Accueil / Débutant / Diversification


Diversification

Sujet posté le 31/08/2021 à 20H58 par CARO8
CARO8 31/08/2021 à 20H58

Bonjour j'ai commencé le jeu en mars 2021 par un élevage bovin (car j'aime beaucoup les vaches) avec pour objectif de produire du lait biologique et cultiver l'alimentation de mes vaches (blé, orge, foin, mais ensile) ainsi que épinards haricots pdt pour faire de l'argent.

Comme je joue pour m'amuser j'essaie de faire un élevage éthique même si ce n'est pas le plus rentable : j'allaite les petits et je n'envoie pas mes animaux à l'abattoir.

Comme mon élevage se porte bien mais est trèslong à rentabiliser, je me suis lancée dans les chèvres avec les mêmes objectifs.

Mon bilan financier est positif, je ne perds pasd'argent mais je n'en gagne pas non plus ...


Aujourd'hu j'aimerais diversifier mes activités, pour augmenter mes revenus et avoir un peu plus de choses à faire. j'hésite entre la fromagerie artisanale, les moutons (ou autres animaux) ou le maraîchage. Que me conseillez vous ? Je lis de partout que les poules meusiennes sont le plus rentable mais ça nécessite de vendre à l'abattoir, et ça je ne veux pas, pauvres poules ^^

Je suis bien tentée parl'ivrad mais il faut que j'attende que mes petits n'es à la ferme soient adultes.


D'autres part que faire des bovins et caprins mâles ? Ils ne partent pas beaucoup sur le marché. Comment passer un contrat avec un cia  ?


Merci pour votre aide !

MAIAALA 01/09/2021 à 08H07

Bonjour

Les gros animaux, bovins, chèvres, ovins, porcins, sont des élevages longs, surtout les bovins, et on peut dire assez coûteux, donc en effet, cela ne va pas très vite quand on ne fait que ça. Ceux qui produisent du lait, ont plus de chance de partir en marché, mais les autres (allaitants, truies, et tout ce qui est "mâle"), il faut qu'ils aient de très bons indices génétiques pour avoir une chance de partir. Et ça peut quand même être dur. J'ai fini par mettre cette semaine pour récupérer de l'argent suite à un gros investissement, des animaux qui faisaient partis des meilleurs du serveur expert à l'abattoir parce que mis en vente depuis un moment et pas vendus.

Les petits animaux, lapins et volailles, permettent un apport d'argent régulier et aident à développer les plus gros animaux, mais de même il faudrait qu'ils aient des indices extra-ordinaires pour être vendus à un autre joueur. Les poules peut-être encore à des éleveurs qui en ont énormément, mais ils ont largement la capacité d'en produire. 

Pour mettre en CIA, les mâles doivent être nommés et ensuite il faudra trouver un CIA qui pourrait être intéressé pour les prendre en contrat, mais pareil, il leur faudra de bons indices génétiques parce qu'il y en a déjà beaucoup en CIA des animaux (surtout sur les serveurs "France"

CARO8 01/09/2021 à 10H24

Merci pour ta réponse.

Du coup que me conseille tu ? Démarrer un élevage de petits animaux ou une activité annexe ?

MAIAALA 01/09/2021 à 22H48

re..

Alors personnellement, le seul conseil que je donne toujours c'est de faire ce qu'on a envie, parce que pour moi, un jeu c'est fait pour se détendre, s'amuser. Si on s'ennuie ou que l'on fait quelque chose qui ne nous plaît pas sur un jeu, ce n'est pas très intéressant.

Donc ceux qui veulent avoir un gros compte en banque virtuel ou des milliers d'animaux rapidement, vont forcément se diriger sur de la meusienne - qui du fait ne se trouve pas sur Expert.

Ceux qui misent sur la génétique avec possibilité d'évolution rapide vont faire du lapin (ça va tellement vire que le système a du être remodelé parce qu'au départ c'était max 100 points par indices et les lapins les ont vite atteints.

Mais il faut aussi penser que certains élevages ou activités comme la culture, sont longues et on ne fait pas grand chose au quotidien, donc si on veut venir chaque jour faire un petit quelque chose et voir évoluer sa ferme sans attendre des années, il est vrai qu'il vaut mieux éviter de ne faire que des vaches allaitantes ou des chevaux (j'ai tenté et on n'a vraiment rien à faire tant qu'on n'en a pas énormément), donc si on veut jouer tous les jours mais que la préférence va à ce qui est long, il vaut mieux trouver un truc à faire à côté

En ce qui te concerne, si j'ai bien compris, tu souhaites vendre aux autres joueurs, ce qui rend compliqués les élevages rapides parce que pas facile à écouler. 

As-tu pensé à tenter de faire du fromage avec le lait de tes chèvres et de tes vaches (pourquoi pas par la suite ajouter aussi des brebis) ? Il faut créer une fromagerie, en commençant par la plus petite qui transforme jusqu'à 250 l par jour. Il faudra ensuite prévoir un utilitaire et un kit pour faire les marchés (qui te sera proposé au moment où tu voudras faire ton premier marché ; ce kit coûte 2500 euros si mes souvenirs sont bons).  Tu auras une activité qui t'occuperas un peu chaque jour (fromages et marchés - les fromages sont vendus au marché ou au grossiste pas à simagri ni aux autres joueurs), tu n'auras pas d'élevage où les bêtes partent quasi uniquement à l'abattoir, et si je ne me trompe pas, à la longue, il est plus rentable de vendre du fromage que le lait. 


(je suis bavarde, j'aurais pu aller directement à dire de tenter la fromagerie)

CARO8 02/09/2021 à 22H50

Merci pour ta réponse bien détaillée. Je ne cherche pas forcément à vendre aux autres joueurs, mais plus vendre les productions de mes animaux (lait œufs laine ...). Est-ce qu'un élevage de poules pondeuses en ne vendant que des œufs (et quelques animaux si ça part) serait rentable ?

Je suis biend'accord avec toi je viens sur simagri pour m'amuser pour ca que je suis partie sur des vaches.


La fromagerie j'y ai pensé, à vrai dire c'était mon objectif en démarrant simagri faire du fromage de vaches, chèvres et brebis, mais en lisant divers posts sur le forum ça paraissait compliqué et pas très rentable. Mais je crois que je vais le tenter quand même. Est-ce possible avec seulement 30 000 sur le compte en banque ?

Tu parlais del'élevage de lapins mais c'est pareil on en fait quoi des lapins après ? C'est forcément de l'abattoir ? 


Merci pour ton aide en tout cas.

MARIEKE 03/09/2021 à 20H14

Bonjour, 


en effet, les lapins, qui se reproduisent très vite, finissent à l'abattoir. Pour ma part en tout cas, je suis sur le serveur de Belgique et j'ai beaucoup de mal à vendre mes animaux. J'ai pris des Lapins Angora pour avoir la production de laine à côté. Mais sinon, on ne sait pas en faire grand chose.


30 000 ça me parait peut pour débuter la fromagerie mais je suis débutante ...



____________________
Eleveuse débutante de poules, lapins et caprins
Domaine des sables, Flandre occidentale
MAIAALA 04/09/2021 à 08H17 04/09/2021 à 08H21

Bonjour

Et bien en effet, le lapin angora produit de la laine mais ce n'est qu'un à-côté. Les lapins on les élève surtout pour la viande, donc abattoir. 

Il n'y a que les chevaux qui sont vendus à "un éleveur virtuel". Ma fois la solution serait que tu imagines que le terme abattoir soit remplacé aussi par éleveur virtuel parce que dans l'application, le cheval on ne le revoit jamais ailleurs, il disparait du serveur comme tout animal revendu à simagri.

La plus petite fromagerie qui transforme 250 l coûte 20800 euros, l'utilitaire le moins cher 7500 (auquel on ajoute un surplus si l'achat se fait à simagri, donc compter dans les 7900), il y aura ensuite le kit marché (qui consiste en du matériel nécessaire pour vendre sur les marchés, tel que le comptoir réfrigérant) et un abonnement (patente/prix de l'emplacement) à payer pour faire tel ou tel marché. Donc je dirais qu'il faudrait un petit peu plus. Avec 35000, tu as tout et il te reste un peu de sous sur ton compte.

Ou faire des poules pondeuses, en ne les faisant pas se reproduire et en achetant toutes les pondeuses, ça évite d'avoir des jeunes mâles qui ne partiront qu'à l'abattoir, et tu auras des oeufs de toutes les poules tous les jours, parce que contrairement aux vaches, chèvres ou brebis, qui donne du lait même en gestation (sur simagri pas dans la réalité), les poules ne pondent pas quand elles couvent. Et les laisser mourir de vieillesse.

Si on  ne veut pas vendre à l'abattoir, il n'y a pas trop d'autres solutions. Mais je dirais qu'à simagri on a quand même heureusement cette possibilité, parce que j'ai testé des jeux où on ne pouvait vendre qu'à d'autres joueurs et pour certains animaux, tu ne vends qu'aux nouveaux joueurs parce que ce sont les animaux les moins chers avec lesquels on débute, mais inutile de les faire se reproduire réguliérement vu le peu qu'ils se vendent. Simagri, c'est un jeu agricole, et dans la réalité ça se passe comme ça. Dans la réalité, ceux qui mettent des annonces pour vendre leurs poules en disant qu'ils vont les sauver de l'abattoir, s'en débarrassent quand même parce qu'elles ne pondent plus assez et aussi parce que les règles d'hygiènes obligent à un vide sanitaire régulier des bâtiments et ils veulent juste en tirer un peu plus d'argent que ce qu'ils auront à l'abattoir. S'il y avait vide sanitaire des bâtiments sur simagri, je ferais comme je fais avec les pâturages quand il faut resemer, ici j'ai une pâture qui sert juste à mettre les animaux en attendant, et donc j'aurais un bâtiment, mais dans la vrai vie, cela serait financièrement impossible pour l'exploitant de faire ça.

CARO8 04/09/2021 à 18H41

Merci beaucoup pour vos réponses je vais attendre un peu d'avoir plus de sous pour la fromagerie donc.

Je vais regarder lespoules pondeuses.

Et les canards et oies c'est juste pour la viande ou les œufs se vendent ?


Je sais bien que dans la vraie vie ça se passe malheureusement comme ça mais la c'est un jeu alors j'ai pas envie de faire pareil.

MARIEKE 04/09/2021 à 19H01

Les oeufs des canards et de oies se vendent. Pour ces volailles, il y a aussi le foie gras mais il faut avoir recours au gavage il me semble donc je ne pense pas que cette activité supplémentaire te plaira :)



____________________
Eleveuse débutante de poules, lapins et caprins
Domaine des sables, Flandre occidentale
MAIAALA 04/09/2021 à 19H41

Les oies ne produisent pas d'oeufs à vendre dans simagri.

Les canes produisent des oeufs de janvier à septembre.

Les deux produisent du duvet, et les deux ont un temps pour l'insémination, les oies c'est uniquement en janvier et février et les canes en avril. Les canes ne donneront qu'une fois des jeunes par an/saison simagri, et les oies auront plusieurs fois des jeunes suite à une seule insémination (comme les pintades - insémination en mars uniquement), mais elles ont peu de jeunes les oies.

Les oies demandent beaucoup de place (en comparaison aux poules et aux canards).

Les oies et les canards nécessitent en plus du poulailler un parc extérieur (dont on peu se passer pour les autres, mais obligatoire pour les oies et les canards), donc investissement plus important.


Et j'ajoute une petite chose dont tu as parlé dans ton premier message. L'IVRAD. Je dirais que l'IVRAD n'est absolument pas rentable, on ne gagne pas d'argent avec. L'IVRAD c'est vraiment pour le plaisir, pour la génétique, mais en contrepartie, on ne vend pas les animaux d'IVRAD à l'abattoir (ni aux autres joueurs sauf via les salon génétisim, s'ils se font encore sur les autres serveurs car sur Expert il n'y en a eu qu'une seule fois et je ne sais pas si sur les autres serveurs ils ont encore lieu), les animaux d'IVRAD retournent à l'IVRAD. Ils sont confiés gratuitement aux joueurs et ceux confiés sont rendus sans contrepartie financière, On reçoit un peu de sous quand on vend les jeunes nés à la ferme. Sur les petits animaux, on voit moins la différence de prix quand on les vend, parce que c'est juste une question de quelques euros, par contre on le voit sur les gros animaux. Par exemple les porcins de l'IVRAD sont repris à l'IVRAD presque 10 fois moins chers que les "normaux vendus à l'abattoir, et pourtant, ils coutent aussi chers à nourrir. Donc pour les petits c'est accessible à tout le monde, les plus gros sont plutôt pour ceux qui ont déjà de bonnes finances. A savoir que les animaux d'IVRAD ne produisent pas de lait, même les chèvres. Ils sont tous dit allaitants, même si les chèvres doivent être rentrées l'hiver. Les bovins IVRAD sont tous allaitants et peuvent passer l'année dehors, chez les moutons, j'ai eu la surprise de découvrir une race laitière, donc à rentrer en bâtiment l'hiver. Par contre, on peu avoir des oeufs et de la laine mais en plus petites quantité que pour les autres. Par exemple 1 oeuf pour une poule IVRAD contre 3 ou 4/jour pour une gauloise. Mais il faut le dire, il y a de belles races en IVRAD, pour se faire plaisir et ce sont toutes des races à petits effectifs dans la réalité, donc des animaux "à sauver" parce qu'ils ont été délaissé par les éleveurs avec le temps (car moins productifs), donc je dirais que si on a les moyens, l'IVRAD rentre bien dans l'optique "éthique" que tu veux donner à ta ferme. Mais pour pouvoir en faire, il faut absolument passer par les races dispos, et parfois il faut en produire pas mal et en sacrifier beaucoup pour arriver à avoir assez de points pour avoir une place pour un animal d'IVRAD. A l'heure actuelle, j'ai tous les porcins et les lapins d'IVRAD mais difficile d'avoir les autres parce que je ne tourne qu'avec un couple, voir 2 femelles un mâle par race.

EARL LARROUQUETTE 04/09/2021 à 22H04 04/09/2021 à 22H07

Bonsoir CARO (et les autres), je ne passe plus que trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès rarement sur les forums (je suis plutot MP-LIVE).
Si tu ne veux absolument pas vendre à l'abattoir tes animaux (principalemet les males), saches déja quelques choses (comme il t'a +/- été dit ici, désolé de répéter ^^) :
- selon tes paramètres (ou ce que tu peux voir sur les marchés aux animaux) tu peux avoir dans ta ferme (soit nés, soit achetés donc) des animaux fusionnés.
Ca ressemble à ça : 
Sous le matricule, tu peux avoir un chiffre +/- gros. Ca veut dire que cette fiche correspond à X animaux (300 dans mon image) et non à 1 seul animal. Du coup, pour inséminer ce groupe de femelle, ce n'est pas 1 femelle que tu insémine, mais 'toujours dans mon cas) 300. Pour les femelles, ca sous entend "passer par une insémination artificielle". Pour les males, ca sous entend "inutilisable surle jeu!" car un groupe de male ne peux pas servir à la reproduction.
- pour mettre tes males en contrat CIA, comme il t'a été dit, il faut que ton male sorte du lot, pour être dans le top de la concurrence.
- pour éviter l'abattoir, qu'une solution : mettre en vente sur les marchés (et croiser les doigts), et les garder "jusqu'a ce que la mort naturelle n'arrive", mais il te faut, en attendant, les nourrir. Donc ca coute! Sans parler de la construction de batiments pour les accueillir! Au pire, tu les fais mourir de faim (c'est pas l'abattoir...mais pas éthique non plus :( )
Tu as commencé par les bovins : je te félicite!! car tu es une des rares à suivre le conseil "fais de la meusienne"! et ca, je kiffe! :D
Les bovins c'est long (et tu peux inséminer à partir de 27 mois, donc en étant encore génisse -sauf erreur c'est la seule espèce qui peut être inséminée avant d'être adulte), tu t'en es rendu compte. Avoir a coté un élevage de chèvres/brebis laitières est bien :) Plus la qualité de ton lait est élevée, meilleur est le prix de vente (et encore plus si tu décroches un contrat avec une coopérative régionale!)
La fromagrie (artisanale) peut être sympa, mais pour la rentabiliser, faut faire 4 marchés par jour (pareil pour tes traites : pour rentabiliser, si tu n'as pas le pack, faut faire le max de traite/jour, et prévoir des prés : environ la moitié de l'année à brouter, c'est ca de moins à nourrir! ca demande de la surface la aussi mais ca vaut le coup!).
Donc pour en revenir à ta question initiale de "comment faire pour éviter de vendre à l'abattoir", ben... c'est chaud chaud!! Peut être dans un 2e temps, quand tu auras ta ferme développée et que tu pourras assurer une place pour toutes tes bêtes devenues adultes, jusqu'a leur mort naturelle. De mon coté, en général, je met en vente ce que je ne compte pas garder (vu que je travaille ma génétique je me suis mis des critères) sur les marchés (et que je met dans un groupe dédié, sur ma ferme, pour les retrouver plus facilement), et chaque lundi matin, ce qui n'est pas vendu part à l'abattoir. Ca fait de la place, et des économies.

l'IVRAD existe toujours mais comme dit au dessus, c'est comme les chevaux : la seule rentrée d'argent c'est la vente des animaux.. A faire "pour le plaisir et le fun uniquement", avec la différence, comme tu l'as dit plus haut, c'est que pour faire de l'IVRAD, ca dépend de la génétique des animaux nés dans ta ferme (pour débloquer des places). Les chevaux, c'est comme les autres espèces non ivrad : pas de places à débloquer.



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


CARO8 12/09/2021 à 21H04

Bon j'avais fait un long message pour vous répondre il y'a plusieurs jours mais apparemment il n'est pas passé. Je le reecris donc.

Merci à tous pour vos conseils bien détaillés.


MARIEKE effectivement le foie gras ne me plaît pas, en plus j'aime pas ça.


MAIAALA  les canards me paraissent intéressants du coup pour les œufs et le duvet et j'aime bien les canards. Je verrais quand j'aurais de l'argent.

L'ivrad m'apparaît plus compliqué et moins intéressant que ce que je pensais... mais pour le fun peut-être.


EARL LARROUQUETTE merci pour tes félicitations lol. 

- J'ai  déjà un contrat lait et je mets mes vaches au pré vu que je fais du bio et bien être animal.

- J'ai bien compris la fusion mais quel est le rapport avec mes questions ?

- je viens de construire ma fromagerie ! Suite à ma récolte d'épinards j'ai eu assez de sous. J'ai pris une A250 et je ne transfère qu'une petite partie de ma traite pour démarrer. J'ai le pack pour les traites.



2 questions par rapport à la fromagerie  : le lait se perime le lendemain mais à une heure fixe ou 24h après la traite ? Par exemple le lait récolte à 18h et transféré à la fromagerie se perime le lendemain au changement de jour où le lendemain soir ? Et le lait de minuit ?

CARO8 12/09/2021 à 21H05

J'ai envoyé en oubliant la deuxième question : la qualité du lait à t'elle un impact sur le fromage ? Et la race de vache / chèvre ?

MAIAALA 13/09/2021 à 19H35

Bonjour

en effet ton autre message n'a pas du être publié


Donc pour répondre, oui la qualité du lait à un impact sur le fromage, de même que les points du fromager (donc là toi, tu as du voir une fiche avec tes points de capacité)

Pour les races, au niveau caprin, il me semble que tous les fromages peuvent être faits avec n'importe quelle race. Par contre il y a des fromages que tu ne peux faire qu'avec une race de vache précise si je me souviens bien. La liste changeant selon les régions alors que sur Expert on a tout, je ne peux pas te dire ce que tu peux faire avec quoi du fait, mais tu peux regarder dans l'onglet "fromages" tu as la liste des fromages que tu peux faire où tu es.

En ce qui concerne la péremption du lait : tu dois utiliser le lait le jour où tu le transfères dans ta fromagerie. Donc ce que tu as mis aujourd'hui sera perdu demain à minuit et une minute (ça doit être à peu près ça, mais en tout cas à la mise à jour de la nuit).

La traite de minuit 1 demain matin te servira demain.

CARO8 17/09/2021 à 16H53

D'accord merci donc si je transfère la traite de 18h je n'ai que la soirée pour l'utiliser (jusqu'à minuit) alors que la traite de minuit est vue comme la première traite du matin.

MAIAALA 18/09/2021 à 07H39

oui, c'est ça

A minuit et une minute tu dois avoir de nouveaux tous tes PAs, c'est signe du passage à la journée suivante et donc cette traite qui prends les premiers PAs du jour est bien celle d'une nouvelle journée (si tu veux vérifier par toi-même cette histoire de jours)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :