Accueil / Cultures / Renseignements betteraves fourragères bio


Renseignements Betteraves Fourragères BIO

Sujet posté le 10/02/2021 à 21H50 par SASUALT
SASUALT 10/02/2021 à 21H50

Bonsoir à tous,

Il s’avère que j’élève des lapins en région Bretagne, amateur de défi, je souhaiterais à l’avenir produire exclusivement ceux-ci en Bio. Cependant la ration oblige l’utilisation de betteraves fourragères, or, selon les règles la culture en est impossible.

J’ai donc trois solutions:

1- Tenter de produire en ignorant les règles, mais est ce possible et aurais-je un rendement ?

2- Produire hors région, mais pourrais-je rapatrier la récolte jusque ma ferme ?

3- Trouver un producteur partenaire afin de me fournir.


En vous remerciant de m’avoir lu et pour votre éventuelle aide.

Cordialment, Mathieu de SasuALT

HAUULA 11/02/2021 à 08H39 11/02/2021 à 08H40

Salut, 

Pour les cultures dont le rendement n'existe pas dans ta région, tu ne pourras même pas le semer donc oublie la solution n°1.

Pour la 2 oui c'est possible, moyennant l'appel à un transporteur je pense (j'ai déjà fait du hors région mais c'était pour des cultures "lucratives" pour vendre sur place).

Rien ne t’empêche de ramener ta récolte dans ta région.

Pour la 3 c'est bien entendu possible, pour ma part je choisirais l'option 2, comme ça tu es autonome.



____________________


ZAKOUNET 11/02/2021 à 12H02

La 3 peut servir de transition, si tu veux je dois avoir environ 80kT en stock :)

Par contre en inter région je crois que t'es limité à 300 tonnes par commande, ou alors il faut qu'une coop de ta région achète en grosse quantité à une autre, pour ensuite revendre  en Bretagne

CHRISTO3107 11/02/2021 à 13H08

Alors effectivement, pas de rendement en betterave dans ta région donc culture impossible. Par contre, la culture de betterave fourragère peut se faire en bio dans les parcelles où la culture est possible.

Produire hors région, pour en avoir fait cette saison, de mémoire pas de choix (à vérifier je peux me planter), obligation de vendre à une coop de la région de production.
Après un partenariat entre une coop de la région de prod et la tienne possible, mais ça limite le coté autonome ..

Trouver un producteur partenaire peut être une bonne solution, tout dépend du volume dont tu as besoin.

HAUULA 11/02/2021 à 14H34

En tout cas une chose importante est de ne pas stocker la récolte sur le champ car ensuite la seule option est la vente en local il me semble.



____________________


MALINOIR 12/02/2021 à 20H40

Je fais une partie de mes champs en bio. Comme il est impossible de faire de la betterave sucrière bio, les champs bio passent en betterave fourragère. Donc si quelqu'un du serveur 1 en cherche, il peut me contacter

SASUALT 12/02/2021 à 22H20

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Si je comprends bien ton message Christo3107, je vais donc pouvoir cultiver de la betterave fourragère? je vais donc essayer sur une petite parçelle me le permettant avec les délais inter culture.

Suite à ton post Haula je vais aussi essayer le hors région avec un transfert de récolte dès la récolte.

Zakounet je me permet de t’ajouter à mes contacts afin de pouvoir venir vers toi dès que possible pour faire un stock de secours je pense.


Je donnerais le résultat de chaque essaie sur ce post afin de pouvoir aider d’autres joueurs et bien entendu si d’autres on du recul sur expérience n’hésitez pas.

CHRISTO3107 13/02/2021 à 11H01

Non, je me suis mal exprimé.
La culture de betteraves sucrières ou fourragères conventionnelles ou bio n'est pas possible en région Bretagne.

Tu pourras faire des fourragères bio en hors région, mais choisir une région où cela  est possible.

SASUALT 13/02/2021 à 23H36

Ah oui, effectivement incompréhension de ma part.

Je vais donc essayer en hors région en espérant vraiment pouvoir rapatrier la récolte.

SARL DU MANOIR HANTE 14/02/2021 à 15H53

Salut,


Pour la 1, effectivement n'essaye pas, je crois que tu pourra semer et récolter mais avec un rendement de 0,

pour la 2, je ne suis pas sur à 100% mais je pense que tu ne pourra pas ramener tes betteraves chez toi, que ce soit en stockage au champs ou bien directement après la récolte .

La meilleur solution pour toi, sera de trouver quelqu'un qui peux t'en vendre, ou faire un "partenariat" avec une coop de la région ou tu cultive la betterave.

C'est dommage pour toi car en réel il y a de la betterave fourragère en Bretagne.


Bon dimanche a+





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :