Accueil / Maraîchage / Maraichage


Maraichage

Sujet posté le 10/11/2008 à 19H51 par joueur_77706_1
JOUEUR_249833_1 27/02/2010 à 18H33
dsl la je sais pas je fais pas maréché mais je fais essay de me renseigné


____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_16885_7 27/02/2010 à 19H15
oki merci je vais attendre que d'autre passe
JOUEUR_67257_2 23/03/2010 à 21H19
Bonjour à tous
J'ai decidé il y a quelques mois de me lancer dans le maraichage pour diversifier mon activité.
Je decide aujourd'hui de tout refourguer en vrac et de jeter ce que je n'aurais pas put vendre. Cette activité est une catastrophe, et je n'ose même pas calculer mes pertes financières, il me suffit de regarder le CA

Adios, activité de m***e
JOUEUR_219627_1 24/03/2010 à 15H19 24/03/2010 à 15H24
Je me lancerais bien dans cette activité mais celà me parait bien lourd à mettre en place?

2petites questions :

1 Pourquoi n'y a-t-il pas 2 niveau comme pour la fromagerie Artisanal avec que des salariés et ventes sur les marchés et Industriels avec tous le staff et ventes sur les 2 modes ?

2 Pourquoi ne peut-on pas commencer par des cultures en plein champs car à la Coop il y a la liste des plants mais tous est vide ?

Une autre petite !

Je fais les marchés actullement pour les fromages et les oeufs, ai je la possibilité d'acheté via les annonces de la coop des legumes et les vendres sur mes marchés ?

____________________
JOUEUR_157824_2 09/05/2010 à 21H42
Bonjour à tous !

Non l'activité maraichage marche bien et aucun changement majeur n'est à envisager d'après moi mais bon.

D'ailleurs la question à du déjà être posée mais serait il possible de savoir à qui on doit s'adresser pour que des parcelles soit remises en vente ? dans le Centre/Loiret il n'y en à plus depuis un baille, alors est-ce que l'on est beaucoup ou quoi mais la peux plus "m'extenser" :p
JOUEUR_214133_1 22/05/2010 à 16H03 22/05/2010 à 16H04
le maraichage nécessite une attention particulière.
En effet je viens de me lancer dans cette culture et il y a beaucoup de chose à prévoir.

Il faut surtout faire assez de culture pour que tout les PA ou un maximum soit utilisé, car c'est le poste de dépense le plus important et un coût fixe.

Je trouve nécessaire de prévoir à l'avance les cultures a faire, le nombre de PA, les date de semis, de récolte, la place dans la chambre froide...et je suis en train de tout calculer pour avoir la meilleur gestion possible gage de résultat positif et surtout de rentabilité. En effet j'ai investie depuis le début de la saison 24 plus de 350000€
Et je viens à peine de commencer à récolté et a avoir du CA.

JOUEUR_64029_2 23/05/2010 à 20H28
Bonjour,
Avez-vous vu, les serres du maraichage consomment maintenant des "kw" et non plus du HVC. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum ou alors j'ai mal cherché.
Etiez - vous au courant si j'ose dire.......
A bientôt de vos réponses.



____________________
Bien faire et laisser dire.
Do well and let them say.
JOUEUR_64029_2 24/05/2010 à 12H40
Ah oui super!!. La chaufferie nous indique les rendements!!!.

____________________
Bien faire et laisser dire.
Do well and let them say.
DENISBT1 11/06/2010 à 10H17
Bonjour,
je recherche des plants de poireau de bonne qualité, merci

____________________

                

JOUEUR_221780_1 17/06/2010 à 11H54
Bonjour,

Je sais bien que nos admins passent un temps fou à développer les nouveautés relatives aux CAR et à la vigne mais je me demande si nous verrons bientôt apparaître de nouvelles cultures en maraîchage.

____________________
Biquette qui se méfie
JOUEUR_5502_1 20/06/2010 à 15H32
bonjours , je cherche des parcelles de maraichage a acheter en vienne , si vous en avez n'hésiter pas a les mettre en vente si vous voulez vous en séparé , sinon si les administrateur pouvaient en remettre ca serai pas mal , merci d'avance .


JOUEUR_198913_1 24/06/2010 à 09H12
salut a tous, je narive pas a faire des plants dans les serre? comment fait ON?? merci a +

____________________
antitekmon texte
JOUEUR_3063_7 15/07/2010 à 23H16
il te faut a la fois des bacs polyester, des bacs plastique, et de la bache, apres tu pourra commencer a semer, etale tes semis pour etaler les recoltes
bon jeu
HAUULA 29/07/2010 à 00H44
désolé si la question a déjà été posée, mais est-ce que la météo lors du semis influe sur la qualité de la récolte.
Je me remet au maraichage mais il ne me semble pas avoir de notion de qualité lors des récoltes...

____________________


JOUEUR_11704_4 05/08/2010 à 14H16 06/08/2010 à 18H25
Réponse (tardive) à HAUULA
Je suis tout nouveau là dedans, mais il semblerait que non, puisque la météo n'est pas marquée à côté de la date de semis comme pour une culture normale.

Pour les nouveaux joueurs de cette activité qui semblent peiner à trouver des réponses, voici quelques conseils perso d'un débutant...

Tout d'abord avoir un sérieux compte en banque pour survivre au démarrage... 150'000 minimum est une base ET AVOIR DES REVENUS CONSTANTS, sinon votre compte en banque va s'effondrer...

Ne faire du maraîchage que si vous faites déjà des marchés (œufs et fromages par exemple...)

Je joue en partie Suisse, donc pas vraiment une super météo, et des temps assez froid... Et bien contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire d'équiper ses parcelles en serres ou tunnels au début.

Pleins de cultures sont dispo en pleine terre et à des dates convenant (comme en réalité) à la pousse acceptable (pas optimale, mais pousse quand même) des légumes plantés. Ça évite de gros frais de mise en œuvre et de carburant pour débuter.

Ne pas voir trop gros... je suis complètement sidéré de voir les surfaces énoncées tout au long de ce fil... En Suisse j'ai une surface de 2500m de mâche (que je peux récolter et 6 autres en cultures diverses mais en pousse) et je vends pas toute ma production journalière au marché... mais le prix est 6 à 7x plus important que chez le grossiste, alors jeter 1 ou 2 kilos... à 1.50/kg chez le grossiste je m'en tape...

Pour moi, en Suisse, le prix de vente au marché est fixé (j'imagine que c'est donc partout idem ), je ne le choisis pas, ce qui évite les questions "à combien on vend…"

RAWKO a tout a fait raison dans son conseil... donc mieux vaut avoir 10 petites parcelles avec différentes cultures que 50'000m de poireau, car bonjour la galère pour stocker et vendre... et les temps morts entre les cultures sont chers en employés. Je tourne pour l'instant avec le minimum d'employés, donc 4…

Je n'ai trouvé aucune aide sur les surfaces de stockage, donc voici ma façon de procéder… Comme une chambre froide ne peut stocker qu'une seule récolte, ne pas construire des chambres froides trop grandes… pour mes 2'500m de mâche, 2m de chambre froide sont déjà trop grand.

Construire une serre pépinière capable d'accueillir TOUS les plants d'une parcelle, sinon la pousse ne démarre pas… (en poireau j'avais planté 600m sur 1500 et ça a pas démarré) donc repiquer la totalité de la parcelle…

Construire tous les bâtiments nécessaires au départ (vous pouvez attendre un moment avant de lancer les chambres froides), prévoir assez de place dans le hangar pour abriter vos matériels et véhicules de maraîchage, mais il faudra au moins 160m de hangar pour tout mettre (moins si vous avez du matériel commun avec la culture normale qui est déjà sous abri ailleurs)

Bien regarder pour avoir un maximum de parcelles en semis de graines et 1 ou 2 seulement en plants, afin de ne pas avoir à trop construire de serres pépinières dès le début.

Avoir assez de cuves à eau, car certaines cultures vont en prendre ÉNORMÉMENT , donc ATTENTION si vous avez des animaux…
Je mets en bien visible, car je viens de vraiment réaliser sur l'aubergine alors que je prépare les plants, je sens que je vais pas transférer cette année en terre 1500m2 = 45'000Lt par jour, soit 945'000Lt pour les 21 jours... s'il pleut pas assez, je suis mort...

Voilà, ça c'est un aperçu personnel de ce qu'il faut avoir pour se lancer là dedans…

Bon jeu à tous
JOUEUR_278735_1 05/08/2010 à 16H27
salut

je recherche des personnes ineressé pour investir en commun ds une recolteuse a carotte et une planteuse maraichage je suis implanter en haute normandie ds l'Eure si ca vs interesse contacter moi
JOUEUR_214133_1 07/08/2010 à 19H37
Salut a tous

je voudrais apporter un petit rectificatif, la chambre froide peux être utilisé pour deux culture mais si elle se conserve au mm degré.

Perso moi j'ai pas assé d'eau mais bon sa passe quand même

Et puis je tourne avec plus de PA 132 et la en ce moment
j'ai
114000m² de mâche en récolte
13500 épinard en récolte
des radis et des fraise ainsi que des épinard en pousse.

Certaine culture comme la mâche ne prend que très peu de PA lors de la récolte.

Moi tout st déjà planifié pour la saison 25, date de semis au jour prés, avec quantité et nombre de PA...
E.A.R.L DE LA PATURE 15/08/2010 à 09H19
bonjour ,je me lance dans cette activités, et je voudrais savoir si les employés sont payés tous les jours comme les inseminateurs ou a la fin de chaque mois simagri. merci
VALMET59 (VIP) 15/08/2010 à 14H07
Salut,
les employés du maraîchage sont payés une fois par semaine à la fin du mois.

____________________
 
Fiat/CaseIH/Valmet/Valtra

  
         



JOUEUR_214133_1 03/09/2010 à 11H17
Salut a tous, je voudrais faire part de mon bilan maraichais.

En effet j'ai commencais en Janvier de la saison 24.

La première saison, vu le décallage entre plantation et récolte, mon bilan fut négatif, mais cette saison je constate que dès la moitié de l'année je suis profitable.

en ce qui concerne la rentabilité il faut que je regarde plus en détails.

Je pourrais vous donner plus de détails chiffrés si vous le souhaités.

Enfin tous ça pour dire que si on gére le personnel, le reste des coûts est minime, il est possible de faire de cette activité, une activité profitable et rentable.
En plus de sa complexité qui la rend très intéressante.

Voila

RAWKO
ETA

A bientôt
JOUEUR_198377_1 18/09/2010 à 16H59
Salut,

J'ai commencé cette activité en juillet saison 25. Pour faire un bilan financier, c'est un peu tôt. Par contre, ce qui est sûr, c'est que le personnel coûte cher et qu'on en a pas besoin forcément toute l'année. En effet, c'est au moment des récoltes qu'on en a le plus besoin et c'est très variable en fonction des saisons. Il serait très intéressant de mettre à disposition du personnel saisonnier et intérimaire, comme dans la réalité, car licencier un employé coûte cher ainsi que leurs salaires surtout quand on voit qu'on n'utilise pas tout les PA.

Je pense que pour commencer, il faut investir au minimum 150.000€ à 200.000€. Il faut ensuite continuer régulièrement à investir pour ne pas avoir de temps mort car même si les PA ne sont utilisé, on est obligé de payer les employés et on ne peut pas vendre les PA. A mon avis, il faut déjà avoir une bonne rentabilité avec les animaux pour ne pas prendre de risques et éviter de faire faillite.

A bientôt
JOUEUR_214133_1 19/09/2010 à 11H56
Salut,

le personnel peut être utilisé en totalité chaque mois, le tout étant d'avoir toujours des récolte a faire, et prévoir au fur et a mesure de nouvelle plantation.

JOUEUR_198377_1 19/09/2010 à 14H50
Oui c'est vrai, maispour pour quelqu'un qui débute dans cette activité, c'est difficile car sa demande beaucoup d'investissement. Moi j'ai investi plus de 200.000€ dans cette activité et je sais que je vais avoir des creux car je n'ai pas pu faire de semi car pas assez d'argent pour serre pépinière au début. De plus, il y a pas de plantation qui se font sous serre et équiper les parcelles d'une serre coûte une fortune (100.000€ à 400.000€ par serre). Et j'ai 10.000€ par moi à payer dans le personnel. Il faut savoir être patient et admettre qu'au début, le bilan financier est négatif. Un personnel intérimaire ou saisonnier faciliterait le démarrage de cette activité.
JOUEUR_214133_1 20/09/2010 à 15H41
Salut,

en fait je n'est pas de serre pépinière moi.

Il y a assez de culture possible en plein champ pour avoir tjs quelque chose à récolter.

Bien évidemment la première année le bilan sera négatif mais si tout est bien géré alors, les saisons suivante ne le serons pas.

En fait on peut avoir beaucoup de parcelles car elle coute rien a acheté, il faut donc prévoir les cultures en fonction du personnel et que en fonction de cela.

Pour le moment mon investissement est de 230000 en bâtiments, 170000 en matériels et
40000 en parcelle et forage

a bientôt
JOUEUR_198377_1 20/09/2010 à 18H27
Je n'arrive pas à semer des laitues (serre/tunnel). En fait, il n'y a pas dans la liste la possibilité de faire ces laitues mais seulement celles sur parcelles nues. C'est bizarre.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :