Accueil / Porcins / Elevage porcins : quelques questions


Elevage porcins : quelques questions

Sujet posté le 21/08/2010 à 22H22 par joueur_13196_7
JOUEUR_13196_7 21/08/2010 à 22H22
Bonsoir,

Je souhaite me lancer dans l'élevage porcin. Après avoir lu les règles et quelques sujets sur le forum, il me reste encore quelques questions :

Tout d'abord quand on lit les règles, on a l'impression que l'élevage sur litière oblige à pailler alors que pour d'autres espèces on a le choix. Ma question est donc : est-il obligatoire de pailler ?

Ensuite, il est marqué dans les règles :"vous pourrez ainsi obtenir un ou plusieurs Labels par la suite." Je connais le label "plein-air" mais y en a-t-il d'autres ?

Enfin il y a une période de post-sevrage, donc je suppose que les petits sont allaités. Cependant rien n'est marqué dans les règles. Alors comment ça se passe ? Est-il obligatoire que les porcelets restent dans le même bâtiment que leur mère le premier mois ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui répondront.

Bonne soirée
JOUEUR_62327_1 21/08/2010 à 22H33
Non ce n'est pas obligé ..
Les petits ne sont pas allaités il y à une ration spéciale pour eux
Je ne pense pas qu'il soit obligé de les laissers dans le même batiment que leur mère .
Moi je suis comme toi je ne connais que celui de plein-air
Tu n'es pas obliger de pailler mais tu auras des malades

____________________
Un des membres de l'APIDS
JOUEUR_21965_7 21/08/2010 à 22H40
Normalement tu peux tous les vacciner et faire sans pailler. Maintenant je ne sais pas ce qui est le plus rentable.
JOUEUR_99196_1 21/08/2010 à 22H43 21/08/2010 à 22H44
Salut!


Tout d'abord quand on lit les règles, on a l'impression que l'élevage sur litière oblige à pailler alors que pour d'autres espèces on a le choix. Ma question est donc : est-il obligatoire de pailler ?
Non, quand tu construis ton bâtiment, tu as le choix paille ou caillebotis

Je connais le label "plein-air" mais y en a-t-il d'autres ?
Non, mais pour le plein air tu es obligé d'être sur paille plus abris à porcins


Est-il obligatoire que les porcelets restent dans le même bâtiment que leur mère le premier mois ?

Non ce n'est pas obligatoire mais d'un aspect pratique je laisse mes porcelets jusqu'à 3 mois dans le bâtiment dit de "maternité"

Pour la conduite je te conseille 5 bandes avec insémination 1x par semaine à jour fixe.
45 truies dans 350m² avec leurs porcelets jusqu'à trois mois.
Et ensuite 10 bâtiments d'engraissement voir 1 en plus pour le passage de jeune à adulte et te permettre de garder ton renouvellement.

Voilà les réponses et conseils !

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_13196_7 21/08/2010 à 23H15 21/08/2010 à 23H30
Merci pour vos réponses et merci Tiptip pour tes conseils.

En effet ce que je comptais faire c'était réunir toutes les mères dans le même bâtiment sur caillebotis, 5 bandes inséminées tous les samedis. Et je voulais mettre tous les petits dans des bâtiments d'engraissement sur litière sans les pailler (mais vacciner) ainsi que dans un parc.

Cependant ton organisation me semble pas mal aussi car il me suffit de mettre mes porcelets seulement 6 mois dans un parc pour avoir le label. Par contre je suis embêté si je dois pailler pour avoir le label (et non le vaccin ). En es-tu sûr ? Ce n'est pas le cas sur la volaille.
JOUEUR_99196_1 21/08/2010 à 23H25 21/08/2010 à 23H26
pailler pour avoir le vaccin.. le label plutôt!!
Pour le label c'est bâtiment sans caillebotis (donc prévu pour la paille) et abris à porcins. Pour la paille c'est comme pour les poules tu n'es pas obliger de le faire.

Les mères dans le même bâtiments c'est comme mettre les oeufs dans le même panier tu prends des risques de tout perdre. Si 1 bâtiment/ bande tu simplifies la gestion. Et en cas de problème de connexion tu limites les pertes à une bande et pas à toutes ...

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_13196_7 21/08/2010 à 23H33
Décidément je n'ai pas les yeux en face des trous ce soir .

Oui en effet un bâtiment par bande réduit les risques. Quand tu me disais 45 truies, je croyais que tu disais 5 bandes de 9 .

Sur ce je pense que j'ai tout ce qu'il me faut. Reste à définir le nombre de mères et lancer les constructions. Merci à tous pour vos conseils.
MORTI (VIP) 22/08/2010 à 00H05
Bonsoir Lefred,
Pas besoin de pailler pour avoir le label, moi je préfére vacciner également
Je conduis mon elevage comme Tiptip 5 bandes, et j'insémine une bande (100 femelles) chaque samedi
Je joue avec 2 batiments par race, chaque fois qu"une bande doit donner naissance a des porcelets, je la change de batiment

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_99196_1 22/08/2010 à 06H41
Tu vois Morti, je gère encore différemment, Mes truies une fois dans une bande donc dans un groupe elles sont mises dans le bâtiment du groupe (Maternité 1 à 5) et elle n'en change plus jusqu'à la réforme.
Et ce sont les porcelets qui changent de bâtiment.

Je préfère faire ainsi car il m'est arrivé de ne pas déplacer des animaux en temps et en heure et j'ai eux quelques catastrophes

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_18320_7 22/08/2010 à 08H56
juste une question avec le lisier, est ce qu'on peut épandre lisier+fumier dans la même parcelle en même temps ?

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
JOUEUR_221780_1 22/08/2010 à 09H29
Bonjour,
Pour EARL D'HOSTREL impossible de mélanger les effluents d'élevage en épandage. C'est soit fumier, soit lisier.

____________________
Biquette qui se méfie
JOUEUR_13196_7 24/08/2010 à 00H23
Bonsoir,

voilà j'ai attaqué la construction de mes premiers bâtiments. Je pars sur un élevage de 50 mères (5 bandes de 10) toutes réunies dans un même bâtiment de 350m² avec leurs petits de moins de 3 mois. A partir de 3 mois les jeunes seront déplacés dans un des 5 bâtiments d'engraissement de 350m² chacun. J'ai choisi cette organisation car il me sera plus pratique de m'agrandir vers un élevage comme Tiptip avec 45 truies par bande.

Sinon il me reste encore une question : comment dimensionnez vous votre fosse à lisier ? Prenez vous un an de production ? ou seulement 6 mois ?
JOUEUR_99196_1 24/08/2010 à 13H41
Pour le lisier, ne compte pas en avoir assez. Prévois surtout une fosse avec une taille permettant de faire la plus grande de tes parcelles en une fois.

De tel sorte à ne pas avoir à revenir vider tes fosses pour avoir assez de lisier pour finir ton champ.

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_13196_7 24/08/2010 à 22H12
oki, merci du conseil.

Bonne soirée




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :