je fais de la génétique et que je réalise des accouplements optimum (enfin depuis le lag du serveur et la compensation, j'ai moins de courage à le faire) et pour moi la chance d'avoir un petit supérieur n'intervient que très peu. par contre elle intervient pour avoir un petit à + 10, depuis la refonte de la génétique j'augmente constamment.

Je travail sur tout, chaque indice un par un, (enfin je néglige pas forcément les autres vus que je dispose de millier de taureaux), et je travail la somme et là je suis arriver à me glisser dans le top 10 des animaux du serveur en race normande, donc avec le travail on peut s'en sortir, sans attendre le facteur chance 
M@SSEY DEERE (VIP) 12/11/2013 à 10H52
EARL DE LA Thierache
en ce qui concerne l'ecart entre le père et la mère, je ne suis jamais allé en dessous de 0.2 d'écart, pour des raisons personnelles (en fais j'ai jamais pris le temps et je n'ai osé car cela signifierai qu'avec peu d'indices on progresserai plus vite...)


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
MT.MIKE (VIP) 13/11/2013 à 20H26
M@SSEY DEERE, personnellement des que je peux me rapprocher de l'indice de la mère je le fais, j'ai déjà inséminer avec 0.01 d'écart, par contre j'ai pas noté les valeurs

Sur une vache à 50 50 50 50 50 250
je mets un mâle à 51 51 51 51 51 255 plutôt qu'a 60 60 60 60 60 300. La raison, sur le petit obtenu en croisement 1 je mets le deuxième taureau ;)
M@SSEY DEERE (VIP) 13/11/2013 à 20H45
ok, c'est dommage. Dans un cas comme ça, sur 3-4 groupe mère fille, en y mettant un père à 0.01 supérieur (quand c'est possible) ca m'interesserait bien de savoir ....


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :