Accueil / Cultures / Comment faire du foin ?


Comment faire du foin ?

Sujet posté le 03/07/2020 à 11H22 par YUMIZ
YUMIZ (VIP) 03/07/2020 à 11H22

Bonjour,

Alors oui, je suis sur le jeu depuis un an et je ne me lance que maintenant dans la production de foin. joy

95% de mes parcelles ont une source supérieure au niveau 6, et les 5% restants, je voulais les utiliser pour faire du foin, culture pour laquelle l'irrigation est inutile. Je me pose donc quelques questions qui ont certainement été posées, mais je ne trouve pas toutes les informations qui m'intéressent.

Je souhaite faire uniquement du foin (ou de l'ensilage), mais pas du tout de pâturage. Quelle semence privilégier ? A première vue, j'aurais dit du dactyle, non ?

Comment faire pour optimiser les rendements, et surtout garantir une qualité 3* ? Est-ce que c'est comme les autres cultures, semi et récolte par beau temps ? Faut-il également faucher à 100% ? En sachant que toutes mes parcelles sont 3* et que je fais tous les travaux.

A terme, c'est pour faire du foin bio.




____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

MOI51 (VIP) 03/07/2020 à 19H03

perso , j'ai deja fait ray gras pour ensilage méthaniseur .. et vais relancer un groupe de parcelle dessus . 

je fauche a 100% ça sert a rien de sortir le tracteur a 80% tu bouffe autant de PA et hvc  pour moins de matière traité . 

j'ai tenté foin mais pas de débouché  et je suis pas éleveur . 




____________________





CHARLES_INGALLS 03/07/2020 à 20H26 03/07/2020 à 20H28

Salut Yumiz,

Pour le foin, il m'arrive de faucher avant les 100%, l'important c'est de le faire part beau temps comme IRL. Je ramasse toujours mes balles avant la pluie aussi, mais plus par esprit de réalisme parce que je n'ai jamais testé si ça avait une incidence sur la perte de balles par exemple.

Si tu fait tous les travaux tu auras une pousse de 5.5% par jour quel que soit la météo. Donc si tu es à 85-90% avec 2 jours de mauvais temps en prévision ça peut valoir le coup.

En fauchant plus tôt, tu peux également arriver à faire une coupe de plus par saison, j'ai pas fait de calcul mais de ce que j'ai pu lire sur le forum, mieux vaut 3 coupe à 80% que 2 à 100%.

Normalement avec des parcelles 3*, si tu fanes par beau temps tu récupère du foin 3*, j'en ai fréquemment sur des parcelles 2*.


PS : il me reste justement une parcelle à faire ce soir et panne de PA! A bon entendeur ;-)


SARL DU MANOIR HANTE 03/07/2020 à 22H29

Si tu as que des parcelles 3* tu peux faire du foin de luzerne. La tu aura toujours du 3* en récolte, pas besoin de faner par contre tu ne peux faire que des balles en 300 kg.

Sinon tu as le brome aussi où tu sort de la bonne quantité et qualité

YUMIZ (VIP) 07/07/2020 à 09H07

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours!

Je vais pouvoir peaufiner tout ça, et me lancer dans la production massive de foin !!



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

ZAKOUNET 04/06/2021 à 11H20

Je cherchais depuis un moment pourquoi je récolte de plus en plus de foin 2* et non 3*

Il semble que j'ai une idée fausse en tête, que seul le type de semence influe sur la qualité de foin, alors que de ce que je lis ici et vu dans un autre post aussi la qualité de la parcelle influe...


Je ne sais plus de où je tenais mon info, règles ou forum (sachant que forum il y a des conneries à droite à gauche, je le vois bien avec la génétique), si quelqu'un pouvait indiquer où on trouve cette info dans les règles ce serait top :) ou dire aussi si c'est un constat à l'usage ça me va aussi :)

En tout cas  j'avais viré mon foin des parcelles 2-3* pour le laisser que dans les 1*, j'ai plus qu'à faire l'inverse :)

YUMIZ (VIP) 04/06/2021 à 12H15

Salut ZAKOUNET,

Depuis ce post, j'ai cultivé plus de 75 000 hectares de pré, et j'ai obtenu environ 190 000 tonnes de foin 3* et 45 000 tonnes 2*. J'ai uniquement semé du Dactyle, car c'est la semence qui correspondait le mieux à mon jeu, même si je réfléchis de plus en plus à remplacer mes 9000 hectares par de la luzerne, afin d'avoir uniquement du 3*.

De ce que j'ai constaté :

  • Je sème, fauche, et fais les balles uniquement par beau temps, comme pour toutes les autres cultures. Pour le transport des balles, aucune importance car la qualité du foin est déjà faite.

Je n'en suis pas certain à 100%, mais j'ai l'impression que cela influe sur la qualité du foin, notamment la fauche.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

ZAKOUNET 04/06/2021 à 12H47 04/06/2021 à 12H51

Ok merci,

Au moins avec tes volumes on sort des stats qui ont du sens :)

Donc environ 20% en 2* et 80% en 3* mais sur des parcelles 100% 3* ou tu as aussi des 2* ?


Pour la météo je fais toujours par beau temps aussi, à un moment je me posais la question s'il ne fallait pas étaler les travaux sur plusieurs jours mais je doute que ça aille jusque là.

En tout cas sur des parcelles 1*  j'ai pu voir encore ce matin, récolte de 4-5 parcelles semées avec du Dactyle il y a quelques saisons et toutes les récoltes étaient en 2*

Bref, poubelle les 1* et j'ai resemé dans des parcelles essentiellement 2* et un peu en 3*


Et je sais pas trop comment je vais recycler mes 1* car j'ai déjà bien assez de pâtures ^^ Est-ce qu'il y a des cultures dont on se fiche de la qualité ? Je crois qu'il y a le colza pour l'huilerie ? autre ?


YUMIZ (VIP) 04/06/2021 à 13H16

En effet, j'ai oublié de préciser que ce sont uniquement des parcelles de 45 hectares 3*.

Je pense qu'il y a un facteur aléatoire qui varie selon la qualité de la parcelle. Avec une semence qui fournit du foin 2*/3*, je pense que la probabilité se fait comme suit (c'est une simple hypothèse) :

  • Parcelle 3* : 80% de chance d'avoir du 3* / 20% de chance d'avoir du 2* / 0% de chance d'avoir du 1*
  • Parcelle 2* : 50% de chance d'avoir du 3* / 50% de chance d'avoir du 2* / 0% de chance d'avoir du 1*
  • Parcelle 1* : 0% de chance d'avoir du 3* / 50% de chance d'avoir du 2* / 50% de chance d'avoir du 1*

A cela s'ajoute la météo qui fait varier à la hausse ou à la baisse ces pourcentages.

Cultiver sur des parcelles 1*, c'est compliqué, c'est pour ça que personnellement je ne fais que du 3*.

Avoir des cultures 1* plutôt que 3* aura forcément un inconvénient, un prix de vente plus faible, et un apport limité. Par exemple, tu parles des huileries, la qualité du colza et du tournesol influe sur la quantité de HVC produite.




____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 11/06/2021 à 11H34

Je viens de faire du foin bio.

8055 hectares 3*

Tout par beau temps, de la fauche au ramassage, sur 2 jours.

35 000 tonnes foin bio 3*

7 000 tonnes foin bio 2*

0 tonne foin bio 1*



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

_YOR_ 13/01/2022 à 16H57

bonjour a tous

Et savez vous si les réserves chimiques ont une influence sur la qualité ?  :

j'ai un champ de dactyle -- j' ai pas les surfaces de Yumiz :( -- dans lequel il y a N -100 et P -4.

Dois je remettre le champs en jachère + fumier + resemer au bout de seulement deux an ?  ou je peut laisser courir.

merci



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

YUMIZ (VIP) 13/01/2022 à 20H27

La qualité du sol n’a pas d’influence sur la qualité de la récolte, mais seulement sur les rendements



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

_YOR_ 13/01/2022 à 21H30 13/01/2022 à 21H32

ok merci ...

La qualité du sol n’a pas d’influence sur la qualité de la récolte, mais seulement sur les rendements

... mais tu veux plutot dire ? (ou alors j'ai rien compris a ce fil)

"Les réserves chimiques du sol n’ont pas d’influence sur la qualité de la récolte, mais seulement sur les rendements"



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

ANONYME 14/01/2022 à 18H17

Salut,


De toute façon, une fois par an tu peux mettre des engrais ou fumier ou autre pour relever tes réserves.

YUMIZ (VIP) 15/01/2022 à 09H56

_YOR_

Oui pardon, c'est bien ça. Quand je disais "qualité du sol", je parlais des réserves du sol.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

_YOR_ 18/01/2022 à 22H36

Ok merci Yumiz


ANONYME

De toute façon, une fois par an tu peux mettre des engrais ou fumier ou autre pour relever tes réserves.

Sauf que si je fais cela, pour l'herbe, je vais devoir refaire semi/rouleau ... et du coup c'est plus/moins rentable du coup.



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

ANONYME 19/01/2022 à 07H40

Non non, tu remet juste des engrais et ça repart avec tes réserves en vert! Je viens de le faire pour ma parcelle de rgi. Pas besoins re semer par dessus! Par contre il faut que dans les préférences tes réglages soient bon pour les prairies

YUMIZ (VIP) 19/01/2022 à 15H50

En effet, à chaque début de saison (à partir du 1er janvier), tu as la possibilité d'effectuer des travaux facultatifs dans tes prairies :

- aérer la prairie

- mettre de l'engrais

- mettre du fumier/compost/digestat

Tu n'as pas besoin de remettre en jachère ta prairie.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :