Accueil / Maraîchage / Les cultures "interdites"

Les cultures "INTERDITES"

Sujet posté le 21/10/2019 à 21H31 par YUMIZ
YUMIZ 21/10/2019 à 21H31

Bonsoir à tous,

M'étant récemment lancé dans le maraichage, cela fait quelques temps que je me suis penché sur cette activité : sa structure, son organisation, son optimisation, et surtout, sa rentabilité. J'ai pris en compte les données du jeu, mais également des avis ici et là, de joueurs confirmés.

Au fil de mes démarches et calculs, j'ai pu déterminer certaines cultures dites "interdites", c'est-à-dire les cultures qui nous feront perdre de l'argent. Avant tout, il faut savoir que j'ai pris en compte l'ensemble des dépenses à savoir :

• Semi/plantation : coût d'une pousse (semence ou plant)
  • Irrigation : coût de la consommation en eau
  • Emballage et conditionnement
  • Main d'oeuvre : coût en récolte et en conditionnement
    • Le salaire moyen d'un ouvrier est d'environ 1120€, soit environ 7,27€ le PA ouvrier utilisé.
  • N'ont pas été prises en compte les dépenses relatives à l'investissement (bâtiments et matériels)
  • N'ont pas été prises en compte les dépenses dérisoires en engrais, et en traitements qui sont aléatoires

A cela, j'y ai ajouté les recettes prévisionnelles basées sur le rendement et les prix de vente de base, avec d'une part la vente au grossiste, et d'autre part la vente sur marché.

De cette analyse, j'en ai conclu que :

• Le chou fleur est la seule culture à être déficitaire, appelée "culture interdite", que la production soit vendue au grossiste ou sur le marché, vous ne retomberez JAMAIS sur vos pieds.
  • L'aubergine, le chou brocoli, le chou de Bruxelles, l'épinard, la laitue, le melon et le poireau, sont des cultures qui ne sont bénéficiaires que sur les marchés. A partir du moment où vous vendez votre production au grossiste, vous perdrez de l'argent.
  • La tomate et la fraise sont les cultures les plus rentables sur le long terme.
  • La tomate, la courgette et le radis sont les cultures les plus rentables quotidiennement. 
EDMONDO 24/10/2019 à 22H23

Hum intéressant. C’est vrai que l’activité maraîchage est quand même compliquée à rentabiliser et cela sans compter l’investissement matériel. La gestion des employés une vrai galère. 

La vente aux coopératives ainsi que la vente à la ferme seraient un vrai plus tout comme l’ajout de nouvelles cultures (courge , asperge ,...) surtout en période creuse. 

YUMIZ 25/10/2019 à 00H04

Le maraichage est probablement l'activité annexe la plus délicate à gérer. Elle offre une rentabilité très limitée, voire inexistante pour certaines cultures comme je l'ai indiqué plus haut. Et comme tu le dis, dés que tu as un peu de surface, il devient d'autant plus difficile de gérer la masse salariale.

Il serait temps que les hommes en rouge se penchent sur cette activité délaissée par beaucoup, aussi bien par eux que par les joueurs mêmes...

KAMAROV 25/10/2019 à 21H25

Je m'étais lancé dans le maraîchage et au moment de la récolte, aucun contrat avec les grossistes et rien ne s'écoulait sur les marchés donc tout a fini a la poubelle, fermeture j'ai arrêté de jouer pendant deux ans.

YUMIZ 25/10/2019 à 23H01
Tout a fait. Le problème du maraîchage reste sa rentabilité, très limitée par les débouchés de la production. La vente se fait soit au marché, soit aux grossistes. Et encore, vendre aux grossistes est tellement aléatoire... Aucun contrat comme on peut avoir avec les contrats plants dans les coopératives. 
FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 26/10/2019 à 10H41

Salut!  Il y a des légumes qui se vendront bien que s'ils sont accompagnés d'un gros vendeur comme les tomates.  Je pense ici à la laitue et au radis.  Au marché, la laitue est un bon vendeur et rapporte bien si tu as des tomates a vendre aussi, sinon tu en vends beaucoup moins.   Les radis, seuls ne sont pas le meilleur vendeur aux marchés, mais si tu as d'autres bons vendeurs en plus, on t'en achetera plus. 

Comme tu as du le voir, je tente de survivre en ayant que le maraichage sur ma ferme expert.  Je pense qu'en 13 ans sur simagri, c'est le défi le plus gros que je me suis donné.  

Merci pour tes recherches.  J'avais jamais fait le calcul, mais par expérience, je sais que des cultures sont loin d'etre payantes.   

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.