Accueil / Animaux / Ratio et génétique


Ratio et Génétique

Sujet posté le 27/09/2013 à 11H00 par joueur_367579_1
JOUEUR_367579_1 27/09/2013 à 11H00 27/09/2013 à 23H17
Bonjour,

Allez les grosses têtes; les "je sais tout" cela va vous plaire ....

Depuis le début de ce jeu, après quelques "bêtises" histoire de connaître les subtilités, je suis plutôt génétique, particulièrement Lapin et depuis peu poule également sur 2 races.

Pour les lapins :

-Lapereau femelle : 1596
-Lapereau mâle     : 1374
-Jeune Lapine       : 1771
-Jeune Lapin         : 1313
-Lapine                 : 1223
-Lapin                   : Hors sujet tous nommés (130)


Je fusionne par âge, par indice (surtout les + haut A4, A3)

Les fusion font baisser généralement l'indice d'un groupe sur l'indice le plus bas du groupe avant fusion.
Exemple 20 lap A4, 15 lap A3, 10 Lap B3, 20 Lap c2) on risque fort d'avoir un groupe avec un indice à C2

Voilà pour les présentations

Problème, comment avoir un ration de 45 dans ces conditions, en sachant que j'élève 4 races de lapins.

Les chiffres pour chaque espèces est à peu près égal.

Oui, on peut me dire tout dans des groupe fusionné au max en ne gardant que les meilleurs pour la génétique.
C'est vrai, mais la génétique commence à la naissance, et j'écarte toujours ou presque 10/15 animaux que je vais suivre et si il le faut fusionner les plus mauvais (génétiquement parlant) dans les groupes existants.

Pour le moment je plafonne  au max à 3.4 avec 7410 lapins mâle inclus..

Si l'un de vous a une bonne idée, je serais preneur

Merci et bon jeu

Précision pour les poules c'est  le même problème .

En prime, pourquoi ne peut-on pas connaitre le ratio à chaque fusion.

Parce que en bouffe aliment, indice, catégorie, la fusion c'est une cata.




BURWINZER (VIP) 27/09/2013 à 13H02
Tu peux connaitre ton ratio à tout moment, il te suffit de cliquer sur la petite loupe dans l'encart "Ratio fusion" sur la page "Animaux". Le chiffre affiché se met à jour toutes les 6H, et celui en cliquant sur la loupe est instantanément à jour.

Je ne comprends pas ta dernière phrase. Un groupe fusionné de 1000 animaux mange autant que 1000 animaux séparés !

Aussi, les indices poids A2-C1 ne sont pas les indices génétiques. Ce sont les catégories suivant l'engraissement. Et pour ce qui est des fusions entre les différents indices, d'après ce que j'ai remarqué, le programme fait une moyenne pondérée.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MORTI (VIP) 27/09/2013 à 13H23
Bjr, je suis toujours impressionné lorsque l on me parle de génétique et du ratio fusion en meme temps 

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_367579_1 27/09/2013 à 16H03
A propos de bouffe et de fusion, je disais pour faire clair Que si l'on fusionne des animaux qui ont été nourri pendant  x jours, ces jours sont perdus.


Et pourquoi être sidéré???
Je fais de la génétique, et on me dit de faire des fusion.
Il n'y a pas de quoi être sidéré ou alors expliquez vous ça m'éclairera peut-être....

Pourtant indice et génétique vont de pair il me semble.

Une bête avec un indice de croissance bas, ne peut pas être intéressante pour faire une reproductrice pour élever la croissance d'une race .
Ou alors un truc m'échappe.

En génétique, ce sont bien les indices que l'on cherche à améliorer.

Bref, tout cela me donne pas de solution pour mes groupe de bestiaux ..
Merci
Bon jeu
JOUEUR_3933_5 27/09/2013 à 17H58
Ce que Morti veut sans doute dire.. C'est que normalement, quand on parle de génétique, on parle de petits nombres d'animaux. Donc.. à moins de vouloir faire un gros élevage industriel.. tu devrais seulement te contenter de maintenir ton nombre de lapins (tout âges et sexes confondus) sous la barre des 5000 si tu ne veux pas être embêté par le ration fusion.

De plus, tu dis que tu fais des tris selon les âges de tes animaux.. Moi j'te conseillerais de faire le tri seulement à l'âge adulte.. Car un animal qui a l'air voué à ne rien faire de bon génétiquement peu avoir une poussée de croissance et dépasser ses petits frères dans les derniers jours de croissance. Comme tu l'as mentionné, l'indice final est déterminé dès la naissance. Mais la vitesse de croissance est aléatoire.. donc il peut augmenter très vite dans les derniers jours ou tout simplement arrêter de croître un peu avant.
BURWINZER (VIP) 27/09/2013 à 20H45
Oui, les jours sont perdus s'ils étaient nourris à l'avance. C'est plus clair dit de la deuxième façon que la première !

Tu peux faire de la génétique et de l'élevage en grand nombre ! Il te suffit (je sais c'est simple à dire) de fusionner un maximum d'animaux pour atteindre ton ratio, et en garder quelques uns séparément.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_55654_2 27/09/2013 à 22H25
bonsoir,

sidéré aussi

J'ai 600 lapines (aucune nommée) de haute génétique (en tête de classement sur toutes les races, je fais l'IVRAD, je trie pas mes animaux avant l'age adulte et pourtant j'ai jamais eu besoin de m'occuper du ratio fusion.

Peut-être qu'en râlant moi à tout bout de champs et en cherchant un peu plus à lire les sujets sur la génétique tu y arriverais un peu mieux


____________________
JOUEUR_367579_1 27/09/2013 à 23H13 27/09/2013 à 23H38
Bonsoir,

@ Farmer Greg,
Mon élevage, ou plutôt mes élevages sont tous (sauf 1 il me semble) en  tête des classements également.
Pourquoi être toujours à juger ou à critiquer lorsque l'on demande un renseignement?
Il me semble que les animaux "IVRAD" ne sont pas concernés par les animaux.
A vérifier je n'en fais plus depuis un sacré bout de temps.

@ Ferme Lamoneste
Qui vous parle d'élévage industriel?
Mes chiffres concernant les lapins, sont pour 4 races, et 7200 ~environs c'est pas un grand nombre reporté par race.
Les fusions que je fais dés la naissance sont justement le  problème, et j'en parle.
La génétique, c'est dés la naissance.
C'est par obligation que je dois fusionner, d'où ma demande d'info et de conseils, c'est un pari.
Je fusionne que les indices négatifs en essayant de conserver un max d'animaux non fusionner pour justement les fusionner le plus tard possible.
Mais hélas, le ratio, lui n'attend pas, la sanction est immédiate, donc pour le moment, je vends un max à contre c½ur.

Mes lapines adultes sont toutes inscrites au concours  tous les ans, ce qui fait en gros  60 bestiaux que l'on ne peut pas fusionner, + mes lapines nommées qui ne sont pas fusionnables, la marge de manoeuvre est très réduite.

Et en lisant un peu mieux mes messages, je ne rale pas, je demande une information.
De plus, je précise que je travaille sur 4 espèces de lapins, et que les chiffres mentionnés concerne TOUS les lapins .


Et merci pour les réponses
Bon jeu


MORTI (VIP) 27/09/2013 à 23H31
Personne ne te juge ou ne te critique ici nous te disons que lorsque l on travaille la génétique en principe on a pas un elevage industrielle apres tu fais comme il te semble bon de faire
Ta façon de faire n est pas la bonne pour commencer car des le départ tu nous dit que tu ecartes les plus mauvais. J ai fait plusieurs suivi un mauvais peu finir premier ou dans les premiers au final. Il faut faire le trie adulte ou presque adulte
Déjà commences par corriger ça 


____________________




Concessionnaire


JOUEUR_367579_1 27/09/2013 à 23H39

Bonsoir
J'ai corrigé, je vends ...
JOUEUR_3933_5 29/09/2013 à 19H52
Salut Carus, quand je parle d'élevage industriel.. Ce n'est peut-être pas ton but.. mais quand tu atteint le seuil où tu dois te soumettre à un ration fusion.. c'est que ton élevage a dépassé la limite.. qui est de 7000 têtes si je me souviens bien pour les lapins.. 

Tu n'as qu'à redescendre sous cette limite et le tour est joué.. plus de problème avec le ratio :) Par exemple, garder un peu moins de lapines pourraient aider. 20-25 lapines par race est suffisant pour travailler la génétique.

Et les 115 lapins adultes?? Ils servent à quoi?? Tu peux en mettre quelques-uns en CIA si tu n'as pas mieux dans ta région que tes mâles à toi. Mais les autres.. hop à l'abattoir.. :)
JOUEUR_367579_1 30/09/2013 à 01H42
Bonsoir,

Toutes mes femelles, et tous mes mâles sont ou seront inscrits dans les concours.
Il est évident que travailler sur 20/25 lapines de chaque race n'est pas l'idéal pour faire les concours ....

Oui, la solution est la vente, ce que je fais hélas.
Mais cela n'aide pas à faire la génétique, et quand je vois que personne ou presque ne font les concours, je ne m'étonne pas.

On se demande à quoi bon mettre en place ces concours ...

Quand aux mâles, le problème ne se pose pas, ils sont tous nommés, donc exclus du calcul des ratios.

Merci
Bon jeu
JOUEUR_35412_1 30/09/2013 à 13H59

"Il est évident que travailler sur 20/25 lapines de chaque race n'est pas l'idéal pour faire les concours ...."


Sauf erreur les lapins ont 5 indices (enfin 4+somme). A 3 animaux/catégories, ca fait 15 femelles/race max... donc ou avec 20-25 femelles c'est pas l'idéel pour les concours? Tu peux expliquer stp?



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_367579_1 30/09/2013 à 19H05
Bonsoir,

Comment voulez vous obtenir des résultats optimums en ne prenant que 20/25 femelles d'une espèces.

Si vous, en sélectionnant 25 bêtes (femelles d'une espèce) vous arrivez a obtenir les meilleurs (ou presque) résultats lors des concours.... BRAVO, je vous félicite.

Beaucoup ici (dans ce sujet) disent que la génétique se fait tout au long de la croissance d'un animal.
Alors, prenez 25 petits femelles, et inscrivez les au prochain concours.

Bon jeu ....

Au passage un bonjour, n'a jamais rabaissé un être humain, un bonsoir non plus
JOUEUR_55654_2 30/09/2013 à 19H29
Bonsoir,

Il parle d'animaux adultes

Pour info je tourne avec 70 lapines de chaque race et je passe tranquille sous le ratio fusion (en 6200 et 7000 animaux en tout IVRAD compris)

Et j'arrive à de très bon résultat avec seulement 2 poules par race IVRAD donc avec 25 femelles tu peux avoir d'excellent résultat


____________________
JOUEUR_367579_1 01/10/2013 à 00H00


BonsoirPour en revenir à ma demande, et pour info:
Je confirme, les race "IVRAD" ne sont pas concernées par les ratio.

Je parle d'animaux adultes aussi il me semble ...
D'autre part, il est étrange de constater votre absence des concours (à moins que france2 soit à part dans les concours).

Maintenant je ne vois pas comment présenter 12/15 animaux avec 2 femelles.

Quand je constate, que les animaux inscrits de mon élevage, sont archi dépassés par ceux qui viennent de  passer "adultes" ça laisse rêveur ...

Maintenant chacun voit midi à sa porte ....

Ma question originale, plutot ma demande de conseil, concenait le ration lorsque l'on dépasse à peine 7000 bêtes avec 4 races différentes.
Mais bo le sujet est clos j'ai trouvé une très bonne solution.
Bon jeu.
JOUEUR_35412_1 01/10/2013 à 08H57

Bonjour,


"D'autre part, il est étrange de constater votre absence des concours (à moins que france2 soit à part dans les concours)."


chaque serveur a ses propres concours...vu que les animaux (et la génétique) sont différents ;)



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_367579_1 01/10/2013 à 10H23
Bonjour,

Merci pour l'info
Bon jeu




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :