Accueil / Animaux / Inséminer ses propres animaux ?


Inséminer ses propres animaux ?

Sujet posté le 17/12/2019 à 16H20 par YUMIZ
YUMIZ (VIP) 17/12/2019 à 16H20

Bonjour,

J'essaie tant bien que mal de me renseigner sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout : l'insémination et plus largement la génétique.

J'ai beaucoup de mal à faire inséminer mes 200 000 poules meusiennes, et je réfléchis sérieusement à ouvrir mon propre CIA afin d'inséminer mes propres poules. Est-ce possible ? Si oui, comment cela fonctionne t'il ?

Et surtout, quel est le coût d'un CIA ? Est-ce vraiment rentable, ou dois-je privilégier l'insémination SimAgri ?

Merci par avance pour votre aide



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

CAMARIGUO 17/12/2019 à 19H37

Salut

en ce qui me concerne, au début j'inseminais mes poules via les CIA mais c'etait long et fastidieux pour trouver des doses. Et à coup de lot de 100 poules, pas évident du tout. Je passais un temps fou et les cia n'avaient pas forcement les doses. Du coup pour plus de facilité, mais c'est un peu plus cher, je passe par simagri et j’insémine en 3 clics 300 000 poules minimum par jour. Malgré le volume j'arrive à grimper en indices....561 d'indice pour 5 500 000 poules en lot de 10 000

Passer par ton CIA ou celui d'un autre est bien mais a condition de ne pas inseminer autant de poules.

Voilà pour mon exploitation



____________________
Bon jeu à tous
SARL DU MANOIR HANTE 17/12/2019 à 21H08

Salut,


Avoir son propre cia est très rentable. Quand j'avais mes meusiennes j'avais mes propres coqs et je passais par mon cia! J'avais environ 400 coqs mais je ne sais plus combien de poules j'inséminais. Un peu moins de 50 000 par semaine a peu près! 

SARL DU MANOIR HANTE 17/12/2019 à 21H46

Tiens j'ai retrouvé quelques chiffres que j'avais trouvé pour faire mes inséminations


2 inséminateurs ensemble peuvent inséminer environ 2400 poules par jour

1 coqs donne 130 doses par semaine


Si tu joue un peu de la calculette tu doit pouvoir faire pour ton cas!

Normalement mes chiffres sont bons mais je ne peux plus vérifier

GAEC DES 2 SAVOIES 17/12/2019 à 22H12

Oui c’est Rentable. Surtout avec le nombre de poules que tu as.



____________________


ZAKOUNET 17/12/2019 à 22H15

Salut,

En fait CAMARIGUO et SARL DU MANOIR HANTE n'optimisent pas la même chose

CAMARIGUO optimise les actions à faire, et SARL DU MANOIR HANTE les revenus par rapport à un nombre de poules donné.

C'est sûr que pour un même nombre de bêtes le CIA sera plus rentable que l'insémination artificielle, mais avec l'insémination artificielle tu pourras très facilement augmenter tes volumes sans action supplémentaire.


Passer par un CIA pour du volume c'est des centaines de contrats à créer (nommage et prélèvements réguliers) + des tas d'inséminations à faire (taille max des lots = un peu moins de 2500 si c'est ton CIA, un peu moins avec les CIA des autres).

Insémination artificielle = 2 clics toutes les 2 semaines par lot de 50k poules.


Perso au début je voulais faire quantité et qualité via mon CIA mais ça m'a vite pris la tête, je préfère largement minimiser le nombre d'actions récurentes à faire, et me consacrer à d'autre activités., donc insémination artificielle pour les rentrées d'argent, et CIA pour la génétique (là ça devient vite indispensable)



CAMARIGUO 17/12/2019 à 22H27

Nickel zakounet à bien résumé 



____________________
Bon jeu à tous
CORNY 17/12/2019 à 23H08

Alors oui c'est possible d'inséminé les poules, avec son propre CIA. 

Après est-ce intéressant? Cela va dépendre de la taille de ton cheptel de volaille.  Et de ta résistance à la chronophagie des tâches. Car avec son CIA, c'est insémination quotidienne, sinon c'est pas rentable. 

Quelques chiffres :

Un groupe de 2 inséminateurs à 50 PA et coûtent 500 €/ jour, le paiement du salaire est journalier. 

2498 poules max par groupe  :   0.02PA / poules + 0.03 PA de Trajet. 

Un coq donne en moyenne 42 doses tout les 2 jours.   Il faut donc en moyenne 120 jours pour avoir assez de doses pour inséminé un seul groupe. 

Et il faut 9 Coqs par groupes pour ne jamais avoir de blanc dans les inséminations. 


Donc tant qu'on reste en mode Artisanal, c'est économiquement très rentable, mais dès que tu passes en mode Industriel, cela devient assez vite un gros casse-tête. 

SOMEWHERE 18/12/2019 à 12H19

200 000 poules à inséminer ça se fait en CIA, j'en ai un peu plus de 100 000 et je fais tout via mon CIA, et ça prend pas énormément de temps. On peut techniquement faire des groupes de 2400 mais ça veut dire environ une saison et demi entre le moment ou le coq est nommé et le moment ou il est utilisable, il est aisé de se rendre compte le retard que ça génère au niveau génétique, c'est pourquoi je préfère des groupes plus petits (1000 max).

Pour que la génétique continue d'évoluer relativement vite je garde aussi des poules solo tant que le ratio le permet. Néanmoins un petit élevage évoluera forcément + facilement en génétique qu'un gros (d'autant que pas de ratio à gérer).

Je pense que c'est gérable le CIA sans prendre un temps délirant jusqu'à 500 000 voire un million de poules (adultes femelles). Par contre les élevages à base de 10 millions de poules adultes en CIA faut juste oublier, à moins de vouloir passer 4 heures par jour a gérer ses inséminations.

YUMIZ (VIP) 19/12/2019 à 10H30

Bonjour,

Merci à tous pour vos nombreux retours!

Ce que j'en comprends, c'est que gérer ses propres inséminations est fastidieux... Je serai gagnant d'un point de vue financier, c'est certain. Après, je ne sais pas si je suis près à accorder autant de temps supplémentaire...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

SOMEWHERE 19/12/2019 à 16H38

Si l'aspect financier est le premier en ligne de compte, autant faire de l'insémination simagri (et vendre à 7j) car de toutes façons à partir d'un certain nombre de poules ça devient ingérable le CIA niveau temps et aussi simplement pour gérer les inséminations du fait de l'actualisation du nombres de doses (qui n'est pas immédiat) qui complique la chose.

200 000 poules ça ce fait sans problèmes, il te faudra quelques minutes par jour pour les inséminations et le CIA, mais le truc c'est que tu pourra pas agrandir ton élevage par 10 en gardant le même mode de fonctionnement.

YUMIZ (VIP) 20/12/2019 à 14H58

Oui, c'est bien ça le problème. J'ai 200 000 poules actuellement, mais je vais augmenter mon cheptel de 50 000 toutes les 3 semaines. Ce que je voulais savoir, c'est si un CIA était facilement gérable. D'après vos retours, ce ne sera plus le cas à partir d'un certain seuil.

Merci de m'avoir éclairé sur la question :-)



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :