Accueil / Cultures / Irrigation


Irrigation

Sujet posté le 28/06/2019 à 13H44 par CLEMDU62134
CLEMDU62134 28/06/2019 à 13H44

Bonjour tous le monde 

j'ai un projet d'irrigation mais je voudrais vos avis voir comment vous faite 

mais parcelle faut tous entre 44 et 45 Hectares vous régler les nombres de mm /J selon quelle critère  

Irrigué vous jusque la récolte 

Les retenu collinaire on peut sens servir pour l’irrigation ????

Merci de donner 2 min de votre temps 

DREIDREI 28/06/2019 à 21H36

Salut , pour les mm peut importe la surface de la parcelle , c'est la quantité d'eau qui va varié ,au dessus de 10/15 ha je mets des pivot et le reste en enrouleur perso(sachant que pour une parcelle de 45 ha je te conseille source de mini 7/8 sinon quasi inutile) ,  sinon pour les mm pour le moment je mets 15 mm/jour au pdt 12 au betterave  ,  du semis a la récolte ou je les enlevé avant si pas loin de l'optimum , mais ce n'est que ma premier année d’irrigation donc a voir sur le long terme , sinon moi ce que je fait c'est que je prend la jauge de pluvio ( par ex 1300 pour les pdt je crois) que je divise par 2 pour avoir l’optimum donc içi 650 et après je divise par le nombre de jour restant avant la récolte théorique , en rajoutant quelque mm de plus que le chiffre trouvé pour que ca pousse plus vite donc si on prend par exemple 49 jour avant récolte ( de mémoire c'est ca ) ca donne 13.26 mm , et je mets 15  environ ^^ et après j'adapte , si je voie que ca va manqué d'eau car bientôt trop de soleils j'augmente , si trop d'eau par rapport au soleil je baisse ect ..  mais globalement ca fonctionne bien comme ca 

et pour moi seul les pdt , bettrave et maïs sont intéressant a irrigué ^^

Oui les retenus colinaire marche , par contre un retenue fait pour tout la zone et pas seulement la parcelle , donc bien faire gaffe a pas trop mettre de parcelle dessus sinon tu va vidé la réserve en 2 sec ^^

CLEMDU62134 29/06/2019 à 10H15

DREIDREI merci pour t'ont explication 

SCEA DE LA ROSERIE 30/06/2019 à 15H43

Tout à était parfaitement expliquer plus haut il faut s'adapter au pluie de l'annee aussi et litigation est utile aussi dans la rotation quand tu fait du pois qui en irriguer à une marge qui dépasse facile les 1000e de l'hectare 

PLUTO87 14/07/2019 à 23H43
salut, pour moi l'irrigation sert pour les cultures de printemps surtout quand je sèmes tard. Après en technique je ne pense pas etre un exemple car j'arrose au max de la rampe et j'adapte au fur et à mesure en regardant les jauges. J'irrigue essentiellement PDT et maïs mais aussi les avoine et orge de printemps  juste avant moisson pour avoir un pousse proche des 100%. Seul problème que je rencontre avec l'irrigation c'est le temps à passer à mettre en route les rampes ( j'ai 245 pivots). Si certain d'entre vous on un technique pour mettre en route rapidement je suis preneur ou peut etre faire un suggestion aux admins pour voir si il y aurais moyen de simplifer cela.


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :