Accueil / Services / Recherche perfectionneur macro excel


rECHERCHE perfectionneur MACRO excel

Sujet posté le 23/01/2011 à 23H19 par joueur_122194_2
JOUEUR_122194_2 23/01/2011 à 23H19 23/01/2011 à 23H20

Bonjour,
voilà je recherche un "collaborateur projet" pour perfectionner un macro sur excel concernant simagri.

J'ai réalisé ce macro dans le but de travailler et d'améliorer ma génétique pour Ovins de races Allaitants(perso exclusivement Suffolk !)
il me sert à sélectionner automatiquement LE meilleurs bélier pour une brebis donné, en fonction de certains critères choisis.
Ce système fonctionne mais montre ces limites et comporte encore de petits problèmes...

C'est pour cela que je recherche une personne ayant de bonne bases concernant ce type de programme et cherchant à travailler sa génétique au sein de simagri. (un éleveur ovin de préférence mais peu fonctionner pour avec d'autres espèces..!).

En espèrent trouver mon "bonheur"...
N'hésitez pas à me contacter directement par MP ou message perso pour + d'infos.

Bonne continuation à tous



____________________

JOUEUR_35412_1 23/01/2011 à 23H32 23/01/2011 à 23H32
Salut,
je suis pas un expert VBA (visual basic, donc macros) mais je peux dire que je me débrouille assez bien sur excel pour, pour le moment, ne pas avoir à utiliser de macros ;)
Si je peux t'aidre, tu peux m'envoyer ton fichier + explications (mode d'emploi, et ce qui cloche) et je regarderai ce que je peux éventuellement faire... : gigisuede@hotmail.fr

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_122194_2 23/01/2011 à 23H39 30/01/2011 à 17H12
Oui aprés c'est un appel "ouvert" à d'autres méthodes...du moment que ça concerne et peut servir à la génétique.!
je t'envoie ça EARL LARROUQUETTE, avec tout ce qui faut.

____________________

MIKL.53 (VIP) 25/01/2011 à 16H59
Tobar, ton logiciel sera duffusé sur simagri plus tard? car je venais d'en commencer un pour des bovins mais c'est dur dur!^^

____________________
anigif
JOUEUR_122194_2 25/01/2011 à 18H31
Salut,
nan, je ne l'ai pas envisagé .Pour commencer,
le fichier comporte encore quelques problèmes et n'est pas fiable à 100% ; n'ayant pas encore assez de résultats concrets pour prouver son bon fonctionnement, je ne préfère pas le diffuser.
voilà et...

En effet, dur dur de finaliser tous ça...(d'où mon appel!)

____________________

JOUEUR_277425_1 27/01/2011 à 11H16
SLt !

J'ai fait un peu la meme chose que Tobar mais sous access 2007.

Le petit avantage d'access, c'est que j'ai pu faire pas mal de trucs sans savoir programmer en VB, grace aux fonctions intégrées.

Pour l'instant ce que j'ai fait n'est pas presentable, mais il me permet deja de choisir un coq ideal en 1 seul click si il y a un coq avec les 4 indices superieurs aux poules. Sinon il me fait 4 clicks :-)

____________________
Fire walk with me
JOUEUR_122194_2 27/01/2011 à 18H40
, en effet il y plusieurs moyens de procéder pour réaliser une sélection...

Ton procédé m'est un peu vague mais me paraît intéressant..peux tu m'en dire en peu plus sur le principe général?
Peux tu élargir ou restreindre ta plage indice, comme pour obtenir une sélection sur 5 voir 6 indices?


____________________

JOUEUR_35412_1 27/01/2011 à 21H29
@ STIVOSTINE moi sous xls 2003, sans VBA, je peux trier mes males de 1 à... indices supérieurs à la femelle ^^
Y a pas que VBA dans excel

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_277425_1 27/01/2011 à 23H28 27/01/2011 à 23H28
Alors j'ai les tables coqs et poules.
Je choisis un lot de poules
J'ai fait une requete qui me sort les coqs ayants les 4 indices superieures.
J'ai du faire 4 autres requetes pour sortir les coqs ayant 3 indices supérieures sur 4. C'est ces 4 autres requetes que je ne sais pas "assembler" sans avoir les doublons...

J'ai aussi fait une requete remplacement coq, qui me dit si un coq peut en remplacer un autre en ayant les 4 Indices sup.

@larouquette : pas mal !

____________________
Fire walk with me
JOUEUR_183203_2 28/01/2011 à 03H20 28/01/2011 à 13H47
salut a tous, voila, j'avais fait une belle tartine et au moment d'envoyer, boum, j'était plus connecté et mon texte effacé...

voila donc je le refait en plus court...
g peut etre une alternative pour vous...
si g bien compris vous avez plusieurs male et vous voulez savoir lequel est le meilleur pour votre femelle...

voila, au lieu de faire des requetes de tout les coté, je vous propose ceci

https://docs.google.com/leaf?id=0Bzqku67Q2gZOMjFmZjU5NzYtNGI3YS00MzYwLWE1MDEtYjgzYTQ3ZjEwZjdl&hl=fr

j'ai fait ca, à l'arrache donc il est pas tres évolué mais avec un peu d'huile de coude ca le fera...(apres tout c'est votre projet)

donc c'est simple, je met 3 colonnes avec =si(valeur male>valeur femelle;1,0)

et je rajoute une 4 ieme colonne =somme(des 3 colonne que j'ai faite ci au dessus)
dans cette 4 ieme colonne, j'aurais donc des valeur comprise entre 0 et 3
apres il suffit de trier par ordre décroissant et devinez ce qui arrive à la premiere ligne ..... suspense...... le meilleur male pour cette femelle... c'est pas beau la vie

bon, ici je l'ai fait pour les lapin ( 3 critère mais pour 4 ou 5 critère ca reste le meme principe)

je me suis aussi basé sur le fait que pour un critère, le fait que le male soit un peu ou bcp meilleur que la femelle pour ce critère avait le meme effet au niveau de la descendance pour ce critère... si vous etes pas convaincu, il y a un suget sur le forum qui traite de ca...

voila, a votre service... désolé pour tout ceux qui se sont cassé la tete alors que la solution me parait assez simple

au fait, apres relecture du forum, je pense que je rejoins plus ou moins l'idée de EARL LARROUQUETTE
VALMET59 (VIP) 28/01/2011 à 13H38
@ DUDULE,
apparement ton lien ne marche pas

____________________
 
Fiat/CaseIH/Valmet/Valtra

  
         



JOUEUR_35412_1 28/01/2011 à 14H38
le lien marche chez moi
dans mon cas (certes je n'ai pas 150000 mâles ^^ mais quel généticien se balade avec plusieurs 10aines de mâles/race?), le résultat est un chouilla plus clair dans le sens ou, par ex, je cherche des mâles avec 5/6 indices meilleurs que la femelle à inséminer, tous les mâles qui ont moins de 5/6 sont masqués. Du coup ne restent visibles que les mâles concernés par la requête.
Je passe aussi par des cellules intermédiaires, comme le fait DUDULE80 sauf que j'ai une mise en forme conditionnelle qui masquent les mâles "rejetés" par ma requête...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
VALMET59 (VIP) 28/01/2011 à 14H45 28/01/2011 à 14H45
C'est bon ça marche, mais y a une heure non en tout cas bravo quel bouleau

____________________
 
Fiat/CaseIH/Valmet/Valtra

  
         



JOUEUR_183203_2 28/01/2011 à 14H53
@EARL LARROUQUETTE : oui oui je te dis, j'ai fais ca en 5 minutes pour vous donner une idée... mais bon c'est vrai que mettre une mis en forme conditionnelle n'est pas une mauvaise idée...
je veux bien travailler avec vous pour améliorer ce fichier si vous voulez...
je pense par exemple à une importation automatique des valeur génétique des males dans excel...
moi je le fait déja mais avec mes propres males, je sais pas le faire avec ceux des CIA... mais bon, ceux la ils ne changent pas souvent...

JOUEUR_122194_2 28/01/2011 à 15H19 28/01/2011 à 15H32
Salut à tous,
merci pour vos messages, je vois que sa boss sur la géné..



DUDULE80, énervant le coup de la connection ..perso je pence à faire un copier avant d'envoyer le message, au cas ou je mets trop de temps.
oui c'est bien cela, la sélection du meilleur mâle (parmi une liste) pour une/des brebis prête(ent) à l'insémination.

En effet ton fonctionnement se rapproche de celui d'EARL LARROUQUETTE; depuis un tableau
avec UNE mère donnée, rechercher le mâle ayant le plus d'indices supérieur à celle ci.?

Ce principe est efficace mais demande un peu plus de temps, du fait de traiter mère par mère.
Et comme tu l'as préciser, ne tiens pas compte de la valeur de l'écart; je ne veux pas revenir sur les détails de la génétique mais, ai personnellement introduit un critère "écart" je m'expliquerai plus bas.
Ce qui veut dire que pour ce principe "le meilleur mâle" est celui qui à le + d'indices > à la femelle, quelle quelle que soit leurs ordres,leurs écarts,leurs valeurs..c'est la seule restriction qu'il est, être supérieur.

Je veux dire par là que grâce au macro(surement possible autrement), il prend en considération dans un premier temps le nombre d'indices > à la femelle ; mais dans un ordre précis! (dans mon cas: Croissance puis allure générale et prolificité donc sur trois indices).

Par exemple,
j'ai deux béliers qui ont 3/5 indices sup à une brebis.Le choix entre ses deux mâles sera opéré automatiquement en fonction de
celui qui a d'abord:
1- valeur croissance sup>,
2- puis valeure allure générale sup> ,
3-et proli .
Normalement...(mais il y a encore qlqs hic!) et donc peut également se faire sur 5,6,...indices.

De plus j'ai une liste bélier et une liste mère, qui sont toutes deux indépendantes, ce qui me permet de garder un inventaire complet de mes béliers et mères; tout en ayant le possibilité en un seul clic de rafraichir et sélectionner à nouveau un reproducteur.
Difficile d'être claire...

Par contre, les tableaux avec certaines mises en formes conditionnelles et formules sont royale pour évaluer les résultats d'inséminations..efficace et visuellement parlant.

voilà , pardon si faute, il y a.

"je veux bien travailler avec vous pour améliorer ce fichier si vous voulez...

oui bien entendu DUDULE80, toutes aides et partages est appréciés! (je peux t'envoyer une version si tu veux?)

"je pense par exemple à une importation automatique des valeur génétique des males dans excel..." Tu veux dire depuis simagri -> excel , en automatique??


____________________

JOUEUR_183203_2 28/01/2011 à 16H16
oui, en effet, au fait il y a rien de plus simple je t'explique en 2 mots:
sous office 2003:

données => données externe => nouvelle requete sur le web

la tu te connecte au site via la fenetre qui s'ouvre ensuite tu va chercher le tableau avec tes males et tu fais importer... et voila, le tour est joué...

pour mettre à jour: petite subtilités vu que le jeux demande un code et un mot de passe, alors que j'ai pas reussi à le faire retenir par excel :
au moment de l'importation des données une petite fenetre avec en titre données externe va s'ouvrir, ne pas la fermer, c'est elle qui permet d'actualiser... mais avant d'actualiser, il faut cliquer sur modifier la requetes, et la une fenetre va vous enmener jusque à l'invite de mot de passe de simagri, remplr les champ et valider.
ensuite fermer la fenetre et cliquer sur le bouton tout actualiser, des lors l'ensembles des tableau se mettrons à jours tout seul... moi mes 7000 lapin sont importer comme ca sur un ficher exel et ca me prend royalement 1 min


attention, changer le séparateur de decimale: dans les option, mettre le . à la place de la virgule, sinon, pour le genetique ca sera mal barré...
JOUEUR_277425_1 28/01/2011 à 16H34 28/01/2011 à 16H38
Super intéressant !

Juste pour dire, la problematique va au dela du simple choix du meilleur coq (si on prend la volaille).

Dans un premier temps je sorts la liste des meilleurs coqs (en général, pour des poules a 320, j'en sorts 10/15 autours de 338 parmis mes 100 coqs de 335 a 345). Je n'ai pas de poules au dela de 335, car pas de coqs a mettre dessus.

Dans un 2eme temps, parmis ces 15 coqs, j'aurais tendance a prendre celui qui a la plus petite somme, mais pas toujours ! Car entre un coq a 342 et 341, le 341 peut aller sur des poules a 330 mais pas a 325 ... bref plein de cas de figures...

Du coup j'ai choisi l'option suivante : comme je peux tirer 100 doses semaine/coqs, j'attribue un coq ideal a 2 lots de poules de 100 inséminées toujours a une semaine d'ecart ...

Jsais pas si j'ai été clair lol

PS : pour l'instant je peux pas mesurer l'efficience de mon systeme car jsuis la que depuis 6 mois, mais dans 6 mois je saurais si çà "fonctionne"... rdv au genetisim

____________________
Fire walk with me
JOUEUR_15473_4 28/01/2011 à 17H11
bonjour a vous, je vais bientot me lancer en génétique bovins alors je vais suivre de prêt ce topic pour pouvoir m'aider a choisir aux mieux le males
PS earl larrouquette je viens de voir ton aide simagri et j'en suis bluffé par un tel résultat

____________________
MANU2920 28/01/2011 à 23H00
DUDULE80,j ai pris ton tableau,mais seul probleme je dois changer la fonction.

Pourquoi dois je la changer?je peut pas garder la meme entre chaque casse

____________________

* Coop Entrepayrennes  * CIA  * Concessionnaire Lambert - Kverneland   * ETA  * Transport


** Vente d'animaux sur MP

JOUEUR_35412_1 29/01/2011 à 15H05 29/01/2011 à 15H10
oui, en effet, au fait il y a rien de plus simple je t'explique en 2 mots:
sous office 2003:

données => données externe => nouvelle requete sur le web

j'ai pas testé (je connaissais pas) mais ça a l'air énorme!!

Pour le "bug" du "." à remplacer par "," j'avais remarqué ça aussi. Ca va vite en faisant "ctrl" + "H"

@ELEVEURNOUVEAU merci, mais comme on dit... "rome ne s'est pas fait en 1 jour!"
Ca fait env 5 ans que je suis sur le jeu, et +/- 4 que je planche sur l'aide simagri

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_183203_2 29/01/2011 à 15H50
@manu: bah disons que j'ai fait ce prog pour mes apin, des que tu a plus de 3 critères genetique, mon tableau ne fonctionne plus, c'étais juste un exemple. mais je ne comprend pas ta question...
promis, apres mes examen (qui se finissent mardi, je me met à un beau petit fichier qui prendra en compte différente race...

@EARL LARROUQUETTE: pour le bug du ".", sous office 2003:

outil => option => internationnal => Gestioon des nombres => séparateur de décimale et la tu change "," en "."

car moi dans mes tableau importé depuis simagri, j'ai 7000 lapin * 4 critère génétique = 28 000 données qui se mettent à jours tout les jours, donc je me voit mal faire 28 000 "ctrl" + "H" par jours...
looool

JOUEUR_35412_1 29/01/2011 à 16H49 29/01/2011 à 16H50
@ DUDULE le "ctrl" + "h" tu le fais 1 fois :
tu sélectionnes tes colonnes concernées, tu fais "ctrl+h" et tu fais "remplacer tout" ;)

Mais merci pour le tuto pour "réparer" le bug sous 2003

Je pourrai t'envoyer mon fichier si tu veux, pour t'en donner un aperçu...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_183203_2 29/01/2011 à 17H09
julien.vankeerberghen@gmail.com
je regarderai à ca et je te dirais ce que j'en pense

je regarderai si je sais l'améliorer... avec ton accord biensur...
JOUEUR_277425_1 29/01/2011 à 17H46
@Dudule : pour les lapins c'est quand meme pas très intéressant de se decarcasser, car on a tous facilement tous les males a 300, y'a que pour l'angora a la limite ou c'est interessant, mais je crois bien que les 400 ont été atteint non ?

Du coup le seul enjeu pour les lapines c'est d'avoir des femelles 99/99/99 pour la repro... et ensuite on laisse faire le "sim-hazard"

____________________
Fire walk with me
JOUEUR_19599_7 29/01/2011 à 19H18
Bonjour a tous

je suis automaticien et je programme pas mal en VB,VBA, VBS donc je peut vous aider

j'ai deja commercer y a quelque temps un fichier excel qui me permet de recupère les indices de mes bovin en automatique et de faire des stat.

Je vais voir pour le mettre a jour est à disposition.

____________________
le petit koala du nord






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :