Accueil / Cultures / Irrigations


irrigations

Sujet posté le 27/10/2019 à 09H27 par FUNKY76
KANAHARY 28/10/2019 à 23H14

Bonsoir,

Pour détailler un peu plus la surface irrigable, un petit tableau :


Je tiens juste à préciser que les surfaces correspondent à une irrigation maximale avec les pivots/rampes (c'est à dire 24mm/jour). Si l'irrigation est moindre, la surface sera plus grande.


Cordialement,

FUNKY76 29/10/2019 à 11H19 29/10/2019 à 11H23

bonjour, 

merci à tous pour vos retours, de mon coté j'ai réalisé les investissement, procédé au forage et la je me suis rendu compte, que toutes les parcelles n'étaient pas nécessairement doté de sources, en gros 50%, et dans ses 50% de parcelles ou il y a des sources j'en ai environ 50 % qui ont une source de catégorie supérieur a 6, du coup comment faire ? y a til des astuces pour pallier a ce problème ? j'ai vu qu'il y avait possibilité de faire une canalisation ? j'ai vu qu'il y avait des rivières et des ruisseaux ? j'ai vu qu'il y avait des retenues collinaires ?  bref je pense qu'il ya des solutions mais j'ai besoins de vos louanges pour m'éclairer à ce sujet ? 

Ps: je travaille uniquement sur des parcelles 3* de 45 ha, les autres parcelles sont en attentes pour être regroupées quand cela est possible

YUMIZ (VIP) 29/10/2019 à 11H42

Avoir uniquement des parcelles de 45ha c'est bien pour l'organisation et la gestion de ton exploitation, mais pour l'irrigation, c'est très compliqué... Si tu n'as pas de source d'un niveau conséquent dans une parcelle de 45ha, tu ne pourras jamais pleinement irriguer ta parcelle. Donc tu vas perdre en rendement.

Il n'y a pas de solution miracle si tu n'as pas de source dans une parcelle, ou une source de faible niveau. Tu ne peux pas apporter d'eau supplémentaire.

La canalisation te permet de transférer l'eau de ta source à ta ferme (pour nourrir les animaux et pour le maraichage). Selon moi, le coût est exorbitant et cela ne sert à rien de construire une canalisation.

Pour les ruisseaux et retenues collinaires, ça te permet d'avoir de l'eau supplémentaire, en plus de la source.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FUNKY76 29/10/2019 à 12H00

donc la solution meme si elle n'est pas parfaite, serait les retenu collinaire, mais comment cela fonctionne til exactement ? j'ai déjà regardé pour en construire une, et le prix est exorbitant ? plusieurs centaine de milliers euros 


KANAHARY 29/10/2019 à 16H03

Bonjour, 


Pour une retenue colinéaire, il faut une rivière.

Une fois construite, elle se remplira tous les jours suivant l'utilisation de la riviève (plus ou moins rapidement).


Au niveau de l'usage, la retenue te permettra d'irriguer les parcelles dans sa zone.

Prenons le cas d'une parcelle de 45ha avec source 10 équipée avec pivot.

Tu planifies un arrosage de 24mm.

Ta source peut tenir la charge pour 41ha. Pour les 4ha restants, l'eau sera prise au niveau de la retenue.


Cordialement,

FUNKY76 29/10/2019 à 16H21

geniale alors je vais construire des retenu collinaire dans chaque zone, j'ai pas mal de rivière cat 3, 

si on construit 2 ou 3 retenu collinaire dans la meme zone est ce qu'elle s'additionne ? 

KANAHARY 29/10/2019 à 17H50

Je suis preneur pour la réponse aussi relaxed

FUNKY76 30/10/2019 à 16H13 30/10/2019 à 17H50

Est ce que vous savez comment augmente la jauge d'eau par jour de pluie ? 

peut on mettre un enrouleur et un pivot dans la meme parcelle de 45 ha ?


un enrouleur apporte combien de mL par jour sur une parcelle de 45ha ? 


KANAHARY 30/10/2019 à 19H02

Bonjour,


il n'y a pas possibilité de mixer enrouleur et pivot.

MOI51 (VIP) 30/10/2019 à 19H42

non enrouleur ou pivots 



____________________





MOI51 (VIP) 30/10/2019 à 19H44

les  rampes ne peut pas fournir plus de 24mm / J ... soit 10800m3 si bien sur la source et la retenue colinaire peut fournir ce volume 



____________________





FUNKY76 30/10/2019 à 20H19

Et pouvons nous cumuler les retenues collinaires ?

CAPTAIN29 31/10/2019 à 11H03 31/10/2019 à 11H18

Bonjour,

Les retenues collinaires se cumulent bien dans le sens ou tu peux utiliser plusieurs retenues collinaires pour une même parcelle. En revanche, si une retenue collinaire est pleine, je ne pense pas que l'eau aille dans les autres retenues collinaires de la zone (à confirmer, je n'ai pas encore réussi à remplir totalement les miennes ^^).

Un petit exemple ci-dessous avec une parcelle n'ayant pas de retenue collinaire mais profitant des retenues des autres parcelles dans la même zone.



____________________

Captain29


FUNKY76 31/10/2019 à 11H55

merci de ta réponse captain america ! 

FUNKY76 17/11/2019 à 21H44

après maintenant 2 semaines d'irrigation dans une centaine de parcelles, je constate d'énorme différence de croissance (environ 20%) pour les mêmes cultures semées le même jour bien sur, cela vient assurément de la mise en place de l'irrigation... 

j'ai programmé tous mes pivots avec arrosage à 20MM par jour, pour plus de facilité

ma question est la suivante, comment fonctionne les ordres de priorité pour les arrosages de parcelles, car jai plusieurs retenues colinéaires dans chaque zone, couplées avec plusieurs sources d'eau plus ou moins importante bien sur, mais j'ai impression que le système arrose de manière complète ( ici 20MM) les parcelles jusqu'à épuisement et pour les dernières parcelles du coup il n'y a plus rien, alors que je pensais que ça serait de manière égale , d'ou les grosses différences de croissance... 

c'est assez difficiles d'expliquer avec des mots ce genre de chose mais j'espère avoir été clair 




FUNKY76 17/11/2019 à 21H59

sérieusement c'est horrible à calculer pour chaque parcelle, j'arrive meme pas à trouver de méthode pour correctement programmer mon irrigation... 

je ne sais comment vous calculez chez vous, mais il me tarde de la savoir 

DREIDREI 18/11/2019 à 07H18

C est le problème des retenue, c est bien pour dépanne sur une ou quelque parcelle mais après non, au pire essaye avec 15 MM ça suffit déjà normalement 

Perso je fait pas avec les retenue, trop compliqué à géré comme tu dit, je fait uniquement avec les source, au moin tu es sur de mettre la quantité que tu veut, sachant qu une source de 5000 sur 45 ha fait 12 MM je croi, ça suffit pour la plus part des culture 

Apres moi j irrigué depuis le début de ce compte , donc presque toute les parcelle on des source suffisante 

CHRISTO3107 18/11/2019 à 18H45

Dreidrei, je ne sais pas comment tu fais, mais perso sur les maïs grain, je mets la sauce, 24 mm tout les jours et suivant les dates de semis c'est juste pour obtenir l'optimal.

Pour répondre à Funky76, aucune idée concernant la priorité des retenues. Sur une parcelle, ça prends d'abord la source puis la retenue. Mais tu peux très rapidement sécher une retenue. Tout dépend aussi du débit de la rivière. Perso, j'ai fait des retenues avec des rivières qui ont un débit de 600 mètres cubes, ça ne suffit pas. Pour remplir une retenue de 67500m cubes, il te faut déjà 113 jours, donc 1 saison et demie.
Pour des parcelles de 45ha, mon avis personnel est qu'il faut des sources de 8000m cubes minimum pour avoir un confort de gestion. J'en ai quelques unes en dessous souvent dans la même parcelle et avec peu de retenues et c'est plus tendu.

Exemple de calcul, pour du maïs grain :
A l'instant T jauge soleil 10/42j et jauge pluie 350/1250j.
On sait que l'optimal c'est la moitié de la jauge et que l'on peut avoir 1.5j d'ensoleillement par jour de jeu.

Donc 42/2 = 21j ---> 21-10 = 11 jours réel minimum avant optimal en soleil
Ensuite 1250/2 = 625mm ---> 625-350 = 275mm d'eau manquante pour l'optimal.
275mm / 11j = 25 mm à apporter par jour. 

Donc dans un exemple comme ça, je me mets à 24 mm (avec une source de 9000mm ça correspond à 20mm, le reste est assurée par la réserve).
Si tu sèmes des groupes de même jours, les jauges doivent être similaires, peut être 10 mm d'écart par rapport aux pluies.
Il faut suivre quasi tout les jours, surtout sur la fin de la croissance pour ajuster au mieux. Pareil, dès qu'il y a des jours de pluie réduire les doses d'irrigation.

J'irrigue toutes mes cultures de printemps (maïs grain / ensilage / orge de printemps / sorgho ensilé) soit environ 4000ha et j'arrive à la fin avec quasi toutes les parcelles à 100% de croissance et des jauges pile à la moitié, sauf pour le soleil pas évident à prévoir (de temps en temps 1 journée de plus).

Globalement, l'irrigation permet de gonfler les rendements, de récolter beaucoup plus tôt (j'ai déjà récolté mes maïs grain), mais demande pas mal de temps pour être gérée avec finesse. 
Petit point négatif, les rampes et pivots s'usent et dès que ça passe sous les 90% ça tombe en panne, donc à surveiller tout les jours en période d'irrigation.

A+

USA POWER 19/11/2019 à 10H39

Bonjour,

je profite du post pour poser ma question :

Est ce que creer une canalisation permet d'irriguer avec les cuves à eau de l'exploitation?

Si oui dans quel ordre ça procède : Puits - canalisation - retenue?

Merci pour votre réponse 

CAPTAIN29 27/11/2019 à 16H50

Bonjour,

Le pilotage de l'irrigation à la parcelle est très fastidieux, moi je ne m'embête plus : je mets l'irrigation à 24 mm pendant la durée maximum à partir du moment ou toutes mes cultures de printemps à irriguer sont semées (betterave, pomme de terre, maïs grain voir ensilage). Et lorsque la durée maximum s'est écoulé, rebelote, je relance pour la durée maximum. Ce qui me permet d'avancer mes dates de récoltes en arrivant à au moins 85% partout (le maïs sans irrigation peine à dépasser les 50-60% de croissance ...)  et d'enchainer par un semis de CI. Je repasse parfois un petit coup d'eau sur les cultures comme l'orge de printemps et l'avoine de printemps lorsque je vois qu'il manque d'eau en fin de cycle.

L'inconvénient c'est que ça demande un investissement financier conséquent car je ne m'embête pas à déplacer les rampes tous les ans, je les laisse, donc il m'en faut sur toutes mes parcelles .

A l'inverse, je n'arrive pas à avoir des blé qui ne noient pas ^^ J'ai beau les semer le dernier jour, le blé noie tous les ans !



____________________

Captain29


DREIDREI 27/11/2019 à 19H42

Christo3107 perso moi la plus part du temps 12 MM à 15 MM sufit large, jamais eu besoin de dépasser 17 à 20 MM ^^





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :