Accueil / Général / [sujet unique] luzerne : restitution d'azote


[Sujet Unique] Luzerne : Restitution d'azote

Sujet posté le 08/11/2012 à 10H30 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 08/11/2012 à 10H30
A chaque fauche ou ensilage, la luzerne restitue maintenant dans le sol 2 à 2.5 kg d'azote par tonne fauchée ou ensilée.
JOUEUR_190658_2 08/11/2012 à 10H32
Bonne amélioration ! Merci les admins !
JOUEUR_242652_1 08/11/2012 à 11H02
Ha c'est gentil merci bien, on va enfin pouvoir utiliser la luzerne pour remonter l'azote

____________________
JOUEUR_242652_1 08/11/2012 à 11H11
C'est calculé au rdt moyen par ha, ou sur l'ensemble de la parcelle ?

____________________
JOUEUR_29626_7 08/11/2012 à 11H25 08/11/2012 à 11H33


Et des deux mains s'il vous plait...

C'est quoi la prochain étape maintenant ?

La modulation de la dose de fumier et de lisier ?

@ Ze Farmer 54 : Tu veux dire quoi par là ? Ça revient pas au même ?

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_242652_1 08/11/2012 à 11H45
Mère en short, non, je veux dire si l'apport moyen en N est calculé sur l'ensemble de la parcelle (une parcelle de 20ha produit plus que une parcelle de 1ha) ou juste à l'ha (via le rdt le moyen).


____________________
JOUEUR_29626_7 08/11/2012 à 12H11 08/11/2012 à 12H12
Je pense que c'est ramené à l'hectare puisque de toutes façons, les réserves sont données en kg par ha.

Mettons que tu récoltes 7 tonnes par ha en une saison, à 2 kg par tonne ça te fait 14 unités d'azotes par hectare.

C'est assez proche de la réalité. En y réfléchissant c'est même un peu beaucoup. Lors de la destruction d'une luzerne on tourne plutôt autour de 30 à 50 unités restituées.

Dans notre cas avec 5 années de Luzerne on tourne plutôt aux alentours de 70 unités. Mais comme le jeu n'est pas conçut pour restituer au moment d'une mise en jachère, je pense que les progra"je sais plus quoi" ne pouvaient pas faire autrement.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_242652_1 08/11/2012 à 12H17
Et au passage on pourrais différencier les balle de foin de graminée et les balle de foin de légumineuse ?

____________________
MAC-FLY (VIP) 08/11/2012 à 12H18
Bravo effectivement

Le début d'une rotation LOGIQUE !!

implanter une luzerne dans sa rotation

Je vais refaire de la luzerne

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_10564_1 08/11/2012 à 12H26
Merci beaucoup de cette nouveauté
TIMON 08/11/2012 à 13H01 08/11/2012 à 13H03


prochaine étape le pois le féverole et le soja
MASSEY31 (VIP) 08/11/2012 à 13H02
Cool je vais essayer de m' en servir comme couvert végétal

____________________
JOUEUR_29626_7 08/11/2012 à 13H29 08/11/2012 à 13H33
@ Massey : Ça ne marchera pas, parce que pour récupérer l'azote de la luzerne tu es obligé de faucher la luzerne, donc d'exporter du P,K,Ca,Mg et S.

Pour mettre de la luzerne en couverture il faudrait que la restitution se fasse lors de la destruction.

Et comme le dit Timon (qu'est ce que t'as fais de Pumba ?), ne pourrait-on pas étendre cette amélioration à toutes les fabacées du jeu : soja, féverole, haricot, pois et la lentille.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_8_1 08/11/2012 à 13H58
Maintenant que c'est fait pour la luzerne, on devrait pouvoir facilement l'étendre aux cultures dont du parles. Reste à trouver les données.
JOUEUR_242652_1 08/11/2012 à 14H06
Quentin, et au niveau de l'alimentation (oui je sais je suis chi**t avec sa) mais pourrais-tu regarder pour différencier le foin d'herbe (de graminée) et celui de foin de luzerne (de légumineuse) car ils sont tout deux très différents. Et en même temps regarder pour différencier le foin de l'enrubannage (qui est un mode de conservation qui ressemble plus à un ensilage que à du foin).



____________________
JOUEUR_205311_2 08/11/2012 à 14H21
Suggestion aux admins: Les cultures légumières comme les lentilles où les cultures comme la féverole et le pois restituent également de l'azote au sol (L'implantation de ces cultures permettent un meilleur rendement pour le blé semée l'année suivante).
MOUSSE 08/11/2012 à 14H29
super simagri de plus en plus réaliste

____________________
désole pour les faute d'orthographe je suis dyslexique
JOUEUR_8_1 08/11/2012 à 14H30 08/11/2012 à 14H31
THE FARMER 54, c'est difficilement faisable et puis ça augmenterait encore plus le nombre de ration... déjà qu'on en a un paquet !
JOUEUR_50175_7 08/11/2012 à 14H32
sa vient pas du rendement vue que tes nodosité capte l'N de l'air est le restitue dans le sol on peut le faire pour les autres légumineuses (trèfle) et si ces sa, faire des coop avec des usines de déshydratation de luzerne pour aliment du bétail etc sujet ouvert
JOUEUR_8_1 08/11/2012 à 14H36
MERE EN SHORT, la modulation des doses de fumier et lisier, je vois pas trop comment faire. Car admettons qu'il manque vraiment beaucoup d’éléments dans le sol, on va pas vous permettre de mettre autant de lisier ou fumier que vous voulez quand même ? Et en plus pour atteindre quel niveau ? Le niveau 0 ? Car l'apport se fait avant le choix de la culture donc on ne connait pas encore quel quantité d’élément va nécessiter la culture ? Enfin je comprends pas trop quoi...
JOUEUR_29626_7 08/11/2012 à 15H05 08/11/2012 à 15H25
@ Mousse : Je te remercie de décrédibiliser mon intervention avec ton super orthographe

@ Quentin 35 :

MERE EN SHORT, la modulation des doses de fumier et lisier, je vois pas trop comment faire.

En reprenant la même interface que pour l'épandage des engrais :

choix des matériels
choix des doses à épandre (sauf qu'il n'y aurait plus qu'un seul produit, le fumier ou le lisier)

Car admettons qu'il manque vraiment beaucoup d’éléments dans le sol, on va pas vous permettre de mettre autant de lisier ou fumier que vous voulez quand même ?

Non bien sur. Mais on pourrait laisser au joueur la possibilité de moduler la dose de 1 tonne à 40 tonnes par hectare.

Et en plus pour atteindre quel niveau ? Le niveau 0 ? Car l'apport se fait avant le choix de la culture donc on ne connait pas encore quel quantité d’élément va nécessiter la culture ? Enfin je comprends pas trop quoi...

Pas forcément pour atteindre le niveau 0, mais juste un niveau approchant celui nécessaire à une alimentation correcte de la culture.

A partir des tableaux de consommations en éléments nutritifs des cultures, des potentiels de rendements régionales et tenant compte des réserves on peut estimer quels vont être les besoins de la prochaine culture et ajuster la dose de fumier en conséquence.

C'est un peu technique mais on pourrait conserver une valeur standard de 25 tonnes / hectare pour le fumier (je ne sais plus quelle est la valeur du lisier) par défaut pour les joueurs non initiés, toujours en suivant l'interface d'épandage d'engrais.

Pour finir je pense que c'est important de développer cela parce que le fumier et le lisier seront les seuls engrais qu'on l'on pourra apporter à nos parcelles en bio.

Et nous devrons utiliser ces deux ressources avec parcimonie (je lui ai demandé son avis, elle est d'accord... ) d'autant plus qu'il ne sera pas possible d'acheter du fumier bio. D'où la nécessité de pouvoir bien doser ces ressources.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_242652_1 08/11/2012 à 15H09
Ou alors un différencient des différents fumiers. Fumier de volaille =/= d'un fumier bovins.

Quentin, sa peut améliorer dans le futur pour l'alimentation ?

____________________
JOUEUR_29626_7 08/11/2012 à 15H16
@ Zzze Farmer 54 : Le seul moyen c'est de gérer les rations en UF, PDIN, PDIE... Mais la ça devient très très compliqué...

Ou il faut engager un programachin supplémentaire.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_242652_1 08/11/2012 à 15H25
Mère en short en UF ? PDIN ? PDIE ??? tu peu m'expliquer car sa ma parle pas ?

____________________
JOUEUR_21912_7 08/11/2012 à 15H26
Super idée merci admins :-)
QUENTIN35 :"Maintenant que c'est fait pour la luzerne, on devrait pouvoir facilement l'étendre aux cultures dont du parles. Reste à trouver les données."
EXTRA! +1

____________________
Arnaudlebelge




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :