Accueil / Cultures / Engrais pour parcelle bio


Engrais pour parcelle BIO

Sujet posté le 14/08/2020 à 11H48 par TIT_FLO
TIT_FLO 14/08/2020 à 11H48

Bonjour !

Alors je suis plus un joueur de type débutant parce que je m'y suis vraiment mis cette année. Donc oui je savais pas trop où mettre mon message (première fois que j'utilise ce forum) du coup désolé par avance pour les modos.

D'où les questions suivantes :

J'ai passé mes parcelles en bio récemment (j'ai de la moutarde actuellement dessus sur 46 hectares au total).

Et je me demandais comment ça marché pour les engrais. Je sais que je dois les faire au préalable avant le labour mais je me demandais, pour éviter de faire une boulette si je pouvais épandre du fumier/compost/digestat liquide ou solide conventionnelle sur mes parcelles bio vu le peu d'annonce pour des engrais bio qui ne sont en plus pas du tout fourni par simagri.

Et si ce n'est pas le cas, est ce que ça vaut le coup de rester en bio ? Ou est ce que ça vaut le coup de passer mes poules (oui je sais c'est pas bien mais c'est le seul truc que j'ai trouvé pour rester rentable toute l'année) en bio  pour avoir du fumier de type bio et donc de l'engrais à la place de repasser mes parcelles en conventionnelles ?

Merci pour vos réponses !

L'AUVERGNAT 15/08/2020 à 13H35

salut, je suis dans le meme cas que toi j'eleve principalement des poules et je suis en conversion biologique, je fait composté mon fumier ce qui reduit la place dans les fosse a fumier est en plus tu peux epandre du compost sur des parcelles bio ...



____________________

La regions corse recherche des joueur pour se développé !! Mais attention s'installer en Corse est réservé aux joueurs minutieux, ici rien n'est simple. La Corse est "la" difficulté de Simagri. Ici tout se calcul. Venez relever le défi. Bienvenu aux aventuriers. stuck_out_tongue_winking_eye

YUMIZ (VIP) 16/08/2020 à 14H55

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que sur des parcelles bio, ou en cours de conversion, tu ne peux épandre que des apports bio (compost, fumier bio, digestat bio, ...). Pour faciliter la pousse, tu pourras également apporter des engrais bio (phosphore, potassium, ...) qui peuvent être achetés en coopérative (et non à SimAgri).

Les apports bio étant compliqués à obtenir, et coûteux, je te conseille de "blinder" tes parcelles en apports conventionnels avant la conversion. Tu épands du fumier conventionnel, tu laboures, tu remets en jachère, tu épands de nouveau du fumier, tu laboures, et tu remets une nouvelle fois en jachère. Tu peux faire ça jusqu'à 3 fois par saison. Cela te permet d'enrichir tes sols avant la conversion.

Le problème dans ton cas, c'est que tu as une petite structure et que tu seras forcément dépendant des autres joueurs pour t'approvisionner en apports bio.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

MOI51 (VIP) 16/08/2020 à 21H45

si tu veux blinder une parcelle comme Yumiz le dis fais ça en semi direct ... fumier , remise en jachère , fumier remise en jachère , 3fois ... ça évite la passage par case labour qui coûte un bras au début 



____________________





TIT_FLO 04/09/2020 à 16H55

Rebonjour, 

Du coup pour revenir un peu sur le topic. Solution la plus évidente trouvver !!!

Aire de compostage de 200T et retourneur d'andain acheté d'occasion pour rien du tout. Le seul soucis, c'est qu'on est dependant des autres niveau fumier pour le moment. Mais bon, je pense en vraie que ca devrait faire l'affaire.


Merci en tous les cas pour vos réponses.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :