Accueil / Blabla / Simpartner : lycée nancy-pixérécourt / tnla


SimPartner : Lycée Nancy-Pixérécourt / TNLA

Sujet posté le 24/01/2012 à 15H34 par RAMSES35
RAMSES35 (admin) 24/01/2012 à 15H34
Bonjour,

Depuis plusieurs années maintenant, SimAgri soutient des projets associatifs, sportifs ou éducatifs réalisés par des joueurs. C’est le SimPartner. Aujourd’hui nous vous présentons un nouveau projet réalisé par Manuel (Lebitcherlander, partie France1) ainsi que ses 5 camarades du lycée agricole Nancy-Pixérécourt. Ci-dessous vous trouverez une présentation complète du projet. Ce topic vous permettra de suivre l'avancement de ce projet, de discuter, d'encourager les participants...


La Lorraine au salon de l’agriculture

Six jeunes étudiants du lycée agricole de Pixérécourt, vont se rendre prochainement dans la capitale lors du salon de l’agriculture afin de tenter de décrocher le trophée national des lycées agricoles (TNLA)


C’est pour la 5e année consécutive que le lycée agricole de Pixérécourt participera à ce concours. Cette année, c’est une équipe de 6 jeunes passionnés et sur-motivés qui prétendent à ce titre tant convoité : Marie-Jeanne Reiter et Manuel Wagner étudiant en première année de BTSA Productions Animales au CFPPA, ainsi que Félicia Husson, Florent Parisse, Emilien Gerard et Kevin Mouillebeau en première année de BTSA Productions Animales au Lycée. Ces six jeunes sont sous la houlette de Bertrand Cailly, responsable de l’exploitation, Bernard Antoine responsable du troupeau laitier et Blandine Dautruche responsable du troupeau ovin et ancienne participante à ce challenge.

C’est Danisse l’une des 60 vaches laitières présentent sur l’exploitation que ces étudiants vont emmener au pied de la tour Eiffel. C’est une vache de race Jersiaise, cette race rustique et de petit format est appréciée pour de nombreux critères (besoins d’entretien limité, facilité au vêlage, fertilité, longévité,…) : sa morphologie est faite pour durer. Il s'agit de la race la plus productive si l'on observe le rapport entre le poids et le volume de lactation de l'animal ! 

Le TNLA s’organise en cinq épreuves. Deux se font avant le salon et trois au salon même.

Tout d’abord l’affiche qui sera exposée lors du séjour à Paris : elle a pour but de présenter notre établissement par le biais d’une stratégie de communication. Marie-Jeanne a su mettre à profit pour tout le groupe sa passion pour la peinture afin de mener à bien cette épreuve.

Ensuite le blog, lui, a pour objectif de présenter l’équipe, le travail, le lycée ou même l'agriculture en général, et tout cela sur un support moderne. Pour cela, le blog est tenu à jour avec au moins un nouvel article par semaine.

Lors du salon, la première épreuve est celle du clippage / toilettage. Cela consiste à un nettoyage complet de la vache pour commencer, puis à la tonte de l'animal afin de le mettre en valeur (mamelles, ligne de dos...). Ce seront Manuel, Florent et Emilien qui devront faire en sorte que Danisse soit la plus jolie possible.

L'épreuve suivante est la présentation de l'animal. On y présentera donc notre vache, en l'installant sur un podium. Pendant ce temps-là, on se chargera également de présenter l’établissement. Nous devrons mettre en évidence les qualités et défauts éventuels de la vache présentée. Une partie de cette présentation doit se faire en langue étrangère (3 au choix). Cette présentation sera faite par Kévin, Félicia et Marie-Jeanne.

La dernière épreuve consiste à évaluer les étudiants lors de la présence sur le salon. Les notateurs observent l’implication, le comportement, le respect des horaires, des consignes, du bien-être animal et aussi la propreté des stalles.

Ce challenge est donc l’occasion de côtoyer des étudiants venant des 4 coins de la France, des professionnels, les visiteurs du salon, en somme une expérience unique et très enrichissante. L’équipe de « Pix » a toujours été classée dans les dix premiers et a remporté une très belle 3e place dans sa section l’année précédente. L’enjeu et l’envie de finir dans le groupe de tête sont donc grands. Vous pouvez donc les soutenir sur leur BLOG, et à Paris. (article paru dans La Moselle Agricole).

Toute l'équipe SimAgri leur souhaite bonne chance pour cette aventure.


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_297413_1 24/01/2012 à 18H42
Sur leur blog, la photo de noêl est particulièrement réussi ^

Bonne chance à vous!

____________________
L'Elevage de la race Normande avec Qualité !
JOUEUR_328397_1 24/01/2012 à 20H25
Bonne chance à vous !
PS : Représenté bien la Lorraine hein !

____________________

JOUEUR_242652_1 25/01/2012 à 11H48
Bonne chance à vous les gars, et réprésenter bien le lycée de PIX et la Lorraine. D'ailleur Lebicthlander, je savais que tu étais à Pix !

____________________
JOUEUR_195445_1 25/01/2012 à 19H30
Merci pour votre soutien, on fera de notre mieux pour représenter la Lorraine comme il se doit ! (Juste une petite rectification l'article n'est pas paru dans la moselle agricole mais il sera publié dans un autre journal)

____________________
éleveur sélectionneur de limousine/salers

éleveur de poules de race meusienne

CIA à votre disposition

un autre membre de l'APIDS

SOMECA 750 (VIP) 25/01/2012 à 23H52
Bonsoir,
bonne chance à vous et bon salon!

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_132961_1 04/02/2012 à 03H27
Ah bah ça alors

je voudrais faire un coucou à blandine J'espère au moins quel vous dresse comme il faut, les lorrains

Bon courage au petit jeune de pix

____________________
JOUEUR_242652_1 04/02/2012 à 19H46
Jay Jay, tu connais Pix ?

____________________
MASSEY31 (VIP) 21/02/2012 à 21H24
Bonne chance !

____________________
JOUEUR_328397_1 05/03/2012 à 12H23
Alors,ça a donné quoi ?

____________________

JOUEUR_242652_1 05/03/2012 à 13H26
Je me renseigne si je chope un des bts !

____________________
JOUEUR_93341_1 06/03/2012 à 23H16
C'est le lycée de Crézancy qui a gagné ;)
information sur c'est mon lycée

____________________
Agriculteurs en détresse, le malheur est dans le pré
En nourrissant la France on en crève
JOUEUR_328397_1 07/03/2012 à 14H19
Grrrr. Bravo en tout cas alors !

____________________

JOUEUR_297413_1 07/03/2012 à 20H25


____________________
L'Elevage de la race Normande avec Qualité !
JOUEUR_195445_1 10/03/2012 à 13H36
Nous avons fait 4e de notre section (un peu décu de ce classement) mais très très satisfait de notre séjour au salon , une expérience unique et très enrichissante ! nous attendons le détail des notes, vous aurez prochainement un petit compte rendu avec des photos

____________________
éleveur sélectionneur de limousine/salers

éleveur de poules de race meusienne

CIA à votre disposition

un autre membre de l'APIDS

JOUEUR_328397_1 10/03/2012 à 14H07
Cool ! :)

____________________

JOUEUR_300781_1 19/03/2012 à 10H07
Bravo a vous!
C'est pas si mal, vous ferez mieux l'annee prochaine

____________________
JOUEUR_195445_1 21/03/2012 à 18H48
merci bien =) on verra l'année prochaine alors . Nous n'avons toujours pas recu les notes, nous les attendons avec impatience afin de vous donner un compte rendu...

____________________
éleveur sélectionneur de limousine/salers

éleveur de poules de race meusienne

CIA à votre disposition

un autre membre de l'APIDS

MIRAMIRA 18/04/2012 à 16H16
Merci pour votre compte-rendu et bravo à toute l'équipe.

Votre vache est magnifique, une grande dame

Moi je l'aime bien votre affiche.... je trouve la note un peu sévère quand même.

Bonne continuation à tous
RAMSES35 (admin) 18/04/2012 à 17H01
Bonjour,

Pour ceux qui veulent voir le compte rendu, c'est ICI.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_232547_1 18/04/2012 à 19H10 18/04/2012 à 19H11
Bonjour a vous
Félicitation et merci pour le compte rendu.
Moi j'ai participé l'année dernière et mon lycée a participé denouveau cette année.
Moi c'était dans la catégorie bovin viande en vache rustique.
JOUEUR_205043_2 18/04/2012 à 22H05
bravo je suis pas lorraine mais mon cousin a été dans votre lycée

____________________
adore les vaches normandes c'est les meilleurs
JOUEUR_190658_2 17/08/2012 à 12H36 17/08/2012 à 12H36
Super les gars ! Dommage pour l'affiche quand même ..
JOUEUR_387789_1 10/12/2012 à 20H23
trop bien genial
JOUEUR_387789_1 10/12/2012 à 20H23
trop bien genial




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :