Accueil / Porcins / Problème porcelets !


Problème porcelets !

Sujet posté le 22/04/2010 à 19H43 par joueur_27948_5
JOUEUR_27948_5 22/04/2010 à 19H43
Bonjour les simagrien,

Je viens de commencer l'élevage de porcs et quand mes 20 premières truies ont mit bas j'ai regardé combien de porcelets elles avaient mit au monde, et sur 20 truies il y en avait trois qui en ont fait 4 et trois qui en ont fait 5 alors que normalement c'est entre 6 et 9 porcelets par truie dans les règles!

Suite à ça j'ai contacté un autre éleveur et suite à ma remarque il a lui aussi regardé les fiches de ces truies et il en avait qui en ont fait 3...

Alors est-ce normal?

PS: il y avait largement assé de place dans ma porcherie!


M@SSEY DEERE (VIP) 22/04/2010 à 19H55
ca depend, cela peut etre influencé par l'indice de prolificité (sinon a quoi servirait cet indice ?!) elles ont combien en prolificité ?

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_27948_5 22/04/2010 à 19H59 22/04/2010 à 20H00
70 en moyenne pour moi et 73 pour l'éleveur que j'ai contacté...!
JOUEUR_13196_7 22/04/2010 à 20H09
Salut,

Le même problème se pose pour les oies. J'avais contacté la hotline à l'époque et voilà ce qu'ils m'ont répondus : "Attention sur la fiche des mères les petits peuvent être un ensemble". Du coup je n'ai pas insisté même si j'avais une moyenne de 3.5 oisons par oies et par portée alors que le minimum des règles est de 4.
BENOJD (VIP) 22/04/2010 à 23H10
ba je crois que j'ai battu le score mais j'ai pas voulu de crée de sujet mais sur une truie j'ai eu que un porcelet male une truie a 235 de sommes des indices alors son indice prolificité doit etre à peu prés correcte je pense

____________________
ben
JOUEUR_27948_5 23/04/2010 à 13H21
Il faudrait qu'un admin passe par ici pour nous expliquer ce qu'il se passe...
JOUEUR_23216_6 23/04/2010 à 14H04
pareil pour moi pour certaines truies et d'autre j'ai reussi a en avoir 9
JOUEUR_21285_5 23/04/2010 à 15H51 23/04/2010 à 15H52
L'autre éleveur qui a été contacté par cesar-culture c'est moi. Bonjour! lol
Pour les porcelet il n'y en a pas qui sont groupé.
Aussi j'ai remarqué une chose, c'est que quand les truie font beaucoup de petit elle ont tendance à en faire toujours plus et quand elle en font moin la tendance est qu'elles en font moin dans les autres portée. Évidement, il y a des cas ou c'est complètement du hasard.
Comme disait cesar-culture ma moyenne de prolif se situe à environ 73 j'en ai qui vont de 65 à 78. Je ne voit même pas de différence entre les moins bonne et les meilleur. Moi je pense que l'indice prolificité influe peu sur le nombre de porcelet. Comme pour les vaches l'indice lait n'influe pas vraiment beaucoup sur la quantité de lait par traite.

____________________
FREDFOX:Grandes cultures, élevage de volaille meusiennes, production laitière et porcine, CIA, COOP Ouellet et Lavoie et concessionnaire distribuant les marques Fliegl et MF.
JOUEUR_11764_7 05/06/2010 à 16H40
Bonjour.
Attention, si vous avez vendus les porcs à l'abattoir, il n'apparaissent plus sur les fiches de la mère.
Et pour moi, les plus gros indices font 8 porcelets (indice de prolificité 68) et les plus petits (54) en font 4 ou 3. Il faut prendre en compte le mâle aussi.
L'indice du mâle est le plus important.

____________________
nicolasfarmer
élèveur de duroc
BENOJD (VIP) 05/06/2010 à 17H19
moi je c pu ceté une truie landrace vers les 235 alor elle doit avoir un indice prolificité correcte je pense et jen é une que 1 porcelet male

____________________
ben




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :