Accueil / Matériels / Estimation cout utilisation d'un tracteur


estimation cout utilisation d'un tracteur

Sujet posté le 09/09/2021 à 18H06 par _YOR_
_YOR_ 09/09/2021 à 18H06

bonjour,

Attention question  prise ds tête  vous êtes prévenus stuck_out_tongue_winking_eye

J'aimerai avoir une estimation du coût en €/ha de l'utilisation d'un tracteur.

Ce cout doit etre un truc genre le coût amortissement + coût utilisation, j'imagine

Le prix initial et le nombre de PA total permet d'avoir l'amortissement en €/PA

Dans la doc est ecrit la consommation d’essence pour le trajet (que le laisse tomber) et par action, par exemple pour un tracteur de 0,08 à 0,200 litre * / CV / PA. Avec le prix du carburant, on arrive a voir un coût en essence, mais il manque peut être autre chose.

Les matériels fournissent des coûts en PA/ha dit PA en utilisation.  Je ne vois rien concernant les tracteurs 

Questions:

1/ quel est le bon coefficient pour cette consommation, par exemple, semer entre 0,08 à 0,200 litre ?

2/ comment calculer le cout en PA/ha pour, par exemple semer ? 



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

YUMIZ (VIP) 04/11/2021 à 12H42

Bonjour,

En effet, c'est se prendre la tête pour pas grand chose. C'est difficilement calculable, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte que l'on ne peut pas quantifier comme l'impact de la météo (en temps de pluie, on consomme davantage de PA), la maniabilité du matériel par rapport à la taille de la parcelle, GPS, etc...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :