Accueil / Cultures / Production bio


production BIO

Sujet posté le 26/11/2019 à 23H49 par FUNKY76
FUNKY76 26/11/2019 à 23H49

salut j'envisage pour me donner un nouveau challenge de passer mes cultures en BIO, je voulais savoir si il y' avais de la demande en paille, céréales et autres dans cette technique de culture et si vous pouviez me citez les avantages et les inconvénients

Merci 



CAPTAIN29 27/11/2019 à 16H03

Bonjour Funky76,

J'ai également relevé ce challenge il y a quelques saisons.

Ton principal soucis va être de trouver de l'azote, du phosphore et du potassium pour tes cultures (à des niveaux différents suivant tes choix de cultures, personnellement c'est plus le potassium qui me pose soucis actuellement).

Je te conseille de partir au maximum sur des cultures de printemps pour pouvoir implanter des cultures intermédiaires (remplacer orge et avoine d'hiver par orge et avoine de printemps). Épandre du fumier ou compost ou lisier ou digestat avant chaque culture. Pour la paille, je te conseille de la broyer. Les débouchés des cultures ne sont pas un problème car tu peux toujours vendre à simagri.

Je ne sais pas si tu comptes passer ton élevage en AB, ça aussi c'est un beau challenge.

Voici comment je procède sur mon exploitation :

- j'ai une rotation pour mon nourrir mon élevage sur mes parcelles en AB, ce qui donne  sur 4 ans (avec les apports d'éléments fertilisants) :

(compost) Avoine de printemps - (compost) Blé - (compost) CI - (compost) - orge de printemps - (compost) CI - (fumier ou digestat) Maïs grain irrigué- (compost) CI.

Les pailles sont quasiment toutes restitués (j'en exporte tout de même un peu pour mettre 25.1% de paille bio dans mon méthaniseur pour avoir du digestat bio chaque semaine). A long terme j'aimerais remplacer le compost par du fumier bio dans mes parcelles, mais j'en suis encore loin !

- sur mes champs en conversion vers l'AB, je cultive des cultures de ventes : Betterave fourragère, haricot vert, épinard et pomme de terre. Elles sont toutes précédées d'un épandage de compost + CI + 2ème épandage de compost.

Attention aux cultures très gourmandes en éléments nutritifs. Personnellement c'est le Maïs grain qui me complique la vie dans ma rotation car très gourmand.

En espérant t'avoir aidé !

Bonne chance dans ce nouveau challenge !




____________________

Captain29


SOMEWHERE 30/11/2019 à 13H36

Pour le compost tu as toujours la possibilité de faire des aires de compostage et acheter du fumier à simagri mais ça revient très cher, l'idéal est quand même de produire assez de fumier bio, la méthanisation peut aider aussi dans la mesure ou tu peut te contenter de mettre 25% de fumier bio et 75% de fumier conventionnel acheté a simagri (contrairement au compost c'est plutôt rentable vu que y'a l'HVC).

La paille ça doit sûrement dépendre des situations mais personnellement au Canada vu que les rendements en blé sont faibles (3t/ha) je me retrouve vite avec des stocks énormes de paille si je broie pas, d'autant que pailler des animaux avec de la paille bio 3* c'est pas super rentable (vu que la 1* conventionnel fait le taf exactement pareil).

Il est peu probable que tu trouve des gens pour acheter de la paille bio, y'a guère pour les bovins que ça peut servir... mais bon élever des bovins en bio sans les mettre en pré c'est absurde, donc au final personne ne veut de la paille bio.

Donc au final en paille je garde ce dont j'ai besoin pour pailler les animaux et je broie le reste.

FUNKY76 30/11/2019 à 14H11

merci les gars pour vos retours, je ne pense pas que je vais me lancer en BIO, je cultive en conventionnelle et tout est organisé pour, donc je pense que je vais investir dans une autre activités 

MOI51 (VIP) 01/12/2019 à 08H46 13/12/2019 à 13H36

n'ayant pas d'animaux au départ le bio n'avait pas d'intérêts direct ... Mais y'a un mais .. 

pas mal de gars cherchent des cultures bio  !  et si je participais a cette démarche  ?  me suis donc lancé après convertion  de "quelques parcelles " 1/5ème de ma surface totale . 

et la je fournis via les ventes a travers la France1 . 

en ce moment les bett bio partent comme des ptis pains .. a tour de 5000 T chaque semaine .... ensuite on videra les silos ( blé /orge / avoine ) . par contre je broie la paille . 


ps : et cerise sur le gâteau le bio ça rapporte un peu .. une parcelle de 45hect de bett bio***  c'est 700 000 eur en vente simagri  .. même les lentilles sont larguées LOL 


pour info j'achète mon fumier a simagri pour le compost . ( pas le choix pas d'animaux ) . et le compte en banque ne fait qu'augmenter , pour moi aucun regret d'avoir investi ds les fosses de  compostage et matos retournement , même si un achat compost simagri serait plus simple . 



____________________





MIMIZAN (VIP) 12/12/2019 à 20H46 12/12/2019 à 20H48

Très beau défis, qui demande une bonne rotation.


apport de fumier 1 fois tout les 3 ans et CI 2 ans sur 3, voici les résultats, le solde à était récolté aujourd’hui et c’est du même genre, sachant que nous avons eu une année plus qu’humide, des blés récoltés à 78% de maturité, catastrophique 


Je nourris mes animaux avec ce que je produit. Et le surplus est vendu. Et ça paye, mais sur fr2, le marché commence à saturer..

J’ai arrêter le compost trop long et chiant a faire



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :