Accueil / Transport / Jmarshall - mes debuts


JMarshall - Mes debuts

Sujet posté le 11/12/2019 à 16H21 par JMARSHALL
JMARSHALL 11/12/2019 à 16H21

A l'instar des Yumiz et Transnational, je profite du forum pour me faire un peu de pub et vous partagez mon experience du transport.

Je ne suis pas orienté RP, mais je parle bien les chiffres, j'ai d'ailleurs etudié en details la facon de calculer le cout des transports Bennes et la marge que je peux degager pour chaque transport.  je vais vous partager mon retour chiffré sur ces 3 premiers mois plein.


Aout 65

Achat de 5 tracteurs et 5 bennes (priviligiez l'occaz mais c'est assez rare) : 270 242€

Salaire employé : 13 500€


Nous avons donc 13 500€ de charges et un investissement de départ de 356 652€, ca s'annonce couteux.


Niveau revenu, j'ai eu un CA de 45 310€, une fois que je retire l'ammortissement des tracteur et bennes(env 22k), le HVC utilisés(36k litres) et les salaires, je gagne 10'650€ net

J'ai utilisé 1600PA employé ce mois ci, donc un bénéfice par PA de 6.66€


Septembre 65

Achat de 1 tracteur et 1 bennes : 115 345€

Salaire employé : 21 060€ (2496 PA ce mois ci, 6 attelages )


J'ai eu une commande qui má pris la semaine et avec une belle marge, je realise un CA de 96 309€, on retire l'ammortissement(env 38k) et le HVC (65k litres), ainsi que les salaires, il nous reste 37 260€, un mois super rentable, avec un bénéf par PA chauffeur de 14.93€

Enfin la balance est toujours négatif, il faudrait ralentir l'investissement pour enfin gagner de lá rgent, mais bon mes poules me permettent de vivre ma passion du transport.

2496 PA ce mois ci)Salaire employé : 21 060€ (


Octobre 65

Achat de 1 tracteur et 1 bennes : 132 114€, (je pense que les tracteur de 520ch sont les plus rentables, il consomment moins que les petit 440 ch)

Employés: 25 920€ soit 3072 PA Chauffeur


Chiffre d'affaires : 86 591€ (on voit la difference quand on met de plus petites marges, plus de PA, mois de CA ...)

Une fois qu'on eneleve l'ammortissement matos(env 40k) , et le HVC(69'000 litres), il nous reste un bénéfice de 20 166€ soit 6.56€/PA chauffeur


Pour résumé fin octobre, j'avais 7 attelages, pour un investissement de 517k€, j'ai déjà ammorti 100k. J'ai consommé 170k litres de HVC et j'ai fait un bénéfice net de 68 000€

C'est une activité qui demande du temps, j'ai augmenté un peu mes marges en Novembre pour essayer de trouver le meilleur équilibre, et il est vrai que c'est compliqué de livrer le jour meme, je prefere avoir un carnet de commande rempli pour etre sur d'occuper mes chauffeurs.


Je remercie certains clients réguliers qui m'accordent leur confiance et qui me permette de continuer à m'amuser sur ce module transport. ( SeigneurSageAnto si tu nous lis :))

Si vous voulez des details sur les calculs de PA Bennes, Tracteur, HVC ou autres, n'hésitez pas à me MP et peut etre lors de votre prochaine commandes vous choissirez JMarshall :)

YUMIZ (VIP) 11/12/2019 à 19H35

Je suis très touché que je t'ai en quelque sorte inspiré pour faire ce compte-rendu. C'est toujours agréable de découvrir l'expérience de jeu d'autres joueurs, et je prends toujours plaisir à lire les réactions sur le Forum.

Bravo pour ton parcours, je ne peux que te souhaiter de persévérer et de grandir !!

Si tu veux un conseil, mets tes marges au maximum et essaie de t'appuyer sur 2-3 clients fidèles qui ne sont pas regardants du prix. C'est compliqué au début, mais c'est ce qui va te permettre d'être rentable et de grandir tout en développant d'autres activités en parallèle.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

XENTORP 12/12/2019 à 20H59

belle présentation et progression ^^

je suis juste un peu surpris de ton calcul d’amortissement matériel. peux-tu me l'expliquer?

JMARSHALL 13/12/2019 à 08H50

Salut Xentorp,

J'ai revu un peu mes chiffres et dans l'ammortissement materiels, j'avais aussi compter le carburant, c'est une erreur, j'ai corrigé ca plus bas.

Mais bon je vais detailler les calculs pour bien comprendre le cout d'un transport.

On a 4 couts :

  • le cout de chargement qui est le deplacement entre ton camion et le vendeur (c'est le seul cout que je ne sais pas calculer) car je ne peux pas déterminer les PA entre mon local(ou camion) et le vendeur.
  • le cout du transport chargé
  • le cout du transport vide
  • Le cout de manutention

Chaque cout à un PA chauffeur associé, un PA tracteur, et un PA Benne, l'amortissement de mon matériel correspond à ce PA tracteur et ce PA Benne que j'ai donc facturé au travers des transports du mois.

Voici comment calculer le cout du transport chargé + cout du trasnport à vide + cout de manutention

  • PA Chauffeur = Distance Aller/Retour ( si 300t à livrer à 2PA de distance, ca donne une distance total de 38PA) + 0.12 * le nb d'Aller/Retour chargé (cout manut)
  • PA Tracteur = Distance Aller/Retour
  • PA Benne = Distance Aller/Retour + Nb de tonne total à trasnporter

Une fois que tu as ces chiffres, et que tu connais ton cout PA Tracteur moyen et PA Benne (Prix d'achat/PA restant au moment de l'achat) alors tu sais combien tu as amorti sur ton matériel.


Donc pour etre précis :

  • en Aout, Amortissement  5614€ et HVC consommé  pour 15612€
  • en Septembre, Amortissement 10078€ et HVC consommé  pour 28028€
  • en Octobre, Amortissement 10746€ et HVC consommé  pour 29885€


Je ne suis pas sur que ce soit la meme chose pour les plateaux, car je trouve des couts superieurs au tarifs proposés, mais comme je ne fais pas encore de plateau, je n'ai pas pu en deduire les chiffres reels.


Voilà j'espere que ca aidera ceux qui comme moi, passe du temps sur excel pour tout compter et tout prévoir ^^

XENTORP 13/12/2019 à 13H21

ok cela me va mieux car le coût du matériel représente environ 20% du coût transport (cela dépend: si tu transport des grandes quantité pas loin cela augmente un peu) 

c'est pour cela que j'tait surpris des 40% du CA en ammortissement xD


si tu veux j'ai des feuilles de calcul pour les transport benne/plateau et grumier qui sont ultra précises (calcul du transport A/R et intégration de la distance de ton dépôt-> client afin de ne pas le négliger.)

c'est grâce à ces feuilles de calculs que l'on se rentre compte que la modélisation simagri a ses limites pour les transports de moins de 50PA (plus particulièrement quand on ne fait qu'un aller). 

JMARSHALL 13/12/2019 à 13H59

Merci de ton retour Xentorp

Oui je veux bien voir ce que tu as fait de ton coté, surout si tu arrives à calculer le cout de chargement.


JMARSHALL 18/12/2019 à 11H32 19/12/2019 à 09H19

Petit point sur un mois de Novembre correct.

Pas de chomage ce mois ci non plus. J'ai pu affiner un peu mes chiffres, et notamment déduire les déplacements entre mon camion et le lieu de chargement, qui ne sont pas prévisible comme je l'avais dit plus haut. Ca me permet d'ameliorer la réalité de mon Benefice.

En effet si mes chauffeurs ont bosser 100% de leur PA et que la somme de mes PA Chauffeur pour l'ensemble des commandes traités n'atteint pas 100%, ca veut dire que mes deplacements camion-> lieu de chargement que je ne sais pas calculer, sont ici.


Novembre 65

Investissement du mois

  • Achat de carburant pour 49'400€
  • Achat matos pour 194'821€ et frais de transport de 640€

Ces investissements sont amortis petit à petit sur chacune de mes commandes, voir ci dessous.


J'ai effectué 65 commandes avec 8 puis 9 attelages pour un CA de 108'187€

On déduit

  • Salaire : 31'860€
  • Ammortissment Matos : 13'794€
  • Cout HVC utilisé : 40'776€
  • Cout de ces fameux deplacements "imprevisible" : 7'217€

A la fin il ne nous reste plus que 14'538€ de bénéfice NET, soit environ 250€ de bénéf par attelage et par jour.


Petite synthèse en image de mes 4 premier mois



J'ai augmenté mes tarifs en Décembre pour essayer de dégager un peu plus de marge, pour l'instant j'ai des commandes mais ca demande beaucoup de temps, le client est moins enclin à payer plus, étonnant !

A +





TRANSNATIONAL 19/12/2019 à 03H37

rajoute les 7000 car ils sont calculés dans tes couts de transports ;)

XENTORP 19/12/2019 à 09H16

Je crois qu’il n’en parle que des PA pour se rendre la première fois chez le fournisseur ou si tu repasses par chez toi pour dételer/atelier et ceux là ne sont pas compté (ou seulement en partie dans le cas d’un retour à la maison)

de plus il ne faut pas oublier que seule une partie des PA retour est pris en compte dans le retour, Pas l’ensemble.

JMARSHALL 19/12/2019 à 09H17 19/12/2019 à 09H39

Je voudrais bien, mais je ne suis pas sur.

Dans mon calcul de cout, je compte le cout chargé + le cout à vide + le cout de manutention, pour moi il manque le cout de deplacement jusqu'au lieu de chargement.

C'est ce cout là que je detaille plus haut.


Si je me trompe (c'est peut ete le cas) merci de m'eclairer.


J'ai des marges assez hautes et pourtant je ne dégage pas énormement de bénéfices. Il me semble en plus que je fais partie des transporteurs les plus chers. Je pense réllement qu'une majorité d'entre nous ne se rendent pas compte que mettre tout au minimum, c'est juste du suicide financier, et ca ressemble presque à de la concurrence déloyale.

JMARSHALL 19/12/2019 à 09H39

XENTORP exactement !

XENTORP 19/12/2019 à 11H40 19/12/2019 à 11H41

Tu regarderas dans l’onglet « transport » du fichier que je t’ai envoyé il y a un savant calcul ( lol:  simulation grossière ) d’un % de benef en fonction des % que l’on rentre dans le jeu dans le cas d’une livraison multiple sans double fret (en gros quand tu va chez qqun avec ta semi livrer les 5000t de betteraves sans rentrer chez toi et sans faire d’autre livraison en retour. Ce qui est souvent le cas).

Ce calcul ne marche pas avec les trajets inférieurs à 50pa (ou en tout cas est faussé par lés livraisons en 1 seul voyage et le coût du trajet pour aller chez le fournisseur.

en tout cas on voit clairement qu’avec les données de base du jeu on est pas (ou très peu) rentable sur une grande partie de nos transport :)

YUMIZ (VIP) 19/12/2019 à 11H57

Des marges minimales sur des petits transports, ce ne sont plus des marges, mais des pertes si l’on prend en compte les PA utilisés. Je pense notamment aux livraisons de HVC et de matériels. Dans la majorité des cas de livraison, le déplacement chez le vendeur est plus coûteux que le transport en lui-même.

Concurrence déloyale pour ceux qui affichent des tarifs minimisés, peut-être, mais on ne peut imposer un tarif fixe aux transporteurs. Chacun joue sur ses avantages (rapidité, tarifs, ...).



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

TRANSNATIONAL 20/12/2019 à 01H00

effectivemement , je travaille tarif maxi pour toutes les raisons que vous avez citées ;)

JMARSHALL 10/01/2020 à 09H21 13/01/2020 à 13H53

Salut tout le monde,

Voici mon recap depuis Novembre

Decembre 65 - 47 commandes avec 9 attelages pour un CA de 130'600€

Investissement du mois

  • Achat de carburant pour 49'400€
  • Achat matos pour 87'833€ et frais de transport de 344.72€  (tracteur + benne)

J'ai effectué

On déduit

  • Salaire : 34'020€ ( 4032 PA)
  • Ammortissment Matos : 15'208€
  • Cout HVC utilisé : 45'109€
  • Cout de ces fameux deplacements "imprevisible"= 10% des PA chauffeurs, ca donne une bonne approximation 4032*0.1*24.8=9996€

Cout PA = 24.8€

Bénéfice 26'265€ de bénéfice NET

Meilleur mois en terme de Bénéfice et CA.


Pour Janvier et Fevrier, j'ai baissé mes marges Bennes car je n'avais plus de commandes, et ai investi dans 3 grumiers.

J'ai laissé les marges par defaut, et j'ai eu ma premiere commande de grumes (une grosse commande). Apres avoir fait mes calculs, j'ai perdu plus de 4000€ sur cette commande (bizarre les marges par defaut).

Pour Janvier j'ai un bénéfice de 2'500€ NET, et 1'800€ pour Fevrier ... Mars est dans la même veines, alors j'ai remonté toutes mes marges, je vais surement licencier des chauffeurs, mais je ne peux pas faire du transport à perte.

Voici un tableau recap (le mois de Mars est en cours et je viens d'augmenter mes marges, à voir)


J'espere que Avril m'apportera des contrats et que je pourrais rembaucher, j'ai une dizaine de camion, plusieurs semi grumier, et bennes, il manque les commandes maintenant.

D'ailleurs j'ai posté une suggestion pour le tranport qui pourrait etre interessante.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :