Accueil / Vos fermes SimAgri / Ma ferme bio


Ma ferme bio

Sujet posté le 19/06/2019 à 12H30 par THOUTMOSIS3
THOUTMOSIS3 19/06/2019 à 12H30

Bonjour,

Comme j'ai vécu ce problème au début, le bio est vraiment peu évident.

Une seule chose à dire, il faut être patient, très patient et avoir un planning...

La conversion de toutes les terres vers le bio est passée par le système de cultures intérmédiaires, ensuite faire un compte juste car c'est mieux d'avoir une bonne réserve d'alimentation. très important ce premier point car il ne faut pas rater les critères bio

Au début, je ne me suis concentré que sur les porcins pour me fournir du fumier bio pour mes cultures, ça a payé!

Ensuite les chèvres, domaine de prédilection pour la laiterie et enfin les autres animaux...

Absolument vendre les animaux qui sortent du critère bio, important pour la consommation de nourriture

Aujourd'hui alors que les bovins, ovins, caprins sont dans les prairies, je produis un peu plus de 2000 tonnes de fumier bio par jour vous vous imaginez en période hivernale ;-)

Heureusement que j'ai des acheteurs de mon fumier.

Fier de mes contrats laiterie également(je vous laisse deviner...)

3818 hectectares de cultures bio, prairies inclues(+/-2000h.).

3254 bovins - 5462 porcins - 2711 caprins - 1604 ovins - 7810 ovins - 658094 volailles - 2049 oies - 6943 canards, mon IVRAD est donc bio(et oui...)

Bio? Oui, c'est faisable!

ZAKOUNET 19/06/2019 à 13H35 19/06/2019 à 13H36

Sympa tout ça :)


Je commence justement à réfléchir pour passer des élevages en bio, je note pour les porcins en 1er :)

Est-ce que tu fais aussi de la génétique ? Parce que les âges maxi semblent être génant pour certaines espèces (2 pour les volailles/pintades/porcins, 3 pour les oies/canards), j'imagine que les meilleurs individus perdront leurs critère bio à cause de l'âge.

THOUTMOSIS3 19/06/2019 à 22H58

Je fais du CIA 

Pour la génétique, chez moi, ce sont les chèvres qui tiennent le haut du pavé au niveau qualité lait.

Oui, j'ai des animaux d'excellente génétique qui ont perdu leurs critères bio depuis longtemps mais il faut faire la part des choses: je garde toujours les meilleurs conventionnels en génétique pour continuer la reproduction mais bien sûr ils mangeront bio: il faut fixer une quantité à garder.

Mais tu verras la meilleure génétique est nombreuse en bio, d'où se quota du max. de conventionnels à garder.

J'aurai bien fait fait un copier-coller pour montrer mes meilleures chèvres en génétique mais pas moyen



ZAKOUNET 08/07/2019 à 00H07

Je réponds 2 plombes après :) mais quand tu parles de quota max de conventionnel, c'est toi ou bien simagri qui t'impose ce quota ? (je pense que c toi mais je préfère demander ^^)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :