Accueil / Bovins / Qualité lait ???


Qualité lait ???

Sujet posté le 30/12/2019 à 09H09 par INFINITY412
INFINITY412 30/12/2019 à 09H09

Bonjour,

Depuis le mois de novembre, j'essaie d'avoir une
explication de la part de la hotline concernant également ma production
de lait !

Toutes mes bêtes avaient une QL entre 69 et 85 et malgré cela, la QL du lait produit plafonne à 71 !

C'est même bien pire car depuis que j'ai acheté des vaches avec une QL de 92, la QL de mon lait est descendue à 69.xx

Voici la SUBLIME réponse de la hotline :

     La qualité affichées sur la page de votre production de lait est sur une
base de 100 contrairement à l'indice sur la fiche animal.

Il faudra quand même m'expliquer la logique suivante : avoir plus d'animaux avec une QL supérieure fait descendre la QL du lait produit !

LOGIQUE, OU ES-TU ???

Du coup, ayant des contrats laiterie pour une QL de 70 à 79, la coop ne vient même plus chercher le lait !

Je pense que ceci est la goutte d'eau (ou de lisier) qui fait déborder le vase ...

Je vais donc tout mettre en vente et arrêter le jeu !

Messieurs les créateurs du jeu, continuez donc à prendre les gens pour des cons, c'est la meilleure façon de mettre la clé sous le paillasson !


ZAKOUNET 30/12/2019 à 11H24 30/12/2019 à 11H25

Ce qu'ils ont voulu t'expliquer c'est que

L'indice "qualité de lait" d'une vache n'a pas de limite de variation, il peut descendre sans limite, même à 10 ou 20 (avec beaucoup de générations), ou monter sans limite non plus (avec beaucoup de générations ^^) dans 100 ans il sera peut-être à 250 ou 300 ^^

Par contre l'indice "qualité de lait" de ta production de lait sera toujours une valeur comprise entre 0 et 100, ça t'indique où tes vaches se situent par rapport aux autres vaches du serveur, ou plutôt je crois que c'est par rapport à LA meilleure vache.


Après je connais pas le détail du calcul (j'ai pas recherché, ni dans les règles ni sur ce forum), mais je crois que c'est tout bête : le meilleur indice qualité de lait de tout le serveur représente le 100 de référence, peu importe qu'il soit à 60 ou 150. Donc potentiellement si le meilleur indice fait +3 ou +4 ça va décaler toutes les qualités de lait du serveur de quelques points.

Je répète que je connais pas la formule exacte mais je crois avoir déjà lu qqch comme ça, si qq1 peut confirmer...


Par exemple si le meilleur indice est de 120, une vache avec 96 comptera comme un 80 (100*96/120=80)  pour ta qualité de lait.


INFINITY412 30/12/2019 à 13H01

Ca m'étonnerait que ce soit aussi simple que ça surtout que j'ai une qualité lait aux environs de 71 depuis plusieurs années et que subitement, alors que j'achète des vaches à 92 (la veille de ces achats,  ma plus haute était à 85), il descend à 69.xx

Il y a certainement une règle derrière cela mais elle pourrait être divulguée !

Bref, comme je n'ai toujours pas de réponse de la hotline depuis plus d'un mois, je vous annonce donc mon arrêt du jeu et je vais de ce pas mettre tout en vente !



DREIDREI 30/12/2019 à 13H23

Une qualité de lait à 92 veut rien dire, la qualité est différente à chaque race, que ça sois une Holstein ou normande ou limousine par exemple si les 3 ont 70 sur leur fiche, elle n apporteront pas 70 en qualité de lait, cela depend de la meilleur vache par race, mieux vaut un vache à 70 avec la meilleur a 75 qu une vache à 80 si la meilleur est à 90, et cela s actualisé à chaque génération comme dit plus haut, il faut sans cesse évolué et augmente si tu veut pas baissé sur ta qualité de lait,  c est d ailleurs pour ça que j ai demandé en suggestion à simagri de mettre la qualité par race et non générale dans l onglet qualité de lait afin de pouvoir trier plus facilement 

MT.MIKE (VIP) 30/12/2019 à 16H11

Bonjour,

C'est de ma faute pour la diminution de la valeur de l'indice qualité lait à la vente.

Il y a 4 semaines, ma meilleure vache normande en qualité lait est passé de 102.98 à  105.4 points. Et comme la dit ZAKOUNET l'indice de vente variant entre 0 et 100, le nouveau 100 est à 105,4, ce qui fait diminuer les valeurs de QL de vente de tout les élevages.

CORNY 31/12/2019 à 00H04

Bonjour, 

La QL de Vente est borné, et elle va toujours de 0 à 100.   Donc à cause de cette borne, quand l'indice QL d'une femelle,  bovins, caprins, ovins, dépasse les 100, cette valeur devient de fait la référence 100 dans la QL Vente. 

Le Calcul de la QL  Vente est simple : 

Somme QL du troupeau * 100 / La meilleur QL du serveur = QL Vente 

Aller un petit exemple :

QL Troupeau : 80 

Meilleur QL : 110 

QL Vente : 80 *100 / 110  = 72.72

Aller un autre 

QL Troupeau : 80 

Meilleur QL : 115

QL Vente : 80 *100 / 115  = 69.56

C'est vrai que quand on ne connait pas le fonctionnement, c'est assez perturbant, mais une fois intégré, c'est simple. 

Dans ton cas, t'as qu'une seule solution, augmenter la valeur QL de ton troupeau, donc achète plus de vache avec un QL plus grand et en même temps revendre celle avec un QL plus faible. 

Le principal soucis avec ce système, c'est que si tu ne veux pas faire de génétique, et bien t'es quand même obligé.



GAEC DES 2 SAVOIES 01/01/2020 à 14H18

Merci pour la confirmation du calcul. Je n’eta pas sûr non plus que le calcul était aussi simple. Mais c’est beaucoup mieux et équitable de le faire comme ça.

par contre il serait bien d’avoir une qualité de lait différentes entre chaque race vu que le lait est séparé. Surtout pour ceux qui font du fromage.

bonne année à tous !! 🥳



____________________


SILVR54 08/01/2020 à 14H25

Bonjour,


Comment se calcul la QL dans un élevage multi racial, avec des races très bien avancer tel que les PH, Normandes et des races à developper comme la Jersiaise.


Car si on suit le calcul, rentrer quelque jersiaise, peut être avantageux :


(100/32)/36 = 84 QL !


Hors actuellement ma QL est de 54 ! Donc si je ramène des jersiaises, logiquement sa devrait grimper ?




____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !

SILVR54 09/01/2020 à 12H00

Ha bah l'ajouts de jersiaise est négatif pour la qualité du lait. Serait-ce donc prix sur l'index du troupeau ? Plutot que celui du serveur et par race ?



____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !

CHARLES_INGALLS 09/01/2020 à 20H43

Salut SILVR54

Peux-tu nous faire une copie écran des stats de tes 13 vaches pour tenter d'y voir plus clair et t'aider à comprendre le calcul.

A+


SILVR54 10/01/2020 à 16H39

C'est pas encore un troupeau de compétition mais sa devrais en être un dans quelques temps j'espère :D



____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !

SILVR54 10/01/2020 à 16H39




____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !

CHARLES_INGALLS 10/01/2020 à 20H48

Salut SILVR54,

La moyenne des indices QL de tes 13 vaches est de 54.637.

Avec une valeur de 51.84 pour ta qualité de lait j'en conclut que la vache avec le plus fort indice QL de ton serveur est de 105.39.

On vérifie bien la formule :

    Moyenne des QL de ton troupeau * 100 / Indice QL le plus haut du serveur = qualité de lait de ton troupeau

    54.637 * 100 / 105.39 = 51.84

Tu peux trouver la valeur QL la plus élevé en parcourant les classements des animaux


> Classement des animaux > Bovins plus de classement


Il faut fouiller un peu en cliquant sur une vache de chaque race et regarder les jauges (chiffre en gris sous la jauge qualité de lait à droite) et relever la valeur la plus haute.

Tu peux t'affranchir des races à développer, leur génétique étant plus basse que les autres races il y a peu de chance que l'une d'elle soit le top serveur (et en plus je ne suis même pas sur qu'elles soit prises en compte dans le calcul).

Espérant t'avoir éclairer un peu,

Bon jeu


    

MT.MIKE (VIP) 10/01/2020 à 22H21

CHARLES_INGALLS ou alors autre solution, remonter le topic et retrouver mon message ^^
La meilleur vache en qualité lait sur le serveur France1 est une normande de mon élevage à 105.4.

CHARLES_INGALLS 11/01/2020 à 13H01

@MT.MIKE

effectivement beaucoup plus rapide

au moins l'explication est vérifiée et la méthode est là si d'autre se pose la question ou si une autre vache prend le top serveur ^^


DREIDREI 11/01/2020 à 14H19

Donc peut importe la race, la vache de référence est la meilleur du server dans ce cas là Normande ? Toujour cru que la meilleur Normande impacte que les Normande par exemple et pas les autre race, chacun ayant ça meilleur 

SILVR54 11/01/2020 à 20H45

Dreidrei, j'étais de ton avis aussi, d'où l’intérêt d'avoir ramener un peu de jersaises, mais en faites non :(



____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !

MT.MIKE (VIP) 11/01/2020 à 22H16

RDV le 7 septembre 66 (le 23 février) pour voir si je dépasse ou pas ce score, pour le moment sa soeur est à 97,09 à 2ans6mois

je pense être le joueur le plus avancé en ql sur le serveur france1

SILVR54 11/01/2020 à 22H21
D'ailleurs MT.MIKE, si tu as quelque vache que tu souhaite te séparer, je suis preneur, pour developper un peu de genet sur le troupeau :D et pourquoi pas, te titiller un un peu par la suite sur les concours et les classements :)


____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !

MT.MIKE (VIP) 04/02/2020 à 12H40

Bonjour à tous,

La valeur de la qualité du lait des élevages de France 1 va encore diminuer prochainement (1point de moins). La génisse que je vous avais présenté précédemment est arrivée à un indice ql de 106.54 

SILVR54 09/02/2020 à 18H51

MT.MIKE félicitation :)


D'ailleurs, aurais-tu quelque génisse ou vache à me vendre d'ici quelque jours ?



____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :